Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La vie active

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SPM

MessageSujet: Re: La vie active   Sam 17 Oct 2015 - 16:59

Bordel de bordel j'ai effacé mon message par mégarde. Bon rebelotte mais je vais pas tout redétailler xD

En gros : dans ma famille on est assez ouvert sur le sujet, mais je n'ai jamais entendu parler de solutions concrètes de leur part. Ce qui est confirmé par l'éducation reçue (sans critique), qui n'était pas celle d'un battant, expliquant ce ''conditionnement à la molesse'' ; Moi même n'aurait peut-être pas été à la hauteur de soutenir une personne dépressive en l'étant moi-même. Enfin, cela concerne toutes les générations, donc impossible de se référer aux grands-parents par exemple.

Cependant je relativise mon propos : en effet, tout dépend du point où l'on part. Per exemple, ayant vaincu ma timidité maladive, je peux dire avoir franchi un grand pas (ce qui ne veut pas dire s'arrêter là). Pour autant, cela pourrait paraître dérisoire pour quelqu'un d'autre, extérieur à la situation. C'est peut-être la même chose concernant ces personnes. Donc là, oui, effectivement, impossible de porter un jugement.

Je sais qu'il y a des gens qui s'en sont sorti. Il y en a aussi qui s'en sortent jamais et qui traînent leur douleur très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
anaam

MessageSujet: Re: La vie active   Sam 17 Oct 2015 - 22:32

Peut-être que c'est ça le truc, peut-être que pour toi ils sont "mous" mais qu'en fait le peu qu'ils font leur demande déjà pas mal d'efforts... Ou alors ils auraient besoin d'un bon coup de pied au cul.

Le truc dans la dépression c'est qu'il y a plusieurs paramètres : l'environnement (notre famille, notre job, les personnes qu'on rencontre), nous-même avec la maladie mais aussi notre motivation à y faire face.

Et tu peux déjà jouer sur deux aspects à savoir l'environnement et la motivation. Et la maladie si c'est trop difficile tu peux t'appuyer pendant un temps sur un traitement.

Personnellement, pour m'en "sortir" j'ai du faire un tri dans mon environnement. M'entourer de gens positifs et surtout qui me valorisent. Et ceux négatifs dont je ne pouvais me séparer parce que trop d'amour, trop de lien, bien qu'ils soient pas nécessairement super empathiques envers moi, bah j'ai mis de la distance.

Pour ma motivation, bah j'ai testé différents trucs puis j'ai eu des jours avec, et des jours sans.

J'ai surtout eu la chance de tomber sur quelqu'un qui reste un pilier pour moi, mon copain. Et d'avoir rencontré quelques personnes qui m'ont aidé parfois, même sans s'en rendre compte.

J'ai également suivi une psychanalyse de six mois, sans traitement.

Et maintenant ça va mieux. Ca dépend des jours, et je sais que j'aurais toujours une tendance à m'enfoncer que d'autres personnes ont moins, donc je me surveille. J'essaye d'être bienveillante envers moi-même. Même si ça veut dire être moins bienveillante avec les autres. Je laisse moins passer de choses. Je suis plus sélective.

Franchement ça a été un long processus de plusieurs années. Je pense que pour s'en sortir faut s'accepter pour trouver la force de changer.
SPM

MessageSujet: Re: La vie active   Dim 18 Oct 2015 - 12:30

Tout à fait d'accord, j'aavais peut-être été un peu sec dans mon post, mais la flemme de réécrire mon pavé. Le coup de la relativité des maux paraît évident.
Moi-même ait déjà changé quelques paramètres, notamment la famille avec laquelle je mets égoistement un peu de distance ... la motivation c'est dur à déterminer, ça dépend des jours. Par contre au contraire de toi j'ai besoin d'être ''agressif'' envers moi-même pour avancer. Du perfectionnisme pur et dur quoi. Et je me sens mieux dans cet état d'esprit. C'est pas forcément une bonne méthode car les échecs sont difficiles à admettre.
Brise-patte

MessageSujet: Re: La vie active   Mar 20 Oct 2015 - 11:43

Par contre au contraire de toi j'ai besoin d'être ''agressif'' envers moi-même pour avancer. Du perfectionnisme pur et dur quoi. Et je me sens mieux dans cet état d'esprit. C'est pas forcément une bonne méthode car les échecs sont difficiles à admettre. a écrit:
Ou en tout cas, pour le moment.
C'est une passe que je retrouve souvent avec des personnes comme toi, ou comme moi. Ce besoin d'être hyper exigent par peur de tomber/retomber dans la boue, peur de s'enliser et s'empater, ne plus être capable de se bouger. Rester dans une dynamique draconnienne.

C'est assez épuisant, des fois à double tranchant mais vu que cette passe m'a beaucoup aidé, je ne peux penser qu'elle ne peut nous être que bénéfique pour avancer.
Jusqu'à un certain stade en tout cas.
SPM

MessageSujet: Re: La vie active   Mar 20 Oct 2015 - 19:10

Le stade suivant est de se poser alors ... ? Risqué quand même.
anaam

MessageSujet: Re: La vie active   Mar 20 Oct 2015 - 19:34

Pourquoi risqué ?
SPM

MessageSujet: Re: La vie active   Mer 21 Oct 2015 - 17:12

Déjà d'une parce que je poursuis mes études, puis aussi car s'activer évites de ruminer. J'ajoute pour ma part l'illusion d'enrichir sa vie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie active   

La vie active
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2