Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionComment avoir sa première année de licence ? 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment avoir sa première année de licence ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abricot




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 11:49

Bonjour... Je suis étudiant en L1 de Lettres Modernes Appliquées à Paris IV Sorbonne. J'ai pas mal de soucis dans la vie... Et mon arrivée en licence me torture l'esprit. Il y a bien trop de nouveautés à la fac, et je m'enfonce dans une angoisse douloureuse. C'est pourquoi je vous demande de m'éclairer à propos des modalités d'examen... Personne n'explique, personne ne nous communique la moindre chose... Aidez-moi, s'il-vous-plaît :

- Pour valider un semestre, il faut avoir 10 de moyenne en tout ?… Que faut-il faire pour valider ce fichu semestre ?
- Peut-on compenser nos deux semestres pour obtenir notre L1 ?
- Si on rate notre premier semestre, on est foutus ? J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de rattrapages, ou je ne sais quoi… Est-ce bien vrai ?

Merci de m'aider un petit peu... En espérant que ce soit un peu pareil dans les autres facs...
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:51

Un peu difficile à dire car cela varie, malheureusement, d'une licence à l'autre ET d'une face à l'autre.

Cependant, je n'ai jamais entendu parler de licence dans laquelle il n'y avait pas de rattrapages ni de compensation.

La compensation se fait entre les matières, donc 10 de moyenne en tout et entre les semestres, donc 10 de moyenne globale. Parfois, il peut même y avoir un passage dit ajacs, qui permet de passer à l'année suivante, tout en poursuivant les cours non validés de l'année précédente. C'est un chouilla plus complexe.


Un point en revanche à savoir: la fac c'est le bordel. Très clairement, ça l'est, et c'est un vrai carnage de ce côté-là, et ça fout les jetons. N'hésite pas à essayer de chercher les associations étudiantes, peu importe leur thème, pour aller poser des questions à des L2 ou des L3, voire des M1/M2. Ceux-ci sont déjà plus détendus vis-à-vis dudit bordel, et pourront t'expliquer plus en détail.

Après, faut pas se mentir, ça restera le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:04

Je me souviens que durant ma première première année , j'avais des cours dans plusieurs lieux différents éparpillées dans bordeaux, des cours qui se superposaient, des emplois du temps qui arrivaient la veille au soir, etc. C'est toujours un peu le bordel, un peu partout.
Mais bon, on final on finit par s'y retrouver dans le bordel.

Pour développer un peu le fonctionnement général de la licence, du coup :

- Dans l'organisation d'une licence, tu as donc 3 années, communément appelées L1, L2 et L3.
- Pour chaque année, tu as 2 semestres.
- Pour chaque semestre, tu as des examens initiaux, et des examens de rattrapages.

- Les examens initiaux peuvent être :

  • du "contrôle continu" : comme au lycée, ton prof organise une ou des évaluations et note lui-même, et c'est non anonyme (généralement, ce sont les évaluations de TD, ça).
  • des partiels : Ce sont des examens que tu passes en fin de semestre, avec des copies anonymisées, notées par des profs qui viennent généralement d'autres fac, bref, j'imagine que tu vois quand même l'idée.
En fait, pour faire une analogie, le contrôle continu c'est géré par les profs eux-mêmes, tu peux avoir plusieurs notes et ainsi une moyenne sur le semestre. Le partiel, c'est géré par la fac, et c'est une seule note censé représentée tout ton semestre.
Ça c'était pour les examens initiaux, donc que tu passes pendant ou à la fin du semestre.

- Ensuite, il y a les examens de rattrapage. Si tu n'as pas ton semestre, pour une raison ou une autre, tu repasses à la fin de l'année un examen pour chaque matière où tu n'as pas eu la moyenne (il me semble que c'est chaque matière, mais c'est peut être chaque UE, à vérifier, ça change peut être en fonction des facs).
Dans tous les cas, je sais pas ou tu as entendu qu'il n'y avait pas de rattrapages mais c'est archi-faux. C'est comme pour le bac, quelque soit ta fac, tu en as automatiquement, et pour chaque semestre (si tant est que tu ne les aies pas, tes semestres, quoi, sinon pas besoin ^^).

- Ensuite, chaque semestre est décomposé en U.E. (ou Unité d'Enseignement). Une U.E. peut ne comporter qu'une seule matière, mais généralement il y en a 2, ou plus.
Par exemple, en licence d'anglais, j'avais une U.E. "Traduction" qui comprenait le cour de traduction "Anglais vers Français" et celui de "Français vers Anglais".
Dans une U.E., les notes se compensent. L'important, c'est d'avoir au moins 10 de moyenne sur l'U.E.. Donc par exemple, si dans mon premier cours de traduction j'ai 12, et dans le second 8.5, je valide quand même mon U.E. parce que la moyenne des notes des deux matières équivaut à un peu plus de 10.
Si par contre j'ai 11 et 8, je ne valide pas mon U.E., parce que je n'ai pas la moyenne sur la deuxième matière, et le 11 ne contrebalance pas assez. Donc je valide seulement mon premier cours de traduction où j'ai eu 11, et si je n'ai pas mon semestre, il faudra que je repasse la matière où j'ai eu 8.

- Généralement, les U.E. se compensent aussi, en première année. Par exemple, si j'ai une moyenne d'U.E. a 9 et une autre à 13, elles se compensent et ça me donne 11 de moyenne.

- En faisant la moyenne de toutes les U.E., on obtient sa note de semestre. En dessous de 10, on n'a pas son semestre, et on doit donc passer par la case rattrapages.
Si aux rattrapages on atteint toujours pas le 10 de moyenne, on n'a malheureusement pas son semestre.

- Avant, les semestres se compensaient, en tout cas en première année. En ayant 9 de moyenne à son premier semestre et 13 à l'autre, on passait en deuxième année normalement grâce à la compensation. Ces dernières années, il y a eu des réformes, et ça dépend maintenant des licences, de si on est en L1, L2 ou L3, et des facs. Il faut que tu poses la question.


De façon globale, je te donne ici le fonctionnement général des licences, mais chaque facs à ses particularités, et il vaudrait mieux vérifier si toutes ces infos s'applique à ta licence ou à ta fac, et ce avant les examens, histoire d'éviter la mauvaise surprise.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les facs, mais nous on avait un responsable de licence à qui on pouvait parler (soit en entretien physique, soit par mail) pour poser toutes nos questions.
On avait aussi des services administratifs et de renseignement pour chaque grand thème de licence (Lettres, Langues, Socio, etc).

Renseigne toi sur le fonctionnement de ta fac via leur site internet, tu devrais trouver l'endroit où tu dois te rendre pour poser ces questions là.
Ou alors, tu peux aller directement à l'accueil général de la fac demander où tu dois te rendre.

J'espère avoir éclairci un peu le gros bordel que peut être la fac, si jamais tu as d'autres questions, pose les.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 1:09

Tes examens sont en mode contrôle continu (au moins 3 examens par matière) ou en mode terminal (juste les partiels + les notes de travaux dirigés)?

Parce qu'en général, qu'en c'est en mode terminal, il y a des rattrapages, vu qu'ils partent pas mal du principe qu'on a le droit de se planter à 1 examen.
Tandis que le mode contrôle continu est bien souvent signe de suppression des rattrapages, vu qu'on a déjà plusieurs examens par matières.
Mais là tout dépend de la fac aussi, certaines font les contrôles continus et les rattrapages, donc c'est pas impossible non plus.

Sinon si tu veux vraiment être sur de valider ton semestre le plus simple, c'est que la moyenne de toutes tes unités d'enseignement (UE) fassent 10, la en principe c'est tout bon. Les matières se compensent entre elles et ça c'est valable dans toutes les facs en principe (sauf en master où il y a encore des histoire de notes minimales, mais pour ça t'as encore le temps).

Sinon tu peux pas te renseigner à la scolarité de ta fac? C'est là où tu as effectuer ton inscription en début d'année.
Il y a pas d'association étudiante dans ta fac ou ta ville? Ils peuvent aussi te donner ce genre d'information, vu qu'ils ont aussi connu la galère des examens de L1.
Revenir en haut Aller en bas
Abricot




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:52

Merci beaucoup pour tous vos messages, cela m'éclaire un petit peu. J'ai tenté de me renseigner auprès de mon UFR. Apparemment, le système de compensation entre les deux semestres est toujours en vigueur… Ce qui me rassure énormément. Les matières, évidemment, se compensent encore entre elles. Nous sommes sur un mode de contrôle continu (avec trois notes obtenues à des contrôles débiles) PLUS les partiels finaux. Le contrôle continu, à Paris IV, n'est qu'un petit bonus qui viendra s'ajouter à nos notes de partiels.

Ainsi, si j'ai bien compris, ce n'est pas grave si l'on ne valide pas toutes les UE ; l'important est d'avoir une moyenne générale supérieure à 10 ? C'est bien ça ? Et dans le cas contraire, si ma moyenne générale est en-dessous de 10, je devrais repasser les matières non validées ?
J'ai comme l'impression que la fac m'enfonce de plus en plus… Je regrette le cocon douillet que représentait le lycée. En espérant que les autres années se passent mieux que la première...
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:16

Pour la moyenne générale, c'est un peu comme au lycée, tant que tu as 10 tu passes en année supérieure. Toutes tes UE ne sont pas forcément validé, mais ça en L1 tu t'en fous, l'important c'est le 10.
Par contre si tu as en-dessous de 10, tu passes que les UE où tu as pas eu 10.
En fait des que tu as eu 10 dans une UE, elle est validé à vie (même si tu redoubles, arrêtes, changes de fac).

Qu'est ce qui t'enfonce tellement dans le système de la fac? Je comprends bien que ça soit un changement par rapport au lycée, mais la fac a quand même l'avantage de laisser une certaine liberté d'apprentissage (on peut souvent choisir certaines matières, sa façon d'apprendre...).

Après c'est sur que la L1 est pas évidente, car pour bien la gérer, il faut connaître sa façon de travailler, ce que le lycée n'apprends pas à faire.
Bref te mets pas trop la pression, fait ton possible, les échecs à la fac sont fréquents. Même si je te le souhaite pas bien sûr, mais faut pas non plus en faire un drame, tous les gens de mon master ont redoublé au moins une fois par exemple, et ça nous a pas empêcher de réussir dans les études.
Revenir en haut Aller en bas
Abricot




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 21:16

Donc j'ai le droit d'avoir une UE où j'ai en-dessous de la moyenne, du moment que ma moyenne générale est supérieure à 10. C'est bien ça ?

Bon, je crois que je possède toutes les informations, maintenant… Un grand merci à vous tous.

Sinon, ce n'est pas tant la faculté qui me dérange, finalement… C'est plus le moment de ma vie qui coïncide assez mal avec cette nouvelle méthode de travail. Mais je vais y arriver… Espérons-le.

Quelle année as-tu redoublé, Darmowe ? Et qu'est-ce que tu étudies ?
Revenir en haut Aller en bas
Abricot




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:56

Les appeler, très mauvaise idée...
Leur rendre visite dans un bureau, je n'en ai pas la moindre envie...

Mais je me suis un peu documenté, et il me semble que j'ai bien pris connaissance des modalités d'examen. Ca devrait aller...! Surtout que j'ai eu quelques notes encourageantes, ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 0:06

Après les IUT, même s'ils dépendent de la fac, ils ont un autre système de notation. Enfin l'histoire du 8/20 pour chaque UE, s'applique effectivement pour les DUT, mais pas en fac (du moins dans ma ville).
Après il y a toujours des exceptions, vu que chaque fac peut faire un peu ce qu'elle veut, donc ce je dis c'est le principe général.

Mon parcours est très chaotique en réalité.
L'important n'est pas toujours les notes, mais aussi ce qu'on fait à côté (stages, jobs d'été), ça m'a pas mal aidé pour mon master en tout cas.


Dernière édition par Darmowe le Dim 15 Déc 2013 - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abricot




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 7:38

Je vois... Bravo à toi alors, et très beau parcours. Tu ne t'es pas découragée, c'est le principal. Comme je suis en Lettres, il n'y a pas cette présence de concours à la fin de l'année, ce qui est une chance, quelque part. Si j'en viens à redoubler, je penserais à toi.

Je sais que les stages sont très importants ; à vrai dire j'aimerais beaucoup travailler, m'investir dans un boulot concret, qui donnera un sens à ma vie. Mais avant ça... Je vais devoir attendre, et surtout réviser, j'imagine.

Je viens d'avoir une visite médicale, obligatoire, organisée par ma faculté. Les questions posées étaient très indiscrètes, et j'ai eu le droit à une revisite totale de mon corps... J'ai laissé entendre - à mon grand regret - que ça n'allait pas super bien. J'espère que ça ne va pas ressurgir à un moment incongru durant ma scolarité, et que les informations ne seront utiles que pour mon assurance médicale (un truc inutile, quoi). Mais comme je suis en bonne santé, et que je ne consomme ni alcool, ni tabac, ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avoir sa première année de licence ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir sa première année de licence ?   Comment avoir sa première année de licence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avoir sa première année de licence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin d'année...
» Nouvelle année
» Bonne année^^
» Bonne année !
» Bonne année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: