Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCheville foulée 260zw3p
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cheville foulée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Cheville foulée Empty
MessageSujet: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:15

Je me suis tordue la cheville hier en me cassant la figure d'un trottoir. Torsion vers l'intérieur, c'est à dire que tout le bordel à été fortement étiré au niveau de la malléole externe. Ça m'arrive régulièrement, comme il m'arrive d'avoir mal à cette cheville sans raison apparente, mais là je crois que c'est un peu plus important que d'habitude.

Elle a émis un claquement sec, n'a plus répondu dans les instants qui ont suivi la torsion, mais j'ai pu récupérer le contrôle dans les deux minutes. Grosse douleur et boitillement. Ca s'est calmé dans la soirée, puis reflambée de douleur avant d'aller me coucher, passé une nuit plutôt bonne malgré deux ou trois réveils à cause d'un mouvement douloureux.

Là c'est toujours un peu enflé, douloureux, assez instable quand je marche. La douleur augmente quand je ne fais pas attention à mes mouvements et je crois que je commence à avoir un léger hématome. Rien de bien méchant donc, mais pas génial non plus.
Bref, j'ai l'impression de m'acheminer vers ma quatrième ou cinquième entorse bénigne du ligament latéral externe.
Je me suis auto-dispensée d'aller bosser aujourd'hui à cause de la douleur, par crainte de me recasser la margoulette et de majorer l'étirement. De plus, avec le peu que je boitille dans l'appartement et les postures inhabituelles que ma cheville m'oblige à prendre au repos, je commence à choper mal dans la hanche droite et les articulations de la jambe ne trouvent rien de mieux que de composer une sonate en claquements et craquements majeurs.
Malheureusement, je n'ai réussi à avoir un rendez-vous chez le médecin que vendredi soir, et d'ici là, j'aurai à me servir de cette fichue patte folle pour aller en cours. Dont des obligatoires.

Comme ma dernière entorse date d'il y a une dizaine d'années et que, pour mon grand bonheur, personne dans mon entourage n'a l'air d'avoir envie de paniquer pour me balancer dans une voiture et m'emmener aux urgences les plus proches (merci l'éloignement familial), je sais pas trop quoi faire en attendant, du coup, si vous avez des idées...

J'évite absolument de bouger ? Je mets du froid ? J'investis dans une chevillère pour renforcer, sans forcément attendre l'avis du médecin qui me prescrira peut-être une orthèse ? Ou ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:10

A ta place je mettrai de la glace.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:30

Ok ok.
Je m'en vais voir si j'ai des glaçons.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:41

Pas nécessairement des glaçons, c'est de la merde à utiliser, ça fond et rend plus que de l'eau, t'en mets partout et ce n'est plus réutilisable. Plus quelque chose comme le vieux paquet de petits pois congelés. Enfin un truc qui reste après dégel, et le plus souple possible. Et le moins cher/ce qui te donnait le moins envie de toute manière, puisqu'il ne sera plus consommable évidemment. Mais il peut se garder avec un post-it signalant son statut de masse froide à visée médicale soumis à des dégels et recongélations successifs. J'ai un paquet de ce genre, c'est assez utile quand on a des articulations en mousse.

Eviter de bouger, évidemment.

Garder la jambe en hauteur le plus possible.

Immobiliser avec de simples bandes la nuit. Le jour c'est pas forcément utile parce que franchement ça n'immobilise pratiquement pas. Mais ça peut éviter les mouvements la nuit. C'est aussi psychologique, le fait d'avoir la cheville bandée a tendance à faire qu'on dort en faisant moins de mouvement, ça doit être un genre d'ancrage. En tout cas ça marche sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:54

Ouep, pas de petits pois en ce moment. Mais je peux peut-être me débrouiller pour bricoler un truc avec du plastique à peu près étanche en attendant.

J'avais aussi pensé aux bandes. Ça m'arrive d'en utiliser pour les chevilles ou les poignets quand il s'agit de douleurs banales, plus pour tenir au chaud et pour limiter l'amplitude du mouvement que pour véritablement immobiliser. Dans ce cas, je sais pas, j'ai plutôt envie de laisser ma cheville trouver toute seule comment se positionner. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée vu les douleurs ailleurs. En tous cas, cette nuit, j'ai réussi à ne pas me retrouver sur le ventre, ce qui est pourtant ma position préférée pour dormir, mais du coup à éviter vu l'étirement. Mais je vais essayer de remettre la main sur mes bandes, je sais plus où je les ai laissées depuis la dernière fois.

Merci pour les conseils, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:03

Et si tu te foutais dans une voiture pour aller aux urgences? Je ne sais pas, mais il y a le principe de précaution. Si t'as pas envie que ça empire ou que dans dix ans, ce sera encore plus prononcé...
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:27

M'étonnerait que ça empire quand même, ça évolue plutôt bien (à vrai dire, j'ai plus mal à la hanche qu'à la cheville), je fais vraiment attention, j'essaierai d'aller en cours demain matin et si vraiment je peine, j'aviserai. Je crains juste la descente de ma colline pour rejoindre le métro. Je l'ai très bien montée hier soir en rentrant.
J'avoue, je suis pas très copine non plus avec l'idée de me pointer aux urgences en mode "je me suis cassé un ongle" alors qu'il y a des infarctus et des AVC à côté, quoi.

Et puis pour ce qui est de l'état de mes chevilles dans 10 ans... si jamais il doit être dégradé à cause d'une entorse, une bénigne de plus ou de moins...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:19

Sinon pour la glace, ce que décris H, ça se vend en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:58

Mais c'est plus cher qu'un paquet de petits poix ^^

Sinon, dans la série conseils pratiques pour personnes ayant des articulations en cartons pate :

- Chaussures montantes. Surtout en mode "lendemain d'entorse".
- Crème anti-inflammatoire en vente libre.
- Sac de truc froid (soit les bons vieux cold pack chers des pharmacies, soit les petits poix)
- Dormir le pied un peu surélevé (aide au sommeil parce que moins de douleur).
- Trèfle à 4 feuilles et autres portes-bonheur à avoir imperativement sur soi pour tout déplacement, à l'intérieur comme à l'extérieur).

Sinon, j'ai ri en lisant le post de Trash Khan. Si je devais suivre ce conseil, sachant que ma cheville fait ce genre de plan en moyenne une 10aine de fois par an, j'ose à peine imaginer la gueule de l'assurance accident de mon taf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheville foulée Empty
MessageSujet: Re: Cheville foulée   Cheville foulée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheville foulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheville foulée
» Opération de la cheville gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: