Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionHospitalisation soins études 260zw3p
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Hospitalisation soins études

Aller en bas 
+2
Fantomelle
Bambi 91
6 participants
AuteurMessage
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 0:16

Salut !

Est ce que quelqu'un d'entre vous a entendu parler d'hospitalisation soin études pour la fac pas pour le lycée.
J'ai lu qu'on y restait de 6 mois à 4 ans. Je voulais savoir si vous aviez d'autres infos?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:09

L'année universitaire dernière ma psychologue m'avait proposé un programme soins études. De la fondation santé des étudiants de France. Voici leur page internet : http://www.fsef.net/ Ptet que tu ne l'a pas encore lue et que cela t'apportera quelques infos.

Il n'y en a pas pour toutes les villes, clairement. Et c'est un programme intéressant dans le sens où tu as plusieurs mode d'hospit' au choix : de jour, complète, quelques heures par semaine... Fin ça c'était à Rennes, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres villes. Ce serait laquelle pour toi ?

Bon finalement j'y ai pas été parce que... je sais même plus pourquoi. Mais je recommande chaudement d'y avoir recours si tu as la chance d'avoir un tel dispositif dans ta ville/ton établissement. Je pense que ça peut clairement aider.

C'est ton/ta psy qui t'en a parlé ? Car il faut une recommandation d'un professionnel pour y entrer car les places sont chères (fin en tout cas à Rennes c'est le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:48

Je suis sur Paris.

J'ai regardé un peu le site donc ça m'a donné quelques infos.

Oui c'est mon psy qui m'en a parlé. Il m'a proposé déjà 2 fois d'y aller et là je commence à y réfléchir sérieusement.

Quand tu dis les places sont chères c'est à dire rares ? Parce que niveau financier je roule pas sur l'or et j'ai peur d'avoir mal compris ^^

En fait j'ai peur de m'éloigner de ma maison même si je sais que ça me ferais du bien et que ça m'aiderais dans mes études et dans ma thérapie. Mais là je pense que je suis à un stade où il faut que je me décide à prendre du recul.

Mais tu peux poursuivre des études normales ?
Vu que j'ai déjà mon bac et que je suis en licence, je me demande est ce que je pourrais la continuer normalement?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 8:42

Bambi 91 a écrit:
Quand tu dis les places sont chères c'est à dire rares ? Parce que niveau financier je roule pas sur l'or et j'ai peur d'avoir mal compris ^^
Oui, rares. Disons qu'ils ont une capacité d'accueil limitée (comme partout). Sinon tu dois avoir une prise en charge sécu.

Citation :
Mais tu peux poursuivre des études normales ?
Vu que j'ai déjà mon bac et que je suis en licence, je me demande est ce que je pourrais la continuer normalement?
Qu'est ce que tu appelle "normales" puisque au fond le principal c'est de poursuivre tes études, non ? Quelques soit la façon.
Je ne sais pas comment s'organise l'établissement que tu vise, mais à priori c'est le propre du soins-études que de proposer de poursuivre sa scolarité tout en étant suivie plus intensément qu'en ambulatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 14:16

D'ac je me doutais que les places étaient rares. On verras bien si j'arrive à en avoir une.

Et pour normale en fait tu as raison je me suis mal exprimée en fait je voulais dire est ce que je pourrais continuer à faire des études longues genre licence master puis doctorat. Je me demandais si ces établissement premièrement n'étais pas réservés qu'aux lycéens et deuxièmement aux personnes qui ne vont pas à la fac quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:09

Pour le savoir, rien de mieux que de les appeler directement non?
Ton psy doit bien en avoir une idée pour te l'avoir proposer non?
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 22:19

Je pense que je vais accepter de voir ce qu'il peut me proposer.

En fait, pour moi je le vis un peu comme un échec car je ne peux pas m'en sortir toute seule et en même temps que je laisse tomber ma famille si je m'en vais dans un institut. Je sais que ce n'est pas ça mais bon c'est ce qui me trotte dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 1:05

Garde en tête que le centre de soins études est temporaire, qu'il ne s'étendra pas sur des années. Du moins pas en hospit' quoi.

A voir ce qu'ils vont te proposer comme prise en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 2:45

Je ne sais pas ta situation avec ta famille.
Mais je pense qu'il est temps de penser à toi dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:23

Ziel : On me reproche souvent de ne penser qu'aux autres et pas assez à moi, donc je sais que tu as raison.

Je verrais ce qu'on me propose. Je vous tiens au courant de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:24

Merci pour vos infos.

Pour l'instant je vais rester chez moi ( et dans ma fac) et suivre une psychothérapie plus intense.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:58

Pour avoir été dans un soin-étude, je corrige Fantomelle, ça dure sur plusieurs années (3 ans pour moi). Par contre, la plupart du temps, ils ne prennent en charge que la scolarité secondaire, et donc pas universitaire. Du coup, ça peut coincer, mais c'est faisable (j'ai fait mes débuts en licence de droit tout en étant en soin-étude en IDF).
Ça peut vraiment aider, faut juste être prêt à attendre un bon moment (liste d'attente très longue) et à supporter le cadre de vie. En ce qui me concerne, je sais que, sans eux, j'aurais pas passé mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:18

Je suis actuellement hospitalisée à temps complet (bon la je suis en permission mais bon, d'ordinaire quoi), mais je vais en cours à côté. Et pourtant je ne suis pas en soin-étude, et à la fac.
Donc oui, c'est clairement possible d'être hospitalisée et de continuer les cours / à bosser à côté, même sans soin-études mais dans une unité ouverte.

Bon courage en tout cas, et si tu veux plus d'infos sur comment j'ai fais j'essayerais de répondre rapidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:44

Pour quelles raisons t'a ton hospitalisée A-lice et est ce que ça t'aide ?

Je pense que je ne vais pas intégrer de centre finalement je préfère rester chez moi même si l'ambiance est pas top on s'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:41

Je te réponds par Mp quand j'aurais finis mon tour du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle

Gaelle


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 20/10/2012

Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 9:23

Je l'ai fait et franchement j'ai trouvé le concept super ! C'était avec la fsef aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hospitalisation soins études Empty
MessageSujet: Re: Hospitalisation soins études   Hospitalisation soins études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hospitalisation soins études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AD et études
» les études
» quelles études ?
» Reprise d'études
» Retour aux études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: