Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionMontrer où cacher ses cicatrices? 260zw3p

 

 Montrer où cacher ses cicatrices?

Aller en bas 
+8
Pikouz
MissTigrii
kagerou
Caramel
Amande
kelkun_kelkepart
Crash
Tanya
12 participants
AuteurMessage
Tanya

Tanya


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:03

Bonjour, je suis nouvelle à ce forum et ne sais pas si je peux me permettre
à poster ici, mais j'ai une question à quel je n'arrive pas à trouver une réponse.

Recentement, je me suis automutilée sur le bras et en conséquence j'ai un grand
cicatrice. Pour l'instant, j'ai porté manches longues et quasiment personne sont au
courant. Neutral

J'hésite pour un jour de porter manches courtes, et aimerai savoir comment est ce
que vous vivez vos cicatrices? Vous le caches où vous le montre, en en ce cas,
comment à réagi votre entourage? Pour l'instant je ne sais pas comment faire face au
regards des autres, de quoi m'attendre, s'il faut que je m'explique, ca me fait peur pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:35

Personnellement je ne les cache pas, mais je ne les montre pas spécialement non plus. Je les assume.
Après... faut pouvoir le faire. Certaines situations ne le permettent pas.

Si tu veux les cacher, il y a ce topic qui pourra peut être t'aider : https://automutilation.actifforum.com/l-automutilation-f3/cicatrices-a-cacher-masquer-t6322.htm

Et si tu veux les assumer, ben réponds aux questions honnêtement.
Les mensonges pourraient t'amener à la culpabilité face à tes proches et tout, et je doute que ça te fasse du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:35

Il faut que tu te sentes à l'aise de porté des manches courtes, de ne pas les cacher et de pouvoir t'expliquer (en détail pas obligé) s'il y a des questions. Sinon, tu te stress pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:08

ouai c'est vraiment a toi de faire ton choix

soit tu te sens prete a les montrer (sans les exiber hein!!) a répondre aux questions (pas obligé de dire les détails et possibilité de dire "j'ai pas envie d'en parler") de gerer les regard des gens...

mais c'est possible aussi que cela t'effraie trop pour le moment que tu ne te sent pas cap' de gerer tout ce que j'ai cité plus haut

faut vraiment que tu te sente a l'aise

si tu prévoie de découvrir tes bras pour un jours particulier fait un test avant un jour ou tu est plutot bien dan ta tete que tu n'est pas obligé de sortir de chez toi mais prévoie quand meme une sortie pour te confronté au monde pour cette sortie prend un gilet ainsi si tu sent trop mal tu pourra facilement dissimuler tes marques et rentrer chez toi plus sereinement...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:20

kelkun_kelkepart a écrit:
mais prévoie quand meme une sortie pour te confronté au monde pour cette sortie prend un gilet ainsi si tu sent trop mal tu pourra facilement dissimuler tes marques et rentrer chez toi plus sereinement...

+1, y a bien des fois où je me sentais prête à affronter le regard des autres et finalement non. J'étais bien contente d'avoir une veste sous la main.

C'est petit à petit que j'ai fini par virer la veste à temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:55

Pareil, tendance à ne pas avoir de réponse universelle à donner.

Tout dépend des contextes :

Perso, je gère pas mal que les gens voient mes cicatrices d'AM.

A l'exception du contexte de ma famille (ma mère ne sait pas que je me viande, et sauf accident qui la ferait voir mes jambes, je ferai toujours en sorte qu'elle ne le voit pas !) et du contexte du boulot (je n'ai strictement pas envie d'être cataloguée comme "nana à problème", donc... Je m'arrange pour que ça ne se voit pas trop. Il n'y a que les quelques cicatrices que j'ai en haut d'un bras que je montre (je n'ai vraiment aucune envie de me faire chier à porter des manches longues pour trois ou 4 conneries impulsives qui ont atterri sur mon bras alors qu'habituellement j'ai soin de viser des parties moins visibles).

Après, ouais, je pense qu'il faut toujours pouvoir "changer d'avis en cours de route". Genre si tu croise LA personne dont tu ne veux pas qu'elle sache que tu te viandes (ou t'es viandée), autant avoir un pull sous la main que devoir faire des ruses de sioux pour éviter qu'elle ne grille tes marques !
Revenir en haut Aller en bas
kagerou

kagerou


Nombre de messages : 149
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:00

Salut, pour ma part je sais que j'ai l'impression qu'elles ne sont pas la, que j'ai jamais rien fait ce qu ifait qu'avec mes amis par exemple je les "montre" plus ou moins ( pas les "fraiches" bien entendu suelement les bien cicatrisé, sinon je les caches avec des manches longue ou des bracelet. Quand il arrive qu'on me questionne dessus, je joue le plus souvent la carte de l'humour ( je me suis battu avec un ours qui m'avais volé mon seaumon... -_- ) et si les gens insiste je leurs répond " erreur de jeunesse " ( ouais a 20 ans y a mieux comme réponse >< ) mais sinon je suis d'accord avec totalement kelkun_kelkepart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:40

Je pense que montrer ou cacher ses cicatrices est un choix à faire par rapport à la situation. Il faut bien analyser son contexte de vie personnel. Par exemple, l'entourage d'amis. Si ce sont de bons amis, ils prendront ça comme un appel à l'aide et chercheront à t'aider. Mais dans certains cas tu peux être très mal vue. J'avais peur que mes amis le voient, et me critiquent en disant que je faisais mon intéressante. Je ne supporte pas les gens qui montre ouvertement leurs cicatrices, souvent à peine des griffures, et qui s'en vente. J'ai vue ça tellement souvent, et ai pris ça tellement en peine ( car cela se voyait que ces gens n'avaient fait ça que dans le but de le montrer ) que j'ai toujours caché mes cicatrices. La plupart étant sur le bas ventre, ça passe, sauf si tu es avec un petit copain, je l'ai tout de même assumer devant un de mes exs, et je vous assure que c'est dur. Pour les bras, j'ai la chance de cicatriser très bien, à tel point que mes cicatrices ne se voient que très peu. Le mieux reste quand même d'avoir toujours un gilet sur soit, pour pouvoir changer d'avis. Mettre des bracelets éponges attire davantage le regard. Beaucoup de bracelet peuvent aussi passer, mais là je m'égare dans les moyens de le cacher.
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:37

Bon, alors comme tout le monde ça dépend de toi.
Racontage de vie:
Alors moi dans ma période où j'avais arrêté je me baladais souvent en manches courtes. Ça m'est arrivé quelque fois de me faire poser la question :"Qu'est-ce qui t'es arrivé au bras??". Souvent je faisais juste répondre :"Ah ça c'est rien." et je changeais de sujet. Les personnes comprennent bien en général (bon ça m'est aussi arrivée de tomber sur quelqu'un qui comprennais pas c'était quoi, mais au bout de quelques minutes il a fini par comprendre et me laisser tranquille). Bon c'est clair je les assume mes cicatrices donc ça me dérange pas vraiment.

Alors voila, suffit de voir pour toi si t'es prête à te faire poser la question de c'est quoi et tout. Aussi voir si t'assume.
Revenir en haut Aller en bas
Pikouz

Pikouz


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:39

Ben moi je les montre, pas trop le choix en été quand il fait 40° à l'ombre j'ai pas envie de me trimballer avec une veste...

Mais, je les assume pas pour autant

Quand on voit l'avant bras de mon bras gauche on comprend tout de suite ce que sont ces cicatrices et j'suis un peu génée par rapport à ca, même si la plupart du temps j'y pense même plus

Et pareil que je sais plus qui, il m'est déja arrivé de répondre "oh erreur de jeunesse" ou "j'étais jeune et conne... bon j'le suis encore mais voilà quoi" et je passe à un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 17:09

Je réponds aussi erreur de jeunesse. Même si je me coupe encore, sauf que les nouvelles cicatrices ne sont souvent pas dans des endroits visibles... sauf en bikini...

Sinon, en fonction de comment je sens les gens, je leur réponds carrément que c'est de l'Am de quand j'étais ado. Ou alors je dis que je me suis battue avec un lion et que j,ai perdu, ça c'est pour les gens que je sens qui vont juger... ça détend l'atmosphère et ils passent à autre chose...

Je réponds aussi régulièrement blessure de guerre. En prenant un air de combattant ce qui fait bien marrer les gens. Ce qui en soit n,est pas un mensonge... guerre contre moi-même, contre mes démons... mais qui a l'avantage de détourner leur attention par mes mimiques
Revenir en haut Aller en bas
Tanya

Tanya


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:26

Merci beaucoup pour vos réponses, ca m'ai bien aidé a savoir comment réagir si quelqu'un pose le question. Et le fait de ramener un gilet est une super idée. Malheureusement, mes cicatrices prennent tout l'avant-bras donc je ne peux pas les cacher avec des bracelets.

Ce qui me fait peur est les gens qui regarde, qui ne dit rien mais qui me juge derrière mon dos. Et une fois les cicatrices sont vue, je ne peux pas faire marche en arrière et remettre un gilet, c'est déjà trop tard, ils ont été vues.

Je parle peu avec des gens autour de moi, et pas sur des sujet très profonde, donc je ne pense pas que personne va aller me voir et directement demander qu'est ce qu'il m'est arrivé.

J'ai peur ils pensent juste mal de moi, et ne me laisse pas la possibilité de m’expliquer.

Vous, qui avez osé montrer vos cicatrices, est ce que cela à été mal aperçu par votre entourage?
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:38

Tanya a écrit:

Vous, qui avez osé montrer vos cicatrices, est ce que cela à été mal aperçu par votre entourage?

Mal? je ne sais pas, mais ça m'a valu pas mal d'embrouilles.
J'ai commencé sur l'avant bras droit (je suis gaucher), au départ ça se voyait presque pas (mini égratinure) puis ça s'aggrave, on commence a avoir de belles marques, et comme je suis pas du genre a craindre ce que les autres pensent de moi, je me suis baladé en T-shirt en cours. cheers
Ouais, sauf que le problème majeur c'est que je me suis fait grillé. (nooooon? tongue ) et que certaines personnes ont pas pu s'empecher de prévenir tout le service sanitaire de mon lycée, qui eux, ont fait appel à mon médecin, qui eux ont fait appel a mes parents.
Coup de chance, je cicatrise extremement bien, et le temps que l'info circule jusqu'à mes parents (j'avais rien fait depuis une semaine) j'ai pu dire que c'était trois fois rien, que c'était de l'exagération pure et dure etc etc
Bref, coup de bol, mais pas franchement bien pris de la part des autres....

(Pour l'info, maintenant, je continue, mais sur la poitrine, personne ne peut le voir, même si je vais galérer pour les prochaines vacances. Et pour le sport --')
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:01

ba perso juste ma famille et mes amis sont au courrant et bien sur quelques annonymes dans la rue qui passent et puis oublient instantanément

je neme sui jamais pointé au lycé les bras nus il me semble que une fois ça a été vaguement remarqué j'ai du bredouillé un truc genre "ça va c'est rien " et ça n'a pas eu de suite faut dire que c'était déja bien cicatrisé

un truc que je fait quand quelqu'un me regarde avec un peu d'insistance (et heu dans la rue c'est assez rare quand meme!!! enfin moi je le remarque pas il paraitr que tout le monde me regarde mais je m'en fout) bref quand quelqu'un me regarde un peu trop je le regarde a mon tour avec un air encore plus ahuri en 3 secondes je peu te dire il va détourner son regard!!! au pire tu va le voir tu lui demande "excusez moi y'a quelque choses qui vous déranges???" sur le ton le plus innocent et naif du monde ....
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:21

Ah oui, si on te pose la question.
Personnellement, soit je disais que je m'étais battu avec un crocodile du nil (ça fait toujours classe. Et je vois que je suis pas le seul)
Soit je répond, "je t'en pose des questions moi?" (a faire que sur les inconnus qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas)
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe

Sisyphe


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 0:55

bonsoir,
je rejoins l'avis de tout le monde, tout dépends ta manière d'assumer et vouloir t'exposer aux autres.
Je porte 80% du temps des t-shirts à manche longue, ça me permet d'être serein au boulot. Il m'est arrivé quelques fois de sortir en t-shirt, et dans les transports, je sens de temps à autres des regards en direction de mes bras. Aussi je prétends ne pas les avoir vu Smile
Je ne pense pas être prêt aujourd'hui à l'assumer et en parler de vive voix vraiment Smile
donc manche longues, ou gilet cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 20:32

Bonsoir,

Comme tout le monde, c'est toi qui choisit.
Ceci dit, si tu veux cacher tes cicatrices et qu'elles ne prennent que l'avant-bras, tu peux opter pour la solution mitaine. Ça évite de crever de chaud en manches longues l'été. Je le fais assez souvent, et c'est assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:41

Tanya a écrit:
Ce qui me fait peur est les gens qui regarde, qui ne dit rien mais qui me juge derrière mon dos. Et une fois les cicatrices sont vue, je ne peux pas faire marche en arrière et remettre un gilet, c'est déjà trop tard, ils ont été vues.

Si tu savais le nombre de jugement de chaque personne que tu croises chaque jours sa serait invivable. On s'en fou de leur jugement, sa reste dans leur tête de toute façon.
Tu veux vivre selon les gens ou vivre selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Tanya

Tanya


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 7:15



Merci de faire part de vos expériences, c'est vrai en fait que j'ai une tendance à me préoccuper de ce qui
pense les autres, vue que je suis assez solitaire, j'ai toujours l'impression quand je croise une groupe qui
parle en voix bas où qui rigole, que c'est au cause de moi.

J'ai horreur de faire pitié ou d'être ridicule. D'être mal coiffé, mal habillée, d'être vue dans ma solitude je
me sens fragile. Et les groupes des gens me fait peur.

J'ai peur de sortir encore plus de la collectivité avec des cicatrices. Peur qu'on me demande, et encore
plus peur qu'on ne me demande pas mais parle derrière mon dos.

Je souhaite tellement avoir des amis ici, mais ils sont tous loin, donc je ne voir personne sauf mon
fiancée. Je manque gravement de la confiance en moi, voila pourquoi je ne peux pas négliger le regarde
des autres, j'ai besoin d'être accepté pour pouvoir m'accepter moi même -si ca donne sens.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 9:28

je sai pl:us si je l'ai dit sur ce topic mais comme l'a dit crash que ce soit sur tes cicatrices ou sur autre choses tu sera jugée que tu soit laide comme un cochon bete a manger du foin ou... parfaite on trouvera toujours quelque chose a te reprocher

donc des fuck a tous ces préjugé et a se laisser aller a avoir les bras a l'air ça peu pas te faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe

Sisyphe


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:13

Une bonne méthode consiste aussi à voir ta vie comme un escalier, composé de marches plus ou moins hautes. Le chemin est long, et avant d'atteindre le bout, tu prendras le temps de considérer chaque marche, de faire les choses une par une. Commence par exemple à essayer de t'accepter, ensuite d'accepter les autres et les jugements qui s'y rattachent. Prends tout ton temps, et ça devrait aller mieux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:19

Pour se faire des amis rapidement et facilement, ou plutôt, pour voir un peu comment le monde social actuel est fait, on peut aussi s'incruster volontairement dans un groupe d'inconnus...

Ils ne nous connaissent pas, donc on s'en fiche de ce qu'ils peuvent bien dire, et si ce sont des personnes intelligentes qui veulent aussi discuter avec toi, ils t'accepteront sans problème.

"Testé et approuvé des dizaines de fois. Très peu de refus"
Revenir en haut Aller en bas
Justine-en-a-marre




Nombre de messages : 1
Age : 24
Localisation : Quelque part dans les nuages...
Date d'inscription : 23/05/2012

Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Moi perso...   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:00

Vous proposez des tas d'idées et franchement elles m'aident beaucoup mais moi perso je suis plutôt garçon manqué alors le fait que je reste en veste ne gêne personne je n'ai pas franchement beaucoup d'idée la pars ont été citée ici...
Bonne chance à toi afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montrer où cacher ses cicatrices? Empty
MessageSujet: Re: Montrer où cacher ses cicatrices?   Montrer où cacher ses cicatrices? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montrer où cacher ses cicatrices?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cacher mes cicatrices
» Cacher ses cicatrices.
» Cacher mes cicatrices
» Cacher ces cicatrices
» Cacher vos cicatrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: