Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPersonnalités Multiples 260zw3p
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Personnalités Multiples

Aller en bas 
+5
Pravda Morgendorffer
Implo
Caramel
H
S.A.M.My
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
S.A.M.My

S.A.M.My


Nombre de messages : 5613
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 24/01/2008

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:12

http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=672

Voilà un lien que je trouve, ma foi assez intéressent. Merci Cara.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:55

C'est cool d'avoir mis un peu de lulz en PS, parce qu'il y a des passages plutôt angoissants, eh.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 16:23

Effectivement, il est très interessant.
Je l'ai lu avec attention, ça peut toujour servir pour mes études et ma culture perso.

Merci donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:40

Perturbant, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:36

Reiko a écrit:
Perturbant, quand même.
Au premier abord, oui. Mais après je dirais plus fascinant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:05

Pourquoi perturbant ?
Pourquoi angoissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 23:26

J'aime
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 2:03

Meh. Brique de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 2:13

Pravda a écrit:
Meh. Brique de texte.

Oh putain, tu n'as jamais lu tes propres posts, toi ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 2:19

Caramel a écrit:
Pravda a écrit:
Meh. Brique de texte.

Oh putain, tu n'as jamais lu tes propres posts, toi ? Oo
+1 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 3:03

Mais mes posts ont des paragraphes commencés sans être terminé, genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 3:04

Peut-être pas, mais dans le genre pavé tu te poses là...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:31

Caramel a écrit:
Pourquoi angoissant ?
I'm all of them, but none of them is me. Do you know who's real ?
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:02

Heureusement qu'il n'a pas posté sur ce forum, car il se serait vu traité de prétentieux, pompeux, hautain, inintéressant, illisible et utilisant un vocabulaire volontairement trop élaboré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:09

Normal, il faut être totalement stupide pour rédiger un article comme un message sur un forum d'entraide et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:09

Euh...

Doit on comprendre que tu es très très mécontent qu'on t'ait demandé de frainer sur les posts précieux de Floriot ?

Si c'est le cas, c'est franchement dommage que tu n'aies pas compris le message qui s'y rapporte ("Le naturel, c'est bien, quand même").

Après, je ne peux pas - te connaissant - douter du fait que tu connais parfaitement la différence entre les niveaux de langage à utiliser selon les contextes. Et que NON, un forum d'entraide n'a rien de commun avec un article scientifique.

La personne qui écrit un article ne le fait pas avec un but égalitaire : il transmet un message, il "enseigne".
Ce qui n'a rien à voir avec l'état d'esprit d'un forum D'ENTRAIDE. Où la relation est supposément égalitaire, et où avoir un Floriot qui a un ton de donneur de leçon est totalement exaspérant, et inadéquat !

(J'ai hésité un moment à déplacer ton post et à te répondre en MP, pour éviter de faire partir le topic en HS. Vu qu'on ne l'avais pas fait quand Pravda a aussi parlé de la forme "pavéesque" de l'article, pas de raison de le faire pour toi. Mais si tu veux répondre, ouais, MP, ça serait pas mal... Histoire que le topic reste vaguement dans le sujet !)
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:27

Envie de répondre à ce post en fait.

Parce que bah... C'est pas comme si le sujet m'était complètement étranger, vu que ma copine "fonctionne" comme ça. (Ok, je vais me faire engueuler pour le mot "fonctionne", elle va expliquer qu'elle n'est pas une voiture !).

C'est sur que la première fois qu'elle m'a envoyé chier dans les règles de l'art en m'expliquant qu'elle n'en avait rien à carrer de moi, que les sentiments c'était caca, et que j'étais un pseudo d'un forum, rien de plus (vu qu'on s'est connues sur le net, et qu'on ne s'était pas encore vues à ce moment là), j'ai pris une grosse baffe sur la gueule. OK, à l'époque on était "juste" amies, m'enfin une amie à qui je tenais déjà pas mal, donc bon. Surtout qu'elle avait omi de me préciser qu'elle avait un fonctionnement un peu ... particulier.

C'est quand on s'est vu et que j'ai eu droit au même genre d'épisode (sans détailler) en vrai, que j'ai réalisé que y avait un truc un poil plus particulier qu'un changement d'humeur...

C'est clair que c'est assez surréaliste de voir une personne qu'on connait, qu'on cotoye, changer d'expression de visage, d'intonation de voix, de manière de s'exprimer, de regard... Et dire "Je ne suis pas Isa, je suis Le Reste".

Après, sincèrement, j'ai beaucoup aimé cet article parce que sincèrement, il ne fait pas dans le pathos ni dans la pathologisation (néologisme by moi) à outrance.

'fin bon. Pour faire revenir le topic sur le sujet, et pas sur la forme...

Vos expériences sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:08

Caramel a écrit:
Après, sincèrement, j'ai beaucoup aimé cet article parce que sincèrement, il ne fait pas dans le pathos ni dans la pathologisation (néologisme by moi) à outrance.

Orly?

Mais, en tant que joueur de jeu de rôle, il est absolument clair que j'ai été confronté à ça, et que certains personnages non joueurs m'investissent de leur présence, que ce soit ce bon vieux Henry Armitage le dernier rempart de l'érudition face à la folie qui menace le monde ou Stephen Alzis, un des 999 avatars du Chaos Rampant. Ou Kemper, aussi, tiens... Et parfois, je me suis vraiment demandé si c'est moi qui suis à travers eux ou eux à travers moi.

Certains modes de fonctionnement que j'ai sont clairement inspirées d'archétypes comme ceux que j'ai cité. Le plus inquiétant étant bien entendu Alzis, qui me renvoie, mais magnifié car il le fait en tant que bluffeur cosmique et esthète, au comportement manipulateur que j'avais il y a une demi-douzaine d'années et dont j'ai pu me débarrasser des derniers reliquats à la fin de l'année passée... Et, je vous l'avouerai, Floriot aussi commençait à prendre le pas sur moi... Verbeux et procédurier...

Je ne les abandonnerai pas totalement, car, outre le fait qu'ils sont une protection, ce serait aussi me nier car si j'ai choisi de faire germer les pensées de Floriot et d'Alzis en moi, c'est que le terreau était fertile.

Disons que ça me botte plus que Socrate ou Al Capone.

Vous me direz que c'est plus conscient que quelqu'un qui a des personnalités multiples au sens strict du terme.

Au début...

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, même en dehors de cette micro-culture qu'est le monde du jeu de rôle.

S'il y a des acteurs-actrices de théâtre parmi nous, ou des écrivains qui ont dû créer et se documenter sur les personnages de leur roman au point de s'en sentir habité, ce serait assez sympa de s'en ouvrir ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:24

Caramel a écrit:
Vos expériences sur la question ?

Posté avec l'autorisation de l'interéssé (ou des intéréssés, faut voir^^).

Un soir, j'ai eu une conversation avec Adra qui était jusque là pour moi totalement inconnu. Et pour cause, il partageait le corps de Sam. Il m'a expliqué que ça faisait longtemps qu'il n'était pas "revenu".

Ma première réaction à été : alerte, alerte, c'est pas normal, j'ai trop peur, alerte !

Jamais auparavant je n'avais été confrontée à cette expérience et j'avoue que je trouvais ça bien flippant. Surtout que je n'avais pas été mise au courant avant donc ça a vraiment été "what ? je ne comprends rien" durant les premières minutes. D'ailleurs, je n'ai pas pigé tout de suite que c'était Adra mais pas Sam malgré qu'il me le répétait.

Heureusement, Cara qui avait plus d'expérience que moi dans ce domaine à su me rassurer le lendemain et j'ai enfin pu connaitre et apprécier cet étrange personnage qu'est Adra.

Pour moi, et apparement ça semble étrange à plusieurs personnes : Sam et Adra sont deux entités différentes. Ouais, ils ont le même corps mais je peux vous jurer que pour les avoirs vu en cam... ce ne sont pas les mêmes personnes, vraiment.

Et là où je dois être très étrange : j'aime parler avec l'un et avec l'autre. J'aime me demander à chaque fois en commencant une conversation qui est-ce qui est de l'autre côté de l'ordi.

Je ne comprends pas tout encore de ce phénomène de personnalités muliples mais il m'interesse vachement et c'est dans ce sens que l'article est fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:33

Caramel a écrit:
C'est sur que la première fois qu'elle m'a envoyé chier dans les règles de l'art en m'expliquant qu'elle n'en avait rien à carrer de moi, que les sentiments c'était caca, et que j'étais un pseudo d'un forum, rien de plus (vu qu'on s'est connues sur le net, et qu'on ne s'était pas encore vues à ce moment là), j'ai pris une grosse baffe sur la gueule.
Étant donné que je ne me prends que des baffes sur la gueule en ce moment, je donnerai surement le résultat de l'expérience plus tard. Mais clairement, voir que le mec qu'on aime se scinde en deux et nous dit plus ou moins en ces termes: "celui-là, il t'aime, tu l'aimes, celui-ci il ne t'aime pas, tu ne l'aimes pas", c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:41

Non c'est sur que c'est pas simple.

Après, vu que le fonctionnement - à la base - sert surtout à se protéger et à ne pas se laisser trop envahir par les merdes, c'est assez logique d'avoir une personnalité qui est "froide et sans émotion".

C'est sur que c'est pas toujours facile à cohabiter avec - et à comprendre les transition, et à ne pas (trop) mal le prendre.

Cela dit, comme dit quand on en parlait sur MSN : si il te parle, c'est pas pour de la merde, à priori.

Après bah... Je ne crois pas qu'il soit autant sans coeur qu'il veut bien le laisser croire. Mais chut, faut pas le dire, y a une image de marque à garder !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:38

Personnellement, je "fonctionne" différemment de ce qui est décrit ici, mais je crois que ça se rapproche un peu.

Comment dire...
Je fais plus ou moins la même chose que des personnes à personnalités multiples mais consciemment. Fin, je n'oublie rien (ou du moins pas grand chose).
Et comme Samaël, je signifie sur msn avec mon pseudo l'identité dominante. Je sélectionne pas, ça s'impose.
Mais je reste consciente.

Un peu comme une roue qui tourne. La petit flèche s'arrête sur l'une des personnalités, ok, mais les autres restent inscrites sur la roue malgré tout.

Une autre différence, c'est que les souvenirs restent communs. Du moins dans les grandes lignes. Il y a des choses que j'ai l'impression de n'avoir vécu qu'avec une seule personnalité, mais je n'oublie pas. Juste, quand ce n'est pas elle, simplement l'impression que c'est arrivé à quelqu'un d'autre.

Après, je ne sais pas pour les autres, mais c'est surtout IRL que ça se voit.
Fin genre j'ai ma façon de poster ici, et quelque soit la personnalité, ça restera plus ou moins la même. Dans les conversation privée aussi, généralement.

Impression de pas avoir été très claire, là, sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:49

Personnalités multiples.

Je me rappelle que je m'étais noyé en Cahon nujem à une époque. Complètement noyé en lui. Et puis, l'année dernière (civile), j'ai décidé que je ne devais pas oublier que Cahon nujem = moi. Alors j'ai appuyé de ma volonté dessus. Petit à petit j'en ai fait ce que j'appelle "ma boite". Ouverture, fermeture, ouverture, fermeture, tout est à mon gré. Bon non, faut pas déconner, la fermeture n'est pas encore totalement finalisée, mais globalement, ouais, ça le fait. C'est gérable.
Après, j'ai remarqué chez moi que le fonctionnement de ces personnalités multiples était lié à mon désir de classifier, de contrôler, de mettre en ordre. ça c'est ça, ça c'est ça, etc... La contradiction c'est le mal. Or, le fait est que je suis contradictoire sur bien des points.
Afin de rendre cette contradiction gérable, surtout aux yeux de ceux à qui je parle, je me décris comme inconstant (ce qui est vrai) et je parle de "cahon". le fait est que dans mon esprit, cahon se dit moi/cahon, afin de ne pas perdre le contact. C'est moi. Autant que mon inconscient est moi, et non un type là-derrière qui est différent.

Ce que je n'aime pas dans cet article c'est le côté déresponsabilisant. C'est untel, on ne va pas punir l'autre personnalité. Oui, mais non. Les deux personnalités sont les facettes d'un même diamant. C'est la même personne déclinée sous différentes formes.

J'ai encore quelques pensées spirituelles sur ça... mais vu qu'elles seront considérées comme loufoques pour la plupart, je m'abstiens ^^. Si envie, mp.


Dernière édition par Spleen le Jeu 14 Oct 2010 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 22:06

En ce qui me concerne, ces archétypes ne me déresponsabilisent pas, et contribuent à franchir des barrières verbales ou physiques que je n'aurai jamais franchi autrement.

Parfois, c'est bien.
Parfois c'est mal.

Mais c'est toujours fait avec lucidité, sauf quand le choc émotionnel est trop grand. J'ai des exemples en tête, mais il implique d'autres personnes et je ne les lâcherais ici qu'avec l'assentiment des personnes concernées.

Peut-être à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 0:14

pas lu l'article trop long trop pavé

juste envie de donner une petite anecdote qui pourrait se raprocher de tout ça sans que ce soit pathologique (oui j'aime bien raconter ma vie)

donc voila jour de rentrée premier cour de musique tout le monde s'instale et en guise de présentation le prof nous lache: "vous etes des mutants!!"
tout le monde est surprits avons nous été transformer en OGM en entrant dans la classe??
le prof petit sourire en coin après avoir observé les réactions se décide a expliquer: nous ne sommes pas pareil quand on est avec les amis avec nos parents dans tel lieu plutot que dans tel autre dans une situation ou dans l'autre que l'on soit avec une femme ou un homme.... et puis le fait de grandir au ssi fait que la personalitée change....

alors on se rend pas forcément compte de ces personalitées différentes elles communiquent entre elles on en leur donne pas de nom on ne les bichonne pas mais bon meme les gens les plus "normaux" sont des mutants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnalités Multiples Empty
MessageSujet: Re: Personnalités Multiples   Personnalités Multiples Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalités Multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: