Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRégime de dukan 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Régime de dukan

Aller en bas 
+5
Caramel
sanzvillou
Pravda Morgendorffer
Miscellaneous
Sybil
9 participants
AuteurMessage
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:05

Quelqu'un l'aurait t'il déjà fait ?

Est ce qu'il est efficace, dans "danger" ?

Je sais que la perte de poid est prouvée et progrssive bien qu'assez maison rapide maison est ce que une fois le poid désiré obtenu on reste stable ?

Enfin si quelqu'un l'a fait, si vous pouviez me dire ce que vous en avez pensez et comment vous l'avez vécu ca serait sympa ...

Je dois impérativement perdre du poid maison je ne veux pas le faire tête baissée et inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 5:49

Régime sans danger c'est un leurre, tout régime est susceptible de déraper. Les frustrations amènent les craquages qui emmènent également le phénomène yoyo.

Il est vrai que celui-ci reste tout de même assez équilibré dans l'ensemble. Faut surtout que les protéines ne soient pas pas lassantes pour toi parce que durant la première phase (phase d'attaque) je crois que ce sont la seule catégorie utilisé.

Il faut savoir aussi que c'est un régime "à vie" et que même si beaucoup d'aliments restent autorisés "en fin de parcours" ça peut ralentir la motivation et engranger des frustrations. Donc oui le poids reste stable au bout du compte, si tu respectes le programme et accepte de ne maison arrêter. La perte de poids est stable, elle n'est rapide que lors de la phase dit d'attaque qui dure il me semble 10 jours (dépend du nombre de kilos que tu dois perdre). Forcément avec que des protéines pures autorisé.

Si tu veux perdre du poids, ça peut paraitre une solution envisageable, seulement ça serait peut être aussi bien en parallèle d'avoir un suivi avec un nutritionniste pour avoir une certaine maitrise de ce poids perdu et de vérifier en parallèle qu'il n'engrange pas de carences (auquel cas, pouvoir compenser par des compléments). Et ça reste un garde-fou pour éviter d'être tentée de descendre plus bas que raisonnable, de te garder un objectif de poids santé.

Sinon je n'ai pas testé, si tu veux des renseignements j'avais acheté le bouquin "par curiosité" donc pas mal d'info là-dessus, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:02

Merci Joker ...

ouai je sais bien que c'est maison sans danger parce que risque de perdre les pédales, je connais ^^

C'est que c'est celui qui me parait le plus approprié ...

Le truc c'est qu'il me parrait le moins frustrant justement parce que je DOIS maigrir (pour mon psychologique maison même physiquement parlant) et moi et les régimes on est pas tout à fait amis

J'ai pour projet de prendre le livre prochainement, de toute facon je ne peux pas le commence avant septembre puisque je mage au CLSH tout le mois d'aout donc c'est pas jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:48

Mon père le fait depuis plus d'un mois, et c'est pour l'instant assez efficace.
Cela dit, la suggestion de Joker - voir une nutritionniste - me parait assez approprié, au cas où cela marcherais justement "trop bien".
Et bonne idée de le commencer en septembre, se priver de fruit la moitié de l'été étant assez frustrant. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Miscellaneous

Miscellaneous


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2010

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 21:26

Ben tiens, je regardais les infos tout à l'heure sur france 2 justement et ils parlaient du fait de manger trop de viande qui pouvait à long terme faire grossir (test : manger un steak/jour pendant 5 ans = 2kg de prise).
Et après ils ont enchaîné sur les régimes dits yoyo qui font maigrir puis reprendre du poids, voir même plus qu'avant et là ils ont cité le régime Dukan pour le fait qu'il faisait manger beaucoup de protéines.

Bon après je ne sais pas trop je n'ai pas fait ce régime et la phase "protéines à volonté" me semble assez courte, de plus si tu le suis vraiment jusqu'au bout en ayant une alimentation équilibrée à la fin (pour le meilleur et pour le pire lol) je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes. De tout façon au final la clé est toujours d'avoir une alimentation saine et équilibrée.
Et puis bon le coup du "je mange un steak par jour pendant 5 ans et oh merde alors j'ai pris 2 kilos" ça me fait un peu penser au concept de "Supersize me"... Suspect
maison en effet, le conseil d'être suivie par un(e) nutritionniste me semble judicieux.

Voilà le lien du JT : http://jt.france2.fr/20h/
Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas les chapitres >.>
L'intitulé de la partie était 'La viande sur le grill' c'était plutôt vers la fin, à 19"53 exactement^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 21:43

Les protéines ne se trouvent uniquement que dans la viande, et toutes les viandes ne sont pas forcément bonnes pour la santé consommées régulièrement et à raison de plusieurs fois par jour.
Le blanc de poulet, blanc d'oeuf, fromage blanc 0%, certains types de poissons, apportent pas mal de protéines et n'engendrent à priori aucun effets revers. De même que son délire de bouffer du son d'avoine, riche en protéines.
Le steak est plus gras, du boeuf, souvent acheté au supermarché donc de moins bonne qualité car moins chez (= plus de gras et donc risque accru de cholestérol et autres bordels si consommé excessivement, donc prise de poids qui va de soi aussi).

Dukan mise son régime sur les protéines (comme d'autres régimes hyperprotéinés également) parce que leur propriété est d'être particulièrement rassasiant et bêtement, c'est pas mal nécessaire/vital.
Par contre, un excès de protéines reste possible, et vaguement les reins qui en prennent un coup, donc pour ça nutritionniste et bilan sncf régulier pour vérifier/contrôler le tout.

Et au fond, Dukan reste pas mal basique dans son programme, après les cinq jours de phase d'attaque le reste rejoint grosso modo les régimes basiques suivant le plan: 1/2 assiette de légumes, 1/4 de protéines, 1/4 de farineux (pomme de terre, riz, pâte..), limiter les graisses saturées et les sauces/sucreries diverses et variées.

Donc ça reste un régime avec les risques qu'il comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 22:22

Joker a écrit:
Les protéines ne se trouvent uniquement que dans la viande, et toutes les viandes ne sont pas forcément bonnes pour la santé consommées régulièrement et à raison de plusieurs fois par jour.
Le blanc de poulet, blanc d'oeuf, fromage blanc 0%, certains types de poissons, apportent pas mal de protéines et n'engendrent à priori aucun effets revers. De même que son délire de bouffer du son d'avoine, riche en protéines.
Ne pas oublier les légumineuse, les noix et le tofu, dit l'absence de végérarien en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 5:41

Le quinoa aussi est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:14

J'ai téléphonner ce matin à un nutritioniste que je voyais il a quelques années, il m'a dit de commencer le régime d'abord et une fois arriver à moins X kg environ de le voir pour que je termine le tout avec lui ...

J'ai Je suis un pneu d\'hiver envie de maigrir mais pas n'importe comment et en me mettant en danger c'est pas e but ...

Donc voilà je commence en septembre et je vois le nutritioniste quelques semaines après ... Ca me parait pas mal comme plan.
Revenir en haut Aller en bas
sanzvillou

sanzvillou


Nombre de messages : 3648
Age : 32
Localisation : in my world
Date d'inscription : 23/04/2007

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 19:38

Je me permets de ressortir ce post car j'ai vraiment bien étudié le régime dukan est j'ai pas mal d'information à donner. Je voulais crée un post pour parler de mon régime et pourquoi pas donner des idées a certaine personnes qui ont besoin de perdre du poids.
Ma mère il y'as 2 ans à fait ce régime pendant 6 mois. 23 kilos de perdu. Seulement ce régime est basé sur 4 phases.
La phase d'attaque qui dure entre 3 et 10 jours maximum. C'est une phase de motivation car malgré les envies de sucres, parfois de sensations de manques, on perd vraiment. 2 à 5 kilos (suivant le poids de départ)
La phase de croisière qui dure le temps d'atteindre le poids idéal. Pour moi c'est la phase la plus difficile. On alterne les jours de protéines pures et les jours de protéines et légumes. En gros on peut faire 1/1jours 2/2 jours jusqu'à 5/5 jours. Cette alternance est importante.
La phase de consolidation est importante. Il faut la faire elle dure 10 jours par kilos perdu. Cela peut paraitre long mais si on sait que l'on ne peut pas s'y tenir, il ne faut pas faire le régime car sinon la reprise du poids est inévitable. On réintègre les féculant, les fruits, et d'autres chose qui était jusqu'alors interdit.
Et la dernière phase est à vie. Il faut faire une journée de protéines pure par semaine.

Bon pour reprendre l'exemple de ma mère, elle c'est arrêter a la 2ème phase et a repris plus ou moins la moitié du poids perdu. C'est assez difficile psychologiquement de reprendre tant de poids après tant d'efforts.
Pour donner un autre exemple la petite amie de mon cousin l'as aussi fait et a perdu 20 kilos, a obtenu son poids idéal. Elle est actuellement a la phase de consolidation et cela marche très bien elle n'as pas repris du tout et se porte très bien !
Les deux ont fait des prises de sang régulièrement et les deux m'ont dit " j'ai jamais eu de prise de sang aussi impeccable."
Ce régime est très attaqué par les médias et les nutritionnistes. Il faut savoir que les études qui ont été mené ont été demandées par les nutritionnistes qui préconisent les régimes basses calories. On dit que ce régime augmente considérablement le risque de cancer, certes les études disent ça, mais bon apriori tout ce qu'on mange est risque de cancer, et il faut savoir qu'il compare les risques par rapport a une personne qui mange équilibré...donc les personnes qui se nourissent de matière grasse, chips, macdo, et toute ces choses qui font qu'on est en surpoids a mon avis on autant voir plus de risque !
Pour donner quelques chiffres. 40% des personnes motivés pour faire le régime dukan perdent leur poids qu'il souhaite et ne reprennent pas... vous allez me dire que 60% ne perdent pas ou reprennent? Certes mais pour les régimes hypocalorique c'est 5% qui arrivent à perdre et a garder leur poids... pour moi y'as pas photo! Depuis 1 mois et demi je fais ce régime et j'ai perdu déjà beaucoup de kilos et ça se vois déjà très bien ! Seul chose pour ce régime. Il faut cuisiner sinon on arrive vite dans une routine et ça devient difficile. Mais franchement si on aime la viande, le reste on s'en fou ça donne pas envie ! Et la perte de poids qui est quand même assez rapide par rapport a d'autre régime donne vraiment envie d'allez jusqu'au bout. Et au bout de quelques jours/semaines on ne ressent vraiment la sensation de faim.
Un autre point qui me semble essentiel c'est le coté " à volonté" oui la viande et les légumes quand on y a le droit sont a volonté ! On se casse pas la tête à dire " merde j'ai trop mangé" ou à devoir peser les aliments. Si après ton steak tu a encore faim, soit tu t'en refais un, soit tu te fais autre chose! Aucune frustration de ce point de vue la et c'est très plaisant de manger énormément et de perdre quand même !
Enfin voila si vous avez des questions sur ce régime, je serais ravi d'y répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:56

Juste un petit bémol à mettre en avant :

Clairement ce régime est vachement connu et tout... MAAAIS... il y a quand même pas mal de sources qui en relèvent les dangers.

Déjà le risque de voir le taux de cholesterol prendre l'ascenceur (manger que de la viande ou presque, c'est pas EXACTEMENT un modèle d'équilibre alimentaire), et aussi le risque - comme pour tous les régimes d'ailleurs, d'ouvrir la porte à des TCA, parce que frustration = risque de compulsion alimentaire en effet boomerang = risque de reprise de poids rapide = risque de tomber dans des trips moisis pour reperdre ledit poids, tout ca tout ca.

Donc bon, franchement dit, je serais quand même pas mal pour ne PAS conseiller ce régime... et conseiller à ceux qui tiennent vraiment à le faire d'avoir un suivi médical en parallèle pour s'assurer que ca ne parte pas en couille.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:46

La corrélation entre manger beaucoup de viande et cancer du côlon est avérée.
De plus, risque d'hypoglycémie (si t'as envie de roter de l'acétone, aussi, c'est pas mal).

Les régimes? Jamais des régimes médiatisés ne remplaceront un suivi diététique assidu...
Revenir en haut Aller en bas
maeva

maeva


Nombre de messages : 16
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/02/2011

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 6:32

Ma mère l'a suivi et oui, elle a perdu du poids mais elle a du arrêter durant la phase 2 parce qu'elle a eu des problèmes de digestion... Pendant 6 mois après. Les médecins ont dit que sont (je me rappelle plus quoi) manquait de nutriments essentiels tels le sucre naturel, etc, etc. Je sais pas mais je ferais pas ce régime, au risque de mettre votre santé en péril!:O (Moi c'est sur que je le ferais pas, c'est dur de manger toujours des protéines pour un végétarien!:O)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:37

En général, régime = danger pour la santé.

Faire attention = bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cold-sweety

Cold-sweety


Nombre de messages : 358
Age : 32
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 12/02/2011

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 16:53

J'ai suivi ce régime un temps. Mais pour tous les régimes, celui-ci comme les autres tu dois prendre en compte des choses essentielles.

1. As-tu vraiment besoin de suivre une telle rigueur ?
2. ES-tu prête à rester motivée sur le long terme ?
3. S'en tenir à un objectif bien déterminé !!

Pour la petite histoire j'ai suivi ce régime me trouvant trop grosse et résultat des courses je suis tombée en sous-poids, raison idiote donc. Tu dois d'abord prendre ta santé comme premier facteur déclencheur et non l'appel du bikini frustré que tu portais à 12 ans !! Razz
Ensuite, le piège lorsque l'on perd du poids, c'est que l'on se sent tellement fier de voir l'aiguille sur la balance reculer que l'on a plus envie de s'arrêter ! Basculer dans l'anorexie est donc un risque en soit.

Maintenant, je ne vais pas diaboliser la chose, un régime est un choix, si tu le fais c'est forcément une action réfléchie. Ce que je reproche aux régimes est leur manque de convivialité, difficile de sortir avec des amis tranquilement si de l'apéro au dessert, l'on doit calculer les calories !!

M'enfin, si tu te lances dans cette belle aventure, je te souhaite de parvenir à ton objectif.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
sanzvillou

sanzvillou


Nombre de messages : 3648
Age : 32
Localisation : in my world
Date d'inscription : 23/04/2007

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 19:23

Je répondrais à un peu toutes les personnes. Caramel tu parle de frustration. Certes pas de gâteau apéro, pas de friandises, pas de toutes ces choses qui font tant plaisir quand on les mange. Sauf que ce que me fait ce régime justement c'est que je n'ai aucune frustration. J'ai faim: je mange. Certes ce n'est pas du Nutella mais bon tu peux te faire plein de gâteaux, certes pas très " normal" dans le sens ou: pas de sucre, pas de beurre, mais c'est franchement bon.
Ensuite je dirais que pour n'importe quel régime le mieux est d'être suivi de toute façon. Je reprendrais en quelque sorte les mots du docteur Dukan, lui s'en fou en gros des nanas qui souhaitent perdre 3 ou 4 kilos avant l'été. Il le dit lui-même sans retenu, lui s'occupe des gros, des obèses. Qui ont 10-20-50 kilos à perdre. Proposer a une personne qui a tant de poids à perdre juste de rééquilibrer son alimentation est impossible il ne faut pas se voiler la face. La personne en aurait pour des années pour revenir à un poids idéal. C'est sur que ça serais le mieux pour la santé, mais vraiment difficile a tenir. Pour moi, mais je me trompe peut-être, il est plus facile de rentrer dans l'anorexie lorsque le régime restreint la quantité et non la qualité. La ce régime est totalement le contraire, on interdit certaine catégorie d'aliments, mais on laisse manger a volonté on ne passe pas une seconde à se dire " merde j'ai mangé trop, je ne vais pas maigrir" parce que même si on mange beaucoup on perd quand même au final.
Revenir en haut Aller en bas
Mi.

Mi.


Nombre de messages : 156
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2010

Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:33

j'allais écrire quasi la même chose que caramel :

1) parler de régime "plutôt equilibré" et dire dans le même temps qu'on mange que des protéines (OK, avant de réintroduire le reste, m'enfin) ca me fait vraiment rire.

2) les régimes restrictifs c'est toujours un peu dangereux, surtout quand on a des tendances, même légères, aux TCA. (perdre du poids très vite aussi ; ça peut faire miroiter des trucs, avoir l'air facile, mais après on reprend, perte d'estime, etc.).


par contre, je sais ce que c'est d'avoir besoin de perdre du poids, et d'avoir besoin pour ca d'un cadre un peu clair et structuré, d'un tuteur pour se guider sans faire n'importe quoi dans un sens ni dans l'autre.
personellement quand j'ai besoin de perdre qq kilos, je suis le régime weight watchers.
pas de restriction particulières, au contraire, l'équilibre alimentaire (le VRAI, désolée pour Dukan) est respecté : une protéine et un féculent 2 fois par jours, légumes et fruits, boisson, laitages, etc.
rien n'est interdit, mais les quantités sont controlées. ca passe par un calcul de "points", décomptés d'un capital par jour avec une reserve bonus (en cas de resto entre potes ou d'envie de saucisson), et on perd réellement du poids, même en utilisant la reserve. même, les participantes qui n'utilisent pas leur capital maigrissent moins (ralentissement du métabolisme).

il y a aussi des réunions, ou les gens échangent leurs petits trucs perso (recettes etc) et se motivent, avec a chaque fois une mini conférence de l'intervenante sur le métabolisme, les graisses cachées, le mécanisme de la sassieté, le sport pour les nuls, et des tas de trucs, adaptés aux "gens normaux qui veulent mincir un peu".

franchement, je suis toujours suuuuuuuper méfiante sur les régimes, et j'ai toujours trouvé cette methode très saine, éfficace avec une aproche vraiment positive.

l'inconvénient, c'est le prix : une 40aine d'euro par mois, pour 4 reunions, et des fascicules sur les thèmes des reunions...
l'avantage, une fois que tu as capté le principe et que tu as les guides (listes alimentaire avec les points, etc) ben tu peux en reffaire une petite session de temps en temps dans repayer... nyark Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime de dukan Empty
MessageSujet: Re: Régime de dukan   Régime de dukan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime de dukan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sujet fâche : mon poids
» Régime:comment?
» On commence par un régime et sa fini mal...
» Michelin présente...
» > Régime pour échapper aux TCA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: