Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionProblème de cicatrisation suite à une opération 260zw3p
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Problème de cicatrisation suite à une opération

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 21:01

Je résume mon "cas" ici, pour que cela soit plus lisible.

Donc, le 9 novembre dernier, j'ai subi une petite intervention au tibia. En effet, cela faisait plus d'un an que j'avais une sorte de "bouton" qui ne voulait pas guérir, il fallait donc enlever le corps étranger qu'il y avait à l'intérieur. Bref, le truc vraiment pas grave qui devait être fait entre midi et deux pour que je puisse retourner bosser l'aprem.

Le chirurgien a dû enlever une sorte de "corne" assez conséquente et vu qu'il y avait un début d'infection, il n'a pas pu suturer la plaie. Suite à cela, j'ai fait une hémorragie et je suis restée une semaine allongée avec des bandages à varices. J'ai ensuite eu comme instruction de changer le pansement chaque jour et de mettre un peu de bétadine. Le 11 décembre dernier, je ne vois aucune évolution, je retourne donc chez le chirurgien qui me dit que la plaie s'est transformée en ulcère et me donne une crème bien agressive pour aider à cicatriser.

Or, aujourd'hui, je ne vois toujours pas d'évolution. Les bords de la plaie sont éloignés de 2-3cm je dirais et elle est toujours bien profonde avec des fibres (qui sont dûes à l'ulcère). Ca saignote encore un peu. (J'ai du mal à vous donner plus de détails, car je n'aime pas des masses regarder de près).

En attendant d'aller demander un deuxième avis chez un autre médecin, je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de plaie?

On m'a conseillé deux choses:

-comme pour les escarres, passer des glaçons autour de la plaie et sécher au sèche-cheveux

-mettre du sérum physiologique sur une compresse et laisser poser 5 minutes sur la plaie afin que les tissus nécrosés et autres déchêts qui empêcheraient la cicatrisation viennent se coller à la compresse.


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 0:04

Ben... Clairement, je pense que la traiter comme un escarre est pas mal sensé, vu que c'est apparemment une histoire de tissu nécrosé qui empêche de cicatriser correctement.

Après, le fait qu'il y ait des fibres, donc des tissus inflammatoires pas très réceptifs à la notion de cicatrisation, me fait dire que sans 2ème avis médical, ça risque d'être compliqué à faire cicatriser.

Tu as déjà un rendez vous pour un 2ème avis médical ?
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 0:06

Non je dois passer par mon généraliste donc il faut que j'attende la rentrée.

Par contre la crème qu'il m'a donnée c'est justement pour virer les fibres. Donc en fait, tant qu'il y en a, c'est normal que ça cicatrise pas donc?
Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 21:41

Si la plaie doit guérir par granulation, donc les tissus se reforment par le fond et les côtés, la plaie doit toujours rester humide, de préférence avec du NaCl à 0.09%. Tu imbibes des compresses stériles que tu déposes délicatement dans les compresser dans le fond de la plaie et ce jusqu'au bord, et tu fais un pansement sec par dessus.

Ce sont les directives que j'avais pour faire guérir un grande plaie béante suite à une chirurgie. La cicatrisation est longue par contre. Informes-toi tout de meme au près de ton médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 23:20

Après, je pense que tant qu'il y a des tissus fibreux, y a peu de chance que ça puisse, justement, reformer des tissus sains par dessus. D'où le fait de devoir virer les fibres avec la crème.

Après, je pense que le médecin a merdé dans les soins post-op qu'il t'a dit de faire, et que, effectivement, le fait que ça ne soit pas resté humide a empêché la formation de tissus de cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 1:12

Oui, et la bétadine empêche la cicatrisation aussi il me semble. Mais ouais clairement, j'ai trouvé super léger les directives pour les soins post-op. Il aurait au moins pu me donner des rdv pour vérifier régulièrement l'état de la plaie, plutôt que de me dire de reprendre rdv quand ça serait refermé. Enfin bref, merci pour vos réponses en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 14:50

Bon ça a l'air d'être enfin sur la bonne voie et de bien cicatriser par le fond!

J'utilise le coup des compresses de Nacl pour bien nettoyer la plaie (mais je ne les laisse pas sous le pansement vu que je ne suis pas allée voir mon médecin) et je continue avec la crème aux extraits de vache pour le moment!

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:50

Histoire de donner des nouvelles: deux mois et demi post-op, ça s'est enfin refermé complétement! C'est encore bien en creux et tout violet mais enfin j'en ai fini avec les pansements! Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:31

roooo j'aurais jamais vu le trou pour de vrai Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de cicatrisation suite à une opération Empty
MessageSujet: Re: Problème de cicatrisation suite à une opération   Problème de cicatrisation suite à une opération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de cicatrisation suite à une opération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération ?
» Cicatrisation
» Cicatrisation
» cicatrisation
» Opération de la cheville gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: