Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionProposition de loi qui a l'air bonne, mais... 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Proposition de loi qui a l'air bonne, mais...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Proposition de loi qui a l'air bonne, mais... Empty
MessageSujet: Proposition de loi qui a l'air bonne, mais...   Proposition de loi qui a l'air bonne, mais... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 6:19

En effectuant mon slashdot-fix quotidien, je suis tombé sur une news en français :
Citation :

Lutte contre l'anorexie : proposition de loi visant les photos retouchées

(AFP) – Il y a 18 heures

PARIS — La députée UMP Valérie Boyer a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à faire apposer un avertissement sur les photos publicitaires où l'apparence corporelle a été retouchée par un logiciel de traitement d'image, a-t-on indiqué mardi dans son entourage.

Cette proposition, présentée par une cinquantaine de députés, répond selon l'élue des Bouches-du-Rhône aux préoccupations des pouvoirs publics de combattre l'incitation à l'anorexie.

"Ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n'existent pas", explique-t-elle dans l'exposé des motifs de sa proposition.

L'article unique du texte indique : "Les photographies publicitaires de personnes dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image doivent être accompagnées de la mention : +photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne+".

Il prévoit une amende de 37.500 euros en cas de non-respect de cette disposition.

L'objectif poursuivi "est bien un objectif de santé publique", souligne Mme Boyer, selon laquelle le texte peut être inséré dans le code de la santé publique.

La députée estime que la mesure ne devrait pas se limiter aux photographies à usage commercial et au domaine de la presse écrite. "Une affiche publicitaire ou une photographie figurant sur l'emballage d'un produit seraient également concernées, tout comme les photographies des affiches de campagne politique ou encore les photographies d'art", indique-t-elle dans l'exposé des motifs.

Mme Boyer avait déjà été à l'origine, en 2008, d'une proposition de loi contre les incitations à la recherche d'une maigreur extrême ou à l'anorexie, notamment sur internet, adoptée par l'Assemblée mais pas encore examinée au Sénat

Combattre l'anorexie? Bien. Mais exactement quid de la licence artistique? "Attention, le sourire de l'enfant est forcé", "Attention, la personne que vous voyez avait un nombril" ou autres...

Bon, si la loi passe, je demande que l'on fasse la même chose pour le son des chanteurs. Mais je crois finalement que c'est une bonne chose que cette loi soit lancée.

Que pensez-vous exactement de cette loi? Est-il bon d'informer systématiquement les gens que ce qu'ils voient peut être trafiqué?

Ou est-ce une insulte à leur intelligence car ce qu'ils savent faux dans les films se révèle aussi faux dans les images qu'ils feuillettent dans la presse?

Un exemple toutefois de retouches fabuleuses fait par un maître du genre, Glenn Feron :

http://www.glennferon.com/portfolio1/index.html

Art ou duperie?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Proposition de loi qui a l'air bonne, mais... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi qui a l'air bonne, mais...   Proposition de loi qui a l'air bonne, mais... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:30

J'ai tendance à dire que au niveau de la pub, ça a un sens, parce que la pub nous martèle un peu de partout, et que la pub n'est normalement pas la chose qui fait le plus appel au réalisme et au bon sens des gens, vu que le but est JUSTEMENT de les influencer et de les faire acheter.
Donc clairement, le fait de faire "mincir artificiellement" les nanas des pubs, ce n'est pas "juste pour faire joli", mais "pour qu'elles aient l'air plus belles aux yeux des critères de mode, et que du coup elles fassent vendre plus de produits".

Donc on cherche bien à les faire paraître mieux, "plus maigre" étant ouvertement présenté comme "mieux".

Là, je pense que la retouche de photos pour mincir quelqu'un devrait, effectivement, être clairement mentionnée (pourquoi pas tout simplement interdite, d'ailleurs ? Les mannequins ne sont pas exactement des thons, même au naturel...)

Par contre, niveau photo artistique, pas mal l'impression que c'est aller trop loin, et que l'artiste qui fait justement un jeu de modifications pour jouer sur la taille de la personne pour produire un quelconque effet verra son oeuvre un brin gachée par une mention du genre !

Qui plus est, si une expo contient des photos qui nous dérangent ou nous mettent mal à l'aise, rien ne nous empêche de passer tout droit devant la photo, ou d'éviter l'expo. C'est plus compliqué avec la pub qu'on verra placardée partout en ville !
Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de loi qui a l'air bonne, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: