Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion[Interrogation] L'amour. 260zw3p
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Interrogation] L'amour.

Aller en bas 
+4
Astyan
monochrome
Elias
Cleet O'Rhys
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:56

Selon vous, est-ce que l'amour existe vraiment ?

Est-ce que c'est un sentiment que nous éprouvons vraiment ou est-ce que nous nous persuadons qu'on aime parce que d'une certaine manière, ce serait plus simple et moins triste d'être deux pour affronter la vie ?
Est-ce que depuis notre naissance, nous sommes conditionnés à chercher l'amour par ce que l'on voit autours de nous (c'est à dire : ses parents ensembles, des couples qui s'embrassent, des séries télés à l'eau de rose, de "l'amour" et du désir un peu partout en somme) ou est-ce que l'amour est un sentiment authentique, que nous éprouvons réellement, sans que rien d'autre que nous et nos émotions ne rentre en compte dans son ressentis ?
Est-ce que ce que l'on nomme "amour" ne serait pas simplement une sorte d'emballage que l'on confectionnerait pour "justifier" de simples pulsions sexuelles envers quelqu'un qui nous attire simplement plus que les autres ?
Pourquoi est-ce que personne n'arrive à définir et à expliquer clairement ce qu'est l'amour, alors qu'on arrive à définir d'autres émotions et sentiments ?

Je m'interroge. Beaucoup.

Ma dernière question sera juste : est-ce qu'il est possible de se refuser à aimer, selon vous, ou est-ce que comme on le dit un peu partout "l'amour est quelque chose qui nous tombe dessus" ?

C'est un questionnement qui ne m'apportera et n'aboutira sur absolument rien de concret. Mais j'aimerais bien avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:51

Aux dernières nouvelles, d'un coté froidement scientifique, l'amour n'est qu'une manifestation biochimique visant à la perpetuation de l'espèce.

Comme le dit Lucy Vincent, neurobiologiste, auteur du livre "Petits arrangements avec l'amour":

"Le comportement amoureux est né, chez l’homme, de la nécessité d’assurer la reproduction de l’espèce. Dans un monde où seuls les plus forts survivaient, il fallait protéger les bébés.

Pour survivre, l’enfant a besoin de deux parents. Car un parent tout seul ne peut à la fois le surveiller, l’abriter, aller chercher à manger et se défendre contre les prédateurs. Or, le seul phénomène qui puisse obliger les deux parents à rester unis est l’amour.

C’est un processus par lequel deux adultes, mâle et femelle – aujourd’hui, ce pourrait être deux mâles ou deux femelles, l’homosexualité entre tout à fait dans mon discours –, se trouvent merveilleux.

Non seulement au point de vouloir rester ensemble, mais aussi d’être mal quand ils sont séparés.
L’alchimie cérébrale qui se produit alors crée une addiction et les rend aveugles aux défauts de l’un ou l’autre : elle leur permet de rester ensemble pour la survie de l’enfant"


(Interview complète ici: http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Interviews/Pourquoi-l-amour-dure-trois-ans )
Comme autre ouvrage de référence sur ce qui lie intimement chimie cérébrale et amour, il y a aussi "La biologie de l'amour" d'Arthur Janov

Se refuser à aimer pourquoi pas, mais c'est un peu comme essayer de lutter contre une sorte de programmation inconsciente.
ça doit en demander des efforts au moment où tu tombes sur LA personne qui a les bonnes phéromones pour affoler tes instincts primairrrrres...

Mais bon, si c'est si compliqué, c'est évidemment qu'il n'y a pas que ça, mais qu'il faut prendre en compte le vécu inhérent à chaque personne, et aussi tout le coté sociologique et relationnel.

PERDICAN
"Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : “ J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. ”

"On ne badine pas avec l'amour", Alfred de Musset, scène V
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 1:05

Pire : selon Henri Laborit, le cortex n'est là que pour justifier les pulsions du cerveau reptilien...

Mais on peut toujours essayer de s'illusionner. C'est comme la religion.
Revenir en haut Aller en bas
monochrome

monochrome


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/08/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 21:54

Pour moi, l'amour n'existe pas.
C'est mon avis ^^". Pour moi, l'amour, c'est le fait d'apprécier quelqu'un pour ce qu'il est, sans arrière pensées. Or, je pense que les gens se mettent ensemble en fonction de ce qu'ils veulent... Je m'explique. Ils vont chercher quelqu'un de soit très différent, soit de semblable. Donc en fonction d'eux. Après, le pourquoi, c'est une autre histoire. Sexe, désir, relation sociale ou peur de rester seul.
Je pense qu'il est possible de se refuser à aimer (théoriquement). Mais forcément, il va arriver un moment où on trouve quelqu'un correspondant à des critères très personnels, donc c'est plus difficile.
Hum. C'est pas très clair tout ça.
Si on ne veut pas aimer, il y a toujours un moyen de l'éviter. "Mais à quel prix ? ..."
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:12

La réponse tient en deux mots : lobotomie préfrontale
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:10

Ah vous citez deux grands nom, deux grands scientifique, bien que Henri Laborit se soit assez daté et qu'il y'ait des trucs maintenant obsolétes, j'ai lu ses ouvrages et également ceux de Lucy Vincent, mais il y'a pas que ça, d'un point de vue neurobiologique l'amour existe, oui, c'est un état du cerveau, état qui ne dure que 3 ans, le temps que le gosse sache marché.
Oui l'amour peut devenir une drogue. Mais cela existe, bien que je ne croit pas et décourage la croyance en l'amour de la vie, qui à déjà fait bien du mal, c'est aussi l'abaissement de notre cerveau rationnel, la séduction est un leurre, destiné à abaisser ses barriere rationel.
Un cerveau amoureux n'est pas le même qu'un cerveau non amoureux. On tombe amoureux de gens si possible assez éloignés génétiquement de nous, qui sont capables d'avoir une descendance.
L'amour dure 3 ans oui. Et on est plus fragiles quant on est amoureux.
Sociologiquement et psychologiquement le modele du couple parental influencera aussi cela, de même qu'on recherchera plutôt des partenaires assez proches socialement, et culturellement. Ayant pas mal de points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Duo

Duo


Nombre de messages : 206
Localisation : Le warp.
Date d'inscription : 14/08/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:12

Les hormones ? Un phénomène de mode ?
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:14

Non une substance chimique, de grandes molécules, secrété par ton cerveau, qui aide à la transmission d'information, entre les neurones Wink et qui te donnent aussi tes émotions, le stress, la peur, te font des réactions physiologique. ça fait longtemps que la médecine se penche dessus.
Bien qu'on ne peut réduire l'amour qu'a la biologie et aux hormones, selon l'époque et la société ça change pas mal. On se sépare trop facilement aujourd'hui, on arrive plus à se contenter de relations imparfaite et c'est dommage. On cherche en vain et naivement l'amour de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Angie

Angie


Nombre de messages : 1872
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/07/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:16

pour moi l'Amour existe. je suis persuadée que deux êtres sont faits pour être ensemble et se complèter. Ce n'est pas qu'une illusion. Après il y a des sacrifices à faire pour vivre à deux mais ça vaut le coup.
on a chacun(e) une moitié. C'est sûr. I love you
Revenir en haut Aller en bas
sara

sara


Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 22/08/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:53

Non ça n'existe pas et c'est bien triste, c'est une illussion que l'on se crée pour se rassurer et coller à un modèle idéologique que l'on appelle famille/couple.

L'esprit humain se crée cette illusion comme mécanisme de défense contre la solitude qu'il fuit par tous les moyens. C'est son premier réflexe comme tendent à le prouver plusieurs études anthropologiques telles que la création de société, le regroupement famillial, l'invention d'amis imaginaires, le dialogue avec sa table de jardin, ou à soi-même, etc. Car évidemment, à plusieurs, on est plus forts que le tigre à grandes dents. Mais comment supporter la voisine qui te parle toujour de son chien mort depuis 4 ans, le laitier qui te propose de te faire découvrir la région dans sa camionnette et ce type qui te fait des oeillades qui se veulent langoureuses depuis l'autre bout de l'amphi ?

Comment faire pour que ce petit monde reste ensemble pour lutter contre les ours blancs et ne s'entrebouffe pas ?
Ton esprit, par instinct de survie et de conservation fait que TU TOMBES AMOUREUX du type de l'amphi, ainsi ton cerveau est anesthésié par la félicité d'être 2 ou plus, et donc d'avoir une chance majorée de vaincre le tigre et l'ours dans la même foulée. Tu es tellement au 33ème dessous que ta voisine devient par miracle passionnante et la tribu est soudée . OUF le peuple et l'humanité sont sauvés. Mais on s'est fait arnaquer : l'amour, c'est du flan.
Ce poste est une blague évidemment Razz mais avouez que ça vaut le coup d'y réfléchir. Very Happy
En vrai, je n'y crois pas quand même.

[Edit Vertigo : correction orthographique. Essaie de soigner ton écriture, dans la mesure du possible, pour éviter des levées de boucliers (cf. ci-après)]
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 2:13

Y'a moyen de transmettre à la descendance le gène de l'ortho?!
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 7:24

Citation :
Y'a moyen de transmettre à la descendance le gène de l'ortho?!

Mais bien sûr, mon grand. J'avais déjà dit plus haut que pour moi, la religion, bof. Par contre, je crois en la sacro-sainte trinité Bescherelle-Grevisse-Petit Robert.

De tels manquements à l'orthographe quand on a 21 ans me laissent pantois et songeur... Il est loin le temps où l'on donnait aux élèves, même pour rire, la dictée de Prosper Mérimée.

Sara a commis plus de fautes dans son intervention que la princesse de Metternich lors de la redoutable dictée du père Prosper. Et j'ai été sympa, je n'ai compté qu'une seule faute par mot mal orthographié.

On l'aura compris, mon principal amour est celui de la langue française, même si d'autres existent et sont chers à mon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
sara

sara


Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 22/08/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 1:18

Je suis vraiment désolé je sais que mon ortographe et épouvantable Embarassed . Je suis incapable d'écrire correctement, je n'arrive pas à voir mes fautes. Je promai de faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:28

Sur mozilla tu as un traducteur, et même sur IE suffit de l'activé Wink

Puisque tu en parle sinon Elias on peut avoir de l'amour pas forcément pour une personne, mais aussi pour une culture, un pays, une oeuvre d'art, l'amour n'est pas que forcément vers un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:58

    Selon vous, est-ce que l'amour existe vraiment ?

    Personnellement, je pense que l'amour existe. Mais je ne ferai pas de différence « existe vraiment » ou « existe faussement ?! ». Les amoureux existent, c'est-à-dire le sentiment amoureux, donc d'où que ça leur vienne, de leurs organes sexuels, de leur cerveau primitif, de la flèche de Cupidon, de leur ââââme ou d'un absolu pur et honorable importe peu et ne change rien à son existence.

    Est-ce que c'est un sentiment que nous éprouvons vraiment ou est-ce que nous nous persuadons qu'on aime parce que d'une certaine manière, ce serait plus simple et moins triste d'être deux pour affronter la vie ?

    Les sentiments, c'est jamais faux. Ça rejoint ce que je dis par vraiment/faussement. Soit on éprouve, par exemple de la tristesse, soit on n'en éprouve pas. On peut l'éprouver à tort ou à raison (bouh je suis sûre que personne ne m'aime), mais dès le moment où on l'éprouve, c'est pas de la persuasion. Dans le cas grou que je viens de prendre, on peut se persuader que personne ne nous aime et donc être triste, mais la proposition qui est possiblement fausse et auto-confectionnée c'est pas la tristesse. La tristesse vient parce que c'est une réaction naturelle à la pensée whinante, que celle-ci soit vérifiée dans la réalité ou non.
    Donc pour résumer, bien sûr qu'on peut se persuader qu'on aime quelqu'un alors que c'est pas le cas (c'est dans cette situation qu'on peut en venir à se demander si on aime réellement l'autre ou non) dans le but de ne pas être seul, mais si on éprouve vraiment de l'amour (et qu'on ne se pose même pas la question précédente), pas besoin de faire de la parano sur « est-ce que c'est moi qui pense / me persuade de l'aimer ».

    Est-ce que ce que l'on nomme "amour" ne serait pas simplement une sorte d'emballage que l'on confectionnerait pour "justifier" de simples pulsions sexuelles envers quelqu'un qui nous attire simplement plus que les autres ?

    Certaines personnes le font peut-être. Moi je différencie l'amour du désir. Le désir c'est uniquement ces réflexes naturels qui poussent à procréer, à assurer la survie de l'espèce, à vivre ensemble le temps que les bambins naissent et grandissent un peu. L'amour, c'est ce désir mais aussi un intérêt intellectuel et émotionnel pour l'autre.
    Si on a vraiment cet intérêt, en quoi ça serait une justification ? Etre attiré par une personne et en dehors de ces pulsions apprécier sa compagnie pour divers motifs, c'est conciliable sans que l'un justifie l'autre.

    Pourquoi est-ce que personne n'arrive à définir et à expliquer clairement ce qu'est l'amour, alors qu'on arrive à définir d'autres émotions et sentiments ?

    Ah bon ? Personnellement, je ne trouve pas la question « Qu'est-ce que l'amour » plus ou moins difficile que « Qu'est-ce que la tristesse ».

    Ma dernière question sera juste : est-ce qu'il est possible de se refuser à aimer, selon vous, ou est-ce que comme on le dit un peu partout "l'amour est quelque chose qui nous tombe dessus" ?

    Oui. Comme je pense que l'amour est un mélange de désir et d'intérêt, dès le moment où on bloque tous ses centres d'intérêt, volontairement ou non, c'est possible selon moi de ne pas aimer. Mais ça serait franchement dommage et nous ferait ressembler plus à une sorte de zonzon néantisé qu'à autre chose.

    Sinon, je voulais juste rebondir au poste d'Amemalice. En quoi le fait que ce soit intéressé est « mal » (vu le ton du poste), ou rend l'amour caduc et faux ? On s'intéresse à quelqu'un parce que des caractères nous plaisent, nous intriguent. On peut pas interagir sans le faire en fonction de soi. Parce que l'interaction c'est justement entre deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 13:40

L'amour existe-t-il? Si la haine existe, son opposé devrait exister aussi. Je suis conscient que ce raisonnement est fallacieux, cependant. Logique spécieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 23:08

Le vrai opposé de l'amour est l'ignorance et l'indifférence pas la haine qui est une forme d'amour blessé.
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 5:58

Je cherchais un sentiment opposé à celui de l'amour, pas une absence de sentiments.

Si ton raisonnement est juste, l'indifférence serait le contraire de tout sentiment. Ce n'est pas exactement la définition de contraire pour moi, qui signifie un autre pôle, radicalement opposé.

Mais évidemment, on peut ergoter sans fin... Par exemple, le contraire de pauvre serait il riche ou pas pauvre? Pour moi, c'est riche. Pour toi, c'est pas pauvre. Tout est là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 15:03

La haine n'est pas exactement une forme d'amour blessé. Ça peut l'être dans certains cas de figure, mais pas automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 16:56

"L'amour est mort"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Interrogation] L'amour. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] L'amour.   [Interrogation] L'amour. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Interrogation] L'amour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: