Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionRenforcement positif 260zw3p
Le Deal du moment :
One-Punch Man Tome 25 en édition Collector : ...
Voir le deal
9.90 €

Renforcement positif

AuteurMessage
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer

Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour

Renforcement positif Empty
MessageSujet: Renforcement positif   Renforcement positif Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 21:36

Un peu une suite de « Ce dont vous êtes fier ».

Donc vous êtes fier de quelque chose, peu importe quoi. C'est bien. Mais Pavlov dit qu'on peut faire mieux!

Le principe du jeu (ou du topic, mais c'est plus drôle d'y voir un jeu), c'est de se donner d'être son propre conditionnement instrumental. (Je sais, ce n'est pas Pavlov qui a défini le conditionnement instrumental, mais bon, c'est un détail.) C-à-d? Je sors mes notes de psycho sur le champ.

Conditionnement classique : Je ne trouve pas de définition claire, mais le principe général est le suivant :
1- Il existe une réaction réflexe (un stimilus inconditionnel déclenche une réponse inconditionnelle)
Ex : Le chien de Pavlov salive (réponse inconditionnelle) quand il voit la viande (stimilus inconditionnel), parce que ça aide la digestion, etc.
2- On associe au stimulus incoditionnel un stimulus neutre, qui ne déclenche donc aucune réponse.
Ex : On fait sonner une clochette, qui ne déclenche en temps normal aucune réaction (stimulus neutre), avant de présenter la viande (stimulus inconditionnel)
3- En continuant d'associer ces deux stimuli, à terme, lorsqu'on fait sonner la clochette (stimulus conditionné), le chien bave (réponse conditionnée).

Mais tout ça on s'en fout un peu, au fond. Nous ne sommes pas des chiens.

Conditionnement instrumental, ou opérant : On associe un comportement à sa conséquence, à l'aide de renforcements et de punitions. Donc on veut augmenter ou diminuer la fréquence/probabilité de répétition du comportement concerné.
Renforcement : Ce qui fait qu'un comportement est répété.
Punition : Ce qui fait qu'un comportement n'est pas répété.
Positif : ... en ajoutant quelque chose
Négatif : ... en enlevant quelque chose
Donc :
Renforcement positif = on ajoute quelque chose d'avantageux (un cadeau)
Renforcement négatif = on enlève quelque chose de désavantageux (
Punition positive = on ajoute quelque chose de désavantageux (une corvée par exemple)
Punition négative = on enlève quelque chose de positif (privé de dessert!)

Bon, c'est plus compliqué en pratique, et c'est compliqué point, mais en s'en fout. Le principe, c'est de faire quelque chose dont on est fier, et de le renforcer positivement, c'est-à-dire de se faire des cadeaux à soi. Oui oui. À soi-même. Et de le dire ici, potentiellement.

Le comportement à renforcer peut être n'importe quoi, et le renforcement aussi. Mais gardez un semblant de proportion quand même, ne vous ruinez pas. Ce n'est pas une compétition. C'est associer du positif à du positif. Donc à la place de poster dans « Ce dont vous êtes fier aujourd'hui » (ou alors vous pouvez citer un message), vous mangez quelque chose de bon, vous aller voir un film, vous donnez de l'argent à une bonne cause qui vous tiens à coeur, vous achetez un piano, tant que c'est quelque chose que vous aimez, et vous postez le tout ici.

Évidemment, ceux qui diront qu'ils se donnent le droit de se couper parce qu'ils ont suivi une diète à l'eau pendant trois semaines seront scalpés. Il faut que l'action qu'on veut renforcer soit constructive. EDIT : Éviter aussi de dire à chaque semaine que ça fait une semaine de plus que vous avez arrêté de vous couper. Parce que c'est chiant et moyennement constructif.

Je ne sais pas à quel point c'est thérapeutique/utile/original, mais bon.

Tout est clair?

Je commence :
Parce que j'ai été honnête avec tous les intervenants, parce que je me suis couché à des heures régulières, parce que j'essaie d'être relativement constructif, parce que je fais plus d'exercice (vélo), parce que même si ça ne fonctionne pas toujours (...), j'ai commencé à faire des démarches pour aller à Gatineau EDIT : et parce que je me sens bien, je me suis donné le droit d'aller cheze HMV acheter plein de bonne musique (deux albums de Jean Leloup, un de Franz Ferdinand) et de bons films (trois James Bond à 6$ et The Great Escape à 4$ Surprised), et je me suis payé un trio shawarma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Renforcement positif Empty
MessageSujet: Re: Renforcement positif   Renforcement positif Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 4:37

J'aime bien le concept. Mais je relirais quand j'aurais dormi.
Revenir en haut Aller en bas

Renforcement positif
Page 1 sur 1