Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAppel ax croyants!! 260zw3p
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Appel ax croyants!!

Aller en bas 
+6
Pravda Morgendorffer
Onagre
Carpette Dindophile
Elias
Abby
kelkun_kelkepart
10 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:23

je si pas si ce topic va être toléré mais bon je tente quand même

voila en fait ma dernière lubie c'est de faire une TS dans un lieu saint

bon évidement je vais pas forcement le faire je vais même tout faire pour l'éviter enfin l'idée me trotte dans la tête même si elle reste vague

avant toute choses je voulais me renseigner sur le suicide et la religion
comment la religion voit le mal être et le suicide

je voudrai avoir l'avis de plusieurs religions (même si il me semble elle se rejoigne toutes plus ou moins pour dire que le suicide est un péché) pas me cantonner aux classique catholicisme et protestantisme pouvoir aussi avoir
le point de vue des musulmans des juifs des bouddhistes et j'en oublie surement

voila je suis désolé si se message n'est pas adapté
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:28

Heu... Pourquoi dans un endroit saint ? Je veux dire, ça change quoi au fait de se tuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:31

Le suicide d'un point de vue religieux.

Sinon, à quoi sert-il de vouloir faire une TS, puisque qu'on se rate, qui plus est le lieu n'a aucune importance...C'est une envie irrationelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 15:08

En tant qu'athée (je sais, il faut avoir la foi pour être athée), je te répondrai fort volontiers ce slogan de mai 68 (41 ans déjà... pffff)

Si Dieu Existe, c'est son problème

du moment que cela est posé, autant ne pas salir le buffet d'orgue ou de ne pas le faire dans un confessionnal. Ce serait "Surprise Surprise, mais sans Marcel Béliveau

À tout bien réfléchir, je ne sais pas quel est l'endroit le plus approprié pour un suicide réussi... ou non... ça dépend le message que tu veux faire passer par ta mort...

De toute façon, vu ma perspective athée, tu ne seras pas là pour constater si le message a passé ou pas. Essaye plutôt de créer ta vie plutôt que fantasmer ta mort (quoique, être assassiné à 92 ans par un mari jaloux est plutôt flatteur...)
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:16

Techniquement, je crois que seules les religions monothéistes voient réellement mal le suicide. Parce qu'elles considèrent que c'est Dieu qui t'as donné la vie et que ta vie appartient à Dieu et que donc, seul lui peut décider de la reprendre. Dans tout le reste, y me semble pas qu'y ait d'interdit particuliers par rapport à ça.
Pourquoi dans un lieu saint?
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:53

Nécrofétichisme ?
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:28

je sai c completement débile de vouloirse tuer dans un lieu saint surtout quand on croi pas en dieu

cette idée m'est venue l'autre jour en regardant je sai pas quel film un pretre amoureux d'une meuf y'a aucun raport et j'ai meme pas regardé jusqu'a la fin

c stupide comme idée
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:32

Non, il me semble que les bouddhistes et les hindous voient ca assez mal aussi.
Bon, les bouddhistes n'ont a priori pas de Dieu, mais c'est quand même une religion.


Indépendamment de ca, je trouverais ca franchement irrespectueux. Tu dis que tu vas essayer d'éviter, donc je suppose que tu en as conscience: un lieu de culte, c'est un lieu sacré pour les croyants, et c'est pas leur témoigner baucoup de respect que de s'y donner la mort.

Et puis c'est pourquoi, tu veux un palmarès?
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:35

Sinon, pour les religions judéochrétiennes par rapport au mal-être, tu dois lire le livre de Job dans l'Ancien Testament. L'idéal est de trouver des commentaires parce que c'est déroutant à première vue:

http://fr.wikisource.org/wiki/Job
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:40

Baw, ce n'est sûrement qu'une lubie d'un moment...
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 21:00

Onagre a écrit:
Bon, les bouddhistes n'ont a priori pas de Dieu, mais c'est quand même une religion.
Sujet à débat. À la base, c'est une philosophie. Dans les mains de la réalité (élite voulant forcer les paysans à leur obéir, paysans à la recherche de quelque chose, etc.), c'est devenu le culte de Siddhartha Gotama.
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 0:02

D'ou le a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 1:26

L'Eglise, peut-être, les églises, non... J'en reviens aux anarchistes, les vrais... "Ni Dieu, ni Maître"
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:40

Et que fais tu des notaires et des avocats?
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:48

Pravda a écrit:
Onagre a écrit:
Bon, les bouddhistes n'ont a priori pas de Dieu, mais c'est quand même une religion.
Sujet à débat. À la base, c'est une philosophie. Dans les mains de la réalité (élite voulant forcer les paysans à leur obéir, paysans à la recherche de quelque chose, etc.), c'est devenu le culte de Siddhartha Gotama.

Mmh, le Bouddhisme est quand même une religion, c'est en occident qu'on a tendance à la considérer comme une philosophie. De plus, Siddhartha Gautama n'est pas considéré comme une divinité, aucun culte ne lui est rendu (excepté dans certaines régions perdues du Tibet), mais il ont tout de même des temples, même en Inde ou en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:05

Quand on construit des temples pour quelqu'un, c'est pour quoi, alors? Pour faire joli?

Pas besoin d'être considéré comme Dieu/un dieu pour recevoir un culte. Dans le catholicisme, les saints, par exemple. Et beaucoup d'autres.

Je ne vois pas pourquoi ce serait moins philosophique (à la base, je parle des idées) que les Idées de Platon ou d'autres. Pas pour autant que c'est plus vrai, ou moins vrai. C'est juste différent. Maintenant, ce que les gens en font, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:17

Les temples bouddhistes sont, il me semble, plus des lieux de calme, de réflexion, de retraite afin d'aider les fidèles à faire évoluer leurs karma plutôt que des lieux de prière.
C'est selon moi ce qui fait de ces temples des lieux "philosophique" plutôt que religieux.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:28

    Bah, les religions se basent de toute manière sur des philosophies. Quand ça passe de système philosophique « simple » à quelque chose de codé, de ritualisé, ça passe à une religion. (Du latin religio, l'engagement, l'obligation.)
    Dès le moment où on crée des lieux spécialement pour la prière (la méditation c'est pareil, on peut méditer sur des liens hommes/dieux ou hommes/eux-mêmes, les processus sont identiques, l'un s'aide par des icônes externes et l'autre internes), on entre quand même dans cet ensemble de rites et de croyances communes. Une religion est généralement théiste, mais c'est pas obligé, c'est pas l'exemple le plus déterminant. Le bouddhisme, avec ses moines et ses temples, si quand même, c'est à présent une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:46

Selon moi l'absence de dogme et de contrainte (matériel et temporel) de la prière dans le bouddhisme m'empêche de le définir comme une religion.

Cela peu venir d'une méconnaissance de certaine règle bouddhique, ou simplement par une définition moins large de la "religion" ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:46

Le Bouddhisme n'est pas une simple conception du monde ou un ensemble de conseils sur le bien-vivre. C'est une religion instituée, révélée par un "prophète", qui possède temples, dogmes, ordres monastiques où les moines prononcent des voeux et une recherche active d'une transcendance "divine".
De plus, dans le Bouddhisme, il ne s'agit pas d'une philosophie comme le platonisme ou l'épicurisme qui se discute, qui raisonne qui se commente, être Bouddhiste est une histoire de foi, pas d'avis. Les textes laissés par Siddhartha Gautama sont des Vérités absolues à prendre en tant que tel, il s'agit de dogmes religieux.

En plus, la vision du monde Bouddhiste pue passablement. J'étais étonné, j'ai toujours cru que c'était quelque chose de relativement positif (sans doute à cause de la récupération de cette tradition par les médias et la publicité), mais c'est de la grosse merde.

Brûler le Bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaei

Mitaei


Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/06/2009

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:52

Carpette Dindophile a écrit:
Brûler le Bouddhisme.

Brûler ceux qui insulte les religions et les brûle.

Pour info, je suis Athée
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:38

Brûler tout et ne pas recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:45

Un peu la méthode F°451...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:48

Nous ne sommes pas des Montag...
Et puis, quel rapport avec le sujet initial...
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:51

Appel ax croyants!! Threadk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel ax croyants!! Empty
MessageSujet: Re: Appel ax croyants!!   Appel ax croyants!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel ax croyants!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel a la vie
» Appel du 18 mars
» appel a l'aide
» Un appel au secour
» appel aux parisiens!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: