Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionL'injustice. 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'injustice.

Aller en bas 
+5
Pravda Morgendorffer
Onagre
Implo
Caramel
H
9 participants
AuteurMessage
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:04

    Je me décide à poster sur ce sujet, parce qu'il est à mon avis la source de pas mal de mes problèmes.

    Il y a deux choses que je vis mal. L'abandon et l'injustice. Pour l'injustice, je dirais que c'est plus important chez moi que l'abandon. Probablement parce que suis beaucoup moins tournée vers la vie sociale que vers l'idéal intellectuel. Pourquoi j'emploie ces termes d'idéal intellectuel ? (Pas seulement parce que je kiffe d'être pédante, ahah.)

    Parce que tout ce qui sort de mon idéal d'égalité, je le vis mal.

    Par égalité et injustice, je ne veux pas dire pauvres ; riches ; racisme ; lutte des classes ; oppression ; le pouvoir aux rebelz!!
    Ni même un sempiternel et caliméresque C'est vraiment trop injuste. Même si oui, j'ai probablement passé par ces deux phases. Et pour ce qui est de la seconde, ça m'arrive sans doute encore.

    C'est une égalité vraiment intellectuelle. 2 + 2 = 4.

    Lorsque 2 + 2 ne font pas 4, c'est le drame.

    Allez, un exemple débile, mais qui m'ennuie véritablement, histoire de prendre l'ampleur de la chose. Une table mise. Des assiettes disposées à des endroits-clés de la table, c'est-à-dire en face de chaises. Qu'est-ce qui pourrait bien ennuyer Kagu lorsqu'elle débarque ?
    - Couteaux et fourchettes inversés. Bon, là ça va, c'est amusant. Et puis ça ne touche que très peu à mon sentiment d'injustice, c'est juste faux (ce qui est faux est injuste). A moins que le responsable mette systématiquement la table fausse, pas de risques, je remets juste les choses à leur place.
    - Un nombre de couverts impair, ça n'est pas problématique en soi, mais ça part mal parce que généralement (en cas de table pas ronde) ça va engendrer...
    - Un couvert isolé. En bout de table sans qu'une réciproque se trouve à l'autre bout. Ou alors un côté de table avec deux personnes et l'autre avec trois. C'est pas l'aspect non symétrique qui me gêne, mais la symétrie a ça de bien : elle est pareille des deux côtés. En ayant deux personnes d'un côté de table et trois de l'autre, fatalement, les convives auront plus de place d'un côté que de l'autre. Ça, c'est injuste.
    Généralement, quand je passe par là, j'essaye d'équilibrer les couverts. Je les déplace de manière à ce que chacun aie le même espace autour de lui, facile sur table ronde, étrange sur table carrée. Ça inclue généralement un autre problème : certains vont se retrouver en contact avec un pied de table et d'autres non. C'est injuste, ça aussi. Et ça m'embête et m'angoisse réellement.

    J'ai pris un exemple banal et assez obsessionnel, c'est clairement pas ce qui me met le plus dans tous mes états, je me sens angoissée, mais c'est carrément pas les grosses crises d'angoisse, c'est surtout pour illustrer et parce que j'avais pas envie de me rouler en boule en court d'écriture, ça me permet d'en rigoler là ce qui ne serait pas le cas avec d'autres exemples qui se mêleraient à l'affect.

    Je suis rigide. C'est vrai. Pour me protéger des injustices. Pour réfléchir à un même traitement, pour tout le monde. Tout le monde et toute chose doit être traitée pareil. Mais parallèlement, ça augmente le sentiment d'injustice puisque dès que quelque chose sort de mon schéma rigide et un peu obsessionnel, ça me fout mal à l'aise, parce que dans la pratique ça engendre des injustices.

    Tout ça, ça part probablement de l'affect. Du Caliméro. Peut-être de quelque chose que j'ai pas digéré, d'une injustice qui m'a prise aux tripes. Mais ça s'est généralisé à tout ce qui ne correspond pas à mon égalité « intellectuelle ».

    2 + 2 ne font 4 que pour l'esprit. Tous mes schémas sont basés sur ce raisonnement mathématique. Mais dans la réalité, ça ne fait jamais 4. La réalité, ça craint. Imprévus, changement d'époque (l'excuse de ma mère pour expliquer que moi, l'aînée, aie pris des insultes et engueulades alors que mes frères, tu comprends, nouvelle éducation, la punition c'est démodé) et autres trucs qui font que c'est jamais 2, dans la réalité c'est approximatif, peut-être 1.7, 1.976549 ou 2.1. Ça fera donc jamais 4.


Dernière édition par Kagu le Lun 8 Mar 2010 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:19

J'avoue que je me reconnais pas mal dans ce que tu dis.

Plus jeune, j'ai pu me mettre dans des états de colère surréaliste pour des injustices... dans un film à la télé. Je tremblais de rage, je voulais "rentrer dans le film" et remettre les choses à leur place à ma manière.

L'innocent puni, ça me débecte.

A mon boulot, je dois faire des efforts surhumains pour ne pas carrer mon poing dans la gueule d'une pouffiasse de bonne soeur qui fait très ouvertement des préférences entre les enfants. C'est injuste, c'est dégueulasse, et clairement, ça me fout dans des colères monstrueuses.

Je suis, compulsivement, "l'alliée" de la victime, comme pour mettre mon poids dans la balance pour rétablir l'équilibre.

Quand je m'estime victime d'une injustice (on me fait la gueule alors que je ne pense pas avoir fait de tort à qui que ce soit, par exemple), je suis incapable de "lacher l'affaire". Je vais revenir sur le sujet, encore et toujours, le remacher, le ruminer, en parler, en parler, en PARLER, EN PARLER. Jusqu'à m'attirer largement plus d'ennuis que j'en résous, généralement !

Je ne sais pas si tu recherchais des conseils là dessus, si c'est le cas... euh... Je passe mon tours, vu que je n'ai pas exactement résolu le problème pour moi meme...

Mais juste pour te dire que tu n'es clairement pas la seule à avoir ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 1:40

    Pareil pour tout ce qui concerne l'émotionnel. Durant un film, il m'est déjà arrivé d'avoir des crises de larmes en voyant des bastons alors qu'un personnage est désavantagé. 2 contre 1 par exemple. Surtout quand il y a de l'acharnement contre une personne ou un groupe de personne. Frapper un personnage qui est à terre. Les scènes de torture. Une personne diminuée, attachée, contre trois bourreaux. Je pleure et je suffoque tellement je pleure. Dans la réalité, ça peut aller jusqu'à l'envie de me buter pour ne plus supporter la vue de l'injustice. Quand c'est perdu d'avance. Quand même en participant du côté de la victime, je n'apporte pas l'équilibre.

    Clairement, le reste en découle. Les manies, le perfectionnisme. Ce qui est rituel, fait toujours pareil, n'est donc pas déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 2:07

Pour ce qui est de la table... chaud. Vraiment.

Pour ce qui est de l'injustice, je suis pas mal comme Caramel. Le nombre de nuits que j'ai pu passer à refaire les films/ séries ou autres choses vu à la télé la journée, en étant moi même dans le film, et en réparant les diverses injustices...
Et le réveil en me disant que j'étais complètement stupide de me prendre pour " un super héros".


Après ...Des injustices y en aura toujours.
Dans la réalité et dans les films. Un peu pas mal partout....

Baddant.

(Je sais, réponse pas forcément utile, désolée)
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 2:58

    Oui, baddant. Enfin. L'injustice me fait un peu badder, mais surtout angoisser. Quand je badde, c'est généralement pour rien. (Ololol cerveau.) Parfois sous couvert d'un deuil.

    Mais je crois que je préfère badder à angoisser. Et puis je suis pas mal plus dangereuse angoissée que dépressive. Ouais, clairement en fait. Période de déprime, par exemple, pas envie de me tuer, juste pas envie de me lever, de vivre. Rester dans mon lit, dormir ou non, juste au chaud, juste pas penser. Jamais été suicidaire par déprime, en fait. Alors ouais, si on me tire pas du lit, possible que je décrète que j'ai pas suffisamment soif pour me lever, et que ce manège dure un peu trop longtemps pour en claquer. Mais c'est pas intentionnel. La réponse agressive, que ce soit suicide impulsif ou me mettre en rogne contre tout le monde, avec toute une variété de nuances entre les deux, c'est typiquement quand je suis angoissée. L'injustice m'angoisse. Des injustices, il y en a tout le temps. Conclusion : je suis assez régulièrement de mauvaise humeur, malgré toutes mes petites manies pour me protéger un max des négligences que je vis comme injustes (la table par exemple). Et ça, c'est pas mal chiant, surtout quand c'est combiné avec des « pouf, plus aucun intérêt, finalement je vois pas pourquoi je me prends la tête avec ces conneries, autant rester au pieu ». Parce que ça fait un peu yo-yo, et c'est franchement épuisant.
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:41

Le coup de la table ne me surprend pas vraiment. Pendant tout un temps, je flippais avec les trucs non symétriques. Sans compter le temps que je passais à additionner des chiffres pour voir si tous additionnés, on atteignait soit 8, soit 9, soit 3. Sans aller jusqu'à la crise, ca me contrariait franchement... Faut dire que mes manies les plus marquées ne concernaient pas la symétrie.
L'ennui, c'est qu'à part corriger, y a pas 36 solutions... Et la relativisation est loin d'être évidente...


L'injustice, pareil, perturbante pour mon entourage. Pleurer pendant une demi heure après avoir regardé "Jarhead", ca a surpris ceux qui le regardaient avec moi. Requiem for a dream, c'est la nuit que j'ai passé en boule, à cause de deux comportements: le médecin qui ne soigne pas le bras bien gangrené, et les gardiens de prison. manque de compassion, alors que moi, je déborde plutôt, pas bien sur mon moral...
Et la vraie crise dangoisse, quand mon grand père a été hospitalisé. Partagée en même temps par la volonté qu'on fasse tout pour le sauver, et le dégoût parce que c'est autant de moyens pour sauver quelqu'un de 82 ans alors qu'en Afrique, on en consacre pas un 100eme pour sauver un môme d'une diarrhée. La franchement, j'ai baddé.

Mais pour moi, badder, c'est angoisser. Quand je suis juste déprimée, je suis fade et chiante, mais quand je commence vraiment à merder, c'est d'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:44

Onagre a écrit:
L'ennui, c'est qu'à part corriger, y a pas 36 solutions...
6 * 6 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:46

Ouaip, les carrés sont Perfection...
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:22

C'est où qu'on signe ?

Ca me fait penser à la pièce de théâtre l'incription , où des bofs commentent la vie avec la capacité de réfection d'une moule et un homme élitiste les démontes... Un des dialogues :

Bof- Moi je ne supporte pas l'injustice !!!!
Lebrun- En même temps, personne ne peut idolâtrer l'injustice car il est pas définition désavantagé...


Donc en bref : personne n'aime l'injustice, et moi, carrément pas...

D'ailleurs je me compare souvent à Hulk dans ce genre de situation. Je suis assez carpette d'habitude, mais lorsqu'un ami subit une injustice ou plusieurs personnes dont moi en subissent, j'explose littéralement et qu'importe ce qui se trouve sur mon passage...
A la limite, lorsque c'est quelque chose que tu peux arranger, ça va... Mais lorsque ça prend des proportions plus grandes, trouver un truc pour se calmer, essayer d'éluder ça ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:20

    Effectivement, normal de ne pas aimer l'injustice. Enfin un domaine où nous sommes tous égaux. *Ronronne*
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:25

La mort on est tous égaux.
2+2=4, c'est déprimant comme principe de vie... non?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:27

1+1=11 c'est plus rigolo...

Tu devrais être amie avec Jean Claude Vandamme !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:51

Le truc Abby, c'est que la majorité des gens n'aiment pas l'injustice quand elle va pas dans leur sens, sinon comme tu le dis, ils la voient même pas.
Le souci, c'est pour les gens qui détestent aussi quand l'injustice va dans leur sens ou celui de leur "groupe", les gens qui ont les mêmes intérêt quoi. La y a moins de monde et c'est plus compliqué à gèrer...
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 16:51

Le monde est injuste, la vie est injuste, la justice est un idéal subjectif.

Personne n'as la légitimité requise pour choisir qui mérite quoi (que ce soit en fonction de la naissance, du talent ou du travail) de ce fait rien ne seras jamais vue de façon juste par tous.

En effet si quelqu'un a plus quelque soit la façon dont il l'a acquis, parmi ceux ayant moins ils y en auras toujours qui trouverons à redire.

Il faut accepter le fait que les humains ne sont pas égaux et ne méritent donc pas tous autant.
Sachant cela il faut ce battre pour avoir ce que l'on pense mérité, si l'on arrive à l'avoir c'est qu'il est juste que nous l'ayons qu'importe la manière dont on l'a eux.

Si tu arrive a t'imprégner de cette idéologie tu ne seras plus tracaser par de banale inégalité (et non pas injustice...)
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:06

Citation :
Effectivement, normal de ne pas aimer l'injustice. Enfin un domaine où nous sommes tous égaux. *Ronronne*

Mouais. Il y a des personnes (comme moi) qui en ont rien à faire de l'injustice. Enfin si, je vais peut-être dire" Maiiis c'paaas juste" mais après.. C'est la vie quoi. Comme très bien dit par Chap si dessus.
Se foutre mal pour de si petites choses.. bof quoi. Le monde est injuste, et il le sera toujours. Si c'était pareil (égal) pour tous : ca serait pas drôle ^^

Bref, et si l'injustice était juste ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:48

Il y a différent et injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'injustice. Empty
MessageSujet: Re: L'injustice.   L'injustice. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'injustice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: