Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPourquoi? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi?

Aller en bas 
+7
Caramel
abigail
Lina Kalinka
Succube
Amande
Implo
Demoness
11 participants
AuteurMessage
Demoness

Demoness


Nombre de messages : 2662
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 12:29

Bonjour,

alors je préviens tout de suite, ce sujet à déja été évoqué plein de fois mais j'ai pas retrouvé les topics et en plus un topic tout frais ça fait pas de mal non?

Bref donc je voudrais savoir le pourquoi du comment... pourquoi je me coupe?
On me le demande tout les jours à l'HP, et je sais jamais quoi répondre. Donc j'aimerais savoir, si vous le savez, pourquoi vous coupez-vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:28

Hum, cette question je l'ai entendu pas mal de fois, que ça soit par les autres patients que par les infirmiers, psy ect ect.

Et si je peux te donner un conseil, ne cherche pas à trouver LA réponse, parce clairement il n'y en a aucune qui pourra les satisfaire. Parce que pour eux, l'AM, c'est MAL. Donc faut pas faire, et la réponse qu'ils attendent c'est pas " je me viande parce que ..." mais " j'ai arrêté/vais arrêter de me viander".

Ne perds pas ton temps à chercher des réponses pour eux. Si tu en cherche, fais le pour toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Demoness

Demoness


Nombre de messages : 2662
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:36

Ben justement j'aimerais savoir pour moi aussi...
Comme ça je pourrais le dire au médecin pourqu'il sache enfin quel médicament me conviendrait le mieux, vu qu'on tourne en rond de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:44

Perso, c'était parce que me couper me libérait. Crise d'angoisse ou crise de larme, ça stoppais dès la première coupure. J'ai souvent fait la comparaison avec une trachéo, je m'explique. Quelqu'un qui manque d'air, on lui fait un trou dans la gorge pour qu'il puisse respirer. Moi c'est dans ma tête que ça allait pas alors me couper faisait comme si je respirais à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:10

Citation :
Parce que pour eux, l'AM, c'est MAL
Après, pour moi l'AM c'est pas "bien".
Ce n'est pas une question de mal ou de bien mais plutôt un problème de solution inadéquate à un problème complexe.
Après, pourquoi tu te coupes et que leur dire...
Personnellement...je ne sais pas trop non plus...
L'AM me parait être, comme un tas de chose, quelque chose de complexe multi factoriels...et la personne la moins capable d'être objectifs sur les "causes" possibles est la personne concernée...
Pour moi, bizarrement, je le ressens comme un besoin de gérer...besoin de gérer au moins quelque chose, je prends l'objet du délit, j'agis, j'ai mal, je sais qui est le coupable (moi) où se situe ma douleur (endroit où je me suis acharnée) et je trouve une solution (prends soin de la plaie et de la cicatrisation)...schéma que je ne réussis pas à reproduire face à des problèmes simples de la vie quotidienne...
Je ne sais pas.
Douleur physique aigue étouffant de façon très éphémère l'angoisse et situations angoissante..
Manière de me punir de ce que je suis
Libérer les tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Lina Kalinka

Lina Kalinka


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:19

Les raisons varient d'un moment à un autre...
Pour le moment je me coupe énormément parce que je me sens vide. Quand je me coupe, j'essaye de me retrouver par la douleur, pour tester si je suis encore là, bien vivante.
Sinon, c'est fréquement lors de périodes de tensions, comme pour respirer, me libérer. Je n'utiliserai pas la métaphore d'Amande, mais ça va dans la même direction.
Quand je suis en hypermanie, je me coupe pour me calmer, redescendre sur Terre. La douleur et la perte de sang entraînent des vertiges, des nausées, ça "coupe" court à mon rythme ultra-rapide.
Quelques fois, quand je me sens seule et abandonnée, le fait de me couper est un prétexte pour prendre soin de moi-même. J'ai aussi remarqué que je me coupe souvent quand j'aimerais que d'autres s'occupent de moi, je retourne contre moi-même la déception d'être seule. J'attendais une caresse, je transforme cette attente en une coupure.
Revenir en haut Aller en bas
abigail

abigail


Nombre de messages : 1709
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 01/10/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:41

Amande a écrit:
Perso, c'était parce que me couper me libérait. Crise d'angoisse ou crise de larme, ça stoppais dès la première coupure. J'ai souvent fait la comparaison avec une trachéo, je m'explique. Quelqu'un qui manque d'air, on lui fait un trou dans la gorge pour qu'il puisse respirer. Moi c'est dans ma tête que ça allait pas alors me couper faisait comme si je respirais à nouveau...

meme choses pour moi !
quand je n'arrive pas a gerer mes emotions,douleur interieur,crise d angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 22:22

Pas mal d'accord avec Cardamone.

Après je ne pense pas que ne pas vraiment savoir pourquoi on s'AM soit grave, ou soit une question capitale. Je veux dire, pour le moment t'en a besoin, ça t'évite de trop faire nawak avec autre chose, c'est une solution temporaire.
La réponse viendra sûrement d'elle-même à un moment donné, chacun utilise cette "méthode" pour des raisons diverses et il est donc possible qu'il n'y ait pas qu'une raison précise à ce geste.
Si tu veux vraiment savoir, peut-être te poser des questions d'ordre plus concrétes. Par exemple qu'est-ce que tu ressens tout de suite après l'AM ? Lorsque tu es sur le point de le faire tu es dans quel état ? Tristesse, nervosité, réfléxe ? A quoi tu penses au moment de le faire ? Ect..
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 23:27

La solution est-elle forcément "les bons médicaments" ?..

J'avoue que.. bof, la phrase me plait moyen.. Les médics sont une béquille, pas LA solution.

Tu as quoi comme médocs pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:13

    Les médicaments sans le mental ne marchent pas. Tu connais l'effet placebo ? Voilà l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
nuitpolaire




Nombre de messages : 60
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 23:13

Moi aussi, je me retrouve dans vos réponses... Très utile pour mettre fin à une crise d'angoisse. Finalement bien moins angoissant de panser calmement une plaie que de subir ces horribles crises. Sinon, c'est aussi suite à une déception, un manque d'écoute,... quelque chose doit sortir et comme c'est rarement des mots...
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 23:27

Moi j'y ai vu au départ une facon d'être différent, de vivre quelque chose "à moi" (mais au final, tout ce que je vis est à moi, non?) et un sentiment de d'exister. Puis l'angoisse (et les crises) de s'être am, et pour évacuer cette angoise, bah l'am,... ce qui au final donne un cercle vicieux dont j'avais envie de me punir.

C'est comme ca que je le vois pour moi (mais au final, inconsciemment, qui sais si c'était vraiment ca).

Pinkie.
Revenir en haut Aller en bas
Demoness

Demoness


Nombre de messages : 2662
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:30

Caramel a écrit:
La solution est-elle forcément "les bons médicaments" ?..

J'avoue que.. bof, la phrase me plait moyen.. Les médics sont une béquille, pas LA solution.

Tu as quoi comme médocs pour le moment ?

Je sais bien que c'est pas la solution
Ben j'ai des AD, 2 anxios, un antipsychotique et son correcteur, et des somnifère
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:34

Euh... Pas sûr que ce soit exactement normal, ça. Vraiment vraiment pas. Ils n'ont jamais pensé à augmenter les doses/changer de médicaments, à la place de t'en donner tout plein en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
Demoness

Demoness


Nombre de messages : 2662
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:20

Bah si, on m'a changé de traitement plusieurs fois avant de trouver le bon
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:01

Et le bon, c'est ce délicieux cocktail?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: