Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLes mots affectifs. 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les mots affectifs.

Aller en bas 
+4
Rain-Eve
Clown
Abby
Implo
8 participants
AuteurMessage
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:45

Il nous arrive à tous, je pense de dire à une personne qu'on tient à elle, qu'on l'aime. Une personne à qui on a peut être trouver un surnom.
Je ne parle pas forcément de couple, mais possiblement d'amitié.
J'aurais pu poster dans amour et amitié. Mais non, le " Vous avez des problèmes relationnels ?
Parlez-en ici." m'as pas mal freiner. Non, ce n'est pas à proprement parler un problème, plus une peur.
Est ce qu'à force de répéter trop souvent des mots, ils ne perdent pas de leur valeur? de leur signification? est ce qu'ils ne sont pas plus fort quand ils sont dit moins souvent? Ne perdent ils pas leur sens?
Oui, peur que les mots s'effacent qu'il ne reste concrètement plus rien, juste des "je t'aime" comme on dit bonjour, des signes d'affections qui passent pour des habitudes.
Est ce que parler tout les jours à quelqu'un est bon, est ce que ça ne peut pas faire un jour ou l'autre de la saturation ?
D'autant plus quand il n'y a que des mots. Parce que la distance fait que pas mal de mes amis sont à distance. Et qu'il n'y a que des mots, et que j'ai peur qu'un jour un de ces mots ne touchent plus. Moi ou les personnes de l'autre coté de l'écran.
C'est con mais ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:51

Tant que tu penseras sincèrement les "je t'aime" je tu dit, ils ne perdront jamais leurs valeurs... Le répéter 1000 fois à l'être que tu aimes, ça enlève en rien le fait que tu l'aimes.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:56

Ca peut arriver que les mots perdent de leurs valeurs, qu'ils perdent leurs significations, qu'on les dise par "habitude". Oui ca peut arriver. Mais personnellement quand je dis à une personne que je tiens à elle, je le pense, j'en suis sure. Sinon je le dis pas, je dis rien.

Citation :
Est ce que parler tout les jours à quelqu'un est bon, est ce que ça ne peut pas faire un jour ou l'autre de la saturation ?
Ca dépend de la personne, des personnes, de beaucoup de choses, il se peut qu'il y ait saturation, dans ce cas un peu de distance peut suffire.

Citation :
C'est con mais ça fait peur.
C'est pas con car comme tu le dis "pas mal de mes amis sont à distance", si il n'y a plus les mots, il ne reste alors plus grand chose, et l'amitié s'effiloche.


Si la personne en face, et toi, vous êtes sincère, normalement, il n'y a pas de problème..
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:01

Je dis peu "je t'aime" pour pas que ça perde sa valeur. Je le dis quand je suis vraiment submergée par le sentiment. Pour les petits surnoms affectueux... Je fais un peu au feeling, je suis très créative (n'est-ce pas, jolie pomme) alors je n'ai pas vraiment le sentiment de toujours répéter les mêmes sur le même ton.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:15

J'ai jamais donné de surnom.

Par contre je peux mettre "ma" devant le prénom. Pas par signe d'appartenance (meh) mais plutôt pour montrer une supériorité. "Celle qui compte pour moi."

Par contre, si je dis trop "je t'aime" c'est plus par peur/perplexité de ressentir ça, qu'autre chose.
Mais je sais que par moments je peux être inutilement démonstratif.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:47

Bourdon a écrit:
J'ai jamais donné de surnom.

Je dois donc considérer "petit poney" comme... Une alternative à mon prénom ? Génial of course
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 17:11

Tu t'appelles poney. Ce n'est que de la répétition, alors, non ? Pas comme si ça venait de moi.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 17:12

Ptite Crotte de nez a écrit:
juste des "je t'aime" comme on dit bonjour, des signes d'affections qui passent pour des habitudes.
Oui. Et non.
Oui si tu les dit parce que cela se dit, parce que l'autre l'attend, parce que c'est l'heure de le dire.
Non si tu les dit parce que tu a envie de les dire. Et là, qu'importe que tu les dise 1 million de fois par jour, si à chaque fois tu les dit parce que tu éprouve le besoin de les dire.

J'ai dit des "moi aussi" en réponse à des "je t'aime" parce que .... c'est ce que l'on fait non ? Et guère plus qu'une fois par jour pourtant.
Je dis des "je t'aime" 20 fois par jour, parce que j'ai besoin de le dire, parce que l'impression d'être submergée par ce sentiment.
J'ai dit des "je tiens à toi" parce que l'autre en avait besoin. Des fois, juste une fois, "en passant".
J'ai dit des "je tiens à toi" 10 fois dans une convers' msn, parce que je le pense vraiment, que l'autre n'y croit pas, que j'ai besoin de le dire.

Tout dépend des conditions, du contexte, des sentiments, non de la fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
ptite_mec




Nombre de messages : 1626
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2007

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 17:51

Je suis pas mal comme toi, à le dire rarement pour pas qu'il perde de sa valeur.

Tu penses pas que c'est aussi peut-être un moyen de "qarder de la distance"? Par peur de trop promettre, de s'engager, de donner une autorisation à l'autre qu'on a peur de donner, qu'on est pas prêt à donner?

Je donne trop d'importance aux "je t'aime". Du coup, je suis incapable de le dire. Ce qui le fait garder son importance, sa valeur. Cercle vicieux powaaa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:01

Avant j'étais pas mal du genre à donner des petits surnoms à tout le monde, qui rapellent un souvenir commun, une anedocte marquante, qui permet de bien différencier, d'être dans le "private joke"..

Puis maintenant la tendance à plutôt du genre à s'inverser; je ne donne que très rarement des surnoms pour ne pas dire jamais. Parce-que j'ai pas mal compris que les anedoctes ça s'oublient vite, que les gens changent et que les petits noms c'est pas mal inutile et souvent - faut le dire aussi - pas mal nian-nian.

Pour ce qui est des "je t'aime" et autres; pareil au début j'en usait et abuser maintenant ils sont devenus assez inexistants ou alors dits dans des occasions bien particulières et exeptionelles. Je pense pas mal qu'à trop en dire, les mots perdent de leur valeur, qu'un "je t'aime" ça n'est pas rien, ça ne peut pas se prononcer comme on balance un "salut".

Ceci dit ça dépend aussi pas mal du contexte j'imagine, et de la façon dont on le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:52

J'ai tendance à appeler les gens au long. Surtout à l'oral (même si je t,appelle Isa, c'est probablement une exception). Idéalement, j'appellerais tout le monde par leur nom de baptême, en précisant quel est le lien que j'ai avec la personne, mais c'est un peu long. J'ai tendance à n'utiliser les surnoms qu'à des fins humoristique. C'est plus à des fins de précision et de « AAAAAARGH restons formels!!!11!! »

Même si j'accepte qu'on m'appelle Gui (hum, moyen, je trouve ça assez laid). Ou l'autre Guillaume. Ou Guillaume.ca. Mais clairement pas Guillouchou.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 23:20

Mes amis du lycée m'appelaient Guigui.

Maintenant vous comprenez pourquoi je suis trop depressiglou Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 0:43

Bourdon a écrit:
Mes amis du lycée m'appelaient Guigui.

Maintenant vous comprenez pourquoi je suis trop depressiglou Sad
Ça c'est un coup dur. J'ai su éviter ça en me faisant détester (et vice versa) par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots affectifs. Empty
MessageSujet: Re: Les mots affectifs.   Les mots affectifs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots affectifs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mots
» Mots d'amour de A à Z
» Les mots qui ne sortent pas
» pas les bons mots
» Des petits mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: