Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLangage corporel 260zw3p
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Langage corporel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 11:35

Marre de me payer des remarques sur mon air fatigué, mes cernes, mes tremblements, marre qu'on me demande avec insistance si je suis sûr que ça va.
Je ne suis pas spécialement guilleret, ces temps-ci, certes, mais ça me saoule un peu que tout le monde joue à lire en moi comme dans un livre avec des énormes caractères et des schémas explicatifs. Alors que je m'efforce juste de faire ce que j'ai à faire, de fonctionner en autonomie sans faire chier personne, sans rechigner et jouer les victimes.

Je crois que mon "langage corporel" (tics nerveux et posture, façon de se tenir tout ça tout ça) parle à ma place. Je crois que mon hygiène de vie est un peu trop mauvaise pour que ça ne se voie pas, aussi. Je n'ai pas de repos, en ce moment. J'ai beau dormir (souvent tard, mais je dors, ça oui), même si j'avoisine les 8h de sommeil / nuit, j'ai l'impression d'être fatigué au réveil, amorphe, las. Parallèlement, je grossis à une vitesse assez... inédite, pour moi, à force de procrastination et de junk food. Je ne suis clairement pas sous-alimenté, alors pour le manque d'énergie, il va falloir chercher ailleurs. Je crois que mes nuits sont agitées, mon sommeil intermittent, rêves désagréables tout ça. En journée, je me sens assez tendu, sous pression. Et sans me l'expliquer spécialement, je souhaiterai en atténuer les signes ostensibles parce que les suites effrénées de remarques dans le sens "ô regardez, il va tomber" sont pas mal exaspérantes.

Il est vrai que je tremble, que je suis nerveux, et je ne cherche pas vraiment à me voiler la face. J'en ai juste marre d'être réduit à ça. C'est trop demander que les gens ne se sentent pas obligés de prendre des airs affligés et changent leur attitude face à moi, visiblement. Je peux bien essayer de faire l'andouille et d'ironiser comme à mon habitude, le cœur n'y est pas des masses, et j'ai l'impression d'avoir quand même un certain nombre de trucs marqués sur la face. Sachant que j'ai tout de même fait quelques menus progrès mais que j'ai encore des tics nerveux que les gens relèvent en haussant un sourcil, en général. Progrès enregistrés : plus de regard complètement fuyant, élocution améliorée...

Je demande conseil parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter cette situation. Parce que le fait de me fixer en essayant de relever mes signes de nervosité, chose qui a l'air très en vogue en ce moment, ne fait que m'angoisser davantage, et augmenter ma nervosité, et donc les tics qui vont avec. Vicious circle, yay.
Exemples des trucs dont j'aimerais bien me défaire : ne pas quoi savoir faire de mes mains et faire des mouvements incohérents pour les occuper, piétiner, frôler le mouvement de recul paniqué si une main s'approche de moi, répondre précipitamment une connerie par peur que le silence n'en dise trop à ma place, regarder partout très vite comme s'il y avait des panneaux avec des solutions qui allaient pop sur les murs, etc.

Je suis conscient qu'il n'y a pas de solution miracle, je travaille depuis un certain temps sur ça, à me raisonner pour être mieux dans mes pompes face aux gens ("NON, ils ne vont pas me manger, NON, ils n'en ont pas la moindre raison, ni vocation, ni régime alimentaire qui va avec, etc."), y'a des moments, ça ne suffit juste pas. Joyeusement l'impression de régresser, là.

A part faire de moi un homme-tronc pour diminuer les gestes qui me trahissent, et me brûler le visage, ou le combo grotte + planning d'hibernation, des trucs à préconiser ?

Ou si vous voulez juste partager un truc sur le langage corporel au sens large, je sais qu'il y a des gens que ça peut intéresser, notamment ceux qui font ou ont fait du théâtre... Un protip, un vécu, une expérience, tout est bienvenu, vu comme je suis à la ramasse sur ça, je considérerai sans problème une réponse obvious comme enrichissante, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 11:54

Et être honnête ? Parce que cacher ça va un moment mais les gens qui te posent ces questions ne veulent pas principalement t'emmerder, ils s'inquiètent. T'as pas besoin de leur dire tout ce qui ne va pas, au détail près. Mais simplement leur dire qu'en ce moment tu vas pas trop bien, pas facile de rentrer chez tes parents, l'idée de partir en Allemagne te stresse un peu, rien de grave et ça va vite passer une fois que tout sera bien posé. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Optimus Prime




Nombre de messages : 513
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/12/2008

Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 13:06

Je te comprend tellement sur ce point ... la foutu question comment va-tu? Je trouve dans un sens tellement hypocrite, pas que la personne veule pas le savoir mais plutôt qu'ils attendent généralement un "Oui ca va et toi" Moi j'évite carrément la question ou j'évite les gens qui on tendance a me la posée.

Bref, c'est vrai qu'être honnête serait une solution mais c'est pas toujours évident on a pas toujours envie d'en parler. Même si les personnes vois qu'on es pas bien ou qu'on l'air fatigué il pourrait au moins posée la question qu'une fois et comprend qu'on a pas envie d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 13:27

SelfDestruk a écrit:
Même si les personnes vois qu'on es pas bien ou qu'on l'air fatigué il pourrait au moins posée la question qu'une fois et comprend qu'on a pas envie d'en parler.

Je ne suis absolument pas d'accord. Me dire "tiens il a pas envie d'en parler, laissons le crever de mal en faisant semblant de pas voir", c'est pas quelque chose que je pourrais faire. Jamais. C'est même assez égoïste, je dirais.

Désolée de vous l'annoncer mais les gens (pour les sentiments desquels vous semblez avec un mépris complet) n'ont pas été mis sur terre pour servir de figurants. Ils peuvent avoir envie d'interagir avec vous. Voire de s'inquiéter pour vous. Donner tous les signes de mal-être et refuser la dialogue, c'est pas très fairplay.

Donc, on me dira, que tu/vous cherchez des manières de pas montrer que vous allez mal. Mais... Est-ce que ça ne serait pas juste plus simple de ne pas chercher à empiler les masques ? De chercher à aller vraiment mieux ? D'être honnête avec tes sentiments ? Je ne te demande pas de whiner ou de te poser en victime, juste d'admettre que ça va pas trop bien. Tu ne peux avoir que des bonnes surprises, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:45

Peut-être qu'au lieu d'avoir honte de tout ces petits trucs tu pourrait t'en servir pour pouvoir entamer une discussion sur ce qui va pas etc ..

apres peut-être qu'en parler à un médecin il aura peut-être des petits truc pour lutter contre ca et te remettre en forme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:04

Oublié une précision. Marre de me payer ces remarques au boulot.
Et au boulot, les gens ne s'inquiètent pas, ils aiment bien m'emmerder. Vraiment.

Alors leur raconter ma vie, j'ai :
1. Pas le temps
2. Pas l'envie, parce qu'ils s'en branlent profondément
3. Pas l'énergie non plus (je la garde pour whiner auprès de mes ami(e)s que mon boulot est chiant, pas épanouissant et tout et tout. Ils doivent en avoir leur quota, d'ailleurs ^^)

Au boulot, j'ai pas à montrer ça. Je ne dois pas, même. D'où la recherche de protips.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:08

Ben envoie les chier alors.... y a pas d'autre solutions, à part essayer de faire des efforts pour être normal ce qui a mon avis est bien chiant...
Pourquoi les gens se mêlent toujours de ce qui les regarde pas...ça m'énerve..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:11

Bah, c'est une forme de troll IRL, de me déstabiliser sur tout ce que je fais, de me parler alors que je suis en train de compter un truc que je dois faire vite vite vite.

C'est des trolls, alors c'est comme sur internet, soit j'essaie d'ignorer, soit j'essaie d'être relativement irréprochable, soit je me fous gentiment de leur gueule en retour.

Mais bon, des fois ils manquent cruellement d'humour, alors j'ai plutôt intérêt à être du genre irréprochable, ne serait-ce que la moitié du temps de travail que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:21

et pourquoi pas ignorer? parce que se concentré pour être irréprochable ca doit être vachement chiant et déconcentrant pour le travail que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:28

Ils sont du genre à insister, et à brailler jusqu'à ce que la moitié de mes collègues me disent de leur répondre parce qu'ils leur cassent les burnes aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:30

ah ouai les lourds...tu devrais pousser un gros coup de gueule un jour ça devrait les calmer, ils sont quand même pas aussi cons au point d'insister si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:38

Je comprends que les gens puissent parfois manquer de délicatesse en lançant des remarques qui ne sont pas les bienvenues mais s'ils te font ce genre de remarques c'est qu'ils s'inquiétent pour toi un minimum. Peut-être que c'est pour t'embêter puisque c'est ce que tu dit mais c'est qu'ils te portent un minimum d'intêret. Sinon ils pourraient simplement te laisser "crever dans un coin" sans te porter la moindre attention.

Aprs si tu ne souhaite pas dire la vérité tu peux très bien leur dire de façon bien clair, que oui ça ne va pas génialement bien en ce moment mais que les remarques ne sont pas utiles et que tu aimerais qu'ils te laissent tranquilles avec ça. Parfois une mise au clair peut-être bénéfique.

Mais demande-toi une chose, pourquoi faut-il absolument cacher ce qui ne va pas alors que le plus logique serait d'essayer d'arranger ce qui ne va pas pour ne pas avoir à mentir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:39

J'ai vu une collègue s'y risquer, ça a failli tourner au drama en l'espace de 4 secondes, ça m'a un peu passé l'envie.

Je rage sur mes collègues dindesques à la caisse qui réclament des trucs que j'ai préparés et qui sont sous leur nez, pour compenser. Après, elles se vengent sournoisement en me bottant le cul quand l'occasion se présente. C'est pas mes potes non plus. Bon heureusement, y'en a des sympas aussi, des collègues, avec qui tu partages tes sarcasmes.

Mais heu... on a un peu dévié du sujet de base, et je suis toujours preneur, si idées il y a, pour tenir tête sans ciller, être sûr de soi même si on fait des conneries par moments, tout ça.

EDIT : Merci New-Moon, ta remarque est pleine de bon sens... Je pense que c'est surtout de repos dont j'ai besoin, mais j'en ai prévu, à la fin du mois. Et demain, grasse mat', et je coupe mon portable, cette fois-ci, yay.
Revenir en haut Aller en bas
Optimus Prime




Nombre de messages : 513
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/12/2008

Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:46

Rain-Eve a écrit:
SelfDestruk a écrit:
Même si les personnes vois qu'on es pas bien ou qu'on l'air fatigué il pourrait au moins posée la question qu'une fois et comprend qu'on a pas envie d'en parler.

Je ne suis absolument pas d'accord. Me dire "tiens il a pas envie d'en parler, laissons le crever de mal en faisant semblant de pas voir", c'est pas quelque chose que je pourrais faire. Jamais. C'est même assez égoïste, je dirais.

Désolée de vous l'annoncer mais les gens (pour les sentiments desquels vous semblez avec un mépris complet) n'ont pas été mis sur terre pour servir de figurants. Ils peuvent avoir envie d'interagir avec vous. Voire de s'inquiéter pour vous. Donner tous les signes de mal-être et refuser la dialogue, c'est pas très fairplay.

Donc, on me dira, que tu/vous cherchez des manières de pas montrer que vous allez mal. Mais... Est-ce que ça ne serait pas juste plus simple de ne pas chercher à empiler les masques ? De chercher à aller vraiment mieux ? D'être honnête avec tes sentiments ? Je ne te demande pas de whiner ou de te poser en victime, juste d'admettre que ça va pas trop bien. Tu ne peux avoir que des bonnes surprises, vraiment.

Malgré ce que j'ai dis je trouve que tu a une bonne opinion mais je crois pas que parfois on fasse intentionnellement pour avoir l'air mal mais le monde insiste quand même a savoir ce qui ce cache derrière ce masque de fer. J'ai respect tout ceux qui s'inquiète pour moi. Sauf que, parfois, je me suis juste lever tard et j'ai mon masque seulement parce que je suis a l'école. Tu t'inquiète pour moi? Invite moi chez toi a en parler, invite moi a prendre un verre simplement me lâcher un coup de file. Certaine personne ne réalise pas qui a des endroits ou ont ce doit d'avoir notre masque.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 46
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:07

J'suis assez d'accord avec ce que dit Self Destruk.

Le taf, ce n'est clairement pas l'endroit où on a envie d'étaler notre merde.

Si on s'entend bien avec des collègues, qu'on a des affinités avec eux, ok. Mais là, ils quittent le statut de "personne qu'on cotoye au taf" pour quelque chose de vachement plus choisi, un pote, un ami...
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:40

Vertigo a écrit:
Mais heu... on a un peu dévié du sujet de base, et je suis toujours preneur, si idées il y a, pour tenir tête sans ciller, être sûr de soi même si on fait des conneries par moments, tout ça.
Te demander honnêtement ce que tu risque en perdant l'amitié (?) d'un de tes collègues, ou son approbation. Et dis-toi que la plupart de ces gens autour de toi n'en ont strictement rien à faire de toi.

Sinon, pour tes amis, leur expliquer gentiment que le fait de relever tes tics te fait te focaliser dessus, augmente donc ta nervosité et donc ces mêmes tics ?

Reste l'idée du soir à 2 sous (oui, je les aime en ce moment), essaye de faire des trucs VRAIMENT délirants. Genre courir en t-shirt et short à 0° au milieu de la foule. Ou te teindre les cheveux en rouge carmin. Et observe l'indifférence autour de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 3:00

Déjà testé, en partie.

Mais "Suce mon téton", ça retournait des foules sur mon passage, quand même, je trouve, jusqu'à ce que la pluie désagrège l'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 17:55

Parler à quelqu'un. Un ami, un spécialiste, un inconnu, qu'importe dans le fond, mais tu dois sûrement avoir besoin de relâcher la pression. Et puis de dormir en paix, style pendant une semaine, en reprenant une vie saine. Enfin, clairement penser à toi avant de penser aux autres.

J'espère que ça finira par aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage corporel Empty
MessageSujet: Re: Langage corporel   Langage corporel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage corporel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'impact du langage sur les émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: