Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionConfiance en soi 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Confiance en soi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 14:04

J'ai un réel problème de confiance en moi. Depuis, euh. J'me rappelle même plus une période où j'aurais eu confiance en moi... J'y ai déjà réfléchi, mais je vois pas.

C'est assez pesant.
Par exemple, il m'arrive souvent de me dire (pour pas dire "tous les jours") : "Mais qu'est-ce que je fous en terminale, c'est pas possible, je dois pas avoir le niveau, j'suis pas intelligente moi", ou encore "Pourquoi on me parle ? Je suis pas assez importante, pas assez intéressante, je vois pas pourquoi les gens s'intéresseraient à moi". Je me dis ça sans même m'apercevoir que je vais me dire ça (j'sais pas si ma phrase est claire).
Evidemment, ça aide pas pour donner son avis, s'exprimer : "Oh de toute façon je vais dire des conneries/répondre à côté de la plaque/dire ce qu'il ne faut pas dire, les autres gens diront toujours mieux que moi, eux sont intelligents"
Je crois pourtant pas être idiote à ce point ("Si ! Si !" "Ta gueule")

J'ai du mal à voir ce que je peux réussir. Je cherche toujours ce qui ne va pas. Je me compare toujours, dans des domaines précis, à des gens qui sont meilleurs que moi dans ces domaines précis.
Je me dévalorise en permanence en fait. (Du genre, euh : "J'ai eu 14 à ma dissert' de philo, j'ai toujours pas compris pourquoi, ça doit être un hasard, pas possible que j'aie eu une bonne note, pas moi")

Euh, j'sais pas trop ce que j'attends.
Des conseils pour essayer d'améliorer ça ? (Pitié, pas de psy, ça me terrorise rien que d'y penser)
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 14:24

Y a pas vraiment de conseils à donner je pense... Parce que bon, je sais pas si tu peux agir sur ce genre de pensées... Et demander clairement aux gens ce qu'ils pensent de toi ? Comme ça au moins te serais rassurée et tes peur ne seraient pas fondées sur des trucs que tu imagines...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 14:29

Citation :
Et demander clairement aux gens ce qu'ils pensent de toi ?
Je m'arrange pour le savoir concernant quelques-uns, je demande carrément à d'autres.
Et ce que pensent les gens qui m'importent me satisfait en plus (et le pire c'est que ils pensent que j'm'exprime pas assez, haha Rolling Eyes )
Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 14:30

Je pense pas qu'il existe une solution universelle à ce problème. On a tous, ici, à différents degrés, une image de nous-mêmes qui est distordue.

Mis à part un gros travail sur toi-même, je vois pas quoi te conseiller. Tu peux peut-être commencer par ne pas te laisser te dire "je suis nulle, c'est un hasard" quand tu arrives faire quelque chose de bien. Arrête toi plutôt pour te dire "C'est bien. J'étais fière de tel passage. Ma prof a dû apprécier que je dise telle chose. Je suis contente et fière de moi." Quitte à faire des listes de tout ce que tu as réussi par écrit pour t'obliger à y penser ?

Tu pourrais peut-être aussi parler à tes amies de ce souci ? Qu'elles fassent plus attention à toi dans les conversations, à t'inclure quand tu commences à faire semblant d'être une petite carpe. Histoire de pas te laisser t'enfermer dans tes "je suis nulle, j'ai rien à dire".
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 14:33

Citation :
Quitte à faire des listes de tout ce que tu as réussi par écrit pour t'obliger à y penser ?
Je pense que ça pourrait servir. J'en prends bonne note.
Citation :

Qu'elles fassent plus attention à toi dans les conversations, à t'inclure quand tu commences à faire semblant d'être une petite carpe. Histoire de pas te laisser t'enfermer dans tes "je suis nulle, j'ai rien à dire".
Ils le savent déjà, et ils le font plus ou moins. Mais en même temps ça me fait peur. Je me force la plupart du temps, mais y a des fois où c'est juste pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
accorte

accorte


Nombre de messages : 1323
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2008

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 20:08

Justement, si tu te forces, au bout d'un moment, ça finira par venir naturellement. Je pense que pour avoir confiance en soi, il faut commencer par en donner l'illusion.
Enlèves toi cette habitude de te répéter que tu es nulle, ou alors, dis le face à quelqu'un qui pourras te contredire. Peut-être que tu te remeteras alors en question, si tu vois que ton entourage n'est pas de ton avis.

Après, il n'y a pas de remède miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiance en soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: