Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionConcurrence 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concurrence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Concurrence Empty
MessageSujet: Concurrence   Concurrence Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 0:11

... & carpet style.

La situation est assez simple. Je suis complètement sous-compétitif parce que l'idée de compétition et moi, il y a comme qui dirait un problème dans l'énoncé.

Le résultat, c'est que dès que j'ai un adversaire, un concurrent, je m'écrase ou me sabote, et lui chante des louanges, lui donne toutes les raisons de gagner. Je ne sais pas trop où en venir avec cette tendance à la noix, et comment m'en dépêtrer. La sensation de ne pas être digne, quand je me retrouve "face à X., Y. ou Z". Sensation qui croit de manière exponentielle quand il y a plusieurs personnes en face. Et à l'inverse, sensation que les gens sont merveilleux en face, qu'ils ont toutes les cartes en main pour réussir.

C'est bêtement un problème d'estime de soi, mais ça me joue de méchants tours. En plus de louper un poste, je me retrouve en train d'aider un concurrent plus incompétent que moi à redéfinir les missions pour que son profil colle à l'intitulé. Kafkaïen, n'est-ce pas ? (ou surtout très très stupide, huh.) En l'occurrence, ce n'est pas vraiment un choix, il y a eu la petite astérisque sur le contrat et les petits caractères qui m'ont rendu un poste inaccessible... N'empêche qu'en bonne poire, au lieu de me barrer, je me retrouve à aider quelqu'un que je pourrais (devrais ?! Brr.) considérer comme un concurrent.

Je crois que je suis un paillasson. Si vous avez une baguette magique ou un programme pour me transformer en protagoniste du Couperet, je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

Concurrence Empty
MessageSujet: Re: Concurrence   Concurrence Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 8:56

Difficile de donner des conseils, car ton attitude me rappelle passablement la mienne. Bon, je vois déjà quelque chose de positif dans ce que tu dis :
Citation :
je me retrouve en train d'aider un concurrent plus incompétent que moi à redéfinir les missions pour que son profil colle à l'intitulé
. Au moins, tu es en état de juger si quelqu'un vaut mieux que toi, ou pas. Bien qu'ici, j'aurais préféré voir un "Moins compétent que moi", histoire de donner un sentiment plus valorisant de tes compétences. Ceci explique peut-être cela au final.

Etre conscient de ses compétences, pouvoir les évaluer par rapport à celles des autres, c'est déjà une bonne chose. Par contre, se dire simplement "je suis moins mauvais qu'un autre", ça ne suffit pas parfois pour avoir une bonne confiance en soi lors d'une mise au concours d'un poste ou que sais-je.

Des solutions miracles, je n'en connais malheureusement pas. A part le fait de se dire "Je suis bon, je peux le faire, ce poste, je peux autant l'avoir qu'un autre.".

Pas facile à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Concurrence Empty
MessageSujet: Re: Concurrence   Concurrence Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 9:02

La solution serait de retrouver confiance en toi... oui oui, facile à dire, je sais. Question à la con, c'est comme ça depuis toujours? Ou y a eu un truc qui s'est passé? Genre une compétition de perdu? Ou un truc du genre qui as fait que tu as perdu confiance et que tu t'es catalogué comme un " perdant" qui ne mérite pas de gagner?
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Concurrence Empty
MessageSujet: Re: Concurrence   Concurrence Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 17:06

Mouais, je déteste la compétition.
Je fais un truc extrêmement con mais efficace pour moi. J'ignore les autres. Il n'y a plus de compétition, juste moi qui fais ce que j'ai à faire. C'est pas une question que quelqu'un d'autre soit pris a ma place mais que je sois pris ou pas.
Ça facilite tellement la vie de virer les difficulté sociale.

Après bien sur, je suis dans un milieu ou c'est possible de faire ça. Et ou la question de compétition se pose peu (on est TOUS engagé :q ).

Sur ce, les gens, c'est mal, ignore les.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concurrence Empty
MessageSujet: Re: Concurrence   Concurrence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concurrence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: