Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTPE sur les pro-ana 260zw3p
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 TPE sur les pro-ana

Aller en bas 
+13
Succube
p'tite meringue
didoune
accorte
Ellouh
Clown
vlad tepes
H
Pravda Morgendorffer
Strid*
Poudriere
Amande
Boushito
17 participants
AuteurMessage
Boushito

Boushito


Nombre de messages : 4329
Age : 31
Localisation : Normandie-Haute Normandie-Seine Maritime-Le Havre(Les environs)
Date d'inscription : 12/06/2007

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:59

Bon ce sujet ne demande aucune réponses, juste envie de dire un peu ce que je vais faire jusqu'au mois de février.

Pour ceux qui ne savent pas, où ce qui ne sont pas français, en 1ère, nous avons ce qu'on appelle les TPE (Travaux personnels encadrés). Ce TPE compte pour le bac, et est donc assez important. Ça consiste en fait à faire un exposé, avec une problématique, et un oral, sur un sujet voulu rassemblant dedans les 2 matières principales selon la filière que l'on a choisi. Je suis en ES. J'ai donc l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociale.

Je me suis mise avec une amie de ma classe, et (elle était avec qqun d'autres avant, elles avaient choisi le sujet) nous avons donc le sujet "les pro-ana". Je lui ai confié que j'avais un passé anorexique, et une légère période pro-ana (très courte ><). Donc, on peut dire que je m'y connais assez bien sur le sujet. Ne vous inquiétez pas, je compte bien les démonter, et les faire passé par les didones quelles sont.

Mais le truc auquel je voulais en venir, c'est que j'ai été plus que choqué que personne ne connais les pro-ana. 6 gens de la classe auxquels nous avons dit notre sujet, nous ont tout de suite répondu "les quoi?". Même mes 2 profs ne connaissaient pas les pro-ana! "Les pro-quoi?" La bibliothécaire non plus. Certes c'est un sujet assez qui ne s'est fait connaitre que très récemment. Mais bordel, personne ne connais les pro-ana? J'ai été vraiment choqué. Pourtant il y a assez eu de polémique autour de la mannequin pro-ana qui est décédé parce qu'elle était pro-ana, et aussi avec la loi "anti pro-ana". J'avoue avoir été assez surprise que personne ne connaisse!

J'avais juste envie de le dire, et pour ceux qui le veulent, je vous enverrais mon (enfin notre) travail une fois fini! ^^ (En février environs)
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:01

Ça à l'air sympa ^^ j'veux bien le rapport final Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:05

Ah c'est cool que t'ai pris un sujet qui t'interesse comme celui là ! Moi, vu que je suis en S, j'aurai pas trop de choix, vu que l'anglais, le français, l'histoire sont pas trop des matieres principales (enfin, j'crois)

Sinon, Pro Ana, je l'ai entendu la premiere fois il y a quelques temps dans un reporte made in prejuges (zone interdite, M6) , mais bon, en on parle pas trop dans les medias , ça fait partie du tabou !
Revenir en haut Aller en bas
Strid*

Strid*


Nombre de messages : 1594
Age : 30
Date d'inscription : 27/04/2007

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:10

Moi aussi je veux voir le travail une fois finit Smile

C'est cool d'avoir choisit ce sujet, en plus c'est original ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:11

Est-ce que tu es obligé de rester objective? Si oui, j'espère que tu vas réussir à faire du dinde-bashing quand même!
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:12

    Je crois que le mannequin est surtout morte d'anorexie, j'ai en tout cas jamais entendue qu'elle était pro-ana. Enfin bon, c'est pas le sujet.
    Je crois pas que surmédiatiser les pro-ana (parce que le nombre de TPE et exposés sur le sujet chaque année devient assez effarant) soit une bonne chose. Ni pour elles, ni pour personne.
    En démontant les pro-ana, citant leurs règles à tort et à travers, il y a pas mal de chance d'embarquer un petit pourcentage de personnes fragiles qui n'en auraient pas entendu parler autrement.

    Cela dit, le rapport m'intéresse aussi Smile

    Flox, tu vis sur la même planète ? Regarde les émissions (les Delarue, « Le droit de savoir », « Zone interdit » & co) surtout avant les vacances d'été (périodes des régimes), on peut pas passer à côté d'au moins un témoignage sur le sujet. C'est tabou, mais bon sang ce que ça fait de l'audience !
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:14

Je vis sur ta planete, la television n'est pas obligatoire pour vivre Wink

( et puis, Le peu d'emissions de ce genre, je les matte sur daylimotion ! )

C'est la seule fois ou j'ai du entendre ce mot, avant d'arriver sur ce forum, J'ai aussi connu l'ano en apprennant le decés de ma cousine l'an dernier, mais c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:54

Je te conseil l'excellent album Sorrow Galaxies de Mutiilation, ça parle tout plein d'anorexie et de pro-ana :q On pourrais même dire que c'est un groupe pro-ana si tu veux le citer, je suis sur que tes prof seront ravis Razz
Ouais, gasp, j'écoute même de la musique prônant l'anorexie :love:
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 20:01

Mouais.
Les TPE je l'ai fait l'année dernière. On avait choisi l'écotourisme nous, un sujet peu connu, intéressant, et qui pouvait aussi intéressé les profs. Et je pense que ce dernier critère n'est pas négligeable. Car lors de l'oral on a réussi à intéresser nos profs, ce qui je pense nous a offert pas mal de point. (17 au total) Réfléchis bien à ton sujet, si besoin de méthodologie demande je dois avoir des fiches quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Strid*

Strid*


Nombre de messages : 1594
Age : 30
Date d'inscription : 27/04/2007

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 14:31

Le problème dans le "démontage" des pro-ana c'est juste que, ouai c'est pas cool, ouai elle sont putain de dinde... Mais bon, jveux dire... Elles sont pas pro ana parce qu'un jour elle se sont dit "tiens, si je ne mangeais pas aujourd'hui". Généralement elles ont quand même un putain de problème vis-à-vis de la bouffe et puis... Si on regarde bien, elles se fixent l'objectif de perdre du poids pour ne plus se dire "Putain jsuis grosse"... Mais c'est ce que toute personne anorexique "normale" se dit, à la base (sauf exception blablabla...).
Bref, ce que je veux dire c'est qu'un TPE dessus c'est bien, mais les démonter c'est nul. C'est clair que y'a des extrêmes qui incitent vraiment à devenir anorexique et tout... Mais merde elles représentent qu'une minorité quoi, et même si ce sont des dindes... Bah elles sont malades aussi quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 15:00

Strid* a écrit:
Le problème dans le "démontage" des pro-ana c'est juste que, ouai c'est pas cool, ouai elle sont putain de dinde... Mais bon, jveux dire... Elles sont pas pro ana parce qu'un jour elle se sont dit "tiens, si je ne mangeais pas aujourd'hui". Généralement elles ont quand même un putain de problème vis-à-vis de la bouffe et puis... Si on regarde bien, elles se fixent l'objectif de perdre du poids pour ne plus se dire "Putain jsuis grosse"... Mais c'est ce que toute personne anorexique "normale" se dit, à la base (sauf exception blablabla...).
Bref, ce que je veux dire c'est qu'un TPE dessus c'est bien, mais les démonter c'est nul. C'est clair que y'a des extrêmes qui incitent vraiment à devenir anorexique et tout... Mais merde elles représentent qu'une minorité quoi, et même si ce sont des dindes... Bah elles sont malades aussi quoi.

En même temps le sujet de TPE, les profs qui encadrent le connaisse (et encore) ainsi que le groupe qui travaille dessus. A moins de faire une production finale qui a pour but de sensibiliser les gens de votre lycée cela n'aura pas vraiment d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 15:04

Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on doit être dinde.
Revenir en haut Aller en bas
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 20:18

Ton TPE,ca m'intéresserait aussi de voir le résultat final.

C'est vrai qu'on est souvent décus de constater que les gens ignorent beaucoup de choses ou quand ils en savent quelque chose,ils en ont une connaissance erronée.

Après,les démonter méchamment,c'est pas spécialement ce que y a de mieux à faire.Montrer les choses comme elles les voient elles semble plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
accorte

accorte


Nombre de messages : 1323
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 21:15

Le résultat final m'intéresse également.
D'ailleurs j'ai voulu faire mon TPE sur les TCA mais ma prof m'a carrément rembarrée...
Revenir en haut Aller en bas
didoune

didoune


Nombre de messages : 775
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 22:16

Salut!
moi aussi je veux bien une copie a la fin!
merci et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 22:00

Uh bin t'as du courage....moi jamais j'aurais pu faire un travail sur l'anorexie ou la boulimie.
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 22:14

Eheh...idem...déjà que sur 60h de cours sur ce sujet je ne me suis pas prsenté une seule fois excepté à une ou deux heures obligatoires...je n'aurais pas choisis un sujet qui me touche d'aussi près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:49

Je voudrais bien avoir le résultat final aussi Smile

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:10

Si tu as besoin de correction orthographico-grammaticales, tu sais à quelle porte frapper Smile
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:46

ou plutôt, changement total de forme façon universitaire^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaylie-Dabrowska

Kaylie-Dabrowska


Nombre de messages : 191
Age : 30
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 11/07/2007

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 1:51

je suis aussi intéréssé de voir ton projet fini en tout cas courrage c'est assez dure les TPE je trouve
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 2:23

Necroposting, bouh, c'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
Veronica.a.e




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2009

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:28

J'amarai lire ton travaille.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:41

hurler en silence a écrit:
Necroposting, bouh, c'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:20

    Je m'inscris juste pour demander un TPE. Double bouh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE sur les pro-ana Empty
MessageSujet: Re: TPE sur les pro-ana   TPE sur les pro-ana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE sur les pro-ana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: