Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEn grande primeur! 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 En grande primeur!

Aller en bas 
+11
Off-usquée
Ella
gotykangel
Shade
dky
hurler en silence
Klein
Amande
Rain-Eve
Sybil
Ziel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:13

[Edit] Prélude intégrale à la page 3 [/Edit]

Oui, je sais, pas bien de se venter Razz

La journaliste va publier, demain, cette capsule qui est un extrait d'un de mes texte. En fait, le prélude du livre que j'écris.

CAPSULE

« L’automutilation. Un bien grand mot, trop mal interprété et mal compris. Comment définir ce mal-être trop profond? Je ne sais même pas pourquoi cette « idée » m’est venue. Pour quelles raisons et comment j’en suis venue à prendre cette petite lame et faire cette si petite incision sur mon bras gauche. Je ne peux pas me souvenir si j’avais déjà entendu parler de ça ou vu ça avant. Je ne me souviens que d’une chose : la douleur.

La douleur. Enfin un « sentiment », enfin quelque chose que je peux ressentir dans mon néant intérieur. À l’instant même, au fond de moi, j’ai su que ce pourrait être une chose, une chose sur laquelle je pourrais enfin avoir le contrôle. Le contrôle. Pouvoir à nouveau « ressentir ». Être « moi », être « vie ».

Être « vie ». Je ne voulais pas mourir. Pas vraiment. J’étais déjà morte. Morte de sentiments, de sensations, de pensées. Je voulais vivre! Vivre. Une soif de vie criante enfermée très loin, tout au fond de moi. Cette prison de vide dont j’avais égaré la clé et le moyen d’en sortir.

Comment expliquer? Ça devient vite comme une drogue. La seule échappatoire. Le moyen. Le soulagement inespéré. À ce stade, il n’est même pas question de s’en empêcher ou même de le vouloir. Il faut le faire. J’ai besoin de le faire. Besoin de ressentir. Ressentir? En fait, cela ne fait même pas mal. La lame ne coupe pas assez? Suffit de repasser plus souvent et plus fort. Encore. Encore. Pas de douleur. Le sang. Le soulagement.

(…)

Extrait d’un texte signé par Ziel, 28 ans, une jeune femme de Montréal qui s’automutile et qui modère un forum de discussion sur le sujet.

-30-


Dernière édition par Ziel le Ven 18 Avr 2008 - 12:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:18

Bravo ziel il est très bien écrit et c'est super qu'elle publie tes mots comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:16

Je te conseille d'imprimer les mots qui vont suivre et de les accrocher dans ton salon, tu ne m'entendras vraiment pas dire ça souvent mais....

J'aime bien ^^ J'ai rien à redire, t'as du style - ton style qui est peut-être pas parfait mais qui rend vraiment bien les sentiments, qui accroche le lecteur, qui fait passer un message trash avec une certaine poésie et qui rend le tout terriblement personnel.

Continue à écrire, j'aime bien te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:22

Réalisé sans trucage ô_Ô

En grande primeur! Rain-e10
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:43

Si je découvre un livre qui commence comme ça, je ne le lacherai plus

Sincèrement, c'est allé me chercher au plus profond de moi. Pourquoi? Parce que tu as exactement raconté ce que je cherche à exprimer et à mettre sur papier... c'est un style légèrement romancé mais pas mélodramatique

un témoignage criant de vérité... franchement chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Klein

Klein


Nombre de messages : 2017
Age : 34
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/11/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:30

[post pas constructif]Ziel je t'aime :love: [/post pas constructif]

Jsais pas... Mais ce que t'as ecrit... C'est le pourquoi, je pense, que pas mal de gens ont commencé...

Du moins pareil pour moi quoi...

Bref, pour moi c'est criant de verité

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:39

Vivement le livre. M'a donné envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
dky

dky


Nombre de messages : 71
Age : 36
Date d'inscription : 25/12/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:58

la plume va droit au coeur et picotte séverrement, forcemment, j'aime!
(constructif, oui, je sais Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:24

Bon, j'ai finalement arranger le texte. Parce que copier directement du mail et partie super vite à mon rendez-vous. Là c'est mieux ^^

sybil a écrit:
Bravo ziel il est très bien écrit et c'est super qu'elle publie tes mots comme ca!
Merci Very Happy

Rain-Eve a écrit:
Je te conseille d'imprimer les mots qui vont suivre et de les accrocher dans ton salon, tu ne m'entendras vraiment pas dire ça souvent mais....

J'aime bien ^^ J'ai rien à redire, t'as du style - ton style qui est peut-être pas parfait mais qui rend vraiment bien les sentiments, qui accroche le lecteur, qui fait passer un message trash avec une certaine poésie et qui rend le tout terriblement personnel.

Continue à écrire, j'aime bien te lire !
Ça me touche, vraiment Embarassed
Et dire que je trouve ce que j'écris très euh... médiocre...

Dizzy a écrit:
Réalisé sans trucage ô_Ô
En grande primeur! Rain-e10
:lol!:

Amande a écrit:
Si je découvre un livre qui commence comme ça, je ne le lacherai plus

Sincèrement, c'est allé me chercher au plus profond de moi. Pourquoi? Parce que tu as exactement raconté ce que je cherche à exprimer et à mettre sur papier... c'est un style légèrement romancé mais pas mélodramatique

un témoignage criant de vérité... franchement chapeau
T'en fait pas, si le livre est un jour éditer (hum si je le fini un jour ^^), tu seras une des premières à le lire Wink

klein engel a écrit:
[post pas constructif]Ziel je t'aime :love: [/post pas constructif]

Jsais pas... Mais ce que t'as ecrit... C'est le pourquoi, je pense, que pas mal de gens ont commencé...

Du moins pareil pour moi quoi...

Bref, pour moi c'est criant de verité

Bravo
Moi aussi je t'aime Klein :love:

hurler en silence a écrit:
Vivement le livre. M'a donné envie de le lire !
iiiih ça fait 5 ou 6 ans que j'y travail à temps partiel, y a encore du boulot à faire Embarassed

darky a écrit:
la plume va droit au coeur et picotte séverrement, forcemment, j'aime!
(constructif, oui, je sais Razz )
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:42

Ziel a écrit:


Dizzy a écrit:
Réalisé sans trucage ô_Ô
En grande primeur! Rain-e10

:lol!:

Euh pourquoi j'la comprends pas lol

Ziel a écrit:

T'en fait pas, si le livre est un jour éditer (hum si je le fini un jour ^^), tu seras une des premières à le lire Wink

Ouah trop cool, j'aurais aussi droit à une dédicace?
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 0:04

Amande a écrit:

Euh pourquoi j'la comprends pas lol

Je laisse l'honneur à Dizzy, même si ça enlève beaucoup d'expliquer Razz
Amande a écrit:
Ouah trop cool, j'aurais aussi droit à une dédicace?
Euh si tu veux :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 0:07

Bah relis le message de Rain-Eve... Ca justifie en soi que je le screene, c'est tout. Ya rien à expliquer, c'est limpide comme du pus de troll.

Ah, je profite de ce post qui sert pas à grand chose pour poser une question qui me turlubite : c'est quoi ce -30- qui fleurit ici et là chez vous deux ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 0:14

le -30- est toujours sous un communiqué de press, mais j'ignore pourquoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 0:16

Pour indiquer la fin tout simplement ^^

c'est con mais c'est comme ça lol

C,est la politique journalistique et aussi de parution tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 21:57

Y'aime !
Beaucoup, beaucoup, beaucoup...........beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:31

idem, j'aime Wink

et ai hate de lire le bouquin ^^
Revenir en haut Aller en bas
gotykangel

gotykangel


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/04/2008

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:25

J'adore, c'est vraiment très bon et comme plusieurs l'ont déjà mentionné, c'est criant de vérité. En plus, t'écris plutôt bien ce qui aide à faire passer le message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:30

ahhhhh ça me donne envi de me remettre à écrire tien! (en fait, j'écris que l'été, je sais pas pourquoi). Ça tombe bien, suis en congé "forcer"!

*Ouvre le fichier doc de son livre*
Revenir en haut Aller en bas
Ella

Ella


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2006

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:34

Oui allez au boulot on a hâte de lire ce livre Wink
Je viens de lire l'extrait, et comme les autres je trouve ça vraiment bien écrit et accrocheur, franchement bravo et bonne continuation du livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:55

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morgana

Morgana


Nombre de messages : 902
Age : 32
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 28/08/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 19:52

Magnifique :love:

ziel je t'aime =D


Aller zou va l'écrire j'veux liiiiiiiiiiiiiiire XD
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 22:54

Je me suis dis que je devrais mettre l'intégrale du prélude. Ça permettrait un avis plus complet. Je crois.

Donc voilà!

Citation :
L’automutilation. Un bien grand mot, trop mal interprété et mal compris. Comment définir ce mal-être trop profond? Je ne sais même pas pourquoi cette « idée » m’est venue. Pour quels raison et comment j’en suis venue à prendre cette petite lame et faire cette si petite incision sur mon bras gauche. Je ne peux pas me souvenir si j’avais déjà entendu parler de ça ou vu ça avant. Je ne me souviens que d’une chose : la douleur.

La douleur. Enfin un « sentiment », enfin quelque chose que je peux ressentir dans mon néant intérieur. À l’instant même, au fond de moi, j’ai su que ce pourrait être une chose, une chose sur laquelle je pourrais enfin avoir le contrôle. Le contrôle. Pouvoir à nouveau « ressentir ». Être « moi », être « vie ».

Être « vie ». Je ne voulais pas mourir. Pas vraiment. J’étais déjà morte. Morte de sentiments, de sensations, de pensées. Je voulais vivre! Vivre. Une soif de vie criante enfermée très loin, toute au fond de moi. Cette prison de vide dont j’avais égaré la clé et le moyen d’en sortir.

J’ai alors cru avoir trouvé un moyen détourné. Un moyen qui me permettait de ressentir à nouveau. D’être un être humain. Donc d’« être ». D’exister. À partir de ce moment : un flot de sentiments qui affluent, qui submergent. Une tempête de sentiments mélangés. Tout y passe. L’euphorie hystérique laisse place à la crise de larmes. Puis à nouveau la joie! L’allégresse. Une contemplation morbide du vide. La honte. La tristesse, la douleur. Le vide.

Comment expliquer? Ça devient vite comme une drogue. La seule échappatoire. Le moyen. Le soulagement inespéré. À ce stade, il n’est même pas question de s’en empêcher ou même de le vouloir. Il faut le faire. J’ai besoin de le faire. Besoin de ressentir. Ressentir? En fait, cela ne fait même pas mal. La lame ne coupe pas assez? Suffit de repasser plus souvent et plus fort. Encore. Encore. Pas de douleur. Le sang. Le soulagement. La contemplation morbide du vide. La honte. La douleur, la tristesse.

Peu importe ce qui déclenchera la crise. Un mot, une image, un son, un acte. Il suffit de s’isoler aux toilettes et de prendre la lame. Coupé juste un peu. Une ligne de plus sur ce bras où il ne reste déjà que trop peu de place. Ce sera bientôt le tour de cet autre bras, puis de cette jambe. Cette épaule, ce ventre. Juste un peu. Soulagement.

Le contrôle. Contrôler la douleur, ce nouveau sentiment. Cette délicieuse douleur. Cette sensation de vie. Contrôler ce sang qui coule. Ce flot de vie. Le contrôle. Est-ce vraiment un contrôle? Le pouvoir sur la souffrance, sur la mort. La vie. Impossible de s'en passer. Impossible d'arrêter. Encore, toujours. C'est de plus en plus violent. De plus en plus de sang. Où est le contrôle? Tout ce sang. Partout. La peur. Il faut arrêter! Arrêter? Comment? Arrêter, vraiment? Pourquoi? Tout va bien. Je vais bien. Pourquoi arrêter? Il n'y a pas de danger. Le contrôle.

Un cercle sans fin de douleur, de honte, de tristesse, de vide. De dégoût. Dégoût de ce corps. De cette enveloppe de chair trop lourde à porter.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 0:35

J'aime bien non en fait j'adore mais ça tu le savais déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
némésis

némésis


Nombre de messages : 507
Age : 29
Localisation : Proche de montréal
Date d'inscription : 29/01/2008

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 3:17

Je vien de lire et comme Amande j'adore!!!!! c'est trop bien écrit et en plus c'est tellement vrai que sa me donne des frissons
Revenir en haut Aller en bas
Dody

Dody


Nombre de messages : 921
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 0:04

Je sais pas si je peux me permettre de faire remonter ce vieux post mais... ça en est où ce livre? Parce que le prélude est super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En grande primeur! Empty
MessageSujet: Re: En grande primeur!   En grande primeur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En grande primeur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plus grande erreur de ma vie
» Une grande décision ..
» Grande décison
» Plus ou moins grande pause
» Grande décision suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Vos créations-
Sauter vers: