Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPolitique /non pitié, ne fuyez pas... / 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Politique /non pitié, ne fuyez pas... /

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maliko

Maliko


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2015

Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Empty
MessageSujet: Politique /non pitié, ne fuyez pas... /   Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 20:22

Coucou!
En fait je me demandais ce que vous pensiez du communisme.
Parce que, ayant été éduquée dans une famille communiste, mais ayant grandi dans une société capitaliste, j'ai un point de vue très schizophrène sur la question.
Alors je me demandais ce qu'en pensait d'autres personnes que mes parents et les médias ^^ (je dis au passage que je sais que la politique n'est pas forcément un sujet populaire, mais j'espère que ça pourra intéresser quelques personnes... ).
Revenir en haut Aller en bas
Vanish

Vanish


Nombre de messages : 654
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Empty
MessageSujet: Re: Politique /non pitié, ne fuyez pas... /   Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 0:59

Peux-tu développer ce qu'est ton point de vue sur la question ? Vu que tu as grandi dedans, ça m'intéresse de savoir ce que tu en retires.

Tu veux savoir ce qu'on en pense du point de vue strictement politique, pour lancer un débat de valeurs ? Ou vraiment en discuter sur le plan historique ?

Car le communisme, indéniablement, a perdu de sa superbe d'antan en Occident. Il est à l'agonie ou déjà enterré sur la scène médiatique en Europe... Alors même si je piochais dans le communisme un certain nombre de valeurs ou de directions d'une philosophie ou politique qu'il me semblerait judicieux de sauver, jamais je ne pourrais me sentir ferveusement communiste, tant l'idée générale de ce mouvement me parait passée de date. Ce pourquoi je me permets de questionner ta propre expérience, car il me sera plus simple d'y rebondir que de démarrer possiblement dans une direction qui est éloignée du sens de tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Empty
MessageSujet: Re: Politique /non pitié, ne fuyez pas... /   Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 5:11

La solution, c'est l'anarchie, la vrai. Pas celle qu'on te vends dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Maliko

Maliko


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2015

Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Empty
MessageSujet: Re: Politique /non pitié, ne fuyez pas... /   Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:21

Pour moi le communisme n'est pas vraiment encore dépassé, peut-être parce que mes parents en parlent tout le temps ou bien parce que ma ville est aux mains des communistes... Même si il faut avouer qu'il est très faible aujourd'hui.
De mon expérience, j'en retire l'idée globale que jamais le communisme tel que Marx l'avait imaginé n'a été appliqué, en tout cas pas à ma connaissance.
L'URSS, la chine ou encore Cuba sont restés dans une phase de transition et ne sont jamais arrivés au communisme en tant que tel, puisqu'un état véritablement communiste ne doit pas avoir d'argent, ni d'armée, ni d'état - et ce dernier point rejoint un peu ton idée, Stone or die .
Du coup je renie totalement tout les pays communistes qui ont existé jusqu'ici, même si je trouve que la plupart n'ont quand même pas été des catastrophes aussi dramatiques que les médias ne se plaisent à le dire.
Du coup moi non plus je ne peux pas me dire communiste, parce que en un sens toutes les expériences du communisme qui ont déjà été appliquées me déplaisent; sauf qu'en fait tout les systèmes et états me déplaisent, du coup par élimination, je préfère encore le communisme.
Au final, je pense que le communisme est parfaitement impossible et qu'il est plus à prendre comme des valeurs dont il faut essayer de s'approcher. Donc je pense qu'il faut aller vers le communisme, en sortant du capitalisme, et surtout en donnant de plus en plus de libertés aux gens pour au final arriver vers l'anarchie, parce que sinon le communisme n'a pas trop de sens - en quoi la propriété revient-elle au peuple si le peuple est dirigé par un état? -.
En tout cas je ne suis pas trop d'accord avec toi; pour moi le communisme n'est pas mort. Certains pays communistes se font remarquer dans les médias d'Europe, et bien que les médias aiment à ne parler que du FN, malgré le fait qu'aujourd'hui on dit "front de gauche" et non "parti communiste", je peux témoigner, que derrière le front de gauche, il y a pas mal de communistes qui refusent largement l'idée de se rallier en un grand groupe de gauche et qui sont assez forts dans certaines villes... Evidemment, ce n'est pas le genre de choses que les médias aiment à propager, mais ça n'empêche pas...

C'est à dire; " pas celle qu'on te vend dans les médias"?
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Empty
MessageSujet: Re: Politique /non pitié, ne fuyez pas... /   Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 21:21

Maliko a écrit:
Pour moi le communisme n'est pas vraiment encore dépassé, peut-être parce que mes parents en parlent tout le temps  ou bien parce que ma ville est aux mains des communistes... Même si il faut avouer qu'il est très faible aujourd'hui.
De mon expérience, j'en retire l'idée globale que jamais le communisme tel que Marx l'avait imaginé n'a été appliqué, en tout cas pas à ma connaissance.
L'URSS, la chine ou encore Cuba sont restés dans une phase de transition et ne sont jamais arrivés au communisme en tant que tel, puisqu'un état véritablement communiste ne doit pas avoir d'argent, ni d'armée, ni d'état - et ce dernier point rejoint un peu ton idée, Stone or die .
Du coup je renie totalement tout les pays communistes qui ont existé jusqu'ici, même si je trouve que la plupart n'ont quand même pas été des catastrophes aussi dramatiques que les médias ne se plaisent à le dire.
Du coup moi non plus je ne peux pas me dire communiste, parce que en un sens toutes les expériences du communisme qui ont déjà été appliquées me déplaisent; sauf qu'en fait tout les systèmes et états me déplaisent, du coup par élimination, je préfère encore le communisme.
Au final, je pense que le communisme est parfaitement impossible et qu'il est plus à prendre comme des valeurs dont il faut essayer de s'approcher.
Donc je pense qu'il faut aller vers le communisme, en sortant du capitalisme, et surtout en donnant de plus en plus de libertés aux gens pour au final arriver vers l'anarchie, parce que sinon le communisme n'a pas trop de sens - en quoi la propriété revient-elle au peuple si le peuple est dirigé par un état? -

En fait, j'ai pas grand chose de très important ni très intéressant à rajouter àa ce sujet. Je n'y ai jamais vraiment plus réféchis que ça.
Mis à part le fait que je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit que je cite, en particulier la phrase cité.

C'est un idéal vers lequel il serait bien de tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Empty
MessageSujet: Re: Politique /non pitié, ne fuyez pas... /   Politique /non pitié, ne fuyez pas... / Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique /non pitié, ne fuyez pas... /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les psy, vos conseil par pitié
» elle est belle la france et la politique (a maté c drole !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: