Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSurmonter l'angoisse d'en parler ? 260zw3p
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Surmonter l'angoisse d'en parler ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coline
Invité




Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 18:40

Bon alors je résume ma situation vite fait :
J'ai commencé l'AM en classe de seconde (manque de confiance en moi, complexes, j'imagine que vous devez connaitre), j'ai arrêté pendant l'été, j'ai repris en classe de première, j'ai arrêté encore une fois.
Je viens de rentrer en term', et même si j'éspère vraiment que c'est fini, j'ai peur que ça me retombe dessus.

Ce qui m'amène à ma question : Comment faire pour surmonter la peur que ça représente de devoir en parler à quelqu'un de compétent pour se faire aider ? Si vous voulez me dire comment vous avez fait, ou des conseils, n'importe quoi, je suis preneuse.

Ma meilleure amie est au courant et elle en fait déjà beaucoup, mais j'ai vraiment envie/besoin de me faire aider avant que je me sente trop mal de nouveau pour le faire.
Le truc, c'est que ça me fait vraiment angoisser ; j'ai voulu aller voir l'infirmière du lycée hier pour vider mon sac, et je me suis retrouvée à attendre deux heures au CDI avant de trouver le courage d'y aller (et de repartir parce que c'était fermé (la vie cette tarba)). Pour vous situer, ça me fait peur au point que je préférerais presque de devoir m'AM que d'avoir à franchir le pas.

Donc vraiment si vous avez des choses à me proposer allez-y, au pire ça me fait déjà du bien d'en parler au moins.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ! Et puis courage à ceux qui s'en sortent pas aussi, gros calins virtuels à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 22:44

Salut Coline Smile

Alors, si vraiment parler avec ton infirmier/ère de lycée ne te convient pas, je te conseille de te renseigner sur les structures d'aide de ta ville (ou ville de ton lycée si tu es à l'internat.. où une ville dans laquelle tu pourra te rendre facilement. C'est assez logique tu me dira mais on sait jamais, je préfère être précise ^^)
Pour ma part, j'ai eu le choix entre la Maison de l'ado et la Maison verte (je suis finalement allée à la maison de l'ado pour un suivit régulier avec une psychologue).

Sache que ces structures sont gratuites pour les mineurs, et même si tu à un peu plus que 18 ans, selon ta situation, tu sera surement tout de m^me prise en charge.

Sache aussi que tu sera amener à en informer tes parents (ou eux le feront), car pour des raisons assez logiques en fait, il est préférable que tes parents soient au courant que tu as un suivit et donc que tu ne vas pas forcément très bien dans tes baskets. Ils ne seront pas au courant des détails, de ce que tu peux dire aux professionnels ou de ton am. Cependant, si jamais ton psy te pense en danger (genre, à 2 pas de faire un ts (tentative de suicide)), il sera obligé d'en informer tes parents pour une prise en charge plus rapide.

Petit conseil: ne parle pas tout de suite (voir pas du tout mais je préfère ne pas radicaliser complètement) de ton am avant quelques séances. C'est con, mais l'am est quelque chose qui fait flipper quand on ne connait pas.
Personnellement, ma vie déjà assez bancale à tournée en des mois de cauchemar après avoir montré mes marques à l'infirmière ^^
Le principale, est de sortir pourquoi tu vas mal, et non les conséquences de ce mal être (bon, je simplifie un peu les choses parce que les conséquences sont aussi importantes à connaître pour mieux comprendre la gravité d'une situation mais pour le coup, je n'en parlerais pas tout de suite quoi).

Bref, ton am ne vient pas de nul pas. Qu'importe la raison, c'est de travailler sur elle qu'il faut faire; et comprendre les mécanismes de ton cerveau t'aidera déjà mieux à prendre les devant face à tes réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Invité




Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 23:41

D'abord, merci pour la réponse, ça fait déjà bien plaisir qu'elle soit aussi rapide.
Ensuite, j'ai déjà pensé à aller à maison des ados de ma région mais pour un tas de raisons différentes, je ne pense pas que j'arriverais au bout de la démarche, j'abandonnerai sûrement bien avant.
Si je vais voir mon infirmière du lycée, ou même n'importe quel psy, il y a donc des chances pour que je sois mal accueillie ? C'est vraiment si fréquent ? Parce que dans ce cas là, bah enfin ça donne pas franchement envie... Et je crains aussi qu'on ne me prenne pas au sérieux si je ne dis pas à quel point je vais mal.
Du coup au final je sais toujours pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 0:39

Heu perso, la maison de l'ado, tu y vas et puis.. et puis voilà. Tu vois après. Perso, l'infirmière avait appelé, j'ai eu un rdv et point final. Je truc le plus chiant c'est d'aller à la vie sco quand tes séances psy sont sur une heure de cours. C'est pour dire que niveau démarche, c'est bon lol tu vas pas t’étouffer.
Appelles les et tu verra bien.

Alors non, tu ne sera jamais mal accueilli (enfin, normalement) par ton infirmière ou des psy (d'ailleurs, je n'ai pas du tout écrit ça dans mon précédent poste hien ^^).
Si j'ai dis que j'avais passé un moment plutôt à chier après avoir référé à mon infirmière sco mes blessures, c'est juste parce que j'ai été menacé d'être viré de l'internat (de 1: par peur que je me suicide dans l'établissement, de 2: de peur que je me blesse dans l'établissement et là aussi ça aurait vraiment été la merde pour eux, ça peut se comprendre) et ma mère de me renvoyer chez mon père (oui j'ai vraiment une situation familiale qui craint aussi lol)

Bref.

j'ai été très bien accueilli par les différents psychologues et psychiatres de la Maison de l'ado personnellement, et je recommande vraiment pas mal cette assos' .

Le point où je n'ai peut être pas été claire, c'est au niveau de ton am: disons que montrer tes marques donne des fois une mauvaise interprétation de ta situation et comme dans mon cas avec mon infirmière, une réaction assez... pénible. Dans l'envie de bien faire et la peur causée par les blessures, disons que ton bien être passe un peu à la trappe, et les pressions ont été nombreuses pour me faire arrêter. Ce qui n'est pas une très bonne chose en soit.
Beaucoup de personne témoignent d'une réaction de la part de la famille ou d'amis ou d'infirmier/ère assez paternaliste/étouffante/agressive face à l'am. Ce qui engendre plus de merdier dans ta vie que de problème en moins.

CEPENDANT, le débat est assez long, je ne pense pas que montrer son am soit une bonne chose dans un suivit quand le plus important est ce que toi tu décris, tu ressent, tu expliques.. oralement.
Mais bref, montrer c'est une chose, en parler c'est une autre etc etc ce n'était qu'un détail dans l'histoire.

Je disais juste, en gros, qu'il me semblait plus judicieux de parler surtout de ton mal être (et vraiment, je ne pense pas qu'on ne prendrait pas au sérieux une personne qui fait le pas de venir parler) plutôt que des conséquences de celui ci (cf: ton am) lors des premiers rdv.

En résumé, un suivit psy est une très bonne chose, pour peu que le courant passe bien avec ta/ton psy. Cela pourra surement t'aider à travailler ta confiance en toi, et t'aider à comprendre pourquoi tu as commencé à t'AMer et ainsi t'aider à ne plus retomber dedans Smile

Essaie quand même d'aller voir ton infirmière sco', je pense que cela pourrait être déjà pas mal pour débuter, voir de quoi tu as besoin etc etc. Les infirmiers sco' sont quand aussi là pour écouter les élèves, pas que pour donner des médocs pour le mal de bide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Invité




Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 9:39

Bon, je pense que je vais m'y mettre alors. Merci beaucoup de m'avoir répondu, je pense que maintenant j'ai une meilleure idée des différentes options que j'ai, et je devrais pouvoir y arriver.
Désolée de t'avoir fait écrire un pavé hein, mais tes précisions me semblent vraiment utiles et ça me redonne un peu confiance.
Merci et bonne continuation sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 12:38

Pas de soucis, et hésites pas à repasser, voir à t'inscrire, si tu as besoin d'autres précisions ou tout simplement besoin de parler quand ça vas pas des masses.
Je ne prétend pas que ce forum peut servir de suivit psy hien, on est pas des professionnels (ou en tout cas, les personnes qui le sont ne viennent pas ici en temps que tel). Mais beaucoup de membres sont présent pour écouter et être écouter à leur tour sans forcément qu'on viennent leur prendre la t^te sur x ou y sujet. De plus, écrire de manière plus ou moins anonyme et être lu par des personnes anonyme elles aussi peut des fois rendre plus à l'aise que face à un psy de manière physique.


Bref.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 22:47

Conseil tout con, écrire. Pas forcement une lettre si tu en as pas envie, mais juste mettre quelque ligne de ce que tu auras envie de dire.
Ça permet d’éviter de chercher tes mots, de te sentir perdu au moment de parlé etc...
Parce qu'une fois que tu auras commencer, ça coulera tout seul.

Les fois ou j'ai du en parlé ça c'est généralement fais naturellement sur des questions "tiens c'est quoi tes cicatrice ?" et je répondais.
La seule fois où j'ai vraiment du faire un effort ça a été pour en parlé à mes parents et je me suis simplement forcé à allez leurs dire que j'avais besoin d'aide et que je voulais allez voir un psy.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Invité




Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 20:46

Bon, et ben ça va carrément pas du tout.
J'en suis à un degré de merdier rarement atteint dans ma vie, c'est dingue.

J'ai tout déballé à mes parents. En fait, j'ai fait un énorme craquage de slip (pardonnez moi l'expression) il y a deux jours, j'ai repris l'AM, et j'en était au point où ça me rendait tellement dingue d'en arriver là encore une fois, après tout ce temps, que j'en ai eu ras le cul. J'ai écrit sur une feuille tout ce qui m'est venu pour expliquer que j'avais un problème, que je me sentais mal, et que je voulais vraiment voir un médecin. Et comme j'avais une trouille affreuse, j'ai attendu le soir que tout le monde soit couché pour aller poser ma pauvre feuille sur la table de la cuisine et aller me coucher. Oui parce que j'ai une façon assez bizarre de faire les choses. Enfin bref.

Et ben j'ai carrément pas été déçue en me levant. Ma mère ne veut pas que j'aille voir de psy, 1. parce que ça coute la peau du cul (si c'était que ça), 2. parce qu'elle pense que ça sert à rien, 3. Parce qu'on a une cousine bipolaire qui voit un psy et qu'apparemment tout le monde méprise parce qu'elle est en arrêt longue maladie et qu'elle arrive pas à reprendre sa vie en main, alors SI LES PSY SERVAIENT A QUELQUE CHOSE ON LE SAURAIT HEIN ! Et puis évidemment pour finir, elle croit pas du tout que j'en ai besoin parce que je suis pas malade. Voili voilou.

Je me pose la question de savoir si elle a bien lu, parce que pourtant j'ai quand même écrit "automutilation" dans mon truc, par contre je suis pas trop entrée dans les détails pour illustrer hein, mais comme j'ai aussi parlé du fait que je triture mes plaies et ben elle croit peut-être que c'est juste ça, et que donc bah du coup ça vaut carrément pas le coup d'aller voir un psy. Après il faut savoir que j'en suis plus juste au stade du triturage de plaies, j'ai des cicatrices en travers du bras et enfin, maintenant j'ai un peu peur de lui montrer pour lui dire que ben... Enfin que c'est la grosse merde hein quand même.

Donc au final je vais essayer de résumer ce à quoi j'ai eu droit (en dehors du fait que "lire ça le matin c'était bien chiant", genre y aurait eu un moment approprié pour ce genre de truc):
-Je me crée des problèmes toute seule DONC "c'est à moi de trouver les solutions en moi", de sortir de ce cercle vicieux et de COMMUNIQUER pour me sortir de mes problèmes (tu la sens l'ironie bien profonde ?) , il faut que j'aie "des pensées positives au lieu d'être toujours négative".
Ah ouais, et puis pour se déculpabiliser et se dire qu'elle a fait son job de mère, elle m'a commandé plein de boites de trucs homéopathiques pour l'angoisse. facewall facewall facewall

Alors j'aimerais s'il vous plait que vous me disiez : est-ce que y en a parmi vous qui ont pris ce genre de truc et pour qui ça a marché ? Sérieusement hein, parce que si ça marche franchement je suis prête à tout prendre à ce stade.
Est-ce que (mais dites le moi vraiment hein) est-ce que c'est à moi de me sortir les doigts du derche et de me débrouiller pour être positive ? Est-ce que c'est un caprice de ma part, est-ce que j'en fait trop ?

Je sais pas où j'en suis, honnetement, je sais pas si c'est moi qui dramatise, si en fait c'est pas moi qui me suis montée la tête, mais j'ai l'impression de nager dans un truc totalement surréaliste. Je suis même pas malheureuse, c'est juste... Bah j'ai pas de mots quoi.
En fait j'ai l'impression d'avoir fait comme vous m'aviez dit, d'essayer d'expliquer la cause de mon mal-être au lieu de mettre l'accent sur les conséquences, mais ça a juste foiré quoi. Tout ça pour ça.
Mais sinon par contre, le tout petit point positif dans tout ça, c'est que ma meilleure amie et moi avons décidé de nous fixer un jour pour aller à la maison des jeunes à côté de chez moi. Rapport qu'il faut que je me démerde toute seule hein.

Désolée si c'est long et chiant à lire, mais je suis fatiguée et je comprends pas. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
useless78




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 02/11/2015

Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 4:03

Deja premiere chose, tu ne te crees pas de problemes. Ton am est une façon de repondre a certains problemes que tu avais et que tu n'as pas reglé.
Tu as de la chance d'avoir une amie qui t'epaule. Prends en soin. Pr ce qui est de l'aide pro tu trouveras un jour la bonne personne a qui parler. Pr moi ça a ete la psy de la fac ou j'allais. Et je ne lui ai jamais parle d'am. Mais elle m'a donne le courage d'en parler a ma famille. C tres courageux de ta part de leur avoir dit. Leur reponse n'est pas a la hauteur de tes attentes. Mais je pense qu'il est dur pour eux d'admettre qu'ils n'ont rien vu avant. Ma mere a eu vraiment un tres gros choc. Mes soeurs aussi, mais g la chance d'avoir une famille soudee. Meme si auj ils croient que c du passé, je n'ai pas envie de les embeter avec ça.
Pr les medocs, honnetement je ne pourrais pas te dire. Je pense qu'il faut y croire un minimum pr que ça marche. Mais tu peux tjs essayer, tu ne perds rien.
Courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Petitange




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2015

Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 22:46

Hello !!

Je pense que useless78 à tout dit. Le seul moyen de t'en sortir c'est de parler du fond du problème. Bien-sûr c'est facile à dire mais beaucoup plus difficile à faire. Je vis avec ma mère avec qui le dialogue est impossible. Tu as très bien fais de venir en parler. Tu as eu ce courage de nous en parler et c'est déjà super. Il ne faut jamais rester seul(e) avec sa souffrance. Les professionnels peuvent t'aider. Moi je suis allé voir une psy. Bon je suis assez tête de mule donc je lui ai jamais parler de mon problème mais elle m'a aider à avancer et à comprendre beaucoup de choses. Ensuite si tu as la chance d'avoir une personne proche de toi qui t'aide garde la. Moi j'ai eu la chance de rencontrer un gars par hasard qui m'empêche de replonger. Pour les médicaments je ne peux pas trop te dire.. Je considère que ça ne marche que si tu y crois. Essaie de trouver quelque chose qui te détende lorsque tu as envie de t'AM. Moi je faisais du piano, j'écrivais, j'écouter de la musique, j'appeller un(e) ami(e), je mangeais. Si jamais tu as besoin de parler, n'hésite surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surmonter l'angoisse d'en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Surmonter l'angoisse d'en parler ?   Surmonter l'angoisse d'en parler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surmonter l'angoisse d'en parler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment surmonter une peine d'amour?
» Vite vite !
» en parler ?
» Parler à la psy ?
» Parler un peu de soi :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Questions-
Sauter vers: