Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexioncoups de gueules 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

coups de gueules

3 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart

coups de gueules Empty
MessageSujet: coups de gueules   coups de gueules Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 7:08

ça aurais pu etre dans les "débats" libre aux modos de déplacer s'ils veulent

ayant un monstre soucis avec la pareprasse je suis régulièrement en retard de plusieurs semaines voir plusieurs mois sur mes démarches administratives...

il y a 2 semaine énervée par la pile qui s'accumule je me décide à me mettre à jour
je passe donc 2 jours à faire mes démarches, des couriers et autres
dans le tas il y a la mise à jour de ma carte d'invalidité
je me dit qu'un simple courrier sur papier libre ferra l'affaire: bien plus simple que la 15aine de page demandé classiquement par la MDPH
10 jours plus tard je reçois un courrier contenant le monstre dossier de ladite MDPH...
ne voyant pas l'interret de courrir pour la ennième fois entre le médicin, l'assistante sociale, passer de longues minutes à vérifier et revérifier le dossier avant de enfin l'envoyer (au ba mot 6 mois de taf pour mon cerveau attroffié) je vais donc à la MDPH chercher une solution...
réponse " il n'y a que vous qui vous vous plaignez, c'est le système qu'est comme ça faut suivre la procédure"

bon évidement je sort on ne peux plus en rage mais ce n'est qu'une anecdote parmis d'autres

le système, la procédure... ça deviens une excuse toute trouvée quand on ne veux pas réfléchir, quand on ne veux pas expliquer, quand on ne veux pas prendre le temps écouter, entendre la personne!

la procédure, le système excuse tout: de quelques paperrasses que personne ne comprend aux violences et autres maltraitances institutionnelles

que peut t'on y répondre? pas grand choses: soit les gens sont bornés soit ils se disent que de toute façon c'est une machine tellement énorme que c'est impossible à gerer et qu'il vaut mieux faire profil bas

et si chacun fesais sa part? prendre en considération que pour certaines personne ce n'est pas "juste" une difficultée, une flemme basique de suivre le rang

si chacun à notre niveau on changeais un peu la procédure, et sur ce que l'on ne peux effectivment pas modifier est ce que l'on ne pourrais pas se débrouiller pour accompagner, écouter, sans juger ceux qui sont le plus en difficulté?

alors oui y'a bien les travailleurs sociaux pour ça... mais là encore c'est compliqué: rien que pour appeler la démarche peut etre difficile, et puis s'en suis quelques paperasses pour "prouver" que nous sommes effectivement en difficulté pour enfin se faire dire que le service n'est pas forcément adapté à notre demande...

Revenir en haut Aller en bas
notonemore

notonemore

coups de gueules Empty
MessageSujet:    coups de gueules Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 1:14

Et oui...

La procédure, la bureaucratie et toute ces choses qui cherche a englober totalement l'être humain...

Elles qui cherchent à isoler affaiblir et tout prévoir.

Ne t'inquiète pas, peut être qu'une fois cela passeras.

dans ce genres de situation je me dit que si je préserve ma moralité et mon espoir de quelle façon pourraient-ils arriver à leurs fins totalement? Et de plus cela me donne une occasion de me dire que je suis plutôt dans le juste. Puis-je changer les autres? je ne crois pas. Moi? certainement. Le système? à mon échelle.

Bonne chance...

Notonemore
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart

coups de gueules Empty
MessageSujet: Re: coups de gueules   coups de gueules Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 7:05

en fait plus je réfléchit plus je me dit que cette rage ne viens pas "juste" de ma phobie de la paperasse

je veux dire, le système j'ai failli en mourir (cf mes années d'HP et de maltraitances institutionnelles) d'autres dans l'histoire en sont morts, d'autres encore aujourd'hui en France et ailleur en meurent...

alors oui me renvoyer à la procédure, la norme, sans qu'il y ai la moindre réflexion logique et cohérente derrière ça me débecte!

jusque là je mettais cette rage sur les psy en tout genre... j'ai de plus en plus l'impression que ça s'étend à beaucoup de domaines...

en fait je crois que après mes 5 ans d'HP, puis mes 3ans 1/2 de stabilisation petit à petit je m'ouvre au monde, je le (re)découvre, avec aussi beaucoup de désillusions...

cela me renvoie aussi au handicap invisible en fait un des trucs qui me perturbe le plus dans mon handicap: pas à ma place dans le monde "normal" pas à ma place non plus dans le monde du handicap...
je me retrouve le cul entre 2 chaises ne rentrant que dans de rares cases dans l'un ou l'autre des mondes...

je pourrais "choisir": me laisser aller completement au handicap ou au contraire approcher à tout prix de la "normalité"
mais je ne le souhaite pas et je pense que ce n'est pas souhaitable pour personne...

pourtant cela m'ouvrirais des portes de refouler cette rage, entre autres je serais peut etre moins en retard sur la paperasse...

mais je pense aussi que en cours de route je perdrais mon identité, ma personnalité et pour finir je replongerais dans la dépression...

j'aimerais tout de meme trouver un déclic, une pichenette, une clef, qui me permettrais d'apaiser un peu cette angoisse de n'etre légitime nulle part sans avoir a rentrer dans des cases, suivre des procédures interminables...
Onda

Onda

coups de gueules Empty
MessageSujet: Re: coups de gueules   coups de gueules Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 9:34

Je ne crois pas que ce soit possible de changer le fonctionnement de la MDPH ou des autres administrations, ce serait bien, mais je les ai quelques fois vu de près ces administrations et je ne vois pas trop comment elles pourraient fonctionner efficacement sans leur dossier et leur délais de six mois quand on voit toutes les intermédiaires dont elles ont besoin pour fonctionner. 
Par contre, il est possible de bidouiller sur certaines choses pour passer entre les mailles du filet du système. Par exemple, j'ai déjà fait accélérer des procédures en envoyant des courriers énervés mais polis à la ministre de la santé. Le certificat médical, mon médecin m'en a fait un, j'en ai fais des tonnes de photocopies, je ne retourne pas chez le médecin systématiquement. Le dossier, pareil, je ne vais pas à chaque fois le chercher chez eux, j'en ai plein de vierges chez moi.  

kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart

coups de gueules Empty
MessageSujet: Re: coups de gueules   coups de gueules Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 12:23

ba justement à mon avis y'a tellement d'intermédiaires qu'ils ne savent plus qui fait quoi et comment...

c'est comme pour la bouffe hein meme si on se doutais qu'il y avais pas mal de magouilles avec les histoires de la viande de cheval et autres on s'est rendus compte ces dernières années qu'il pouvais y avoir plus de 20 intermédiaires avant que le steack arrive à notre assiète...

tout ça ce n'est qu'un gigantesque téléphone arabe et en partant d'une information ou d'un produit on se retrouve à la fin avec tout autre chose sans s'etre rendu compte de rien!

la grande mode dans l'alimentaire c'est le "bio" et la vente direct... les choses sont encore pas mal marginales OK mais ça relève aussi je pense d'une idée générale de remettre les choses à un niveau humain, un truc simple, logique que tout le monde peu comprendre (on cultive avec peu ou pas de produis chimique puis on vends à coté de chez soi sans distribuer-gacher, les profits aux 4 coins du globe)
les administrations (pole emplois, MDPH, caf, sécu...) manquent énormément de simplicité et proximité
meme les employés qui y bossent quand ils ravalent un peu leur fièreté concèdent clairement que meme eux ils sont paumé dans la machine à gaz...

on parle de déficit, de sous qui manquent dans la santé, le social, l'éducation... mais à t'on pensé à tout le fric que l'on perd inutilement dans les dédales administratifs? ce fric ne pourrais t'on pas l'utiliser à réabiliter ces services puis à les entretenir de manière cohérente?

je me sent étouffée par ces absurdités, vraiment... beaucoup de gens dans mon entourage à différents niveaux le sont aussi...

je veux bien avoir des dossiers en plus, préremplis... mais bon souvent ça doit etre daté par exemple et ils n'y a pas une durée de vie de plus de quelques mois... je sais pas modifier des dates, des signatures comme ça ça me déranges pas mal...
Onda

Onda

coups de gueules Empty
MessageSujet: Re: coups de gueules   coups de gueules Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 14:48

Beh tu les fais pré remplir sans la date et tu la mets toi ensuite...

kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart

coups de gueules Empty
MessageSujet: Re: coups de gueules   coups de gueules Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 20:53

mouai reste à savoir si mon toubib acceptera la magouille...

et puis que la MDPH acceptes les photocopies...

enfin l'histoire de la MDPH s'en ai qu'un parmis d'autres hein...

petite annecdote de tout à l'heure à la caisse de carrouf

comme souvent je passe dans la caisse handicapée parce que souvent y'a moins de monde
la caissière demande à la fille qui s'allonge si nous sommes bien concernés
tout le monde lance un "oui" assuré et poursuit ses activités
entre temps une cliente derrière moi s'est sentie obligée de sortir sa carte d'invalidité et de bien la montrer à la caissière...
là je lui dit "laissez tomber, pour une fois que l'on nous fait confiance on ne va pas en rajouter, c'est assez galère comme ça le handicap invisible on va pas encore se justifier quand on nous le demandes pas!"
la petite mamie a eu l'air très contente de ma réflexion^^

comme quoi on nous demandes tellement de se justifier pour pas grand choses ba on le fait meme si on ne nous le demandes pas... y'a pas que la dame hein meme moi je le fait régulièrement, je me rend souvent compte après coup que je me prend la tete pour rien!

on deviens parano, hypervigilant, on monte des sénarios astronomiques pour etre sur que l'on ne se fasse pas pigeonner au final...
je dit "on" en fait j'en sais rien, peut etre que c'est assez rare en fait les personnes handicapées qui font cela, j'extrapole... moi en tout cas j'ai encore beaucoup de mal à me détendre là dessus, toujours l'impressions de me faire pigeonner quelque part alors j'ose meme pas imagier ce que ce serais si je met mes scénaris en stand by...
Contenu sponsorisé

coups de gueules Empty
MessageSujet: Re: coups de gueules   coups de gueules Icon_minitime

coups de gueules
Page 1 sur 1