Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionChanson "Foutaises" et petite reflexion 260zw3p
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chanson "Foutaises" et petite reflexion

Aller en bas 
+5
No one
Amande
Elias
Implo
Caramel
9 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 1:45

[morale alacon]


On m'en a raconté des choses...
Des vraies, des fausses, c'est pas tout rose...
Que tu prenais pour quelqu'un qui finalement se fouttait bien
De tout ce qu'on a partagé, des bancs d'école à cet été...

J'ai du mal à oublier combien de fois dans notre vie
Nos deux histoires se sont melées ...
De cette passion que l'on avait
Au vélo volé dans tes escaliers...

Tout avait l'air si réel pour moi
Tout n'était que foutaises pour toi...

On aurait dû, on aurait pu, il aurait fallu...
Tout croire, tout voir, pour imaginer quel était
Ce malaise qui te rongeait...

On aurait dû, on aurait pu, il aurait fallu...
Tout croire, tout voir, pour imaginer quel était
Ce malaise qui te rongeait...

Tu es parti en laissant derrière toi,
Tes amis, ta famille, ton chez-toi...
Crois tu que ton souvenir sera gardé ?
Que l'on pourra faire de toi, l'âme déchirée,
La victime de cette histoire que tu as imaginée ?

Depuis des années ta vie ta vie n'est qu'une fable
Tu voulais la construire mais ne t'en sentais pas capable
Tu jouais toujours au plus malchanceux,
Celui que personne ne voulait rendre heureux...
Que nul n'aimait, aidait ou attendait...

Pourtant si tu avais déja regardé devant toi..
Tu aurais vu...
Que j'étais là ...

On aurait dû, on aurait pu, il aurait fallu...
Tout croire, tout voir, pour imaginer quel était
Ce malaise qui te rongeait...

(Semtazone - Foutaises)

-----

J'avais envie de vous faire partager les paroles de cette chanson d'un petit groupe lyonnais pas super connu (mais que j'adore)..

Parce que je trouve qu'elle parle bien de ce que peuvent vivre les proches de quelqu'un qui se suicide, ou qui tente de le faire.

Ce mélange de culpabilité, de "on aurait du voir".. de douleur... mais aussi de colère, parce que "bordel, on était là, on ne demandait pas mieux que de l'aider, on l'aime"...

Juste envie de rappeler à tous ceux qui (comme ca nous arrive à tous) ont envie de crever.. que, c'est obligé.. il y a quelqu'un, quelque part, qui penserait quelque chose du genre si vous partiez.

Personnellement, je n'ai aucune envie de faire vivre ca aux gens qui m'aiment.
Et c'est ce qui m'a retenu, toutes les fois où l'idée d'arreter les frais me passait par la tête.

Il y a forcément quelqu'un, quelque part, qui tient à vous.

Vous allez dire "mais non, moi personne ne m'aime".. Et je vous répondrais, avec la chanson ...
"Tu jouais toujours au plus malchanceux,
Celui que personne ne voulait rendre heureux...
Que nul n'aimait, aidait ou attendait."

Il y a quelqu'un qui tiens à vous. Je n'en doute pas une minute.

[/morale alacon]
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 12:29

Je fouille parfois sur le forum dans les vieux sujets, les vieilles choses oubliées.
Et je suis tombé la dessus...et que quelque part ce texte me perturbe pas mal...alors je me permet de le faire revenir sur le "devant de la scène".
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 15:05

bien vu, de faire resurgir ce post. Bien vu. Et Dieu sait si la problématique me touche personnellement (deux copains partis sur suicide)...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 17:29

C'est aussi les gens qui m'aiment qui m'ont retenu... j'la trouve bien cette chanson...
Revenir en haut Aller en bas
No one




Nombre de messages : 5597
Date d'inscription : 28/03/2007

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 21:15

Et parfois des gens qui vous apprécient plus que vous ne le croyiez. Ou des gens qui, à votre avis, s'en foutaient de votre poire.
Si je suis encore là, c'est en grande partie pour ça. Cette chanson est vraiment touchante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 16:46

Ce texte est très vrai, il n'empêche que je ne peux pas m'empêcher de me dire que les proches ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, puisqu'ils n'ont pas su voir les appels au secours...
(je ne parle pas de ceux qui essayaient de les aider).
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 18:41

Mlle Nana a écrit:
Ce texte est très vrai, il n'empêche que je ne peux pas m'empêcher de me dire que les proches ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, puisqu'ils n'ont pas su voir les appels au secours...
(je ne parle pas de ceux qui essayaient de les aider).

Franchement je trouve cette réponse dégueulasse !

Premièrement peut-on en vouloir à quelqu'un de ne pas avoir VU quelque chose ? Merde, si on demande de l'aide, genre CLAIREMENT, là en général, les gens le remarquent.

Ne pas savoir lire entre les lignes qui ne sont pas écrites, ne pas pouvoir DEVINER l'état qu'on s'efforce de nous cacher... Merde, il est où le blame à prendre ?

Le suicidé n'est pas un petit saint, NON PLUS. Facile de l'idéaliser en dénigrant ceux qui restent "et qui auraient dû deviner"... Et le fait que lui il aurait dû parler, ça compte aps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:08

Citation :
Personnellement, je n'ai aucune envie de faire vivre ca aux gens qui m'aiment.

Alors on continu de souffrir ? on vie pour que ceux qui tiennent à nous(faut il encore les trouver d'ailleurs) puisse voir la vie en rose ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:13

    Sûr que tu es condamné à souffrir toute ta vie, si tu décides pas de te bouger. Alors la souffrance éternelle, on peut se l'infliger à soi-même, mais le minimum est d'épargner les autres, qui ne sont pas forcément en train de voir la vie en rose, mais qui n'ont juste pas besoin d'une merde en plus.
    Se suicider ou non n'est ni de l'altruisme ni de l'égoïsme, c'est juste une preuve de maturité (ou non).

    Ceux qui se sont suicidés mériteraient de n'être plus aimés, ou plus justement, leurs proches mériteraient de ne plus les aimer. Sauf que c'est pas si facile. Alors pense que tu vas souffrir toute ta vie, pense que personne ne t'aime, chacun son trip hein, mais évite d'obliger tes proches à regretter d'avoir tenu à toi, parce que ça fait vraiment mal.
Revenir en haut Aller en bas
lafleurdumal

lafleurdumal


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : entre ici et là bas
Date d'inscription : 12/12/2007

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:27

je veux bien comprendre que le suicidé fait de la peine à son entourage, que ce meme entourage se culpabilise à coup de "on aurait du plus lui montrait qu'on l'aimait, qu'il comptait pour nous, plus etre avec lui, l'écouter etc" sauf que non je suis pas d'accord !

quand on a vraiment décider de se suicider tout l'amour du monde, tout les mots, la tendresse, les mains tendu ne servent a rien. oui je suis noire et oui je l'assume.
je ne parle pas des suicide sur un coup de tête mais du suicide réfléchis, pesé.

on est les seuls à pouvoir s'aider dans ces moments la......et par moment on ne le voit pas ou on en a plus le courage...


puis c'est très égoiste de vouloir garder les personnes contre leur envie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:28

Caramel a écrit:
Mlle Nana a écrit:
Ce texte est très vrai, il n'empêche que je ne peux pas m'empêcher de me dire que les proches ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, puisqu'ils n'ont pas su voir les appels au secours...
(je ne parle pas de ceux qui essayaient de les aider).

Franchement je trouve cette réponse dégueulasse !

Premièrement peut-on en vouloir à quelqu'un de ne pas avoir VU quelque chose ? Merde, si on demande de l'aide, genre CLAIREMENT, là en général, les gens le remarquent.

Ne pas savoir lire entre les lignes qui ne sont pas écrites, ne pas pouvoir DEVINER l'état qu'on s'efforce de nous cacher... Merde, il est où le blame à prendre ?

Le suicidé n'est pas un petit saint, NON PLUS. Facile de l'idéaliser en dénigrant ceux qui restent "et qui auraient dû deviner"... Et le fait que lui il aurait dû parler, ça compte aps ?

Précisement, je parlais des gens à qui l'on tiens, à qui l'on a tout dit, et qui s'en foutent.
Désolé si je l'ai mal formulée.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:56

    Qu'il dise tout alors ; vraiment tout. Le suicide ne doit pas être une surprise brutale. C'est toujours une surprise, c'est sûr. Mais il n'y a pas à tomber de haut non plus.
    C'est tout. Ne serait-ce que pour pouvoir se mettre en colère contre la personne et lui dire ce qu'on en pense avant qu'il soit trop tard. Parce que c'est pas évident d'être en colère contre quelqu'un qui est mort. Pourtant ça fait partie du deuil.
    En finir, c'est aussi assumer. Et c'est pas aux autres de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:39

Mlle Nana a écrit:
Caramel a écrit:
Mlle Nana a écrit:
Ce texte est très vrai, il n'empêche que je ne peux pas m'empêcher de me dire que les proches ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, puisqu'ils n'ont pas su voir les appels au secours...
(je ne parle pas de ceux qui essayaient de les aider).

Franchement je trouve cette réponse dégueulasse !

Premièrement peut-on en vouloir à quelqu'un de ne pas avoir VU quelque chose ? Merde, si on demande de l'aide, genre CLAIREMENT, là en général, les gens le remarquent.

Ne pas savoir lire entre les lignes qui ne sont pas écrites, ne pas pouvoir DEVINER l'état qu'on s'efforce de nous cacher... Merde, il est où le blame à prendre ?

Le suicidé n'est pas un petit saint, NON PLUS. Facile de l'idéaliser en dénigrant ceux qui restent "et qui auraient dû deviner"... Et le fait que lui il aurait dû parler, ça compte aps ?

Précisement, je parlais des gens à qui l'on tiens, à qui l'on a tout dit, et qui s'en foutent.
Désolé si je l'ai mal formulée.


J'avoue que ta phrase me choque.
Je ne pense pas que ceux qui se suicident " s'en foutent" comme tu dis. Mais vraiment pas.
Tu te dis pas, parfois, que c'est limite mieux pour certains ? que c'est ceux qui pourraient leur arriver de " mieux" ou en tout cas de moins pire?
Parce que oui, c'est bien beau de dire qu'ils ne pensent pas aux autres, qu'ils ne pensent pas à ceux qui restent et qui souffre de leur disparition, oui, c'est sur... mais y a pas que ça...

Et résumer le " ils sont passé à l'acte à un ils s'en foutent, je suis pas d'accord . Du tout .
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:41

Elle a pas dit ca.

Elle parle des gens de l'entourage qui sont au courant de l'état de la personne, mais qui ne font rien pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:44

m'excuse. lecture trop rapide. Mais c'est pas mal souvent un discours qu'on entend souvent donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:51

On peut être au courant, et mal faire les choses. On peut finir par ne plus croire que la personne soit à ce point mal. On peut finir par lâcher prise...



... Putain, ta réponse me fout la gerbe!
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 16:21

Je pense juste que porter le poids de souffrance d'un proche n'est pas évident et que faire des choix à sa place n'est pas évident

Plus jeune, et adolescente, ma mère scandait qu'elle n'avait qu'une envie c'était d'en finir, qu'un jour je rentrerais à la maison et qu'elle ne sera plus là...juste pour dire que je sais ce que sais d'entendre quelqu'un dire des choses...

Je crois qu'on ne peut pas reprocher à des personnes qui savent de ne pas avoir agit...par peur...par méconnaissance, par non connaissance de certaines choses...tout simplement parce que, si ce ne sont pas des professionels, ils n'ont pas l'objectivité ni la force d'agir et de prendre des décisions...A partir d'un certain age, on est quand même apte à prendre des décisions pour soi... on voudrait que nos proches les fasse à notre place car le choix est difficile...et il n'en serait que plus facile de leurs reprocher leurs choix que si c'était notre propre choix...

Je vais mal, je vais faire une connerie, je ne me sens pas bien, j'ai fais une connerie, je suis dans un état de détresse monstre :
-Je peux appeler un centre médical
-On peux ne pas le faire...

Quoi que l'on fasse, je pense qu'il est néccessaire d'avoir conscience que nous ne sommes pas les personnages de nos vie mais les acteurs de celle ci...

D'un autre coté je comprend ce que tu veux dire... J'aurais aimé que quelqu'un m'ai empêché de faire une connerie...je me suis d'abord dit que c'était de leur faute mais en fait...c'était de la mienne...je suis actrice de ma vie...personne ne peut choisir à ma place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson "Foutaises" et petite reflexion Empty
MessageSujet: Re: Chanson "Foutaises" et petite reflexion   Chanson "Foutaises" et petite reflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson "Foutaises" et petite reflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Addiction
» Petite réflexion sur la vie en BD
» petite reflexion sur la volence
» "Pavillon 36", ou réflexion sur la psychiatrie
» Coup de blues, petite réflexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: