Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionQuand sa arrive par accident 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal

Quand sa arrive par accident

5 participants
AuteurMessage
notonemore

notonemore

Quand sa arrive par accident Empty
MessageSujet: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:10

Bonjours tous le monde,
je ne sais pas si sa vous arrive aussi mais quand il m'arrive de me blesser accidentellement; l'envie de l'AM me revient presque toujours.
situation plutôt désagréable pour les proches au courant
et tristement agréable pour mon cerveaux (des fois je le plain).
bien que je ne souhaite évidement pas replonger.
peace.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:04

Je pense que ca procure du "bien-être" a une bonne partie des gens qui se mutilent ou se mutilaient.
Ou alors c'est que toi et moi on est hors norme.. mais j en doute.

Personnellement quand je me blesse accidentellement ca me fait cet effet mais je crois aussi que parfois on provoque le côté accidentel inconsciemment.
je ne sais pas si vous me suivait mais par exemple il m ai arrivé de me ruer sur des bris de verre du genre : "oh laisse je vais ramasser" avec l espoir de me blesser accidentellement. Provoquer la chose quoi. M'enfin c'est une autre histoire
Kaya

Kaya

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:19

C'est pareil pour moi, et pourtant ça fait bien deux ans que je me suis pas AM.
Quand je me blesse et que je garde une cicatrice bha ... ça me procure une espèce de plaisir malsain..
Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:47

Alors, même sans que ça m'arrive au quotidien, je pense que c'est assez logique d'avoir envie d'am quand on se blesse accidentellement.
Un peu de la même manière qu en respirant par hasard l'odeur d'une pizza et tu as faim de pizza par la suite.
Tout y est dans l'accident qui te rappelles les côté positif de l'am, avec en plus le fait de ce dire " 'est tellement simple, tellement facile, tellement con".

Si déjà à la base tu as envie de te couper, ca ne fait que raviver l'envie.

Somine88:
Effectivement, on pourrait de "bien-être" sur le coup de la douleur, le cerveau créant des endorphines (molécules de plaisir) pour essayer de calmer cette douleur (ou une molécule du genre, car j'avoue avoir du mal à retenir les nom).
Après, il y a toute la partie psychologique de l'am, mais ça, c'est un autre débat bien connue sur le forum, et si tu veux avoir d'autres avis, tu ne mettra pas bien longtemps avant de tomber sur un sujet similaire sur ce forum.

Kaya:
Je voulais juste rebondir sur le mot "malsain" que tu avais utilisée.
Ca peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais je trouve important de ne pas diaboliser l'am ou mettre cette pratique comme un truc occulte de magie noir.
C'est un acte, humain, compréhensible, bien ou mal, on s'en fiche on est pas là pour créer des visions manichéennes.
Je trouve important le fait de prendre du recul sur cet acte, ne pas le diaboliser, pour ne pas se diaboliser soit même. Ou se croire dans un monde étrange avec de la magie noire, une force méchante qui nous dépasserait et sur laquelle on aurait pas de prise.
Un acte qui ne nous appartient pas vraiment et que l'on accepterait pas non plus d'ailleurs.
Du coup, malsain aboutie à réprimander. Hors, non, ce ne sont pas des pensées à réprimander car elles ne sont pas malsaines, elles sont humaines et font parties de nous.
Et plus on essai de se débattre contre soit plus on s'enlise, plus on ne sait plus où se mettre par rapport à ça.

Je sais pas si mon raisonnement est claire, (non il ne l'est pas mais ça permettra au moins de planter une graine dans le cerveau des personnes qui lirons. Comme dans Inseption! LOL) mais en gros, éviter les visions manichéennes et de magie noire, ça peut être cool.

Kaya

Kaya

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 15:15

Aaah non mais quand je dis "malsain" c'est en aucun cas diaboliser
J'entends ça dans le sens ou c'est pas sain pour nous, dans le sens ou bha ... ça affecte notre santé quelque part, tant mentale et même parfois physique ...
Je me suis AM pendant des années et je n'ai jamais rapproché cela de la magie noire x)
Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 15:56

Ok bon bah gros fail désolé
La philo ne m'a jamais quitté!

Kaya

Kaya

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 16:24

Aahaha ne t'inquiète pas xD

(pour avoir un père prof de philo, je comprends que tu aies pu raisonner ainsi haha)
notonemore

notonemore

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:19

Merci pour les réponse

C'est vrais que le cerveaux est assez dingue, je sais plus sur quel site j'avais vus ça mais on serais des sorte de dépendants à la dopamine et du coup à l'endorphine mais je ne pensais pas qu'elles s'activaient aussi par accident. je me demande si indirectement j'aurais, à l'heure actuelle pris une habitude qui en provoque pour substituer l'AM.
je vais réfléchir...scratch
Tatie Lem

Tatie Lem

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 21:57

Sans hormone ni neurotransmetteur (ou l'inverse, et selon la zone du cerveau où où ils agissent), la vie devient un poil compliquée. Par exemple, les symptômes de la maladie de Parkinson viennent de la destruction des neurones qui fabriquent la dopamine en certains endroits précis du système nerveux.
On est sans cesse en train de fabriquer et de faire circuler ces petites molécules, les circuits ne sont pas tout à fait immuables non plus, c'est assez complexe, ça vaut pas tellement le coup de raisonner là dessus pour spéculer sur une marge de manœuvre volontaire sur un le phénomène dont on parle.

Quand bien même, la bonne nouvelle, c'est que le cerveau est plastique et se modifie grâce aux expériences, sauf méchante lésion. Et dans ses circuits électro-chimiques et dans l'association représentations/affects (qui sont liés au support biologique).

Ce qui veut dire que le phénomène de plaisir ressenti un peu automatiquement avec de la douleur (acquisition par renforcement via l'AM), même par blessure involontaire, à toutes les chances de progressivement diminuer ou de perdre en impact émotionnel avec la diminution de l'AM.

Perso, il m'arrivait de ressentir un apaisement familier après m'être blessée involontairement, ça ne m'arrive plus.
Et quand bien même ça m'arriverait, ça ne me fait pas craindre de rechuter (l'AM est réservée aux très rares cas de force majeure) et à la limite, tant mieux !

Quant au fait de savoir s'il y a provocation plus ou moins consciente d'un accident pour avoir mal... si tu te poses la question, c'est déjà moins menaçant et incontrôlable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand sa arrive par accident   Quand sa arrive par accident Icon_minitime

Quand sa arrive par accident
Page 1 sur 1