Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionEmplacement de l'am 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Manga : le contenu du Tome 10 Collector de L’Atelier des Sorciers ...
Voir le deal

Emplacement de l'am

+6
Darkange
Stoic & the Fish
Caramel
Implo
Aboy...
amichaille
10 participants
AuteurMessage
amichaille

amichaille

Emplacement de l'am Empty
MessageSujet: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 22:58

Bonjour tout le monde,

Longtemps que je n'ai rien posté, même si je continue à lire les autres posts, ce qui souvent me suffit à trouver les conseils que je cherche.
C'est cependant une question soulevée lors d'une séance avec mon psychologue qui m’amène à poster ce soir. Alors que je parlais de mes coupures, je lui ai, pour la première fois, précisé que depuis bien longtemps elles n'étaient plus sur mes bras mais sur mes jambes. (Je le vois depuis octobre dernier.) Plus précisément d'ailleurs sur mes cuisses, et il semble trouver une certaine signification voire une importance dans ce changement.

Je voulais donc m'adresser en particulier à ceux qui pourraient éventuellement avoir le même comportement, et qui eux y ont vu une signification. En gros, pensez-vous que l'emplacement puisse révéler quelque chose ? Et que serait-ce alors ?

J'espère avoir réussi à me faire comprendre - je sais que cette question peut paraître étrange - et je remercie ceux qui me liront Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aboy...

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:09

Bonjour
Vraiment je ne sais pas car pour ma part je ne me suis jamais couper
Pour ma part,mon amie a commencer a s'attaquer à ses jambes car elles n'avait plus de place sur ses bras
Mais je ne sais pas s'il y a une symbolique la dedans
amichaille

amichaille

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:13

Merci de ta réponse Smile
Il est vrai que j'aurais certainement du préciser que ce n'est pas pour une raison de place que j'ai changé d'emplacement, et c'est justement pour ça que mon psy m'a demandé d'y réfléchir vraiment...
Implo

Implo

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 2:33

basiquement moins voyant.
plus de place.

j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 3:12

Pour ma part, quand j'ai commencé à me couper sur les cuisses, et plus sur les bras, c'est le moment où j'ai eu le plus besoin de l'AM. Parce que sur les bras, j'avais tjs une retenue : rien de plus profond que des griffures parce que sinon ca laisse des marques. Et je ne voulais pas des questions, des conséquences (genre niveau boulot).

Quand j'ai commencé à m'attaquer à mes cuisses, ca a été une manière de me laisser "feu libre", pour ne pas avoir à me retenir.

Et, being honest, je m'en suis donnée à coeur joie pendant pas mal de temps, une fois que j'ai eu fixé mon AM sur les jambes et plus les bras.

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Emplacement de l'am Cthulhu%20cat  Emplacement de l'am Epo6tp31

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 3:28

Y a pas 1 critère de sensibilité possible également,en plus de celui de visibilité?
La sensation de douleur peut-etre assez différente d'une partie du corps à l'autre et orienter le choix.
Darkange

Darkange

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:34

Moi j'ai commencé a m'AM sur les cuisses pour que ce soit moins voyant déjà, mais aussi pour me retenir de faire des blessures trop profondes. Justement personnellement c'est sur le bras que je me coupais profondément, les cuisses je me contrôle mieux et je peux juste me couper légèrement quand je suis en manque sans trop abuser.
SpreadThePlague

SpreadThePlague

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:32

Aussi, les cuisses, hanches pour une fille, ce sont des parties du corps qui se transforment à l'adolescence, pas toujours facile à assumer et accepter, alors j'imagine que ça peut y être lié.
Je sais qu'à un moment je me sentais vraiment mal dans mon corps, et du coup je suis passée des tibias/mollets aux cuisses, bref, peut être en fonction du rapport que tu entretiens avec ton corps, mais ça pourrait ne pas être ça.
La sensibilité joue peut être, perso j'ai pas souvenir d'avoir eu énormément mal sur les bras et le bas des jambes, mais les cuisses il m'est arrivé de vraiment en baver. Peut être aussi étais tu à la recherche d'une zone plus sensible.
Tatie Lem

Tatie Lem

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 11:25

Commencé par les bras, mais passé aux cuisses/hanches car beaucoup plus discret, et parce que la fonction de l'AM et la symbolique du geste ont aussi changé pour moi.

Maintenant l'AM me sert à décharger une trop forte tension quand je n'arrive pas à faire autrement (c'est devenu assez rare maintenant), donc se concentre surtout autour de la recherche de la douleur.

Avant, cette notion était complétée par :

1) laisser la possibilité au regard de quelqu'un de tomber dessus, d'agir en conséquence, donc exprimer que ça n'allait pas du tout de manière indirecte, et tester quelque chose chez mes proches de l'ordre de l'attachement, l'amitié, la capacité à réagir de manière adéquate... sauf que l'AM est très, très, très mal adaptée à ce genre de projet.

2) la prise de risque (fantasmée) de faire des dommages sérieux voire potentiellement mortels, ce qui me semblait plus facile sur un bras que sur une hanche ou sur une cuisse. Pas forcément très adapté non plus au projet, parce que faut quand même vraiment le vouloir pour se blesser de manière sévère, ou y mettre bien plus de force qu'on ne l'imagine souvent.

Oro-sama

Oro-sama

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 17:47

Comme dit plusieurs fois plus haut, pour des raisons de visibilités évidentes, j'ai attaqué les cuisses à la place des bras. En revanche lors de grosses grosses crises, je m'en prends plutôt à mes bras, la sensation est différente  Neutral 

Par contre pour ce qui est de la symbolique, pour reprendre :
Citation :
Aussi, les cuisses, hanches pour une fille, ce sont des parties du corps qui se transforment à l'adolescence, pas toujours facile à assumer et accepter, alors j'imagine que ça peut y être lié.

Je sais que pour ces raisons, je m'étais attaqué à la poitrine  Neutral 
amichaille

amichaille

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:16

Je remercie chacun de vous pour vos réponses.
Je me retrouve assez dans quelques unes d'entre elles. Notamment, sur le rapport que les filles peut-être plus que les garçons entretiennent avec leur corps, et l'envie il est vrai - comme dit SpreadThePlague - de voir certaines formes "disparaître". La visibilité et la sensibilité peuvent avoir quelque chose à voir aussi, c'est sûr. Je me retrouve d'ailleurs beaucoup dans ce que dit Caramel.
En fait, ce qui m'a poussé à poser la question ici c'est une remarque que m'a fait mon psy après que je lui ai expliqué où je le faisais. Il m'a immédiatement dit "c'est près du sexe" et il attendait visiblement une réaction de ma part. Je ne savais pas si je devais trouver cette remarque déplacée, ou si je devais vraiment tenter d'y trouver une signification.
En tout cas vos réponses m'éclairent déjà un peu, merci Wink
Lilith

Lilith

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 20:12

Certains psy considèrent effectivement une symbolique au fait de se viander sur le haut des cuisses comme "Oh my, c'est près du sexe, ça veut forcément dire quelque chose".

Personnellement, je pense que ça dépend vraiment des gens. Les raisons et les problématiques sous-jacentes sont différentes pour chacun.
Perso j'ai aussi changé d'emplacement pour préférer le haut des cuisses, d'abord pour des raisons évidente de visibilité, et aussi pour des raisons de "j'ai moins de chances de me foutre un nerf en l'air again sur les cuisses".

Après, on aurait aussi pu me dire que c'était symbolique, car à une époque où je déconnais plutôt avec le sexe, et blabla. Le fait est que je ne l'ai jamais ressenti comme ça, donc je ne me suis pas emmerdée à me trouver de nouvelles problématiques inutiles.

Donc même si ton psy te pose des questions ou soupçonne quelque chose, ça ne veut pas dire que tu dois forcément trouver une réponse, ou un problème derrière chaque chose que tu fais et qu'il questionne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emplacement de l'am   Emplacement de l'am Icon_minitime

Emplacement de l'am
Page 1 sur 1