Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSoins grattage de la peau 260zw3p
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Soins grattage de la peau

+2
PrincesseCa
Sybil
6 participants
AuteurMessage
Sybil

Sybil

Soins grattage de la peau Empty
MessageSujet: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 1:19

De retour pour une question d'ordre du soins.

A défaut de coupure, depuis quelques jours je me gratte fortement, sans contrôle et parfois même inconsciemment ...
Sauf que là, j'ai une plaie vraiment moche (détail ou photos en Mp si besoin pour conseil).

Depuis 2 jours, je met un bandage avec désinfectant mais vraiment la plaie n'est pas rassurante et la douleur est bien présente.

Qu'est ce que je peux faire de plus ? J'ai lu le guide de premier secours en matière de brûlures, est ce que ça se rejoint ?
Pas de cloque ni rien donc je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 7:49

J'aurais envie de dire, laisse la plaie à l'air libre aussi souvent que possible, oublie pas de désinfecter, et mets de l'huile d'argan.

En cas de doute, va voir ton médecin (tu peux toujours lui sortir un crack que tu t'es viandée contre un mur en crépi…)
Sybil

Sybil

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:20

A l'air libre j'ai tenté cette nuit et j'ai moyennement aimé rester collée a mes draps ... Mais ouai pour que la plaie puisse secher c'est clairement l'ideal ...
H

H

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:21

C'est pas une brûlure donc le premier secours n'est pas adapté. En revanche ça peut rejoindre la fin de traitement d'une brûlure. Mais pas le premier soin.

Si le grattage est fini, et que la plaie ne se trouve pas habituellement sous un textile qui laisse des particules (vu qu'on est en hiver, évite de mettre un pull en laine par dessus) ouais l'air libre c'est le mieux.

Autrement vaut mieux mettre compresses tenues par bande de gaze pour éviter de s'acharner dessus et/ou mettre des fibres dedans.

Désinfectant et selon l'état (ouvert ou non, suintant ou non) de la plaie, crème hydratante (pas suintant, pas/peu ouvert). Si la plaie est creusée mais pas suintante, tu peux même mettre de la pommade cicatrisante à l'argent, ça fait désinfectant et aide à cicatriser (recréer la couche de peau si elle a pris des dommages importants), c'est le mieux sur des brûlures au stade intermédiaire de traitement. Autrement, stade final de traitement, aka désinfectant et crème hydratante.
PrincesseCa

PrincesseCa

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:33

Il existe des compresses grasses qui évitent de mettre des fibres dans une plaie ouverte.
stoulie

stoulie

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:34

Je dirai comme les autres, tuiles grasse, compresse par dessus et crême cicatrisante et quand ça aura fait une petite croute à l'aire libre.
PrincesseCa

PrincesseCa

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:49

*jingle publicitaire*

l'huile d'argan est un hydratant
l'huile d'argan est un cicatrisant
l'huile d'argan, c'est bon en cuisine !
un coup de soleil, de l'acné, de l'eczéma ?
un soin des cheveux ou des ongles ?
l'huile d'argan a réponse à tout !

et même pas besoin de l'acheter au rayon "cosmétique", celle du rayon cuisine a exactement les mêmes propriétés et elle est moins chère !

(attention, ça sensibilise aussi au soleil, ne pas s'y exposer après application)

*jingle*
H

H

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:54

Les compresses ne laissent pas de fibres, pas les vraies compresses en tout cas, elles ont une structure spéciale pour ça, c'est pour ça d'ailleurs qu'il faut utiliser des compresses pour désinfecter (si besoin de quelque chose pour appliquer, donc en cas d'absence de solution en spray) et pas des mouchoirs, de la ouate, cotons démaquillants ou autres saletés pleines de fibres. C'est d'ailleurs un des gestes de premiers secours, s'il faut appuyer sur une plaie, gardez vos mouchoirs, linges éponges etc. le mieux c'est le linge de cuisine, ça laisse moins de fibres dans les plaies.
La tuile grasse aide à éviter que ça adhère. Par contre selon le produit il peut y avoir des interactions avec les pommades donc j'éviterais si le pansement est suffisamment facile à décoller avec du désinfectant.
stoulie

stoulie

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:03

PrincessCa tu m'as convaincu xD
Petite Luciole

Petite Luciole

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:53

je dirais d'aller voir un pharmacien et de demander ses conseils. Tu inventes un truc. ça reste le plus sûr je pense. Parce que faut pas que tu fasses une infection qui entraînerait des complications, etc.

Tu as mal ?
Allan Vectrom

Allan Vectrom

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 15:30

Peut être conseil à la con mais tentons .
Si la plaie dur trop longtemps et te parait si moche , je recommande un avis d'expert du généraliste plutôt qu'une surcouche d'auto médication.
Un cumule d'antiséptique et de plante peut avoir les effets inverses que ceux désirés .
Après si tu as tant peur que ça de la réaction de ton généraliste , on te l'a assez dit je pense mais un bon mito sa peut passer , bien que je sois pas trop d'accords sur ça , traiter une blessure en mentant sur les symptomes et les causes ça m'a jamais trop plus vue que le toubib à besoin d'un max de renseignement pour traiter efficacement un problème .
Sybil

Sybil

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:15

Oui c'est douloureux mais c'est pas vraiment le problème.

J'ai pris des gazes (jusqu'à présent je m'étais un coton imbiber de désinfectant et du sparadrap), je couvrirais quand je devrais mettre un vêtement et je laisserai à l'air libre le plus possible.

Je me laisse le week end pour voir comment ça évolue et j'envisagerai le médecin.
La plaie est rouge sur les bords, chaude, ça suppure ... En bref je sens un infection se profiler donc je garde à l’œil.

Merci pour vos conseils
H

H

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 21:55

A voir aussi si tu t'es pas pris un truc qui aurait déclenché le grattage et pas vice-versa. Tu grattes aussi ailleurs ou c'est localisé ?
Sybil

Sybil

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 22:19

Non c'est localisé.

Mais ça ne me démange pas en fait, je sais même pas pourquoi en fait, j'ai ressenti une douleur plus vive que des coupures et ça m'a fait recommencer le lendemain ...

Je suis pas clair, je sais même pas trop pourquoi je le fais ...

PrincesseCa

PrincesseCa

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 22:27

La prochaine fois si tu as le temps essaye de te laver correctement les ongles et la zone à gratter avant, en plus de après…

Bon courage pour soigner ça.
Petite Luciole

Petite Luciole

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:37

Je me répète mais quitte à passer pour une rabat-joie, vas voir un pharmacien déjà. Le médecin en second oui mais déjà tu vas dans une pharmacie et tu demandes des conseils. Fais gaffe à l'infection .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soins grattage de la peau   Soins grattage de la peau Icon_minitime

Soins grattage de la peau
Page 1 sur 1