Je vais essayer de te répondre.
Dans le cadre d'une asso pour les personnes souffrant de TCA j'ai pu bénéficier de séances de scrap-booking avec une psychothérapeute en formation. J'ai également une amie qui après 2 ans de licence psycho est actuellement en école d'art-thérapie reconnue par l'état (il n'y en a que 2 en France), et je suis accessoirement des études de psychologie. C'est pas pour autant que je suis calée sur le sujet, de loin pas en fait. Par contre j'ai pu avoir et constater différentes infos qui pourront peut-être t'être utiles.
- PrincesseCa a écrit:
- En quoi est-ce différent de dessiner dans son coin ?
L'art-thérapie ne comporte pas uniquement le dessin, elle s'étend à tout type d'art : théâtre, musique, danse, chant, photo... en gros tout ce qui est artistique. Et c'est très large !
- Citation :
- Est-on dirigé ?
Non. Pas dirigé. Mais accompagné, oui. Et c'est là toute la différence. On ne te dis pas ce que tu fois faire, tu reste libre de tes envies et besoins. L'art-thérapeute est là, suivant sa manière de procéder, pour t'encourager, réduire tes angoisses liées à l'activité, interpréter/traduire, prévenir, etc...
C'est une forme de thérapie qui est en pleine expension depuis quelques années. Et ce n'est pas fini. Parce que tout bêtement on se rend enfin compte en France de l'aide qu'apporte concrètement l'art-thérapie dans certaines pathologies (quand elle est faite par un professionnel formé bien évidemment).
- Citation :
- Combien ?
Pour moi c'était gratuit. Mais en imaginant que pour toi c'est un psychologue spécialisé dans l'art thérapie ou un art-thérapeute diplômé d'une école reconnue : j'aurais tendance à dire (grosso modo) entre 30 et 50 € par séance. Au dessus ça me semblerait vraiment bizarre. Néanmoins, le meilleur moyen pour savoir c'est de téléphoner aux thérapeutes pour leur demander. Parfois ils mettent en place une stratégie de paiement. Mais bon, de ce que j'ai pu en comprendre tu es cadre, donc ça devrait pas poser de problème.
- Citation :
- Analyse-t-on les oeuvres derrière, et comment ?
Cette question fait écho à ma réponse sur le fait d'être dirigé ou non. Quand je dis "interpréter" cela fait référence à la psychologie. D'ailleurs je me dois de préciser qu'un art-thérapeute diplômé d'une école reconnue est formé à la psycho durant sa formation.
Le point principal c'est que ce n'est pas forcément
derrière que l'on analyse, mais
avant. Car avant de te lancer dans l'activité, tu dois connaitre tes besoins (psychologiques), tes possibilités (médicales et/ou psychologiques), tes objectifs (psychologiques) etc... C'est en ça qu'un thérapeute est utile. Certes, il se focalise sur la pratique de l'art dans le traitement d'une pathologie. Mais quelle que soit cette activité, l'art-thérapeute est là pour t'orienter dans la bonne pratique de ce traitement, pas dans l'art lui-même. Il va analyser ce dont tu as besoin, ce dont tu n'as pas besoin, ce dont tu es capable, ce que tu veux, ce que tu ne veux pas etc... pour te proposer ce qui te conviendra le mieux, à toi, pour traiter la raison pour laquelle tu es venue dans son cabinet.
Un bon art-thérapeute consacrera souvent une séance entière à un entretien individuel sans pratique artistique pour savoir ce qui te conviendra exactement. Bien sûr suivant le professionnel cela peut varier, mais c'est un prérequis qui est souvent nécessaire pour préjuger de la continuité du traitement.
Bien-sûr,
après il y'a également une analyse : tes ressentis, tes progrès etc... Qu'est ce que cette activité a pu t'apportée, comment as-tu abordé l'activité, qu'en retires-tu, quels sont les points sur lesquels tu dois te focaliser, etc... Des indicateurs sur les bienfaits de l'activité et sur la poursuite de la thérapie quoi.
- Citation :
- En gros, comment se passe le travail autour des oeuvres ?
Comme je l'ai dit, ce ne sont pas les oeuvres qui sont le centre du suivi, mais
toi. C'est ta pratique, comment tu l'aborde, comment tu la réalise et ce que tu en retire qui seront importants dans ce type de thérapie.
Bon voilà, j'espère avoir pu te renseigner.
Au plaisir.