Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionquestionnement a la con 260zw3p
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
19.91 € 31.99 €
Voir le deal

questionnement a la con

+5
abigail
Tatie Lem
Implo
Aloysius
somine88
9 participants
AuteurMessage
somine88

somine88

questionnement a la con Empty
MessageSujet: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 1:49

Il y a un truc que je narrive pas a comprendre.
On parle d automutilation de l ado, et parfois de l enfant.

Et les adultes la dedans? Pourquoi on ne parle jamais de l adulte?
Ca n existe pas? Alors c est  quoi mon probleme: j ai 25ans et je sais que beaucoup d entre vous sont adulte meme surement la majorité des gens qui naviguent dans le coin

Alors?

C est peut etre pas important mais je trouve ca bizard.
Je voilais votre avis la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 7:10

On parle très peu des adultes, principalement parce que l'automutilation est vue dans l'image de celle qui est faite pour attirer l'attention. Or, cette forme d'automutilation est adolescente. Le type de 50ans qui se taillade ne va pas le faire pour être remarqué.

De ce fait, l'AM est également bien plus importante aux âges adolescents. Sur ce forum, on a pu notamment remarquer de nombreuses personnes qui ont fini par avoir une très nette réduction voir un arrêt, durant la vingtaine.

Mais en revanche, bien sur, les adultes existent aussi, et on en a sur ce forum (Caramel, Stoïc fish, wicked ou Sybil pour ne citer que des modérateurs) . Sur l'un des plus gros forums d'entraide anglais (bus), il y a une partie entière dédiée à ceux qui ont dépasser, grosso modo, les 25ans.

Bref, c'est juste moins visible, mais toujours présent. On en parle moins, parce que ça ne correspond plus au cliché "am = demande d'attention" qui est souvent mis en avant, et de ce fait, ça demanderait de réfléchir un peu plus en profondeur, et la réflexion dans ce monde, c'est le mal.
Implo

Implo

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 9:19

possiblement aussi que les adultes
sont plus discret
d'une part a cause de cette
image d'ados c'est un
peu taboo
parce qu'on est plus ados
et aussi parce que les adultes
qui se coupent encore
bossent à côté pour certains
et qu'arriver avec des marques
visibles ça craint un peu pour
le taf
donc plus discret

j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation
Tatie Lem

Tatie Lem

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:36

On en parle pour les adultes dans le cadre de troubles psy plus larges, quand l'auto-mutilation fait partie d'une gamme de comportements qu'on retrouve dans certaines pathologies. Mais c'est beaucoup moins médiatiquement exposé, parce qu'il est plus facile de présenter l'auto-mutilation comme un unique problème en lui-même que comme un comportement qui peut recouvrir plusieurs réalités différentes et complexes.

J'imagine aussi qu'il peut y avoir une histoire de différence dans l'idée qu'on a de l'appropriation de son corps entre un adulte et un non-adulte.
On est peut-être moins dérangé par un adulte qui a bien le droit de faire ce qu'il veut de son corps (majorité, maturation sexuelle, pleine possession de ses moyens physiques, psychiques et moraux, etc...), au risque de ne pas faire de nuance entre auto-mutilation et masochisme, que par un enfant ou un ado.
À mon avis, doit y avoir un paquet de parents dont l'enfant/ado s'auto-mutilent qui flippent épidermiquement sur leur statut de parent (que leur gamin remettrait en cause par une rebellion plus ou moins ouverte s'exprimant par l'AM ou que la société remettrait en cause en constatant les blessures du gamins) avant de se poser la question du pourquoi.

Tu vois, c'est pas un questionnement si "à la con", ça conduit à faire des tas d'hypothèses.
abigail

abigail

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 6:53

mes hypothèses sont les memes que c elles deja decrite par les membres ayant poste.
moi aussi j'avais remarque que l'am de l'adulte on en parle moin et pourtant c est bien reel
j'ai 37 ans lol
butterflyes

butterflyes

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:22

je crois qu'il faut également tenir compte du fait que la plupart du temps, l'automutilation apparais en bas âge. Souvent la personne est amenée à consulter et un traitement pharmacologique et thérapeuthique est alors mit en place.De ce fait comme la personne reçoit de l'aide, les périodes d'auto-mutilation dimininut avec le temps. Par conséquent comme les adultes ont déjà un traitement, l'auto-mutilation s'estompe graduellement et parfois disparaît.
Nyx

Nyx

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:34

En plus de tout ce qui est dit plus haut, il est aussi plus facile d'agir pour aider des ados que pour des adultes.

Des personnes d'"autorités" (parents, profs, etc) sont amenées à s'intéresser à l'am des ados et enfants qui les entourent et de prendre en considération leurs souffrances. Donc fatalement ils y a plus de personnes qui cherchent à comprendre les processus qui amènent à ça pour des ados ==> du coup on en parle plus.

Quand t'es adulte t'es sensé être responsable, donc "on" se tracasse moins pour toi.
carda

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:40

Les adultes, on s'en fou
ils sont foutus
Qu'ils vivent ou qu'ils crèvent?
Osef, ils sont foutus
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 0:55

Et accessoirement... quand tu es ado, éventuellement, tu es moins discret. Tu vis avec tes parents (ou en tous cas avec des adultes responsables de toi). Donc c'est plus difficile de le cacher au quotidien que si tu as ton propre appart', que personne ne risque de te croiser quand tu sors en petite culotte de la douche...

Et accessoirement, les adultes ont la pression du taf pour ce qui est de rester discret. Il me semble que plus on avance en âge, plus les AM sont faites à des endroits planqués (j'ai pas tellement de statistiques sur la question, mais c'est ce que j'ai pu observer au fil du temps et de la fréquentation des forums).

Et accessoirement, je pense qu'il y a une boucle auto-alimentée dans le fait que les adultes vont moins chercher de l'aide pour leurs problèmes d'AM que les ados :

La société voit l'AM comme un problème d'ado.
Donc l'adulte qui s'AM se sent illégitime / ridicule / craint d'être vu comme un ado attardé.
Donc l'adulte qui s'AM cherche plus difficilement de l'aide.
Donc ca entretient l'image que c'est majoritairement des ados qui le font.
Donc...

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

questionnement a la con Cthulhu%20cat  questionnement a la con Epo6tp31

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questionnement a la con   questionnement a la con Icon_minitime

questionnement a la con
Page 1 sur 1