Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionPsychothérapie : volonté et peur 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal

Psychothérapie : volonté et peur

AuteurMessage
Petite_fleur

Psychothérapie : volonté et peur Empty
MessageSujet: Psychothérapie : volonté et peur   Psychothérapie : volonté et peur Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 23:15

Bonjour,

Voilà, comme dit dans ma présentation je ne pratique pas l'AM (j'ai pratiqué avant mais sur très courte période) mais je suis en couple avec qqn qui pratique l'AM.

On en a parlé plusieurs fois toutes les deux. Et là je me retrouve dans une situation où je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Quand je lui parle de consulter un professionnel elle n'est pas contre, même dans une certaine mesure elle se dit que ça pourrait l'aider. Mais le problème est que pour diverses raisons (notamment le fait qu'elle avait déjà vu un psy il y a quelques années avec qui ça s'était mal passé) elle redoute d'aller voir quelqu'un. Le pire est qu'elle a beau avoir envie de consulter, elle a peur que ça ne fonctionne pas, que le psy ne sache pas s'y prendre, qu'il ne comprenne pas, et que devant cet échec qui lui aurait demandé beaucoup d'effort pour s'ouvrir, elle ne supporte pas.
Moi ce que j'en comprend c'est qu'elle veut consulter, mais qu'elle a peur que si ça ne marche pas elle n'arrive pas à gérer la déception...
Ayant moi-même un suivi je sais à quel point c'est bénéfique, mais je sais aussi qu'on ne peut pas tomber sur quelqu'un de génial dès le premier coup, donc je comprend sa position même si je sais qu'il faut surmonter cette peur pour aller chercher de l'aide.

Si vous avez des témoignages ou des conseils je prend...
Peut-être quelqu'un qui avait cette même peur et qui s'est lancé? Ou celles et ceux qui ont entamé un suivi, comment ça s'est passé au début? est-ce que vous êtes tombés sur le "bon" psy tout de suite? Si non, comment avez-vous réussi à continuer à chercher?

Merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Psychothérapie : volonté et peur Empty
MessageSujet: Re: Psychothérapie : volonté et peur   Psychothérapie : volonté et peur Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:18

Je pense que le problème est qu'elle met trop de choses derrière cette éventuelle consultation. Qu'elle y aille comme un essai, un test, sans en attendre trop ; rien ne l'oblige à tout déballer dès le premier rendez-vous, ni à le / la revoir. Elle n'est même pas tenu d'exposer tout le problème en détail, s'en tenir à des généralités et observer sa réaction suffit pour sentir s'il y a un bon feeling ou pas et estimer si le psy est digne de confiance à ses yeux.

Quoi qu'il en soit bon courage, c'est difficile d'être dans ta position ; hésites pas à poster pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas

Psychothérapie : volonté et peur
Page 1 sur 1