Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFascination 260zw3p
Le Deal du moment : -61%
-140€ sur la Table à manger STARLIGHT ...
Voir le deal
89.99 €

Fascination

+4
Lilith
kelkun_kelkepart
Membre inactif
Filigrane
8 participants
AuteurMessage
Filigrane

Fascination Empty
MessageSujet: Fascination   Fascination Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:58

Cela ne me concerne pas, mais un ami m'en a parlé et nous n'avions pas trouvé d'explication plausible.

L'ami en question regarde souvent ses plaies (ses cicatrices, moins), et ce fixement. Il décrit comme une fascination pour elles, comme s'il les découvrait pour la première fois. Il dit aussi que c'est de plus en plus intense, depuis une reprise de l'am après un arrêt de deux semaines.

Quelqu'un ici a-t-il déjà ressenti la même chose ? Une idée sur ce que ça pourrait être ?
Revenir en haut Aller en bas
Membre inactif

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:11

Ça m'est déjà arriver de trouver mes cicatrices"belles", que c'était beau à regarder. Je ne saurais pas expliquer pourquoi il m'est arriver de penser ça.
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:42

sans aller jusqu'à la fascination (hormis au moment meme de la coupure) oui il m'est arrivée de "scanner" de façon quasi chirurgical une coupure...
essayer de voir si je voyais certains détails de l'interieur du bras, évaluer de façon la plus précise possible la profondeur, la gravité, comparer avec les vidéo/photos que je trouvais sur internet, essayer de prévoir l'évolution...

essayer de voir les choses de façon scientifique en fait...

c'est toujours aussi malsain que la fascination pure mais bon ça limitais les émotions que je pouvais avoir... voir les choses de façon neutre avec des chiffres, des images, du concret, un truc qui à un nom, un truc que je peux maitriser... contrairement à mes émotions que je ne savais pas nommer, que je ne géraient absolument pas...
Lilith

Lilith

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 1:21

Ouais, les plaies me fascinent personnellement. Les cicatrices non, mais les plaies, qu'elles soient encore ouvertes ou en train de cicatriser exercent vraiment ce que je qualifierais de fascination sur moi.
Je peux passer de long moment à bloquer dessus, sans arriver à m'en détacher.
Ou de longs moments à les triturer, les examiner, "jouer" avec, les soigner, etc.

Je ne saurais pas te donner d'explications précises de la cause de cette fascination. J'ai juste finit par en conclure que c'était pas spécialement malsain, en tout cas pas plus que l'acte d'automutilation, ou une bouffé de cigarette. Et puis je suis réputée pour être bizarre et tordue, donc ça m'inquiète pas.

Mais effectivement, se poser la question du pourquoi est intéressant. Au premier abord, je dirais que c'est lié à ma fascination pour tout ce qui a rapport au corps humain, son fonctionnement, ses limites, etc. Peut être aussi que bloquer dessus me permet de me concentrer sur quelque chose, de faire le vide, de ne penser à rien qu'à cette plaie que j'ai sous les yeux, les raisons que je pourrais lui inventer, la vision "médicale" que je pourrais porter sur elle.
alone169

Fascination Empty
MessageSujet: fascination   Fascination Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 1:57

Il m'arrive d'aimer avoir beaucoup de plaies, de cicatrices. Je les regarde aussi et surtout quand elles ne sont pas guéries. Un peu de fascination quoi.
Stana

Stana

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:43

Moi aussi,je suis souvent fascinée par mes coupures,récentes ou plus anciennes,et plus elles sont profondes,plus je les aiment.Et j'aime qu'on les remarque.Je sais que c'est bizzarre,mais c'est comme ça.C'est peut-être parce-qu'elles font partie de moi,qu'elles me rappelent tel ou tel évènement ou période de ma vie,même désagréable,et que ce que je vois,c'est mes émotions extèriorisées,gravées.Je ne sais pas si ces raisons-là valent pour tout le monde...
J'aime bien les soigner aussi-l'idée que je me soigne après m'être moi-même fait du mal,je trouve ça fascinant,pervers peut-être,mais c'est comme ça.J'aime jusqu'aux pansements qu'il m'est arrivé d'avoir aux bras.Oui plutôt j'aimais:je n'ai plus ce genre de pulsion ces temps-ci,mais j'aime toujours regarder les marques.
Filigrane

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 17:11

Merci pour vos réponses. J'en ai fait part à mon ami et je crois qu'il se reconnaît dans le côté « observation scientifique », la reprise de contrôle.
Par contre Stana, la fascination que vous décrivez n'est peut-être pas exactement la même, en tout cas pour le côté exposition des plaies aux autres.

Bon, c'est toujours rassurant (dans une certaine mesure) de voir que le comportement n'est pas unique...
Merci encore.
somine88

somine88

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:22

En fait c est le cas de tout le monde ici? Smile

J avous moi aussi. Enfin pas une fascination mais j ai limpression que c est une reaction naturelle du fait que le geste d automutilation lui ne le soi pas. Enfin je sais pas si je suis clair mais on est souvent attire par ce qui est anormal ou inhabituel
Stana

Stana

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:56

Oui c'est clair:quant je vois(voyais?)les premières gouttes de sang apparaître alors que je venais de me couper,je me disais,les yeux èxarquillés:"je l'ai fais,j'ai réussi"et oui c'était de la fascination.
De même que lorsque je regarde mes cicatrices,c'est un peu mon"chemin de vie",certaines périodes de ma vie gravées.
Oui on est sans doute beaucoup à èprouver ce type de fascination,mais il ne faut pas oublier,objectivement,que c'est piègé:on pourrait être tenté,plus ou moins consciemment,à renouveler les conditions nous ayant poussé à y accèder.C'est ça qu'il faut comprendre et éviter.
Bftu

Bftu

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:41

Ca me le fait aussi, pour le sang et les plaies.
Le sang c'est parce que c'est quand même la base de la vie humaine. J'ai l'impression de sentir la vie couler, d'enfin voir ce que je suis. C'est un peu étrange dit comme ça d'ailleurs.
Les plaies c'est juste que trouve ça beau. Ca a un certains côté esthétique je trouve. Et puis pour moi c'est un peu regarder sa souffrance, c'est pourquoi souvent je les touche/fixe.
Stana

Stana

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 15:19

Il y a aussi le fait que lorsque ça cicatrise,on dirait comme des points de couture rouges qui apparaissent-notre corps se recout littèrallement.Et observer les marques qui se résorbent,guérrissent,blanchissent,même si elles restent,c'est assister au processus de régénerescence du corps humain,ses ressources...il peut y avoir de ça aussi.
Contenu sponsorisé

Fascination Empty
MessageSujet: Re: Fascination   Fascination Icon_minitime

Fascination
Page 1 sur 1