Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionRituel d'automutilation 260zw3p
Le Deal du moment : -30%
Ecran PC Gamer Incurvé – VIEWSONIC VX3218 ...
Voir le deal
189 €

Rituel d'automutilation

+8
Aloysius
Lilith
alone169
Pravda Morgendorffer
Leouche
Fantomelle
lechat
Bambi 91
12 participants
AuteurMessage
Bambi 91

Bambi 91

Rituel d'automutilation Empty
MessageSujet: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:11

Je suis en manque d'automutilation et aujourd'hui quand j'en ai parlé à un psy il m'a dit que pour moi c'était devenu un rituel. C'est vrai que j'en ai besoin et je le fais toujours au même endroit. Qu'est ce que vous pensez d'utiliser le mot rituel?
Revenir en haut Aller en bas
lechat

lechat

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:23

Rituel est le mot qui est bien utilisé dans le domaine de la psychiatrie pour ce genre "d’addiction"

Je suis relativement d'accord avec ce terme même si il renvoit à des images un peu tribale. La première fois qu'on m'a pausé la question si j'avais des rituels j'ai pas compris le sens et j'ai répondu "non" alors que l'AM était bien là...
Bambi 91

Bambi 91

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:24

Donc rituel = addiction

Et suis je la seule dans ce cas?
lechat

lechat

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:33

Pour moi un rituel est une forme d'addiction après je pense que certain te dirais le contraire. Il faudrait demander à un psy la différence entre une addiction et un rituel.

Tu n'est pas la seule dans ce cas moi aussi je ne peux plus m'en passer...
Fantomelle

Fantomelle

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:28

Bambi 91 a écrit:
Donc rituel = addiction
Non, un rituel est une répétition effectuée dans un but précis : se rassurer/annihiler l'angoisse, respecter un processus, etc...
Par contre, il est vrai qu'elle peut souvent rentrer dans le cadre de l'addiction. Exemples : l'usager de drogues qui prépare son matériel d'une certaine façon avant de passer à l'action proprement dite, les TOC de la personne anorexique...

Je pense qu'effectivement l'AM est un rituel pour beaucoup d'automutilateurs. Mais pas systématiquement.
Bambi 91

Bambi 91

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:45

D'accord.

Leouche

Leouche

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:50

Mais toi, tu le vois comment ?
Bambi 91

Bambi 91

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:01

Comme le fait de fumer pour les fumeurs
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer

Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:09

Bambi 91 a écrit:
Comme le fait de fumer pour les fumeurs
Dans bien des cas, c'est un rituel.
Bambi 91

Bambi 91

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:12

Okay
Leouche

Leouche

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:24

Quelque chose dont tu as besoin, qui te calme et que tu fais à des moment precis ? Du genre une fois tout les deux jours, avant de dormir, pour s'evacuer ? Pour moi c'est ça un rituel
alone169

MessageSujet: rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 8:03

On pourrait dire le mot habitude aussi.
Fantomelle

Fantomelle

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:29

Je ne suis pas sûre que l'habitude puisse être associée à l'AM. Parce que quelque chose que l'on fait par habitude, moi je le vois pas mal comme "automatiquement". Dénué de ressentis et émotions donc. Et le jour où tu pratique l'AM par automatisme, ce geste perds un peu de son utilité quoi.

Alors qu'un rituel à un but, avoué ou non, conscient ou non. Ce qui collerait davantage selon moi...

Mais dans tous les cas, l'AM reste fortement associé à de l'addiction, oui.
Leouche

Leouche

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 18:06

L'AM n'est pas juste liée à l'addiction, C'EST de l'addiction, tu es addictif au calme et au vide que tu ressens après l'avoir fait, pour changer de la tristesse et de la colère, tant que tu n'as pas assez de force pour contrer ça
Lilith

Lilith

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 18:20

Sinon, t'en fais une profession, du déballage de généralités stupides, vides de sens et de vérité ?
Aloysius

Aloysius

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 18:22

Leouche a écrit:
L'AM n'est pas juste liée à l'addiction, C'EST de l'addiction, tu es addictif au calme et au vide que tu ressens après l'avoir fait, pour changer de la tristesse et de la colère, tant que tu n'as pas assez de force pour contrer ça
Généraliser à partir de son ressenti/vécu personnel, c'est le mal.
Bambi 91

Bambi 91

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:01

J'ai vu mon psy. Il m'a dit que si mes crises d'angoisses commençaient vers 17h/18h c'est qu'il y avait une raison et en effet lorsque j'étais enfant mon père rentrait vers ces eaux là et souvent bourré et jusqu'à 1h du mat.
Stana

Stana

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 22:29

Eituel...je pense que c'est le cas de plusieurs personnes ayant notre problème,mais pas de toutes.Un rituel par définition,c'est un acte accompli à un moment en particulier,avec des gestes particuliers et précis,et prémédité le plus souvent,enfin il me semble.A ce que j'ai compris c'est ton cas,donc effectivement on peut parler de rituel.Par contre ceux qui le font sous impulsion non prémédité,comme ça leur vient,là c'est différent.
Rituel=addiction?Oui peut-être.Si c'est fréquent je dirais encore une fois.Si on va par là,une cérémonie religieuse est aussi un rituel par définition,et si on en a besoin encore et encore,ça s'apparente à une addiction,encore que dans ce cas-là ce ne soit pas très grave lol
Tu ne peux pas freiner ce"rituel"pour le moment?Une addiction c'est difficile d'en sortir au bout d'un certain temps tu sais.
Membre inactif

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:52

On m'a déjà fait la remarque que ça devenait un "rituel " apres je ne suis pas forcément d'accord avec ça c'est juste un besoin récurrent chez moi mais pas quelque chose que je fais tous les jours. Un rituel pour moi c'est quand tu fais quelque chose chaque jour pour te rassurer etc or ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce n'est que mon avis.
SPM

SPM

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 21:12

Tiens c'est ''drôle'', j'ai zappé ce sujet qui me concerne pourtant tout particulièrement. Particulièrement, parce que j'ai vraiment des conditions pour que je ressente des envies d'am ou pas ; c'est le cas à 90% uniquement en période ensoleillée, l'après-midi, hors de chez moi, sur une partie précise du corps, et plein d'autres caractéristiques qu'il serait déplacé de citer ...

J'ai toujours pensé que ça doit certainement avoir un lien avec quelque chose ayant pu me marquer dans le passé.

Donc un rituel à la fois intérieur et extérieur ...

Ce fut un bonjour-aurevoir
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 21:46

en fait je pense pas que le geste de se couper en lui meme soit un rituel, meme si on le fait tout les jours...

le rituel c'est surtout tout ce qui se passe autour: la gestuelle, la façon d'aller dans le lieu rassurant, de préparer son materiel, ses pansements, bangages, compresses, désinfectant (ou pas) l'importance que prend l'AM, la façon de se soigner ensuite, de ranger...
oui tout ça c'est rituel la "manière de faire" mais pas "faire"...

et puis des fois franchement ouai l'état d'esprit dans lequel on est s'apparente à un culte, une cérémonie, ce qui revient au rituel religieux qui à déjà été évoqué... ok on crois pas forcément en dieu mais ouai perso cet instant précit ou je me coupais j'aurais bien dit "amen" au "dieu lame"!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rituel d'automutilation   Rituel d'automutilation Icon_minitime

Rituel d'automutilation
Page 1 sur 1