Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion[Série] Doctor Who 260zw3p
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 [Série] Doctor Who

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 0:00


[Série] Doctor Who Dw10

Doctor Who, c'est la série britannique de science-fiction (peu de médical là-dedans) qui fêtera ses 50 ans ce 23 novembre 2013. Du coup, c'est autant galère de faire un post sur une série si vaste (sans compter les publications officielles et les aventures audio) que honteux de ne pas avoir de sujet sur une institution pareille. (Fixed it!)

Je vais pas tout expliquer en un message, ça serait assez improbable et puis noyer d'informations n'est pas le but.

Mais histoire de quand même savoir de quoi on parle : le Docteur est un extra-terrestre, originaire de la planète Gallifrey. Consensuellement, il est de l'espèce des Seigneurs du Temps (Time Lords). On ne connaît pas son vrai nom (Doctor Who?), seulement le pseudonyme qu'il a choisi (Docteur, donc) lorsqu'il est devenu renégat : il a quitté la société traditionnelle des Time Lords, a volé (ou emprunté, ou s'est fait volé par) un TARDIS et depuis ils explorent l'univers ensemble.

TARDIS ? C'est les initiales pour Time And Relative Dimension In Space. C'est une espèce vivant en harmonie avec les Seigneurs du Temps. C'est plus ou moins des vaisseaux, voyageant dans le temps et dans l'espace, doués de conscience et "élevés" par les Gallifreyens : d'après certains, le procédé ressemblerait surtout à "faire pousser un TARDIS" plutôt que l'élever comme du bétail, ou le construire comme une machine.

Un TARDIS et le(s) Time Lord(s) à son bord peuvent développer des liens très forts. C'est le cas entre le Docteur et son TARDIS, qui ressentent réciproquement lorsque l'un ou l'autre est en détresse, et qui peuvent facilement se localiser.


Tribute couvrant la série depuis ses débuts jusqu'aux trailers de la saison 7, en 7 minutes.

Actuellement, on en est à la moitié de la saison 7 de la "deuxième série", qui fait partie de l'ère du Onzième Docteur. La "première série" (ou "classique") s'est arrêtée en 1989 avec le Septième Docteur et la seconde a repris en 2005 avec le Neuvième Docteur. Les deux sont considérées comme un tout, et il y a eu un téléfilm entre-deux, en 1995, avec le Huitième Docteur.

Et on arrive du coup à un point particulier : les régénérations. Lorsqu'un Seigneur du Temps est mortellement blessé, son corps entame une régénération. Toutes ses cellules changent, et du coup son apparence et sa personnalité se modifient, même si son identité profonde reste la même. La manœuvre a originellement servi à expliquer les changements d'acteurs, mais c'est exploité à fond en permettant de redonner un coup de neuf de temps à autre. C'est d'ailleurs une base de la série : tout change, tout a une fin. Les relations, les individus, les époques et les mondes entiers.

Est-ce qu'il faut commencer la série depuis le départ, avec les noirs et blancs de 1963 ?
Non, et c'est un gros avantage de la série. On peut commencer à énormément d'endroits. Chaque nouveau Docteur est un point de départ possible. Chaque nouveau compagnon, aussi. Oui oui, compagnon : le Docteur voyage généralement avec des humanoïdes (souvent des Terriens, plus particulièrement, souvent des Terriennes, hem) qui peuvent être là seulement le temps d'un épisode ou, plus généralement, une saison voire plus. Les compagnons changent souvent pour permettre d'accueillir des nouveaux spectateurs : la série s'adressant autant aux adultes qu'aux enfants, un nouveau compagnon qui apprend à connaître le Docteur permet d'embarquer une nouvelle fournée de p'tits jeunes.

Un bon point de départ est évidemment la reprise de la série en 2005, avec la "nouvelle saison 1". Autrement, jusqu'à la saison 5 y compris, on peut commencer à chaque nouvelle saison. Il y a toujours une nouvelle trame et soit un nouveau Docteur soit un nouveau compagnon (voire les deux ensemble pour la saison 5). Je déconseillerais d'essayer d'accrocher directement à la saison 6 ou début de la 7, par contre. (Pas de changement de compagnons/Docteur, et une trame de fond qui se poursuit sur plusieurs saisons.)

C'est quoi exactement comme genre ?
Science-fiction est ce qui convient le plus. Mais avec un vaisseau qui voyage dans le temps et dans l'espace, ça laisse énormément de possibilités. Certains épisodes sont historiques, d'autres plus science-fiction pure. Certains (assez rares) sont plutôt basés drama, tandis que quelques épisodes sont vraiment flippants. La série est d'ailleurs connue pour faire se cacher les enfants derrière le canapé. Par rapport à ce qu'ils laissent leurs enfants regarder, les Brit' sont vraiment trash, du moment qu'il n'y a pas de sexe et de sang montré à l'écran, la terreur psychologique c'est why not.

Bon j'arrête de m'étaler. S'il y a des questions, des envies d'essayer, hésitez pas.

Et parce que je sais qu'il y a quelques Whovians sur le forum, si vous avez envie de partager et par exemple répondre à certaines de ces questions :

- Vous avez un Docteur préféré ? Compagnon ?
- Un personnage (compagnon y compris) que vous supportez pas ?
- Un monstre dont vous êtes fan ?
- Des épisodes préférés ?
- Vous avez commencé la série à partir de quelle saison/épisode ?
- La série classique, vous l'avez essayée ? Si oui, adoptée ?
- Vous vous intéressez aux autres formats (BD, audio, livres) ?
- Le truc qui vous a fait aimer la série ?
Revenir en haut Aller en bas
YouFoundMe

YouFoundMe


Nombre de messages : 10
Age : 24
Date d'inscription : 29/06/2013

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 22:53

- Vous avez un Docteur préféré ? Compagnon ? Le dixième Docteur, incarné par David Tennant. Bien que le onzième joue très bien son rôle, le dixième reste celui que j'apprécie le plus. Ensuite, pour ce qui des compagnons, c'est dur ! Je dirais Amy. River Song n'est pas réellement une compagne d'aventure, et Rose n'est pas ma compagne préférée, bien qu'elle soit très importante pour le dixième Docteur.
- Un personnage (compagnon y compris) que vous supportez pas ? Non, aucun.
- Un monstre dont vous êtes fan ? Les Oods, Le Silence et les Anges Pleureurs.
- Des épisodes préférés ? Ceux avec Le Maître, et "La Bête des bas-fonds".
- Vous avez commencé la série à partir de quelle saison/épisode ? J'ai commencé à la fin du 9e Docteur.
- La série classique, vous l'avez essayée ? Si oui, adoptée ? Non, je ne l'ai pas fais.
- Vous vous intéressez aux autres formats (BD, audio, livres) ? Non, je trouve que cela perdrait du charme.
- Le truc qui vous a fait aimer la série ? Cette série et ses scénarios sont formidables. Le jeu d'acteurs est parfait. Le côté kitsch de la série la rend attachante, drôle. On ne tourne pas en rond, chaque personne a son histoire, le scénario est bien ficelé et les mystères présents sans être pesants. Ce que j'aimerais connaître le nom du Docteur !

Cette série est de loin ma série préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 23:15

- Vous avez un Docteur préféré ? Compagnon ?
Le duo Tennant + Rose, évidemment. J'aime beaucoup Jack Harkness aussi. Sinon, parmi les plus anciens, mon préféré jusqu'ici est Jon Pertwee (pas encore vu les Docteurs suivants, sauf quelques épisodes de Tom Baker il y a quelques temps)
- Un personnage (compagnon y compris) que vous supportez pas ?
Les premiers compagnons m'emmerdent fort. Les Pond que je trouve fort fadasses, aussi.
- Un monstre dont vous êtes fan ?
EXTERMINAAAAATE !
- Des épisodes préférés ?
Les épisodes "Bad Wolf" et les derniers de Tennant.
Sinon pour les anciens, j'ai beaucoup aimé "The Tomb of the Cybermen" (comme Matt Smith, parait-il)
- Vous avez commencé la série à partir de quelle saison/épisode ?
Saison 2 de la nouvelle série, puis regardé la première, et je suis "à jour" depuis la saison 4 ou 5.
- La série classique, vous l'avez essayée ? Si oui, adoptée ?
Oui ! Mais j'ai du mal avec les deux premiers docteurs. Sinon, j'ai trouvé la saison 7 très chouette, et j'ai la 8 que je vais entamer bientôt. En revanche, les intrigues de 6, 7 voir 10 épisodes, c'est juste trop long quoi.
- Vous vous intéressez aux autres formats (BD, audio, livres) ?
Non. Peut-être les livres un jour, mais j'avoue que la série me suffit amplement.
- Le truc qui vous a fait aimer la série ?
EXTERMINAAAAATE ! Bah, je ne sais pas ! C'est un tout. J'étais très science-fiction à l'époque, et bon public. Je dirais, les intrigues, les moments clés où tous les épisodes précédents font sens (Bad Wolf), l'humour, et Tennant qui est un excellent acteur (et assez sexy, disons le).
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 23:32

Jooooooon! Je t'avais dit, Three est complètement badass.

[Série] Doctor Who Tumblr_mhb9v3EixJ1qcwhkeo4_r1_250
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 0:02

Ah mais complètement !

Et sa tête de binamé (wallon pour dire, en somme, gueule d'ange) au générique qui me fait sourir à chaque fois ^^

Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 11:52

Toujours à propos de Pertwee, un article hommage à l'occasion de son anniversaire : http://doctorwhotv.co.uk/heroes-of-who-jon-pertwee-51168.htm

[Série] Doctor Who Tumblr_lyadkc0Zku1r9qcdko1_250
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 20:54

Une petite réflexion de Neil Gaiman dans son blog. Je pense qu'il a raison.

"I think that if you’d asked me who should be the 11th Doctor 5 years ago I wouldn’t have listed Matt Smith, because I didn’t know who he was or what he was capable of, and if you’d asked me who should play Sherlock Holmes in a modern day revival around the same time I wouldn’t have said Benedict Cumberbatch, because I didn’t know who he was either.
I actually like it when The Doctor is a relatively unknown actor, or one without one huge role that made them famous. A star, like Sir Ian, brings all the other roles they’ve ever played to the table when they act. Seeing John Hurt as the (Spoiler) at the end of the Name of the Doctor, meant that this was a certain type of part with a certain amount of gravitas, and you understood that John Hurt was bringing everything with it (including being John Hurt), just as Derek Jacobi did as the Master.
But I like to see The Doctor as The Doctor, and an actor who doesn’t bring baggage is a grand sort of thing. A star waiting to happen. So I don’t want to see Helen Mirren or Sir Ian McKellen or Chiwetel Ejiofor, or any of the famous names people are suggesting.
I want to see The Doctor. I want to be taken by surprise. I want to squint at a photo of the person online and go “but how can that be The Doctor?”. Then I want to be amazingly, delightedly, completely proven wrong, and, six episodes in, I want to wonder how I could have been so blind. Because this is the Doctor. Of course it is.
"
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:21

Idem, et c'est une réflexion assez populaire chez les Whovians. Il y a toujours plein de grands noms pour les successeurs du Docteur, mais c'est toujours un inconnu qui prend la relève. (Et qui devient un grand nom après coup, comme Tennant par exemple.)
Hugh Laurie est top, mais je ne voudrais pas que le Docteur soit "Docteur House". C'est forcé que ce soit les grands noms qui ressortent dans les polls parce que c'est ce que les masses connaissent, mais au final après l'éventuelle petite déception que ce ne soit pas "mon acteur brit' préféré" les gens sont plutôt contents d'avoir un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:55

On aurait pu dire "Doctor Whose"...Sinon, faudrait que je regarde la série... de préférence quand ce sera moins hype car plus on me tanne pour que je fasse quelque chose, moins j'ai envie de le faire. Mais une série pour laquelle Douglas Adams a écrit un épisode ne peut pas être mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 17:24

Bof, ne pas regarder une série parce qu'elle est hype est à peu près autant stupide que la regarder parce qu'elle est hype.

Tribute à toutes les régénérations, en mode crescendo :

Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 11:02

Le nouveau Docteur : Peter Capaldi, 55 ans.

[Série] Doctor Who Capald10

Déjà apparu dans Torchwood et un précédent épisode de Doctor Who.

Surtout connu pour son rôle dans la série The thick of it, dont voici une vidéo tribute (c'est plutôt chouette parce qu'il n'y avait pas grand chose sur cette série avant l'annonce du douzième Docteur)

Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 12:16

La plus concise et fidèle description du dixième Docteur, ever :

[Série] Doctor Who Tumblr_mnrbwuDeYk1qiaydjo1_500
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 14:46

tout ça m'a permis de m'intéresser également à The Thick of It, qui est bien chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 0:17

Trailer de la nouvelle saison, avec le nouveau Docteur, le 23 août.

Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine

Cap'taine


Nombre de messages : 21
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 21/06/2014

[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 0:29

Elle es génial cette série je trouve 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Série] Doctor Who Empty
MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who   [Série] Doctor Who Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Série] Doctor Who
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: