Coucou !
Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section, désolée si je me suis trompée...
Ma psychothérapeute m'a dit que ça pourrait m'aider de faire du bénévolat en hôpital psychiatrique. Elle pense que ça m'aiderait à 1) trouver de l'écho chez des gens 2) partager les méthodes qui m'ont permis d'avoir une vie normale malgré mes troubles psychotiques et 3) d'être encadrée ! (contrairement à des forums comme ici, par exemple).
De prime abord, je suis assez d'accord avec elle. Je me dis que de toutes façons, je peux faire une ou deux fois pour essayer et voir si je m'y sens correctement, c'est pas un engagement horrible et dont je ne peux pas me sortir !
Mais... (évidemment, il y a un mais, sinon je ne posterais pas...)... J'avoue que ça me fait un peu peur.
Je me demande quel rôle peut avoir un bénévole dans un hôpital psy.
Là où j'ai été, y'en avait pas Oo y'avait que des vieux infirmiers blasés et des psychiatres fous.
Puis j'avoue qu'avec les souvenirs que j'ai de l'hôpital, je me figure un lieu plein de gens tellement complètement dingues qu'ils se font faire ds injections d'urgence car ils crient / frappent / insultent (ouiii j'ai passé un merveilleux séjour).
Mais quand j'y repense, y'avait aussi des gens plus gentils, qui semblaient juste être très décalés par rapport à la norme, sans qu'ils soient pour autant de façon évidente fous (sauf en cas de crise, mais c'était pas si fréquent pour eux).
Donc.... Des hésitations...
Puis, plus basiquement, je me demande si je serais acceptée en tant que bénévole...
Ou si je peux le supporter (mais ça, c'est en allant voir, je suppose...)
En bref, l'utilité de ce post :
- Vous demander des conseils
- Vous demander des témoignages si vous avez déjà voulu / essayé de faire du bénévolat / de travailler en hôpital psychiatrique