Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDu bénévolat en hôpital psy ? 260zw3p
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Du bénévolat en hôpital psy ?

2 participants
AuteurMessage
Pruneau

Pruneau

Du bénévolat en hôpital psy ? Empty
MessageSujet: Du bénévolat en hôpital psy ?   Du bénévolat en hôpital psy ? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:29

Coucou !

Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section, désolée si je me suis trompée... Embarassed

Ma psychothérapeute m'a dit que ça pourrait m'aider de faire du bénévolat en hôpital psychiatrique. Elle pense que ça m'aiderait à 1) trouver de l'écho chez des gens 2) partager les méthodes qui m'ont permis d'avoir une vie normale malgré mes troubles psychotiques et 3) d'être encadrée ! (contrairement à des forums comme ici, par exemple).

De prime abord, je suis assez d'accord avec elle. Je me dis que de toutes façons, je peux faire une ou deux fois pour essayer et voir si je m'y sens correctement, c'est pas un engagement horrible et dont je ne peux pas me sortir !

Mais... (évidemment, il y a un mais, sinon je ne posterais pas...)... J'avoue que ça me fait un peu peur.
Je me demande quel rôle peut avoir un bénévole dans un hôpital psy.

Là où j'ai été, y'en avait pas Oo y'avait que des vieux infirmiers blasés et des psychiatres fous.
Puis j'avoue qu'avec les souvenirs que j'ai de l'hôpital, je me figure un lieu plein de gens tellement complètement dingues qu'ils se font faire ds injections d'urgence car ils crient / frappent / insultent (ouiii j'ai passé un merveilleux séjour).

Mais quand j'y repense, y'avait aussi des gens plus gentils, qui semblaient juste être très décalés par rapport à la norme, sans qu'ils soient pour autant de façon évidente fous (sauf en cas de crise, mais c'était pas si fréquent pour eux).

Donc.... Des hésitations...

Puis, plus basiquement, je me demande si je serais acceptée en tant que bénévole...
Ou si je peux le supporter (mais ça, c'est en allant voir, je suppose...)

En bref, l'utilité de ce post :

- Vous demander des conseils
- Vous demander des témoignages si vous avez déjà voulu / essayé de faire du bénévolat / de travailler en hôpital psychiatrique
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Du bénévolat en hôpital psy ?   Du bénévolat en hôpital psy ? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:49

Je me souviens de deux bénévoles : l'aumonière, et une femme qui faisait un genre d'atelier couture une fois par semaine à l'hôpital de jour.

Je dirais que ça dépend franchement de l'endroit, de l'esprit du machin, et surtout de la patientèle. Les semaines où personne ne voulait faire de couture (ce qui arrivait quand même souvent) on lui disait tout simplement de ne pas venir.

Mais c'était une structure de jour, plus ouverte sur l'extérieur et donc plutôt propice à ce genre de choses. Tandis qu'en HP à proprement parler, les patients étaient souvent dans le gaz, et les quelques éveillés étaient soit à la salle de sport, soit jouaient à la belote sur la terrasse. Sans parler des infirmier(e)s souvent débordé(e)s qui n'ont pas forcément le temps et l'envie d'encadrer un bénévole en plus des patients.

La bénévole qui faisait de la couture était une ancienne patiente qui avait du mal à partir, en fait. Donc, absolument rien de régulier. Donc, il faut y aller au culot et demander un peu partout à mon avis.

Sinon, il y a des organismes de bénévolat qui proposent des activités dans les hôpitaux, mais je ne sais pas s'ils vont aussi en psychiatrie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du bénévolat en hôpital psy ?   Du bénévolat en hôpital psy ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:22

Jamais entendu parler d'un truc pareil, au sein même d'un HP. ça m'étonnerais fort mais bref, juste pour dire que si tu trouves, ça m’intéresse beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du bénévolat en hôpital psy ?   Du bénévolat en hôpital psy ? Icon_minitime

Du bénévolat en hôpital psy ?
Page 1 sur 1