Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDésinfection 260zw3p
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Désinfection

Aller en bas 
+2
Lilith
Dody
6 participants
AuteurMessage
Dody

Dody


Nombre de messages : 921
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

Désinfection Empty
MessageSujet: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:28

Salut!
J'fais mes débuts en matière de désinfection et me voilà prise d'un doute : Il faut attendre que le sang arrête de couler complètement pour désinfecter? Et de l'eau oxygénée ça peut faire l'affaire ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:39

Tu trouveras un article très pertinent pour répondre à tes questions ici : https://automutilation.actifforum.com/t13414-guide-des-antiseptiques

Sinon pour désinfecter non t'as pas forcément besoin d'attendre que le sang ait fini de couler. Tu peux le faire maintenant + une fois que le sang aura arrêté de couler. De toute manière faut désinfecter régulièrement, dans l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Dody

Dody


Nombre de messages : 921
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:48

Ok!
Pour l'article ouais j'avais déjà lu, mais justement, c'est dit l'eau oxygénée que c'est pas terrible, et j'avais lu quelque part que ça empêchait plus ou moins la cicatrisation... Enfin j'voulais avoir des avis quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:53

Bah la bétadine ou les trucs genre biseptine c'est quand même mieux que l'eau oxygéné mais si t'as que ça t'empêche pas d'en mettre, c'est mieux que rien.
Mais ouais, si tu peux dégoter autre chose c'est mieux je trouve. La bétadine étant mon préféré perso.
Revenir en haut Aller en bas
antinoé

antinoé


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2012

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:59

Oui non l'eau oxygénée c'est pas bien, enfin disons que les plus c'est que ça pique pas (sauf de temps en temps je sais pas pourquoi ça brûle un peu mais c'ets très rare et puis pas beaucoup) et puis ça mousse du coup on sent l'efficacité on est heureux, mais sinon moi c'est ce que j'utilisais toujours jusqu'il y a peu, et clairement ça ralentit beaucoup la cicatrisation, je sais pas ce que ça fait ça attaque probablement, comme l'alcool quoi.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:16

Utilise l'eau oxygénée pour décaper une plaie infectée.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:24

Quand j'ai eu une infection, mon médecin m'a recommandé de traiter ça avec de la Bétadine. Du coup, pour moi, c'est un truc à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Dody

Dody


Nombre de messages : 921
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:16

Merci pour les infos! Effectivement l'eau oxygénée c'est cool, ça mousse :q
Mais bon si ça ralentit la cicatrisation il vaut mieux que je trouve autre chose! scratch
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:27

Au niveau des saignements, ça dépend. Si ça saigne franchement (pas forcément en terme de quantité, mais un flux régulier), le plus utile est de comprimer pendant quelques minutes pour arrêter ça. La désinfection est moins nécessaire pendant que ça saigne, les microbes, poussières et autres germes ne vont pas "nager à contre-courant". Bref t'es pas à trois minutes près, donc comprimer pendant deux-trois minutes et ensuite désinfecter correctement. Si ça "suinte" c'est-à-dire que ça ne coule pas vraiment mais que la plaie persiste à rester bien humide, la compression va pas donner grand chose donc passer directement à la désinfection à la Bétadine ou chlorexhidine. Pour avoir une légère préférence d'utilisation :
Bétadine assèche un peu la plaie, ça réduit donc le suintement et ça désinfecte très bien. Désavantage : coloré/tâchant, fait des dépôts, allergène.
Chlorexhidine (Biseptine est la marque standard en France à ce que j'ai compris) est pas mal plus passe partout, pas spécialement allergène, pas tâchant, mais l'efficacité est un peu réduite au contact de liquides biologiques, ce qui ne veut pas dire que ça sert à rien dès que ça suinte un petit peu, mais devant une plaie bien humide c'est ce qui ferait pencher ma préférence en faveur de la Bétadine. Aussi, ça n'assèche pas, ce qui n'est ni un avantage ni un désavantage d'une manière générale, ça dépend de la plaie.

Pour des plaies "standard" qui ne coulent pas trop, la chlorexhidine a donc ma préférence, et la Bétadine est mon "antiseptique du dimanche", que je sors seulement si la plaie a particulièrement mauvaise gueule et que j'ai besoin de faire un vrai pansement (autant pour protéger la plaie que pour ne pas tâcher mes vêtements à cause de la Bétadine). Sinon, un pschitt de chlorexhidine et je laisse à l'air libre.

Les autres antiseptiques ne sont pas utiles sauf besoins particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désinfection Empty
MessageSujet: Re: Désinfection   Désinfection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desinfection
» La désinfection une automutilation.
» Désinfection des lames ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: