Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionL'automutilation peut entrainer la mort ? 260zw3p
Le Deal du moment : -30%
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To ...
Voir le deal
79.99 €

L'automutilation peut entrainer la mort ?

+7
Lilith
vlad tepes
Aloysius
Caramel
Chapelier
H
Bloody Life
11 participants
AuteurMessage
Bloody Life

Bloody Life

L'automutilation peut entrainer la mort ? Empty
MessageSujet: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 0:14

Salut à vous, je sais pas si c'est le bon endroit pour le topic (désolé) mais je me pose certaines questions :

Est-ce que l'automutilation peut entrainer la mort ? (Style une infection, une veine ou une artère touchée (d'ailleurs faut vraiment bourriner pour ça non ? ), ou le cumul de trop de cicatrice ?)

Et j'ai entendu que la cicatrisation peut prendre plus de temps à ce faire si on se blesse souvent et que la greffe peut rejoindre la partie si on a trop de cicatrice (d'après un témoignage). C'est vrai ?

Merci à vous ^^

Ceci est un topic peace and love les gens hein :bob:
Revenir en haut Aller en bas
H

H

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 1:58

Infection : oui si ça atteint le stade de la septicémie. Mais faut vraiment avoir bien foiré au niveau du traitement de la plaie, avoir refusé les soins pendant un bail alors que la situation était clairement pas terrible et/ou avoir une situation de santé particulière ex. problèmes vasculaires ou système immunitaire en mousse. (Et par système immunitaire en mousse je ne dis pas "choper facilement un rhume" mais vraiment avoir un organisme au bout du rouleau, mal nourri etc.)

Toucher une veine (sous-entendu : d'une certaine taille) : embêtant mais rarement mortel aux endroits facilement accessibles. A moins d'avoir de sérieux problèmes de coagulation, ou de répéter des épisodes de perte de sang significative, bonus s'il y a des carences qui ralentissent le remplacement des pertes. Et même là, ça prend du temps, l'état général baisse gentiment et il y a plus de chances de se retrouver très fatigué chez le médecin que de laisser la situation se détériorer au point d'engager le pronostic vital. Pour la lenteur du processus, cf. Kaamelott. Comme pour la plaie qui vire à la septicémie, faut vraiment le vouloir pour laisser la situation dégénérer assez.

Toucher une artère est bien plus embêtant. Mais oui faut bien bourriner. Et si c'est involontaire, c'est à peu près la seule théorie que je considère complètement accidentelle.

Les greffes sont probablement plus pour des raisons esthétiques, ou réparations quelconques, mais rien de vital.

Donc oui, théoriquement on peut en mourir. Comme on peut mourir en faisant à peu près n'importe quoi à partir du moment où on fail assez fort. Mais les risques sont ridiculement bas.
Chapelier

Chapelier

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 2:11

Mourir d'AM sans le faire exprès ça m'étonnerais franchement.
Pour se couper un truc vital faut franchement le vouloir, quelqu'un qui se coupe a la gorge ou au niveau de fémorale profondément j'ai du mal a croire que ce soit accidentelle, de nos jours tout le monde s'y connais un minimum en anatomie humaine.
Pour les infections je pense qu'il dois falloir un sacré bout de temps et qu'a moins de vivre seul et sans lien social quelqu'un interviendras entre le moment ou ça devient vraiment dangereux et la mort.

Pour ce qui est du problème de cicatrisation, à moins que ce soit de multiple coupure en un trèc court labs de temps (ce qui peu faire diminuer légèrement les plaquette et entrainé des difficulté a coagulé et donc cicatriser) et encore le stock de plaquette est renouvelé tous les quelque jours si mes souvenir sont bon, donc je pense pas que ça aille très loin.

Par contre je pense que s'handicaper légèrement peu arriver en y allant vraiment comme un bourrin sans faire gaffe (mais vraiment comme un bourrin et vraiment sans faire gaffe) genre se couper un muscle ou un nerf de manière répété et profonde dois a la longue avoir des conséquence sur la motricité. Mais ça c'est simple supposition j'y connais rien.
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 3:25

Ca fait des années que je traine sur des forums d'AM ou autres lieux rassemblant des gens qui se viandent.

J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a claqué accidentellement.

Quelqu'un qui arrive à claquer à cause d'un viandage est digne du Darwin Award.

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

L'automutilation peut entrainer la mort ? Cthulhu%20cat  L'automutilation peut entrainer la mort ? Epo6tp31

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Aloysius

Aloysius

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:26

Je sais plus qui avait dit (chapelier ou Vlad) que ce serait juste énorme quelqu'un qui crèverait par erreur quand on sait le nombre de personnes qui tentent de se buter et se loupent... Et j'avoue que j'approuve pas mal...

En revanche, clairement, oui, on peut perdre sensibilité ou connerie du style si on taille trop fort les nerfs.
vlad tepes

vlad tepes

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:10

Tu peux aussi couper les tendons, et c'est un truc très embêtant.
Sinon, pour les muscle, j'ai eu un peu de peine avec lorsque mes viandage étaient frais et j'ai perdu de la force avec le bras, mais j'ai tout récupéré en une année environ. Tant qu'au douleurs nerveuse, pareil, ça dure quelques mois/année mais ça a finit par passer.

Mais mourir par accident, je pense également qu'il en faut une sacré dose.

Après, je pense que toucher une artère n'est pas si difficile que ça, une lame neuve et un bon élan suffit à faire des trucs bien thrash qui peuvent facilement dépasser les intentions d'origine.
Lilith

Lilith

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 23:58

Ouais mais si tu coupes une artères par accident, tu le remarques très vite hein. Et stopper le sang et faire venir les urgences c'est possible, aussi.
Mais bon, pour arriver à une artères, faut faire partie des très gros bourrins. Et j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'est coupé une artère par accident (même par volonté d'ailleurs) ici.

Ce topic aura eu le mérite de me faire doucement rire, en tout cas (et c'est dis sans méchanceté).
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 2:14

Disons qu'il y a "couper une artère" genre "franco" et "lui faire un dommage".

Des gens qui ont tapé dans une artère (caractérisé par le fait que le sang sort par petit jet au gré des battements de coeur), oui j'en connais. Mais aucun n'en est mort. Après, il y a artère et artère, quoi. Y a quelques artères qu'il vaut mieux éviter de viser, je l'accorde.

Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

L'automutilation peut entrainer la mort ? Cthulhu%20cat  L'automutilation peut entrainer la mort ? Epo6tp31

Bloody Life

Bloody Life

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 3:46

Ah voilà qui est beaucoup plus clair maintenant, merci pour vos réponses et témoignages Very Happy

J'suis pas un bourrin, du moins j'arrive pas comme si j'étais retenu donc en faite je risque rien, mais sinon c'est normal de trembler comme si on avait froid après s'être coupé ?

Dernière édition par Bloody Life le Dim 16 Déc 2012 - 2:49, édité 1 fois
Tatie Lem

Tatie Lem

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:36

Quand on se coupe, il y a souvent une charge émotionnelle particulière au fait de se couper, en plus de la tension qui peut pousser à se couper et qu'on cherche à soulager de cette manière. Et pourquoi pas de la douleur.

Me semble que c'est largement suffisant pour déclencher un orage nerveux et donc des tremblements.
Chapelier

Chapelier

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:56

Tu rajoute les différentes libération chimique que ça produit dans le cerveau et c'est jackpot.
abigail

abigail

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:30

je ne veux contredire personne, oui mourir par automutilation doit etre rare mais.....
je connais une fille qui ce grattais les bras, je ne sais pas si c etais un genre de tic nerveux ou de l'am ou un melange des 2 .
elle a choper un staphylocoque quelque choses......
resulta passe proche mourir soin intensif.... bon ok elle est pas morte mais elle a maintenant des problemes au coeur a cause de ca.
comme quoi il y a toujours exception a la regle, en plus c etais ''leger ce quel faisait'' compare a ce que bien des gens font
Bloody Life

Bloody Life

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 2:06

D'accord merci c'est rassurant que c'est normal ^^

abigail => vraiment flippant quand même :s

Je viens de me faire une entaille assez large, c'est la première fois que je tape aussi loin et je flippe Sad J'en ai marre de l'am vraiment, ça saigne peu et j'ai peur de chopper une merde :s Il faut que je bande la plaie par hasard ?

Edit Sybil : Pas de description de coupure
Amande

Amande

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 3:21

De préférence tu bandes pas la plaie. Sauf quand tu sors pour aller en cours ou au boulot. Où y a plus de risques de choper des poussières et tout. Mais au maximum laisse à l'air libre pour que ça cicatrise
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 3:33

Et tu désinfectes, obviously

-----

Bloody Life

Bloody Life

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 3:38

Ah OK d'accord. C'est vrai que c'est logique en plus Smile

Sinon j'ai rien pour désinfecter j'crois, c'est grave ? Car là ça saigne plus et aucune douleur d'ailleurs.
Aloysius

Aloysius

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:33

Franchement, j'ai jamais désinfecté les trucs que je me suis fait. C'est pas conseillé, clairement, mais j'avoue que j'ai toujours eu une flemme atroce.
En revanche, si c'est profond ou autre, fais juste attention à la plaie. Si tu vois que ça commence à s'infecter, vaut mieux agir.

Ps: le truc que cite abigail, c'est un peu comme les effets secondaires des produits médicamenteux, tu sais, ceux qui te disent que tu peux choper le typhus de la gorge, le cancer de l'ongle incarné et le sida des boyaux de la tête. Ouais, c'est possible, mais on rentre dans le rare.
Lilith

Lilith

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:26

Un flacon de désinfectant, ça coûte pas cher, et crois moi, vaux quand même mieux en avoir un chez soi. Que ce soit pour l'AM ou pas. On a tendance à se moquer un peu des petites plaies ou à pas se méfier quand ça saigne pas à mort ou que c'est pas douloureux, mais ça peut s'infecter très rapidement.

Pour la plaie, je ne sais pas où elle se situe mais si c'est en dessous des fringues je te conseille de bander quand même au début, le temps qu'une croûte se forme. Parce que les fringues c'est porteur de pleins de saloperies.
Évidemment, bandage / pansement veut dire qu'il va falloir l'enlever dès que possible pour laisser à l'air libre (mais vraiment, rien entre la plaie et l'air), et donc que le pansement risque d'attacher à la plaie et d'enlever toute croûte naissante, testé et désapprouvé pour vous, donc on humidifie le pansement avant de tirer.

Et si besoin de plus d'aide ou de conseils pour le soin de la plaie, demande.
Bloody Life

Bloody Life

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:10

D'accord merci à vous, je vais suivre vos conseils pour la plaie Very Happy

Seul truc, c'est que j'ai rien pour bander, donc du coup elle sera exposée aux vêtements, j'espère juste que ça va pas s'infecter.

Sinon est-il possible de réellement arrêter de s'automutiler ? Parce que je pensais avoir arrêté, mais non, je continue et ça devient plus violent. Je doute un peu de l’efficacité de voir un psy, car même si j'en parle comme je l'ai déjà fait d'ailleurs, l'envie elle finit toujours pas revenir :/

J'aurais bien besoin d'un lavage de cerveau perso Very Happy

Portez-vous bien sunny
Chapelier

Chapelier

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:04

Ouai c'est possible, mais je sais pas trop comment.
Moi je le fais plus, j'ai arrêter graduellement après avoir commencer a m'en foutre complètement, j'ai arrêter d'en avoir envie et les rares fois ou j'en ai eux envie depuis et ou j'ai recommencé j'y ai pris aucun plaisirs, c'était assez triste d'ailleurs...
Bloody Life

Bloody Life

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 23:44

Chapelier a écrit:
Ouai c'est possible, mais je sais pas trop comment.
Moi je le fais plus, j'ai arrêter graduellement après avoir commencer a m'en foutre complètement, j'ai arrêter d'en avoir envie et les rares fois ou j'en ai eux envie depuis et ou j'ai recommencé j'y ai pris aucun plaisirs, c'était assez triste d'ailleurs...

Désolé pour la tristesse que tu aies pu ressentir, mais c'est une bonne chose que t'en aies fini avec l'am non ? Moi perso j'aimerais être dans le même cas, mais ces derniers temps même si je broie du noir, je vais pas spécialement mal (j'suis juste dégouté de pleins de trucs). Et bah l'envie est toujours présente, je m'am alors que je veux pas du tout, juste pour faire partir cette envie qui pèse lourd.

Trouver comment arrêter l'am, c'est un dur périple hein Rolling Eyes

Dernière édition par Bloody Life le Mar 11 Déc 2012 - 23:37, édité 2 fois
cissi

cissi

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 2:10

Spleen a écrit:

Franchement, j'ai jamais désinfecté les trucs que je me suis fait.

moi non plus, et j'ai jamais eu aucun problème.

par contre, je lave périodiquement ma lame donc peut-être que ça a avoir... c'est aussi rare que je panse mais je passe souvent près d'une heure les cuisses à l'air le temps de ne plus saigner donc j'imagine que ça aussi ça a avoir..

Bloody Life a écrit:

Sinon est-il possible de réellement arrêter de s'automutiler ?

pour certains oui.
j'y ai jamais vraiment cru pour moi, même pendant les 5 mois que j'ai passé clean (je sais, c'est pas long mais c'est mon record en 7 ans alors...)
mais j'imagine qu'un jour je me tanerai grave.

Chapelier, tu t'es am pendant combien de temps avant que ton attitude change par rapport à ça?
Bloody Life

Bloody Life

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:46

La plaie a l'air d'aller bien youpi. 5 mois clean ? C'est aussi ce que j'ai passé clean (environ ^^) cool.

Et donc ce soir j'avais encore envie de m'am. Mais j'ai réalisé quelle type de merde j'étais pour me pourrir la vie comme ça >.< du coup j'ai jeté toutes mes lames par la fenêtre et j'ai dis non (victoire !).

Et voilà ce que j'ai pensé : j'ai fais une croix sur une vie que j'avais pourtant si bien entamé, dans la gaieté. Maintenant ? Bah je suis dégouté de pleins de trucs, j'ai perdu la confiance en moi que j'avais autrefois, j'ai pas de motivation, j'ai les bras pleins de cicatrices. Aurevoir les beaux étés en t-shirt à la plage, au lac, entre amis. Aurevoir la vie de papa (ouais ...). Et bonjour les complications dans la vie professionnelle. Le pire c'est que c'est pas un jeu, c'est irréversible et je vois pas comment je pourrais réparer toutes mes erreurs, c'est pas possible.

J'écris juste parce que je me sens mieux quand je sais que je suis lu, "écouté" (en étant anonyme bien sûr), après ouais je dois bien être chiant, ça j'en doute pas :/

Et donc ? Bah la vie est belle à part ça Smile

Dernière édition par Bloody Life le Dim 16 Déc 2012 - 2:47, édité 3 fois
vlad tepes

vlad tepes

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:52

t'as verifié que yavais personne sous ta fenêtre?
Et pis Pas au revoir, mais assume! (j'adore dire ça)
Et a demain :q
Bloody Life

Bloody Life

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:56

Bah ouais que j 'assume, bien sûr (de toute façon c'est pas comme si j'avais le choix).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'automutilation peut entrainer la mort ?   L'automutilation peut entrainer la mort ? Icon_minitime

L'automutilation peut entrainer la mort ?
Page 1 sur 1