Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionpetite question 260zw3p
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 petite question

Aller en bas 
+4
Lilith
vlad tepes
Sybil
somine88
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:11

bonsoir a tous..
voila j'ai une petite question a vous poser:
"croyez vous qu'il soit indispensable de voir un professionnel (psy...) pour sortir definitivement de l'AM??"

Je m'explique, personne ne sait que je m'AM a part une de mes amie sur qui je suis sure de pouvoir compter. Elle fait tout pour m'aider et me soutenir mais elle soutient que sans un professionnel je risque de rechuter, comme ca s'est deja produit. Mais elle me dit aussi qu'il faut que je l'accepte (de voir quelqu'un) pour avancer.

une personne de sa famille travaillait dans un HP et donc connait bien cette situation, c'est pour cela qu'elle me dit ca. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance a ceux qui me repondrons.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:17

J'en suis pas sur à 100%.

Si tu n'en es pas convaincue, je suis pas sur que ça vaille le coup ...

Sais tu d'où viens ton AM ? Comprends tu ce que ça t'apporte ?
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:31

Par experience, je dirais oui, parce que je ne connais personne qui s'en est sortis sans faire appel à un pro(charognard?) des souffrances humaines.
Par conviction, je dirais non, puisque toute les personnes qui se viandent que je connaisse consulte ou ont consulté, avec ou sans résultat, que ce soit grâce a l'aide du psy ou non.
Bref, en pur statistique, je nepeux pas t'aider. Tout ce que je peux dire, c'est que toute les personne qui se viandent que je connaisse ont consulté. Certains s'en sont sortis, d'autre non.
Par pure curiosité, ne le fait pas. On verra bien si tu arrive a surpasser ça. ça donnera au moins un peut de données au statistiques.


Dernière édition par vlad tepes le Sam 27 Oct 2012 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:32

ca fait trop longtemps, je ne sais pas vraiment d'ou ca vient, je pense que c'est parce que je me suis toujours senti seule, alors que je suis bien entouree...(enfin c'est un peu plus compliqué que ca en realite) aujourd'hui c'est la facilité, j'en ai besoin pour me sentir mieux dans les mauvais moments, (ca craint d'en arriver la)

J'ai une tres mauvaise image des psys (pourtant j'en ai jamais vu), je suis buttee en fait, et je commence a me dire que si ca peut m'aider ce serait pas mal que j'aille en voir un. Mais je suis pas encore sure, c'est pour ca que je me renseigne sur le fait qu'il aide vraiment ou si ca sert pas a grand chose en realite.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:33

Non, ce n'est pas forcément nécessaire. Tout comme on peut arrêter de fumer sans en parler à un médecin généraliste.
Un psy n'est pas indispensable et ne pas aller en voir un ne veut pas dire que tu rechuteras éternellement.
Aller voir un psy ne veut d'ailleurs pas dire que tu ne rechuteras pas.

Mais ça peut aider certaines personnes. On est tous différents, on a tous des attentes et des besoins différents. Si tu penses qu'aller en voir un peut te faire du bien, alors vas-y. Si ce n'est pas le cas, ne te force pas sous prétexte qu'une amie te dit que tu ne pourras pas t'en sortir sans, c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:34

j'ai suremonter l'AM pendant plus de 4 ans...et j'ai repris, ca va faire un an!! Donc je me dis que la rechute est inévitable sans aide. Je sais, ce n'est pas tres optimiste

(MERCI a vous pour vos reponses!! :p)
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:40

A-lice, ta reponse est plutot logique. Je te remerci. Au final je me prend la tete, mais quand je te lis, ca parait simple...hihi
je crois que je reflechi trop a tout ca. mais j'ai tellement une mauvaise image des psy en general que je crois que c'est ca qui me bloque. Parce que j'ai besoin d'en parler mais je ne veux pas que ce soit mon amie en question qui soit la en permanence, elle n'a pas besoin de ca
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:43

borderline88 a écrit:
j'ai suremonter l'AM pendant plus de 4 ans...et j'ai repris, ca va faire un an!! Donc je me dis que la rechute est inévitable sans aide. Je sais, ce n'est pas tres optimiste

(MERCI a vous pour vos reponses!! :p)

Y'a eu un évènement particulier ?

Parce que (et tu as déjà du l'entendre) l'AM est une conséquence, pas LE problème en soi
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:53

en fait, j'ai arrete pendant 4 ans grace a une naissance dans ma famille, ce jour la je me suis promis de ne plus recommence, pour ce bebe.. en 4 ans, je ne l'ai plus pratiqué, mais j'y pensais tres souvent, trop souvent, je luttais!!

Et un jour, l'annee derniere, avec une bande d'amis, j'avais bu, et quelqu'un a cassé un verre.
J'ai ramassé les morceaux, et j'ai craqué, j"etais bien. La raison? je crois qu'a l'interieur je suis mal, tres mal, et je l'enfouit et c'est le moyen qui me permet de me sentir bien, de me liberer.

Tout se passe a l'interieur de moi, et ca fait tres longtemps que ca dure. Desolee, j'ai un peu de mal a m"exprimer correctement ce soir
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:55

Super, c'est génial d'arreter pour de mauvaise raison. Arrete, mais arrete pour toi, pas pour te voiler la face.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 1:02

J'ai arrêté sans l'aide d'un professionnel, donc non, ce n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 1:11

D'accord, merci a tous pour vos reponses..
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:36

Moi mon avis est qu'un professionnel est comme même très utile peut être pas indispensable mais il t'aide à avancer.

Moi mon am pourrais paraître simple, père alcoolique, mère atteinte de cancer, on pourrais dire que c'est les seules explications de mon am.

Mais lorsqu'on discute avec son psy on découvre d'autres causes de la maladie et ça permet d'avancer tout en portant un poids (alcoolisme et tout) sans en souffrir tout le temps.
C'est-à-dire il t'aide a relativiser et a accepter ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:37

L'am n'est pas une maladie, c'est un acte. Bienvenue dans le monde réel, tu portes la responsabilité de tes cicatrices.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:48

Mais comment on peut assumer ses cicatrices?? Je suis loin d'en etre fiere! Sinon je ne serais pas la.
Je suis parti recemment en vacances avec 3 amis, 2 d'entre eux etait au courant mais ils n'avaient jamais vu mes cicatrices. Lorsque je me suis mise en maillot de bain, je suis reste choquee. Perso, je les avait oublier, en tout l'espace d'un instant. Et quand le regard de mes amis s'est pose sur moi je me suis sentie tres conne. Et elle aussi, on en a discuter qq jours après et elle ne s'iomaginait pas ca. Je ne peux pas assumer après ca, c'est pass possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:28

Je ne sais pas comment sont tes cicatrices mais tu n'es pas obligée de dire aux autres leur origine. Moi perso a part pour mes amis très proche pour le reste je dis que j'ai eu un accident quand j'étais petite ce qui explique mes cicatrices sur les bras et ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:35

Non mais l'amie avec qui j'en ai discuter etait au courant, et c'est la seule d'ailleurs.. Mais elle ne les avaient jamais vu! Les autres ne m ont pas pose de questions.. J'aurais invente qqch evidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:37

Je pense que comme tu dit elle s'habitueras à tes cicatrices.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle

Gaelle


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 20/10/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 7:29

Je pense que ça peut être une bonne chose si tu y crois. Aller à la messe, si tu ne crois pas en Dieu, ce n'est pas utile. Les psys c'est pareils. Si tu n'y crois pas, tu seras butée en séance et du coup tu ne réfléchiras pas à ce que la psy te dit et ça ne sera donc pas utile.
Mais tu devrais quand même y réfléchir sérieusement. Tu devrais écrire un papier, avec les + et les - des psys.
Je suis suivie par des psys depuis 5 ans. Avant je voulais y aller, mon père me disait que c'était une bonne chose mais ma mère me disait que c'était pour les fous et que je n'étais pas folle, je te jure ça n'aide pas ^^ Mais les psys ne sont pas pour les fous, c'est pour les personnes qui vont mal, qui veulent s'en sortir mais qui auraient beaucoup plus de mal, seul.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:05

Je n'ai jamais vu de psy de ma vie, je ne connais pas le principe si je peux dire..je m'en fait une idee alors qu'elle doit etre fausse!

c'est vrai quoi, la seule fois que j'ai entendu parler de psy, mon pere ete sur un lit d'hopital, sanglé aux 4 coins du lit, et ce psy etait pour lui.
*Je crois que c'est ca qui m'empeche d aller en voir un, cettte image est gravé dans ma tete, pourtant mon pere va tres bien maintenant mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 15:47

En effet ton image du psy n'est pas vrai. Bon c'est vrai que si tu est en hôpital psychiatrique c'est comme ça que cela se passe et je ne peux pas te garantir que tu te sentiras en confiance avec le premier psy venu.

Déjà ce qu'on voit dans les films l'histoire du divan et tout ba moi je n'ai jamais connue ça (tant mieux). Avec mon psy on est face à face avec le bureau entre nous. Et faut pas y aller en te disant que tu vas déballer toute ta vie d'un seul coup. Il comprend lorsque certain sujets sont sensibles pour toi et donc adapte la séance en fonction de ce dont on parle et de l'état dans lequel tu es. Il s'acharne pas sur toi quoi. Il est là pour t'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:06

Oui jimagine.. Mais c'nouveau donc ca fait peur. Au final on se fait des idees pour rien.. Je pense que j'irai en voir un mais pour l'instant je suis pas encore prete je pensse. En tout cas merci pour toutes vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
sp_leen

sp_leen


Nombre de messages : 362
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2011

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:21

J'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses écrite avant la mienne, donc si je répète certaines choses qui ont été dites, désolé Embarassed .
Cela reste mon point de vue, mais je pense que le fait même de penser à s'automutiler est un signe de déséquilibre plus ou moins profond en nous.
Si les crises d'AM arrivent à être contenues, dans ce cas ça va. Certaines personnes ont suffisamment de volonté pour arrêter d'elles mêmes. Mais c'est comme avec les fumeurs, car au fond c'est vrai, l'AM c'est une sorte de "drogue." Certains auront assurément besoin d'un suivi psy pour arrêter de s'automutiler, parce que, selon les personnes, leur volonté sera plus ou moins affaiblie par l'ampleur de leur troubles.

Si j'ai été confuses sur quelques points, pardonnez moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:29

Oui, c'est bon jai bnien compris..
Le soucis c'est que je ne sais pas ou me placer..depuis qq jours j'arrive a me controler mais c'est de + en + dure. Et je suis pas sure de tenir bien longtemps.

Heureusement jai une amie qui m aide, mais plus le temps passe et moins je lui en parle, car elle a sa vie et n'a pas besoin de se rajouter mes problèmes. C'est pour ca quil faut que je me decide a voir un psy. Encore faut il que je sois prete
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:37

T'habite dans quel coin ? Parce que j'en connais dans ma région et je pourrais te donner leurs coordonnées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question
» petite question
» Petite question...
» une petite question...
» Cicatrices à cacher/masquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: