Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionA propos de l'université...  260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A propos de l'université...

Aller en bas 
+6
vlad tepes
Pravda Morgendorffer
Noname
Wicked
Lilith
lamitier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:10

Bonjour, bonsoir !
Depuis un peu plus d'une semaine, je suis rentrée à l'université. Grand changement évidemment !
J'étais très stressée, je le suis toujours autant ! Je ne suis toujours pas sûre d'avoir fait le bon choix d'études, un doute persiste... De plus, je suis dans une résidence et je ne m'entends pas spécialement bien avec les autres filles. Mon côté misanthrope a refait son apparition, donc je ne sors que très rarement de ma chambre... Résultat, ça parle sur mon dos parce que "je ne sors jamais", "je suis bizarre"... J'ai quand même rencontré quelques personnes à la fac mais j'ai parfois l'impression que le fait que je ne parle presque jamais les dérange. J'essaie de faire des efforts mais bon, on ne se refait pas hein ! Parler, aller vers les autres, sortir avec des personnes...c'est pas mon truc et c'est pas près de le devenir !
Tous ces bouleversements et ce trop plein de stress m'ont poussée à m'AM encore plus qu'avant.... Si ce n'était que ça, ça ne serait pas aussi invivable...(ce serait la routine après 6 ans d'automutilation !) Le problème c'est que je m'AM de plus en plus profondément et partout sur le corps (avant, je me limitais aux bras)... J'ai tout le temps envie de me couper et je dois avouer que j'ai assez peur d'aller trop loin, de ne pas savoir me retenir et de me blesser trop fort.
Donc, je me demandais, pour les personnes qui font/ont fait des études universitaires, si ça avait modifié vos comportements d'AM ? Ça peut sembler être une bête question mais pour l'instant je suis vraiment angoissée à cause de tous ces changements...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:29

C'est normal d'être angoissé lors de la rentrée en fac, nouveau monde, nouveau fonctionnement, nouveau concept de "classe", nouvelles études, nouveaux gens, nouvelle façon de vivre (puisque maintenant tu habites seule). C'est absolument normal d'être perdu les premières semaines, mais je te rassure tout de suite, tu vas t'habituer rapidement. Enfin, je ne pense pas que tu sois une alien, donc oui, tu vas finir par t'habituer.
Je pense pas que ce soit la fac en soit qui modifie ton comportement d'AM, mais le stress que ça provoque chez toi de changer complètement d'univers. Pour d'autres, le stress va provoquer un besoin de se rassurer en parlant aux autres, par exemple. Tout ce qui change, c'est la façon de gérer le stress (quand on est stressé par tout ça, obviously).
Si tu as vraiment peur d'aller trop profond ou de te mettre en danger, essaye de t'imposer des limites, ou de te cantonner à ce que tu faisais avant, même si c'est e plus grosse quantité.
Pour le reste, j'imagine que tu es en chambre étudiante, et que c'est pour ça que tes voisin(e)s de palier te font chier ? Si oui, ignore les, t'es pas forcément là pour parler avec tout le monde, participer au soirées, etc. Tu peux décider de te concentrer sur tes études et sur les quelques contacts que tu te feras. Les voisin(e)s désagréables lâcheront vite l'affaire.
Quant à ton choix d'études, pourquoi tu doutes ? Tu sais, c'est possible de se réorienter rapidement si tu penses t'être trompée de voie, au pire renseigne toi là-dessus. Tu as choisi quoi comme filière ?

tl;dr : C'est normal que tu sois stressée par tout ça, et que ça modifie ta façon de te couper. Je pense que ça va passer en même temps que le stress diminuera.
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:58

Merci pour ta réponse A-lice Smile

J'ai déjà essayer de m'imposer des limites mais je n'arrive pas à les respecter... Embarassed
Quand je commence à m'AM, ça devient une telle libération que j'ai beaucoup de mal à m'arrêter ou à être plus prudente... Sur le coup, je ne réfléchis plus et c'est après que je me rends compte des dégâts...

En effet, ce sont des chambres étudiantes avec cuisines et sanitaires communs. J'espère vraiment que mes voisines lâcheront l'affaire ! Ce qui m'énerve aussi c'est que, selon mes parents, je dois me faire des amis. Dans leur tête, c'est limite plus important que de réussir mes études... Je n'arrête pas de leur répéter que je suis là pour travailler et non pour sortir ou me faire des amis mais ça ne change rien... Ils s'intéressent plus à ça qu'à mes études... Crying or Very sad

L'année passée j'hésitais énormément entre le droit et les langues puis suite à un petit différend avec deux de mes profs de langues et le fait que je puisse apprendre les langues de façon autonome (contrairement au droit), j'ai choisi le droit.... Les cours m'intéressent beaucoup mais malgré tout, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, que ce sont des études trop difficiles pour moi... Je suis souvent entrain de me demander si je n'aurais pas dû aller vers mon premier choix : les langues...
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 21:27

Je confirme, la fac n'a vraiment pas amélioré mes problèmes d'AM. Après, qu'est-ce qui te fais penser que les gens parlent dans ton dos ?
Vu que tu es dans une résidence étudiante, tu peux voir d'autres personnes que tes voisines de palier. Des personnes avec qui tu auras plus d'affinités, par exemple. La fac, c'est grand, mais ça a un avantage : on arrive à trouver quelqu'un qui colle à nos critères. Je sais que perso, j'avais réussi à me faire quelques amies, alors que je suis de nature le genre de fille à rester dans son coin et à ne surtout pas parler dans un groupe.

Après, je ne vais pas mentir, j'ai dû quitter la fac en présentiel car c'était trop stressant pour moi. Même par correspondance, ça continue à affecter mon AM, surtout en période d'exams. Donc je ne peux pas te donner beaucoup de conseils sur comment gérer le stress, si ce n'est qu'avoir un MP3 dans les oreilles, c'est bien quand tu as besoin de souffler/t'isoler pour te remettre un peu de l'anxiété.

Sinon, pour ce qui est du droit, c'est clair que c'est hyper dur, mais c'est faisable en se détendant. Je n'avais pas eu mon S1 parce que j'étais stressée comme pas permis, mais j'ai eu mon S2 car j'étais beaucoup plus détendue et que j'avais mémorisé les choses sans m'en rendre compte. J'ai changé d'études depuis, mais je me souviens que les TD étaient vraiment bien, car ils nous permettaient de mieux comprendre. Donc un conseil pourrait être de vraiment bien écouter en TD, parce que les profs te donnent vraiment des clés et tu peux leur parler plus facilement qu'aux profs de CM.
Revenir en haut Aller en bas
Noname




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2011

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 0:31

...


Dernière édition par Green le Jeu 20 Aoû 2020 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:59

Merci à toutes les deux pour vos réponses ! I love you


Wicked a écrit:
Après, qu'est-ce qui te fais penser que les gens parlent dans ton dos ?
Je m'apprêtais à aller dans la cuisine quand j'ai entendu qu'elles parlaient de moi... Résultat, je me suis grouillée de faire demi-tour et de regagner vite fait le lieu sécurisé qu'est ma chambre... Neutral

Wicked a écrit:
Donc je ne peux pas te donner beaucoup de conseils sur comment gérer le stress, si ce n'est qu'avoir un MP3 dans les oreilles, c'est bien quand tu as besoin de souffler/t'isoler pour te remettre un peu de l'anxiété.
Je le fais parfois mais ça fonctionne pas toujours... Comme ça me coupe du monde, je réfléchis et quand je réfléchis trop, j'empire ma situation.... Donc, quand je suis vraiment trop stressée, j'évite ça et je regarde un film ou je lis. Je fais un truc qui est susceptible de m'occuper l'esprit Rolling Eyes

Wicked a écrit:
Donc un conseil pourrait être de vraiment bien écouter en TD, parce que les profs te donnent vraiment des clés et tu peux leur parler plus facilement qu'aux profs de CM.
Les TD (appelés TP en Belgique pour "travaux pratiques" :q ) je n'en ai pas encore eu mais j'espère que ça ira et que ça me détendra un peu parce que pour l'instant, je stresse à fond pour le premier ! pale (Même si je ne sais toujours pas quand je l'aurai !)

Green a écrit:
Tu ne connais personne dans ta fac? Des gens que tu connaissais avant?
Psychote pas trop, y a des gens qui se font des potes dès le premier jour d'autres beaucoup plus tard, c'est pas vital. Et puis, trop de monde ça peut-être nocif aussi si tu sors trop, tu n'as plus assez de temps pour bosser.
Si, je connaissais 2 personnes. Je reste de temps en temps avec elles mais elles se sont fait des amis et j'ai pas vraiment envie de jouer le rôle du petit chien qui suis fidèlement son unique ami ! Laughing (Même si ce rôle me convient à merveille !)
Les quelques amies que je me suis faite sont des grosses sorteuses ! Ça pose un léger problème parce que perso j'aime pas les sorties et en plus, je ne bois pas d'alcool donc j'ai vraiment rien à faire dans les soirées universitaires. J'ai bien compris que ça les dérangeait un peu que je ne participe pas à leurs supers discutions sur les prochaines fêtes... No Au final, je suis mise un peu à l'écart et c''est sûr que c'est pas ce genre de chose qui va m'aider dans mon problème d'automutilation !
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:07

lamitier a écrit:


Wicked a écrit:
Donc un conseil pourrait être de vraiment bien écouter en TD, parce que les profs te donnent vraiment des clés et tu peux leur parler plus facilement qu'aux profs de CM.
Les TD (appelés TP en Belgique pour "travaux pratiques" :q ) je n'en ai pas encore eu mais j'espère que ça ira et que ça me détendra un peu parce que pour l'instant, je stresse à fond pour le premier ! pale (Même si je ne sais toujours pas quand je l'aurai !)!

Si ça se passe comme en France, on t'expliqueras surtout la méthodologie pour le premier TP. On te donnera éventuellement du travail. En tout cas, un conseil pour le droit : bosse régulièrement, et utilise la Bibliothèque. Ça a pas l'air comme ça, mais c'est vachement important.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 23:11

Tu n'as pas de comptes à rendre à tes parents. Que tu aies des amis ou non, c'est de tes affaires, pas des leurs.

Je n'ai pas eu d'ami du tout en une année d'université. Ce n'est pas la fin du monde. Par la force des choses, c'est probablement en train de changer, mais ce n'est pas nécessaire. Tu es là pour apprendre, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:07

Wicked a écrit:
En tout cas, un conseil pour le droit : bosse régulièrement, et utilise la Bibliothèque. Ça a pas l'air comme ça, mais c'est vachement important.
Ok j'y penserai ! Merci, beaucoup ! Smile

Pravda Morgendorffer a écrit:
Tu n'as pas de comptes à rendre à tes parents. Que tu aies des amis ou non, c'est de tes affaires, pas des leurs.

Je n'ai pas eu d'ami du tout en une année d'université. Ce n'est pas la fin du monde. Par la force des choses, c'est probablement en train de changer, mais ce n'est pas nécessaire. Tu es là pour apprendre, après tout.
Je sais que je n'ai pas de comptes à leur rendre mais ça a l'air de tellement les... troubler (?) que je n'ai pas d'amis... Ils ne comprennent pas que je sois très bien toute seule... Même si je suis là pour travailler, je suis presque sûre qu'ils préfèreraient me voir sortir, boire et sécher les cours plutôt que réussir mon année... Mad
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:03

Rock'n'roll l'uni, c'est rigolo. Moi, j'peux pas dire pasque j'ai fais un apprentissage, mais j'ai quand même pété un cable.
N'attend pas de la compréhension ou de l'empathie des autres. Pasque tant que tu restera cinglée, les gens te fuiront, d'ailleurs, ils ne t'aiment pas. C'est pas pasque tu reste dans ta chambre que ça parle dans ton dos mais juste parce qu'ils te méprisent.
Sinon, t'as essayé la langue? Les lèvres? Parce qu'avec le froid qui vient, ça passe pour des gerçure et tu peux les arracher avec les dents. En cours, c'est Tip Top!
Pas besoin de vous justifier cette fois. Je sais.
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:24

vlad tepes a écrit:
N'attend pas de la compréhension ou de l'empathie des autres. Pasque tant que tu restera cinglée, les gens te fuiront, d'ailleurs, ils ne t'aiment pas. C'est pas pasque tu reste dans ta chambre que ça parle dans ton dos mais juste parce qu'ils te méprisent.
J'ai toujours pensé ça de moi (cinglée, méprisée par les autres...) mais je dois avouer que lire quelqu'un qui dit ça, ça fait quand même mal... No
Par conséquent, je ne te dirai pas merci pour cette confirmation, Vlad... Wink

Et non, j'ai pas encore essayé avec les lèvres et la langue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:46

C'est pas parce que Vlad te répond ça.
Que c'est la réalité.
Ne le prend pas pour une confirmation.

Mais sinon.
Sérieusement.
Qu'est-ce que ça fait qu'ils parlent dans ton dos?
Tu vas passer ta vie avec eux?
Non. Alors lâche prise.
Ça n'a pas d'importance ce qu'ils pensent.
Ne les laissent pas avoir de pouvoir sur toi.
Ignore-les.
Vie ta vie, fais ce que tu veux.

Même chose pour tes parents.
Si vraiment ça te pourri la vie.
Ment. Invente des amis et des soirées.
Ça va les rassurer et t'aura la paix.
Ou alors, si t'es pas alaise.
Laisse couler leur mot et ignore-les.

A quoi ça sert de stresser pour les TP?
Tu stresseras quand t'en aura un devant-toi.
Ça sert à rien d'angoisser sur quelque chose que t'as pas d'emprise.
Si vraiment t'en peu plus de ne pas savoir.
Demande aux profs quand ils seront donner.

Au fait, le monde entier est cinglé.
Faut pas en faire tout un plat.


Dernière édition par Ziel le Ven 28 Sep 2012 - 17:46, édité 1 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:56

Je sais que je dois laisser couler, ignorer les remarques, etc. Je fais de mon mieux mais pour l'instant, je suis vraiment dans une mauvaise passe, j'ai rarement été aussi au fond du gouffre... La chute a été longue et j'ai l'impression qu'elle continue encore... Me relever va être plus difficile et plus long cette fois-ci... Pourtant, je m'accroche, j'essaie vraiment d'aller mieux... J'essaie aussi d'éviter un maximum l'AM mais la tentation est toujours trop forte... No
Chaque parole ou regard, j'ai l'impression que c'est destiné à me faire tomber encore plus bas...

Quand aux TP, je stresse mais bon, j'ai l'habitude... Je suis une énorme stressée de la vie ! Même pire que ça ! C'est vraiment un truc de ouf ! Quand je me lève le matin, ma première pensée est "Est-ce que je vais être à l'heure aux cours ? Est-ce que je vais comprendre ce que nous racontent les profs ? Est-ce que la journée va bien se passer ?...."
Ça devient presque une maladie... Je refait dans ma tête 10 fois l'horaire de ma journée et s'il y a un truc qui se passe pas comme prévu, ça me fait stresser à mort... pale J'arrive même une heure à l'avance histoire d'être sûre...
Au final, la journée se déroule plutôt bien... Alors, je me mets à penser au lendemain... Neutral Et là, évidemment, ça déconne à nouveau et l'angoisse revient.... No
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:28

Qu'est-ce qui peut arriver de pire.
Vraiment, le pire.
Si t'arrive en retard à un cours?

Ou si tu prends pas bien ce que le prof raconte?
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:05

Si j'arrive en retard à un cours, je pourrai pas rentrer dans l'auditoire....
Si je comprends pas ce que le prof raconte, soit ça me pénalise pour la suite du cours, soit ça va être évidemment une des questions d'examen (avec ma chance phénoménale) et donc je suis dans la merde...

Je sais que ça parait pas grand-chose mais moi rien que ça, ça me stresse... No

Ma famille me met tellement la pression... Ils sont tous persuadés que je vais réussir avec brio, que je raterai aucun examen, etc. J'ai déjà essayé de leur faire comprendre que je n'étais pas infaillible, ni super intelligente (malheureusement Rolling Eyes ) mais à chaque fois c'est la même réponse : "tout le monde sait que tu vas réussir, on s'inquiète pas pour ça."
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:18

Tu pourras pas entrer.
Alors tu pourras aller te reposer.
Ou faire d'autres travaux.
Puis demander a quelqu'un ses notes.
Aller voir le prof.

Si tu comprends pas le cours.
Tu pourrais aller voir le prof pour des explications.
Demander des explications a quelqu'un dans la classe.

Ça permettra de te rapprocher des autres.
C'est souvent efficace.

Sinon, une question d'examen.
C'est pas la fin du monde.
C'est pas l'unique dans l'examen.
T'as surement une tonne de lecture complémentaire à faire.
Suffira de lire plus en profondeur sur ce qui est manquer.

Puis, le pire.
Tu rates le cours.
Ça fait quoi?
Tes parents et ta famille vont voir que t'avais raison.
Que tu es juste une personne humaine.
Et que ça peut arriver a tout le monde.

Au pire encore.
Ils vont faire quoi tes parents?
Te tuer?
C'est vraiment le pire qui peut arriver.
Non?

Je comprend très bien ton angoisse.
J'étais comme ça aussi.
Relativiser, dédramatiser fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:27

Oui, c'est vrai, tu as raison... Smile
Vu comme ça, c'est sûr que les choses ont l'air beaucoup plus faciles !
Il faudrait vraiment que je me calme et que je dédramatise...
J'ai les nerfs un peu à fleur de peau pour l'instant ! No
Enfin, ce n'est que le début de l'année donc j'espère qu'avec le temps, mes angoisses vont passer.
Je te remercie beaucoup pour tes messages, Ziel.
Ça m'a fait vraiment du bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 22:28

Ne jamais considérer sérieusement les réponses de Vlad, hormis les parties constructives. C'est le genre à te filer une clef entourée de boyaux et de merde. Faut t'occuper que de la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 0:17

Ouai mais les boyaux et la merde c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 1:45

Indispensable pour certains. Totalement dispensables pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 2:18

lamitier a écrit:
Oui, c'est vrai, tu as raison... Smile
Vu comme ça, c'est sûr que les choses ont l'air beaucoup plus faciles !
Il faudrait vraiment que je me calme et que je dédramatise...
J'ai les nerfs un peu à fleur de peau pour l'instant ! No
Enfin, ce n'est que le début de l'année donc j'espère qu'avec le temps, mes angoisses vont passer.
Je te remercie beaucoup pour tes messages, Ziel.
Ça m'a fait vraiment du bien. Smile

La clé c'est vraiment de prendre une chose à la fois.
Un problème a la fois.
Le reste peu attendre.

En attendant.
Fait-toi plaisir.
Fait quelque chose que t'aime.
Ça permet de se détendre.
Décompresser.
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:39

Spleen a écrit:
Ne jamais considérer sérieusement les réponses de Vlad, hormis les parties constructives. C'est le genre à te filer une clef entourée de boyaux et de merde. Faut t'occuper que de la clef.
Ahaha ! Ok, j'y penserai à l'avenir ! Wink C'est juste que vu l'état dans lequel je me trouvais, c'était peut-être pas le genre de chose à me dire ! :q Mais bon, au moins, je suis prévenue pour la prochaine fois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:59

Je vous emmerde. Tu ne veux pas entendre/lire des choses désagréable? Retourne dans ta chambre et coupe le net. Parce que personne ne te fera de cadeaux. Tu refuse d'intégrer le moule? Tu reste dans ton coin? C'est de ta faute. Et ce monde n'aime pas ça. Ils te méprisent parce que tu n'es pas comme eux. Tu fais peur. Et comme tout ce qui fais peur. Ils chercheront a t'abattre. Revendique ta personnalité. Cinglée? Et alors? Qui sont-ils pour te dicter ta vie, ta "morale"? Le risque en faisant ça, c'est juste de finir seul. Une dose d'hypocrisie ne fait de mal a personne bien sur.
Donc non, considère sérieusement mes réponses. Même si ça te fais mal. Parce que c'est pas en restant sous la couette que les monstre sous le lit vont partir. Au contraire. Prend toi toute la merde de ce monde dans la gueule.
Je suis peut-être trop franc, j'aime peut-être sortir les pires horreurs aux gens, je le fais parfois par méchanceté. Mais j'aime a penser que quelqu'un de pas trop con est capable d'en ressortir le meilleur. Et si ce n'es pas le cas. Quesque je peux en avoir a foutre?
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 22:03

vlad marque un point.

Si tu revendiques ta propre personnalité et te différencies des autres, ça va pas aider à l'intégration dans le grand moule. Question de choix. Moutonner ou être toi même (très raccourci) Bon, après, c'est la fac. Donc il y a de fortes chances que tu trouves quelqu'un qui revendique lui aussi sa propre personnalité, et qui est lui aussi laissé de côté par les autres.

De plus, tu n'en qu'as la rentrée. Tu n'es pas wonderwoman. Tu rates un cours ? Demande à quelqu'un ses notes, par exemple les filles qui trouve bizarre que tu restes seule. Essaye de travailler avec les autres, de te forcer à faire des trucs qui sont pas dans ta "zone de confort". Distance toi de cette réussite attendue, tu ne fais que te rajouter une pression qui risque de te faire couler. Tu as le droit à l'erreur, même si tes parents ne le perçoivent visiblement pas comme ça. Les études supérieures, c'est dur, et le droit tout particulièrement. Tu peux te planter à un devoir, mais cartonner au partiel. Bosse régulièrement, si tu ne comprends pas demande au prof de TP ou cherche dans la bibliothèque universitaire, elle est là pour ça.

Tout ça, cCest pas évident, ça fait peur, ça demande du travail, mais au final ça peut être tout bénef.
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:07

vlad tepes a écrit:
Tu refuse d'intégrer le moule? Tu reste dans ton coin? C'est de ta faute. Et ce monde n'aime pas ça.
Wicked a écrit:
Si tu revendiques ta propre personnalité et te différencies des autres, ça va pas aider à l'intégration dans le grand moule. Question de choix. Moutonner ou être toi même (très raccourci)
Je sais que je devrais essayer de m'intégrer et croyez moi (ou non) mais je fais vraiment des efforts ! Mais bon, c'est pas évident et parfois j'ai l'impression de passer pour une grosse hypocrite (même si un peu d'hypocrisie n'a jamais fait de mal à personne, là-dessus je suis d'accord avec toi, Vlad) ...

Vlad a écrit:
Revendique ta personnalité.

C'est le genre de trucs que j'évite un peu parce que bizarrement, j'ai jamais les mêmes avis ou les mêmes valeurs que les gens qui m'entourent. Quand je dis ce que je pense, les gens me regardent toujours de travers comme si ce n'était pas normal que j'ai des idées pareilles à mon âge... scratch

Vlad a écrit:
Donc non, considère sérieusement mes réponses. Même si ça te fais mal.
Je suis peut-être trop franc, j'aime peut-être sortir les pires horreurs aux gens, je le fais parfois par méchanceté. Mais j'aime a penser que quelqu'un de pas trop con est capable d'en ressortir le meilleur. Et si ce n'es pas le cas. Quesque je peux en avoir a foutre?
En fait, avec le recul (maintenant que je suis calmée), je m'aperçois que t'as pas tort et que c'est peut-être pas plus mal que tu ne tournes pas autour du pot. Désolée de ne pas m'en être aperçue plus tôt. Je te remercie beaucoup d'avoir répondu à mon topic (même si sur le coup, je dois l'avouer, j'ai pas vraiment apprécié !) Smile

Wicked a écrit:
Tu n'es pas wonderwoman.
Dommage, ça m'aurait été très utile, j'en suis sûre ! :q

wicked a écrit:
Distance toi de cette réussite attendue, tu ne fais que te rajouter une pression qui risque de te faire couler. Tu as le droit à l'erreur, même si tes parents ne le perçoivent visiblement pas comme ça.
Oui, je vais essayer à tout prix de moins me mettre la pression parce que si au bout de 2 semaines, je craque déjà, je ne sais pas ce que je ferai dans un mois ! Merci à toi aussi d'avoir répondu à mon message. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'université...  Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'université...    A propos de l'université...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'université...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a propos de la douleur
» Hummm... Question à propos de consultation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: