Déjà, peut-être essayer de choisir des personnes qui sont capables de l'entendre sans que se fassent les raccourcis genre "AM=suicidaire", "AM=infréquentable" ou que sais-je, ou en tous cas des gens qui semblent sensibles à la discussion.
Ensuite, ça dépend de comment c'est amené : je sais que pour moi j'en parle jamais d'emblée, les gens ont le temps de voir les marques encore visibles et peuvent me poser la question, mais ça n'est arrivé qu'une seule fois.
Après, si la relation évolue vers de l'amitié, y a toujours des moments où tu échanges sur ta vie avec cette personne et la discussion peut se prêter à ça.
Ça dépend de ton attitude par rapport à ça aussi. Si toi-même tu te considères comme fou, la personne en face aura peut-être du mal à te considérer autrement que tel, ce qui ne veut pas systématiquement dire qu'elle va fuir non plus. Si tu en parles posément et consciemment comme quelque chose qui a traversé/traverse ta vie pour telle ou telle raison, t'as plus de chance d'être entendu.