Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBesoin de vos avis et conseils 260zw3p

 

 Besoin de vos avis et conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:34

Bonsoir tout le monde,

Bon je suis nouvelle ici Embarassed mais en me promenant sur le forum je me suis dit que je n'avais rien à perdre à partager mon histoire,

Contrairement à certains d'entre vous ou à ce que l'on pourrait croire, je ne suis pas du tout une adolescente à problème. C'est même le contraire silent . J'ai une famille 'entière', deux soeurs géniales, des amis fidèles, un copain incroyable et je suis première de la classe...Alors là certains pourront se demander qu'est ce que je fais ici?

J'ai commencé l'AM fin collège. L'idée m'est venu d'un ami (dont j'étais amoureuse) qui l'avait fait une seule fois. Sur le moment j'avais juste trouver ça bizarre mais (si je me souviens bien) des mois plus tard j'ai fait mes premières coupures. Etrangement depuis donc 4, 5 ans mes crises ne sont ni violentes ni régulières. Malgré que j'ai 'copié' ce comportement, je n'ai jamais vraiment arrêté sans jamais être dedans non plus... pale

Certaines périodes étaient plus difficiles que d'autres quoique et pendant un ou deux mois l'année dernière je me coupais pas mal, mais sans plus. C'est pour ça que je me sens toujours mal à ce propos, ou si étrangère à cette pratique. J'ai juste l'impression d'être en décalage avec l'idée que les gens se font de l'AM, ou la façon dont les gens les plus déprimés la pratique, et moi. Honnêtement je reconnais que j'ai beaucoup de chances dans ma vie (bien qu'en ce moment je travers une période extrêmement stressante...) mais je ne peux pas m'arrêter.

Je suis tout le temps, et surtout en ce moment, sur le point de le faire. j'ai vraiment envie de m'AM mais l'autre problème c'est que je suis quelqu'un d'assez discrète concerçant ce problème et je detesterais que ma famille ou mes amis le découvrent, je n'en parle presque jamais. Je ne sais pas quoi faire: soit je continue modèrement (à ma façon) sans que personne le voit, soit je continue à me retenir mais je me sens de plus en plus prise au piège... :/

Est-ce que certaines personnes font comme moi? Ou est-ce que je suis vraiment la seule? Désolé pour ce long message mais vous qui lisez ce post êtes probablement les personnes les plus nombreuses à qui j'en ai parlé ! Seul mon copain le sait, il m'aide d'ailleurs beaucoup mais au bout d'un moment je ne sais juste plus comment m'exprimer avec lui.

Merci de m'aider un peu, des conseils ou un peu de vécu. Merci ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish


Nombre de messages : 1283
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2011

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:01

Que tu t'am souvent ou au contraire très occasionellement c'est pas vraiment le problème,il n'y a pas de catégories pros,semi-pros et amateurs.La question c'est est-ce que tu as d'autres moyens pour gérer quand ça va pas.

C'est juste ça un moyen.Qui peut se révéler tout à fait adéquat pour te soulager mais aussi devenir difficile à vivre quand il devient visible pour ton entourage,dangereux si tu te coupes avec n'importe quoi,trop profondemment etc etc...

Tout le monde a un rapport bien perso vis à vis de l'am.Reste à savoir quel est le tien pour soit basculer sur des alternatives soit mieux gérer le coté pratique du truc.Ou t'occuper du problème de fond accessoirement ça peut etre bien aussi.
Grosso modo tu veux quoi?Arreter l'am ou simplement la rendre plus discrète?
Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:13

Bien sur sur le long terme je me verrais bien arrêter l'am complètement, surtout que j'avais réussi à m'arrêter pendant quelques mois.
C'est juste qu'en ce moment je travers une période vraiment très compliquée et stressante du point de vue des études et de ma famille et je sens que j'ai envie de m'am de plus en plus pour évacuer toute la tension...Je me sens aussi tellement déconnecter de la réalité, comme anesthésier que je me dis que cela me réveillerait...

Est-ce que ta famille est au courant? Ca va déjà tellement mal avec ma famille que je ne peux pas me permettre qu'ils le découvrent... le problème c'est que j'ai envie de m'am mais oui, il faut que je sois discret. Pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution, je tourne en rond et en rond et en rond...
Revenir en haut Aller en bas
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:45

Je me retrouve assez dans ce que tu décris, surtout pour la manière dont tu as commencé tes premières AM car c'était la même chose pour moi.

Avant d'aller plus loin, il y a une chose qui me chiffone. Arrête-moi si je me trompe. Tu parles du fait que tu ne te sens pas comme "une personne à problème", tu as l'air de généraliser l'AM comme quelque chose que font les personnes "à problèmes". Qu'entend-tu par personne à problème ? Parce que l'AM, c'est une chose que même la plus stable des personnes peut être amener à faire un jour ou un autre, et étrangement, pas forcemment suite à un choc ou un décès, ou un autre évènement marquant. Voilà, ça m'embête un peu parce que j'ai l'impression que tu mets toutes les personnes qui s'AM dans le même bateau. Or, c'est beaucoup plus répandu qu'à une certaine classe sociale, une certaine dose de "problèmes" etc. Je suis allée un peu loin dans mon explication mais je voulais que ça soit dit, au cas où d'autres personnes tombant sur ce sujet aient une vision déformée d'un automutilateur standard.

Ensuite, comme ça a été dit, l'AM est un moyen d'évacuer un trop plein de quelque chose, ou juste une chose qui nous fait souffrir. Il faut arriver à mettre des mots sur cette chose, la comprendre pour pouvoir arriver à canaliser l'envie de se viander. Après, il y a des alternatives pouvant réduire l'AM et éviter certaines crises (tu pourras trouver ces alternatives dans une partie du forum, je sais plus laquelle).

Tu dis que tu as tout pour être heureuse, mais parfois ça suffit pas, c'est pas parce qu'on croit avoir tout pour être heureux qu'on l'est vraiment. Après, comment faire pour distiller le problème de fond (il y en a souvent, outre les ptits tracas qui s'accumulent), j'ai pas encore trouver la recette.

Je ressens aussi cette sensation de déconnexion avec la réalité et tu penses te reconnecter grâce à quelque chose de puissant, violent, frappant : l'AM. Il faudrait essayer encore de trouver des alternatives, mais selon un bon moyen de se "reconnecter" (que perso, j'arrive pas à faire pour diverses raisons), c'est de se sortir de son quotidien. je ne connais pas ton mode de vie, mais essayer de changer tes habitudes (même une fois par semaine, faire quelque chose de nouveau, peut-être des sensations fortes par exemple) le tout est d'arriver à se "sentir vivre" si je puis dire. Arrête moi si je m'égare hein, je compare inconsciemment ma situation à la tienne. Même en année d'examen, c'est toujours bon de faire quelque chose qui sort de ses habitudes, surtout pour faire un break en période d'examen où t'es méga stressé (ou pas) et pour voir d'autres choses.

Désolée pour le pavé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish


Nombre de messages : 1283
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2011

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:47

Eh bien si tu veux arreter l'am à moyen ou long terme il y a des alternatives en tout genres regroupées dans un sujet sur le forum(en tete de liste si je ne m'abuse).
Ca va du sport intensif pour retrouver des sensations,à se claquer un élastique sur la peau,le dessin,l'écriture j'en passe et des meilleures.Il y a vraiment de tout.
C'est pas des recettes miracles mais en fonction de ce que tu recherches par le biais de l'am tu peux trouver des choses qui t'interessent dans ce topic.En tout cas tu perds rien à jeter un oeil et essayer diverses méthodes...

D'un autre coté règler la situation qui te pousse à te couper c'est encore le moyen le plus efficace d'arreter.En fonction du problème ça peut passer par des mesures concrétes ou de la reflexion.Et je dis pas que c'est facile seulement que dans l'absolu the BEST solution.

D'ailleurs la situation en question(familiale,étude touça)tu peux toujours tenter d'en parler ici ou dans un sujet spécifique pour prendre de la distance,décanter ou juste avoir des retours.

Et pour une am plus "discrète" tu peux commencer par éviter les parties du corps qui sont visibles par un peu tout le monde,ça simplifie déja un peu la vie.Reste que quelque soit l'endroit choisi il y a des situations ou de toute manière tu pourras difficilement (voire pas) cacher les plaies ou cicatrices:en vrac visite médicale,piscine,dans l'intimité,etc...
Dans le meme ordre d'idée s'entailler à peu près proprement et soigner un minimum la plaie après coup ça évite des cicatrices trop importantes.
Le choix du contexte(quand c'est possible)c'est bien aussi pour pas un faire un show devant public non averti...
Que du bon sens en fait.
Surement d'autres trucs mais qui ne me viennent pas là tout de suite.

Sinon oui ma famille sait que je m'auto-mutil(ais).Justement du fait d'un certain manque de discrétion à l'époque.Désormais je suis plus attentif à ce que je fais et c'est donc du passé pour eux^^.Pas très honnete certes mais tellemnt plus facile à vivre.

Au passage si tu veux passer par la case présentation dans le coin dédié ça permettra à tout le monde de te connaitre autrement qu'à travers le prisme de l'am.C'est pas une obligation mais c'est plus sympa.

Ah un message dans l'intervalle.Pas grave trop la flemme pour tout modifier tant pis si c'est de la redite

Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:24

Lilas'M a écrit:

Avant d'aller plus loin, il y a une chose qui me chiffone. Arrête-moi si je me trompe. Tu parles du fait que tu ne te sens pas comme "une personne à problème", tu as l'air de généraliser l'AM comme quelque chose que font les personnes "à problèmes". Qu'entend-tu par personne à problème ?

Désolée pour le pavé ^^

Désolé si je me suis mal exprimer, je ne veux pas dire ça parce que ce n'est pas vrai. Mais c'est que la plupart du temps les gens qui ne pratiquent pas l'am en ont une version totalement déformée. Ils pensent que c'est réservé justement à des personnes à 'problème' ou à quelques adolescents 'en mal de reconnaissance' et ne savent pas que ça peut concerner leurs amis proches. Les gens sont super mal informés et croient n'importe quoi.
Après il me semble que certaines personnes qui pratiquent l'am ont des problèmes plus profonds que les miens mais loin de moi l'idée de généraliser : )

Donc comme je ne rentre pas dans ces pseudo catégories, il leur parait impossible que je puisse souffrir du problème et donc je me sens complètement isolé, je ne connais personne qui s'am et je suis incapable d'en parler avec qui que ce soit...

Et pour changer de vie oui... en ce moment c'est lycée, maison, travail, dodo tout les jours mais j'adore sortir un peu prendre l'air ou aller chez une amie à la campagne...Ou alors j'ai trouvé un autre truc, c'est de faire quelque chose d'agréable que l'on ne fait pas souvent, du genre aller manger un gateau en buvant un café ^^

Et stoic fish, si ce n'est pas indiscret ? comment tes parents ont-ils réagi ? j'ai l'impression que le ciel tomberait sur les miens si jamais ils l'apprennaient, ça serait horrible...
Revenir en haut Aller en bas
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:35

Oki, merci pour la précision =)
Je trouve que l'idée de "prendre un café et un gâteau" juste comme ça, alors qu'on ne le fait pas souvent, c'est toujours quelque chose de bien (je devrais le faire d'ailleurs -_-) donc je t'y encourage =)
Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:40

Ben j'ai remarqué que souvent on passait à côté de pleins de choses agréables... surtout les années de concours où on travaille beaucoup

Comme je l'ai marqué dans ma présentation j'ai fait un an d'échange au Japon et là bas chaque jour était une nouvelle aventure (enfin parfois traumatisante dans d'autres sens...) alors que quand je suis rentré en France tout était terne -__-
Alors je me force à essayer d'admirer des choses à côté desquelles on passe souvent : )
J'aime bien faire des promenades aussi, lire un livre à la terasse d'un café ou genre manger une glace après le ciné xD je me suis un peu plus 'vivante'
Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish


Nombre de messages : 1283
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2011

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:27

Citation :
comment tes parents ont-ils réagi ? j'ai l'impression que le ciel tomberait sur les miens si jamais ils l'apprennaient, ça serait horrible...
Je la fais en version courte parce que la version longue est longue justemment(et que ça m'ennuie de balancer 3-4 pages de "Ma Vie Mon Oeuvre"dans un post pas spécialement dédié à ça).En plus je ne suis pas sur que ça te soit d'une grande utilité sauf si tu veux un modéle pour que ça se passe plus mal que nécessaire.

La réponse de mes parents lorsqu'ils l'ont appris et par la suite,c'est énormément fonction des relations entre nous avant l'am.Dans ma famille la communication n'est pas très au point,il y a un vécu assez lourd chez mes parents et pour ma part quand ils ont découvert que je me coupais j'ai surtout essayé d'enterrer le problème par le refus de la discussion et la dissimulation...Donc globalement en vrac ça a donné:stupeur,tristesse,inquiétude,culpabilité et colère.Plus un aller direct chez le psy et une surveillance de l'état de mes bras.

Tout comme il n'y a pas d'automutilateur standard je ne crois pas qu'il y ait de manière standard de réagir en découvrant qu'un proche s'am.Mais bon que tes parents soient choqués et inquiets c'est tout de meme vachement probable comme réaction quoi.Après ce qui peut en découler ça dépend de vos personnalités respectives et de votre capacité à en parler.

Citation :
au Japon et là bas chaque jour était une nouvelle aventure (enfin parfois traumatisante dans d'autres sens...)
Le plus traumatisant pour un français c'est surement la politesse des japonais et leur souci de règler le moindre problème que l'on peut rencontrer^^.
La propreté immaculée des toilettes publiques aussi terriblement choquante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:41

Je vais réagir surtout sur la partie communication dans ton sujet, parce que les autres ont déjà eu pas mal de réponses. Il serait juste bien, à mon avis, que tu arrives à répondre à la question "qu'est-ce qu'il se passe dans ta vie niveau études et famille qui fait que ça ne va pas en ce moment ?". Je ne te dis pas de le faire ici, bien sûr que ça tu n'es pas obligée, mais de te poser sincèrement la question, de façon à éclaircir dans ta tête si ce n'est pas limpide ce qui fait que tu vas mal ou que tu es très stressée en ce moment.

Bref, pour parler de la situation avec tes parents par rapport à l'Am, je pense que si tu envisages qu'ils soient au courant, tu devrais leur en parler avant qu'ils le découvrent. Tu peux faire ça de deux manières :

- Premièrement en amenant le sujet de l'Am sur la table, comme sujet de conversion sur la société (tu peux par exemple dire que tu as vu un reportage télé sur ce sujet et que tu voulais savoir ce qu'ils en pensaient). Selon leur réaction, tu peux déjà "tâter le terrain", si je peux dire, et aviser ensuite.

- Deuxièmement, après ou sans avoir fait ce qu'il y a au-dessus, tu peux leur en parler directement, soit de vive voix, soit par une lettre, soit par un mail. L'avantage des écrits, c'est que tu peux expliquer posément, sans la panique de l'oral qui fait que tu n'arriveras peut être pas à ce que ça se passe bien. En plus, tu peux leur faire lire ça : https://automutilation.actifforum.com/t1266-infos-pour-la-famille-et-les-amis (c'est plutôt bien fait je trouve, après c'est à toi de voir évidemment).

En tout cas, quel que soit ta décision, je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 14:49

Ben je sais ce qui ne va pas dans ma vie niveau famille et études en ce moment. Mais il n'y a aucun moyen de résoudre ces problèmes autre que la patience...

Je m'explique, j'ai été accepté dans des universités au Royaume Uni, mais ça très cher et bien que l'université soit très bonne ils ne veulent pas que j'y aille. Et ils veulent que je prépare d'autres concours, ce que je fais mais dur de me motiver...bien que cela ne me gênerait pas de réussir ça non plus
Et ensuite leur comportement me pompe l'air etc donc je suis de plus en plus froide et eux gèrent ça comme ils peuvent.

Et donc après tu ajoutes d'autres tracas et tout et tout. mais ça ne sera réglé que quand je saurais ce que je fais l'année prochaine en gros. Donc comme d'habitude je prend juste mon mal en patience et j'essaye juste de ne pas exploser d'ici juin : /

Et sinon merci pour tes conseils mais ce n'est pas absolument pas dans mes plans de leur en parler. Ca serait la catastrophe et bon, comme beaucoup, je n'ai pas envie de leur infliger ça. Je controle juste comme je peux : /
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 21:24

S'ils ne veulent pas que tu y ailles, c'est à cause du prix, ou à cause d'autre chose, comme le facteur éloignement, ou celui "vivre seule dans une ville inconnue ou mal connue", etc ?
Selon la raison, il est peut être possible de te battre compte et de prouver que c'est faisable.

Bon, c'est sûr que si c'est le financement qui coince, tu n'y peux pas grand chose. Juste une question, si tu veux aller là-bas, c'est pour quoi ? Parce qu'il y a toujours le programme Erasmus qui peut te faire partir dans une université anglaise si l'envie c'est d'étudier en anglais et de profiter aussi du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:59

Il y a plusieurs raisons pour ce projet.
De un, depuis le Japon, j'ai surtout envie de changer d'air, de m'éloigner un peu des 'français' ou de me retrouver dans un environnement totalement étranger.
Ensuite il y a le facteur 'copain'; mon copain est étranger et à priori ira faire ses études au RU mais on n'a pas été accepté dans les mêmes villes de toute façon donc c'est plutôt un facteur mineur
Et enfin j'ai été accepté dans de bonnes universités, comme King's College à Londres et étudier là-bas serait absolument génial : )
Mais bon les discussions sur ça me pourrissent la vie depuis octobre et de toute façon mes parents ont clairement mis fin à tous mes espoirs donc à moins d'un miracle c'est mort : /

J'ai vraiment envie de changer d'air, de quitter ma vie natale, je tourne en rond ici, les gens dans mon lycée sont pour la plupart insupportables >< enfin c'est peut-être le cas pour toi aussi... Et oui je sais que je pourrais toujours faire des échanges ^^
tu fais quoi toi l'année prochaine? toujours le lycée?
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:11

C'est quoi les arguments de tes parents pour t'empêcher de partir?
Bon après la mentalité/les méthode de travail sont pas mal différentes entre le lycée et l'université et oui il y a toujours la possibilités de faire Erasmus 1 an et de partir pour des stages ou durant les 3 mois de grande vacances à l’étranger, donc tu pourras aussi un peu t'éloigner de ta ville natale.

Sinon pourquoi une telle envie de partir? Il s'est passé quelque chose depuis le Japon?
Parce que tu peux changer d'air en restant en France, c'est grand la France tout de même.^^
Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:00

Depuis le Japon... faut savoir que je suis partie précipitamment du Japon 3 jours après la tremblement de terre/ tsunami qui a eu lieu le 11 mars alors que je devais rester jusqu'en juillet...
Outre cet épisode quelque peu traumatisant, oui beaucoup de choses ont changé mais c'est normal après une aventure aussi forte qu'un échange à l'étranger.

Mon lycée m'ennuie, les gens me paraissent pour la plupart immature, je suis plus froide avec ma famille (évolution sur plusieurs mois), j'ai envie de partir ect ect

Et oui quand même, je sais que je peux toujours bougé en France mais comme j'ai été accepté déjà au RU, j'étais très excitée : / mais enfin, faut que je me fasse une raison et que je me bouge si je ne veux pas rester bloquer ici pour toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de Conseils
» besoin de conseils
» j'ai besoin de conseils
» j'ai pas résisté, j'ai rechuté
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: