Fini à 12h passé.
Y avait du monde, mais moins que prévu, en tout cas parmis les amis de ma grand mère. Mais première fois que ses neufs enfants sont réunis.
Beaucoup de beaux discours sur " elle vous aimez, vous l'aimiez, vous êtes une famille unie ! " complètement à côté de la plaque.
Après comme j'ai dis a mes parents, elle aura réussi un truc mamie : Réunir toute la famille. Même pour les mariages, baptêmes et autres, la moitié voire plus ne venait pas parce que brouillé.
Je regrette pas d'être venu. Pas forcément pour mamie, même si je tenais à lui dire au revoir.
Mais pour papa et tata A.
Beaucoup de comédie pendant l'enterrement, des grandes larmes de gens qui l'avaient envoyé chier, des gens qui se jettent dans les bras les uns des autres, alors qu'ils ne s'aiment pas...
Un peu comme d'hab, ma mère mon père et moi on est resté " les vilains petits canards", parce que " papa est un gros cons".
Ai appris pas mal de chose d'ailleurs. Si la moitié de la famille ne parle pas à papa c'est parce que c'est " un con".
Ils ont jamais cherché à le connaître parce que mamie leur a toujours présenté leur frère comme un " con qui se démerde tout seul et qu'elle a pas élevé". ( en précisant bien à tout le monde que pour les décisions de famille important il fallait pas le contacter).
Seule Tata A a fait le pas pour le connaître vraiment.
Et elle a dit à ma mère : Je prenais mon frère pour un salaud avant de le connaître. Maintenant je sais que même s'il a un putain de caractère de merde, il est le plus honnête.
Bref.
Tata A.
En arrivant à l'Eglise, le type qui organisait tout à fait " la famille veuillez avancer". J'étais resté en retrait jusqu'à ce que Tata A m'attrape par le bras : " tu as ta place à côté de moi, parce que tu es de la famille".
A la sortie de l'Eglise quand on a suivie le cercueil jusqu'au cimetière, elle m'a pris le bras, c'est moi qui ai accompagné tata jusqu'au caveau.
On a discuté.
" tu sais même si tu es pas la fille a mon frère, t'es quand même sa fille"
" je sais et pour moi c'est clair, c'est mon père"
" Tu sais je crois que si tu avais son sang, ça changerai rien"
" je sais et c'est pas important"
" Je sais que y a eu des moments difficiles entre vous, mais ça va mieux non ?"
" clairement on s'entend bien, on rigole ensemble, depuis que j'ai fais ma vie, quand je reviens ça fait du bien d'être en famille"
" tu sais, pour moi t'es ma nièce, ma vrai nièce bien plus que d'autre du même sang que moi".
" et toi t'es ma tata"
Elle me prends dans ses bras, un grand sourire.
Arrivée a la maison, après une clope avec maman pendant que papa à la boulangerie ( et qu'il fumait en " cachette " :p ) on mange ensemble, en parlant de l'enterrement. Certains ont été ridicule, mais passons.
La voisine passe après, savoir comment ça s'est passé ( vu que tout le monde s'attendait à ce qu'il y ai un scandale), on lui explique comment ça s'est passé.
Elle rit sur le comportement de certains, puis me montre " Elle, elle est bien. Elle fait le déplacement depuis la Suisse pour sa grand mère et son père, elle vient pas d'à côté en faisant semblant de pleurer pour se faire voir à l'enterrement."
J'en ai profité pour lui donner le cocholat que je lui avais apporté. " Fallait ma maniague ! " ( maniague : gamine affectueusement, en gros)
Merci mamie.
Je sais pas ce qu'il y a après, mais merci pour aujourd'hui.
Papa, je t'aime.
Je suis fière de toi.
Parce que je sais que je peux avoir un caractère de merde, mais je sais aussi que certaines de mes valeurs ne sont pas tombé de nulle part.
Et que je préfère me mettre les gens à dos que de fermer ma gueule.
Alors ouais on est pas d'accord sur tout, on a pas toute les même valeurs, mais ce côté là, je sais que je le tiens de toi.
Maman, je t'aime, simplement pour ce que tu es, pour qui tu es.
Parce que je sais que ce qui s'est passé y a quelques années, on le regrette tous. Et que maintenant on va mieux.
Merci d'être toi.
Tata A, les larmes qui ont coulés ce matin, discrètement, c'était à cause de toi.
Tu m'as présenté comme étant la fille de ton frère. Et non pas la fille de sa femme.
La famille G, celle que ta mère à conçu est clairement la plus belle, la plus équilibré, la plus honnête. Mais je suis fière d'être ta nièce.
Enterrement fini.
Je ne te connaissais pas tant que ça mamie.
Mais j'espère qu'après il y a un truc plus reposant que cette terre.
Laisse tes merdes, tes regrets et les problèmes que tu as causé ici.
________________
Il faudra peut être un jour que j'admette que je vais mal, mais peut être qu'à ce moment là, je pourrais le dire parce que j'irais mieux.
j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation