Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionColoc or not coloc? 260zw3p
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coloc or not coloc?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish


Nombre de messages : 1283
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2011

Coloc or not coloc? Empty
MessageSujet: Coloc or not coloc?   Coloc or not coloc? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:50

Alors voila,j'ai une opportunité de coloc avec un pote qui se présente et bien que ça me tente j'ai pas mal d'hésitations.

Il m'a proposé ça parcequ'il pense que je suis pas chiant à vivre et qu'on a pas mal de gouts en commun...Mouais ok....Mais à la base je suis plutot solitaire,j'aime pas les ingérences et le foutoir au-dela d'un certain point,alors pas trop sur de coller réellemnt à l'image "cool" et "relax"qu'il se fait.

Donc avant de me lancer là-dedans je pense qu'une mise à plat bien carrée de ce que j'attend de la cohabitation s'impose,histoire de m'assurer qu'on a des fonctionnements compatibles.

Bon avec du bon sens j'ai déja une idée générale des choses à aborder(taches ménagères yeahhh,horaires divers,nuisances sonores,enfin tous les trucs basiques...)en revanche comme c'est ma première expèrience de coloc et il y a surement des trucs auquels je n'ai pas pensé.

Si certains ici sont des vétérans et pensent à des situations spécifiques difficiles à gérer,à éviter etc etc,je suis preneur de toutes les conseils et autres pour éviter un plantage en règle avec les prises de tete associées.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Coloc or not coloc? Empty
MessageSujet: Re: Coloc or not coloc?   Coloc or not coloc? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:22

Thune, répartition des dépenses.

Gestion du frigo : courses communes ou chacun sa bouffe ?

Facture de téléphone : on la partage comment ? Décompte précis ou moitié moitié ?

Intimité.

Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Coloc or not coloc? Empty
MessageSujet: Re: Coloc or not coloc?   Coloc or not coloc? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:48

Si courses séparés oubliés pas de faire un budget commun pour tout ce qui est commun ( produit ménager pq ...)

Basiquement : Animaux ou pas ? Parce que si un veux un animal et pas l'autre serait bien de se mettre d'accord aussi.

Discussion autour des " potes " qui viennent à l'appart. ( demander l'accord de l'autres ect ext )

Après si vous vous mettez d'accord, faut voir au niveau des repas ( peut être pas toujours le même qui fait a manger ) truc du genre ..
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Coloc or not coloc? Empty
MessageSujet: Re: Coloc or not coloc?   Coloc or not coloc? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:30

OUI A LA COLLOC ! ( Avec les bonnes personnes !) ( Bon, j'dis ça parce que j'suis moi même en recherche de colloc.. )

Y'a un truc chiant à régler, c'est comment on s'arrange niveau paiement, notamment si un des deux ne paie plus..
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Coloc or not coloc? Empty
MessageSujet: Re: Coloc or not coloc?   Coloc or not coloc? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:44

Une de mes collègues assez solitaire se retrouve coincée dans sa chambre parce que sa colloc squatte le canap à longueur de journée. La télé et le divan en question sont à ma collègue mais elle ne peut jamais les avoir.

Bref, mettre au point, des moments de solitude ou des moments de "bon ce soir c'est ma soirée télé donc tu squattes pas la télé en même temps que moi".

Sinon, pour l'intimité, ce qui peut être pas mal aussi c'est les portes verrouillées.

Et basiquement, pour se garantir de la tranquillité, établir un truc genre: 2 soirs par mois, tu es obligé de dégager de l'appart et 2 soirs par mois je suis obligé de le faire. Même si y a rien à faire, c,est la soirée en solo de l'autre.

Peut-être bien aussi de mettre au point le truc des conquêtes... cravate sur la porte? mot? à réajuster après si trop souvent, trop bruyant etc...
Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish


Nombre de messages : 1283
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2011

Coloc or not coloc? Empty
MessageSujet: Re: Coloc or not coloc?   Coloc or not coloc? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 0:23

bon ben merci pour les suggestions,ça me permet d'élaborer un modèle plus détaillé d'une colocation "viable".

En gros je pense à du fifty-fifty pour le loyer(forcemment),les charges,tel et produits ménagers trucs du style.
Et une gestion individuelle pour la bouffe(achat comme préparation).
Pour les choses moins terre à terre comme les visites de potes ou autres,on va essayer de se mettre d'accord sur la fréquence et réevaluer en cours de route en fonction de comment ça se passe.Avec une concertation préalable si possible.
Idem pour les moments solo(indispensable sinon je vais péter les plombs...)les journées appart juste pour l'un ou l'autre c'est une bonne idée.
Pour la musique je crois que le casque va s'imposer pour pas qu'on se tape mutuellemnt sur les nerfs.

Plus qu'à discuter de ça avec lui pour voir si on est d'accord,si non voir les compromis possibles et si pas moyen laisser tomber le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coloc or not coloc? Empty
MessageSujet: Re: Coloc or not coloc?   Coloc or not coloc? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coloc or not coloc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: