Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa frontière entre "pote" et "ami" 260zw3p
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La frontière entre "pote" et "ami"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

La frontière entre "pote" et "ami" Empty
MessageSujet: La frontière entre "pote" et "ami"   La frontière entre "pote" et "ami" Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:58

Pas vraiment un problème ou un bad, plus une réflexion suite à une situation qui m'a forcée à me mettre au clair là dessus, et que je voudrais partager (et aussi la fixer quelque part, des fois qu'il me prenne la mauvaise idée de refoutre du bordel dans ma tête sur le sujet, histoire d'avoir un point de référence quelque part, parce que là je me sens assez sereine vis à vis de ca, et que je me dis que c'est pas un hasard si je me sens sereine, et que j'ai envie de pouvoir retrouver ca si besoin).

Elle est où, pour vous, la frontière entre "pote" et "ami" ?

Je crois que j'ai toujours jusqu'à ce matin eu du mal à être au clair là dessus, ce qui m'a mis dans des situations invraissemblement chiantes et ingérables.

Dja, pour moi, comme je vois les choses là, elle est pas figée, cette frontière. Elle peut vachement dépendre des situations, des moments. Quelqu'un peut la franchir dans un sens ou dans l'autre, même plusieurs fois, sans pour autant que ca ne soit grave. Les gens et les choses ne sont pas figées.

Mais pour moi, un ami, c'est quelqu'un qui fait une priorité de cette relation. Qui s'il y a un souci dans la relation, va voir comme important et prioritaire de le résoudre, même si c'est pas simple.
Avec un pote, on peut partager des choses, des bons moments, pourquoi pas des confidences sur certaines choses, mais on ne peut pas attendre cette clarté là, on peut s'attendre à ce qu'il préfère "laisser tomber" plutôt que de retrousser ses manches pour mettre les mains dans le caca quand caca il y a (et caca il y a forcément dans toute relation, pas déconner, on n'est pas dans le monde des bisounours).

Mine de rien, ca change les attentes qu'on peut avoir vis à vis de l'autre, et aussi la pression qu'on peut se mettre à régler les problèmes. Ca ne veut pas dire que je ne trouve pas important de tenter de mettre les choses à plat si j'ai une merde avec un pote, mais que je ne vais pas y mettre la même énergie, la même importance, et le même flip que si ca arrive avec un ami.

Et quelqu'un que je vois comme un ami, et qui ne veut pas mettre les mains dans le caca si besoin est, bah... J'arrête de le voir comme un ami, au lieu de me péter les nerfs dans le vent à chercher des solutions pour régler ca. Parce que bon, on ne peut pas "vouloir pour deux". Et se retourner le cerveau dans tous les sens si y a un mur en face, bah... ca sert à quoi au final ? A part à se péter les nerfs (testé pour vous, c'est très efficace), et éventuellement, en dommage collatérale, à péter les nerfs de l'autre, parce que non ca n'est pas une priorité pour lui, et qu'il ne veut / peut pas se forcer à ce que ca en devienne une.

Mine de rien, impression que d'avoir compris ca va m'éviter pas mal de rancunes inutiles et assez injustifiées au final. Pas mal de bads et d'angoisses inutiles aussi.

Et j'aime bien l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

La frontière entre "pote" et "ami" Empty
MessageSujet: Re: La frontière entre "pote" et "ami"   La frontière entre "pote" et "ami" Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 14:51

Pote et ami, c'est la différence entre agréable et joyeux.

Plutôt cool de voir un pote, franchement génial de pouvoir compter sur un ami. Si un pote part, shit happens. Si on perd un ami, mal aux burnes. On projette de voir un pote, on se projette dans la prolongation d'un lien d'amitié.

Tout lien change, c'est la vie.

Mais une définition plus noire de l'ami, c'est quelqu'un qui te connaît assez bien pour te foutre sérieusement dans la merde, et qui ne le fait pas. Je n'ai pas encore compris si c'est par peur réciproque ou par idéal.

Et faut pas déconner non plus. L'amitié, c'est une intellectualisation du besoin de ne pas être seul. Toute autre définition est culturelle. Et donc sujette à des malentendus terribles.

Comme l'amour.

Et peut-être que c'est, au fond, la même chose, comme je l'ai déjà dit ici ou ailleurs, ou en d'autres temps. On donne et on reçoit des choses différentes, voilà tout. D'autres projets de vie.

Donc, pote ou ami, c'est une différence d'attente et d'amplitude émotionnelle. T'inquiète pas, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

La frontière entre "pote" et "ami" Empty
MessageSujet: Re: La frontière entre "pote" et "ami"   La frontière entre "pote" et "ami" Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:09

Oh mais je ne m'inquiète pas, franchement dit.

Bien au contraire, je suis assez contente d'avoir pu me mettre au clair là dessus, de voir quelles attentes je peux avoir de qui, et de ne pas forcément DEVOIR chercher à tout prix à sauver des situations pas sauvables ou pas sauvables dans l'immédiat, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

La frontière entre "pote" et "ami" Empty
MessageSujet: Re: La frontière entre "pote" et "ami"   La frontière entre "pote" et "ami" Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:12

Tu ne dois rien à personne, dans l'absolu. Juste assumer les conséquences des choix, ce qui n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

La frontière entre "pote" et "ami" Empty
MessageSujet: Re: La frontière entre "pote" et "ami"   La frontière entre "pote" et "ami" Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:29

Franchement, pas d'accord là dessus.

Je dois aux gens que j'aime d'être claire avec eux. Ca ouais. Et c'est une valeur importante pour moi.
Et je dois aux gens que j'aime de ne pas leur faire du mal de manière évitable. Ca aussi c'est important.
Et pas seulement aux gens que j'aime d'ailleurs, pour ce qui est d'éviter de faire du mal de manière évitable.
Ca s'appelle juste du respect quoi.

Après, que ca soit pote, ami ou amoureux, là dessus ca ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

La frontière entre "pote" et "ami" Empty
MessageSujet: Re: La frontière entre "pote" et "ami"   La frontière entre "pote" et "ami" Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:35

Tant que tu te sens bien dans les contraintes que tu te poses, tout va bien. Et dans le non-respect de ces contraintes, il y a plus à perdre qu'à gagner, là encore. Ces auto-contraintes sont aussi les miennes, et celles de pas mal de gens. Je voulais juste dire qu'elles ne viennent pas de l'extérieur, et que si ça te nuit, tu peux décarrer de n'importe quelle relation et/ou "obligation". Faut juste peser le pour et le contre, et la lucidité fait parfois cruellement défaut dans les périodes de stress ou de fatigue.

Alors, dans ces moments là, prendre le temps et réfléchir. Mais bien plus simple à dire quand on est un observateur extérieur, ou après que l'incendie ait éclaté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La frontière entre "pote" et "ami" Empty
MessageSujet: Re: La frontière entre "pote" et "ami"   La frontière entre "pote" et "ami" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La frontière entre "pote" et "ami"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme am entre lui et moi
» entre les deux mon coeur balance..
» L'alcool entre autre
» Le c*l entre deux chaises.
» Que faites-vous entre 19h et 21h?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: