Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionListe des appareils conseillés 260zw3p
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Liste des appareils conseillés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jsuijoyeux

Jsuijoyeux


Nombre de messages : 356
Age : 31
Localisation : LTDP - Suisse
Date d'inscription : 11/09/2011

Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:37

Alors aujourd'hui je vais constituer une petite liste non exhaustive du matériel que je vous conseille et ceci par tranche de budget.

Il faut savoir une chose, il existe trois types d'appareils numériques que vous pourrez acheter:

Les compacts:
Comme leur nom l'indique, sont des appareils offrant un encombrement minimal souvent au détriment de la qualité, mais aussi du prix. Il y a du bon et du moins bon, et comme chaque gamme d'appareils est renouvelée tout les trois mois, il y en a un nombre assez époustouflant sur le marché... je m'efforcerai de vous sélectionner le meilleur du moment au meilleur de votre budget. Si vous allez en magasin sans avoir consulté la liste, exigez un mode manuel et ne vous laissez pas bluffer par les vendeurs avec leurs arguments du style "nombre de mégapixels" "mode sensibilité jusqu'à 12'800 iso", etc... c'est du flan quand ça concerne les compacts...

Les hybrides
C'est le nouveau concept à la mode: un capteur de réflex dans un boîtier compact et avec des objectifs interchangeable. Je ne suis toujours pas convaincu de la chose, certes, on gagne sur la balance et en taille, mais sacrifier une visée claire pour ces quelques menues améliorations, j'ai un doute. Néanmoins ils ont l'avantage d'offrir une qualité d'image exceptionnelle mais ils ne tienne pas la comparaison des prix avec les reflex d'entrée de gamme.

Les reflex
C'est le must, le capteur qui fait souvent plus de trois fois la taille de celui du meilleur compact, des objectifs adaptés à toutes les situations, des modes manuels, des sensibilité élevées, bref, le pied. Les appareils professionnels sont dans cette gamme-là. Mais c'est souvent cher, très cher même. Penchez-vous sur le marché de l'occasion si vous n'avez pas le budget, Ebay est une mine d'or si vous cherchez bien.


Passons maintenant aux choses sérieuses:

Le marché des compacts:


Les Compacts à moins de 100€

Je ne vais pas vous mentir, à moins de restrictions budgétaires extrêmement serrées, évitez...

Nikon Coolpix S3000 : Premier de la gamme « Style » de Nikon (évitez à tout prix le s3100, plus cher et moins bon) ce joli petit appareil remplit correctement sa fonction. Sans plus. C’est le seul compact de la gamme « compact à moins de 100€ » sur lequel il faut s’attarder si on n’a vraiment pas le choix du budget. Trouvable à partir de 89€.


Les Compacts entre 100 et 200€

Canon Ixus 115 HS: Excellent capteur, comme toute la gamme HS, un bon objectif mais un écran qui laisse à désirer. Pas de mode manuel. Un bon appareil mais malheureusement trop basique pour pouvoir progresser. Disponible entre 120 et 130€

Fujifilm F300EXR: Un des meilleurs capteurs de la gamme, une excellente dynamique des contrastes, un superbe objectif, une prise en mains agréable car le boîtier n'est pas minuscule et une gestion des hautes sensibilité de loin pas mauvaise. Mode manuel (enfin!). Point noir: une autonomie perfectible. Disponible entre 170 et 200€.

Panasonic Lumix DMC-TZ8
: Une optique de grande qualité, une bonne gestion du bruit. Stabilisation empêchant les flous de bougé lorsqu'il y a peu de lumière. Vidéo en HD 720p. Un mode manuel et modes à priorités ouverture et vitesse. Disponible entre 200 et 220€


Les Compacts entre 250 et 500€

Les gammes de compacts dits "experts" sont ici, souvent excellents, ils peuvent parfois concurrencer certains reflex bas de gamme.

Casio Exilim ZR100: Il n'est pas dit "expert" mais se défend plus que bien. Un très bon objectif. Un mode manuel. Un mode très concluant de "HDR", des vidéo haute vitesse permettant des rendus très intéressants. Une bonne qualité en haute sensibilité et une batterie offrant pratiquement 2x plus d'autonomie que ses concurrents. Disponible entre 250 et 270€

Nikon Coolpix P300: Voici le concept de l'"expert light" moins massif que les "vrais de vrais" il propose pourtant la qualité au meilleur prix. Un boitier de haute qualité, un objectif de très bonne qualité et des photos à toute épreuve jusqu'à une sensibilité de 800iso. Offre toutes les options utiles qu'il vous faudra pour apprendre dans les meilleures conditions. Disponible entre 240 et 300€ (attention aux grandes surfaces qui exagèrent un peu son prix qui devrait normalement tourner autour des 280€)

Canon Powershot S95:Leader de la gamme des "experts light" précédemment citée, il offre des performances légèrement supérieures à son concurrent le P300 mais pour un prix qui change aussi. Mêmes remarques que pour le Nikon Coolpix P300. Disponible entre 350 et 380€

Nikon Coolpix P7000: Compact Expert sorti par Nikon il y a quelques semaines, il offre toutes les possibilités de réglage que l'on pourrait retrouver sur un reflex, intègre un viseur optique (très pratique en plein soleil), possède un écran exceptionnel, propose une qualité d'image à toute épreuve et le tout dans un boîtier métallique solide et massif. Prix entre 450 et 500€

Canon Powershot G12: concurrencé directement par le P7000, à l'instar du S95 et du P300, il offre pratiquement les mêmes possibilités. ä noter car suivant les revendeurs il peut se retrouver moins ou plus cher que le P7000. Disponible entre 450 et 500€



Résumé: les compacts que je vous conseille chaudement:


Petit budgets: Fujifilm F300EXR (~180€)

Budgets moyens: Nikon Coolpix P300 (~280€)

Les riches: Canon Powershot G12/Nikon coolpix P7000 (suivant lequel est le moins cher chez votre revendeur, ils se valent) (~450€)

________________________



Le marché des reflex


Je conseille généralement trois marques, les leaders Canon et Nikon mais aussi Pentax, qui a l'avantage de sortir à prix cassé des appareils qui ont la qualité de la gamme supérieure... Pourquoi ces trois marques-ci? Tout simplement parce qu'ils ont généralement les meilleures performances et que surtout, le marché de l'occasion est florissant, ce qui n'est pas le cas d'autres marques qui n'écoulent pas tant de volumes et qui ne renouvelles pas leurs gammes aussi souvent.


Reflex d'entrée de gamme, kit mono-objectifs

Les reflex de même gammes ont très souvent les mêmes caractéristiques, à quelques détails près, ici la définition est plus qu'un argument marketing, elle apporte réellement un plus sans nuire à la qualité, contrairement aux compacts. La montée en sensibilité est ici un point clé ainsi que la rapidité de l'autofocus (mise au point) et la solidité du boitier. On se soucie de la qualité du viseur (optique, contrairement aux compacts ou l'on vise via l'écran), l'absence ou présence de stabilisation et de la qualité de l'optique de base. Car sur les reflex, c'est souvent ce qui fera la différence, l'objectif.


Canon EOS 1100D + 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
: 12.2Mpx, écran de 230'000 pixels, rafale à 3 i/s.
Le moins cher, le plus light au niveau des performances, sacrifie une bonne partie de ses compétences pour être le plus accessible au néophyte, c'est dommage. C'est néanmoins le moins cher de la gamme: de 450 à 480€


Pentax K-r + 18-55mm f/3.5-5.6 SW
: Entrée de gamme de très bonne facture, 12.5Mpx, écran de 921'000 pixels de 3" pour bien voir ses photos, rafale à 6 images par secondes. Excellente montée en sensibilité, l'objectif quant à lui est de très bonne facture bien que de construction légère. Excellente autonomie. Point noir, une seule molette de réglage. Bref, des performances de la gamme supérieure. Prix: de 480 à 500€

Nikon D3100 + 18-55mm f/3.5-5.6: 14Mpx, écran 230'000 pixels, rafale 3.2 i/s. Leader de la gamme en montée de sensibilité, un poil devant le K-r. Objectif d'excellente facture, mais l'autofocus n'est disponible que sur les optiques AF-S (- de 10 ans). Excellente autonomie également. Prix: de 500 à 530€


Reflex Amateur


Canon 600D + 18-55mm f/3.5-5.6 IS II: 18Mpx, écran orientable 1'040'000 pixels, rafale à 3.7 i/s. Objectif stabilisé de très bonne qualité. Une qualité d'image à toute épreuve, Sensibilité éclatante. De 580 à 650€

Nikon D5100 + 18-55mm F3.5-5.6 VR: 16.2 Mpx, écran orientable 920'000 pixels, rafale 4 i/s. Objectif stabilisé de bonne qualité, une excellente qualité d'image, des sensibilités élevées irréprochables. de 600 à 680€


Reflex Amateur passionné


Pentax K-5 + 18-55mm f/3.5-5.6 WR: 16.3Mpx, boitier et objectif tropicalisé (étanches à la pluie, au sable etc...), vidéo fullHD, 7 images par secondes, Une qualité d'image irréprochable, un boîtier fait pour durer, des performances de la gamme au dessus comme à l'habitude de pentax. Prix: plus ou moins 1000€

Nikon D7000 + 18-105mm f/3.5-5.6: 16.2Mpx, objectif non stabilisé de très bonne facture avec une plage de focale étendue, bon boitier, excellente montée en sensibilité, 6 images/seconde, du solide. Prix: entre 1050 et 1100€

Canon 60D + 18-135mm f/3.5-5.6 IS: 18Mpx, Objectif stabilisé avec une excellente plage focale, écran orientable 3", 5.7 images par secondes, sensibilité exemplaire, un peu trop cher: Prix: entre 1200 et 1300€


Reflex Expert

Ici on ne met pas les objectifs entrée de gamme devant, ce serait inutile, les optiques seront différentes, et plus chères. Ici la tropicalisation n'est plus une option mais une nécessité, ici, c'est le monde des reflex experts...

Nikon D300s + 16-85mm f/3.5-5.6 VR: l'Objectif est un des meilleurs transtandard du moment, superbe construction pour une qualité d'image époustouflante et en plus, il est stabilisé. Le boîtier de 12.4Mpx est toujours le leader de la gamme pour la gestion des hautes sensibilités, bien que vieillissant, il a fait ses preuves. Ecran ACL 3" de 920'000 pixels, 6 i/s (jusqu'à 10 avec un adaptateur), une qualité d'image exceptionnelle, vidéo HD, un boîtier blindé, une excellente affaire. Prix: 1800€

Canon 7D + 15-85mm f/3.5-5.6 IS: Idem que pour le Nikon, l'objectif est irréprochable et stabilisé. 18 Mpx, très calqué sur la définition, les capteurs canon offrent une qualité hallucinante mai parfois au détriment des montées n sensibilité, come c'est le cas ici. 8 i/s, vidéo fullHD, boîtier solide et robuste, Prix: 2000€

Reflex Pro légers

A partir de là, les boîtiers sont vendus seuls, sans objectifs, car c'est 1000€ pour un zoom d'entrée de gamme, les capteurs sont plus grands, la qualité est meilleure, mais le prix s'en ressent...

Nikon D700: 12.1Mpx, Sensibilité jusqu'à 25600 Iso, 6 images par secondes, réactif au possible, bref un appareil professionnel léger. Prix: 2000€

Canon 5D Mark II: 21.1Mpx, qualité d'image "scotché au plafond", sensibilité juqu'à 12 800 Iso, vidéo FullHD. Prix: 1800€


Reflex Pro

Là vous allez comprendre pourquoi je râle sur le prix du matériel photo, j'ai économisé trois ans pour me payer un D3s et deux objectifs... maintenant pleurez...

Nikon D3s: 12.2Mpx, sensibilité jusqu'à 102'800iso, 12 I/s, boitier massif et efficace même pour planter un clou (j'ai pas essayé mais apparemment c'est possible). Autonomie de taré (+ ou - 10h) hors de prix: 4600€

Canon 1D mark IV:
16.1 Mpx, 10 i/s, sensibilité 24600 iso, même type de boîtier que le D3s et l'autonomie qui va avec. Tout aussi hors de prix que son concurrent: 4600€

Nikon D3x
: 24.6Mpx, 5 i/s, sensibilité jusqu'à 6400 iso, fait pour le studio ou la photo haute définition, qualité d'image stratosphérique, boitier blindé comme les précédents, mais encore plus hors de prix: 6400€

Canon 1Ds mark III:
Plus tout jeune, 21.1Mpx, 3200 iso, 3.2 i/s, boitier blindé, pour la jolie somme de 5900€




Les objectifs alternatifs au standard 18-55mm

Nikon:
16-85
18-105
18-200

Pentax:
18-135
17-70

Canon:
18-200
17-85
18-135


Dernière édition par Jsuijoyeux le Ven 14 Oct 2011 - 10:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 19:14

Pfiou, je t'aime. Je pense que dès que j'aurais trouvé un boulot, je vais économiser pour m'offrir un joli reflex, et tes conseils sont vraiment pas de refus (en plus, ça me donnera une véritable idée du rapport qualité / prix, et surtout... bah du prix).

Mais bref, merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 0:40

Tout d'abord, merci de tout coeur pour tout ça.
Petite question, un bridge, c'est un hybride?
Est-ce que tu connais le fonctionnement du Canon Eos 1000D, par le plus grand des hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Jsuijoyeux

Jsuijoyeux


Nombre de messages : 356
Age : 31
Localisation : LTDP - Suisse
Date d'inscription : 11/09/2011

Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:36

Alors pour te répondre: Un bridge est un compact qui allie une zoom de grande amplitude de piètre qualité, l’encombrement d'un petit réflex avec souvent une moins bonne qualité en haute sensibilité et une réactivité qui s'apparente à un gastéropode dépressif. Bon c'est une généralité mais c'est souvent, très souvent comme ça et les seuls vraiment bons ne tienne pas la comparaison avec les reflex d'entrée de gamme qui sont entre 100 et 150€ plus chers...

Alors là c'est moi qui me suis planté, je le vois en relisant mon post que j'ai fait un peu à la va-vite en cours, j'ai sauté une gamme avec le 600D, c'est le 1100D qui appartient à l'entrée de gamme, et oui, je connais le fonctionnement des canon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:43

Tu penses quoi de la marque Sony ?

J'ai un sony dsc-H3
Revenir en haut Aller en bas
Jsuijoyeux

Jsuijoyeux


Nombre de messages : 356
Age : 31
Localisation : LTDP - Suisse
Date d'inscription : 11/09/2011

Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:27

Les marques c'est un peu pareil partout, il y a du bon et du moins bon, ça dépend des modèles, même si je suis équipé en Nikon, je vais pas pour autant cracher sur Canon (enfin si, mais seulement si il y a une bonne raison, et idem pour nikon), car c'est bonnet blanc-blanc bonnet...

Mais Sony sort généralement du bon matériel au niveau des reflex, quoique souvent avec des fonctionnalités un peu trop gadget... Pour ce qu'il fait dans le marché des compacts je connais moins, mais je sais qu'il font aussi du bon...


Le DSC-H3, pas mal, mais le mode manuel est un faux, qui est assez limité, c'est dommage, autrement la qualité n'est pas mauvaise pour un compact de 2007, quoique l'écran est un peu pauvre en résolution et les menus un peu interminables. Sinon une bonne qualité d'image, très bon en basse sensibilité, un bon objectif ou il manque néanmoins un grand-angle plus conséquent... (il faut que je trouve le manuel pour te donner plus de détails pour l'utiliser au mieux)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:09

Est-ce que tu saurais me conseiller pour faire des effets et tout, parce que j'ai un tas d'options que je ne sais pas utiliser (en même temps, n'ayant pas lu la notice...). ^_^"
Revenir en haut Aller en bas
Jsuijoyeux

Jsuijoyeux


Nombre de messages : 356
Age : 31
Localisation : LTDP - Suisse
Date d'inscription : 11/09/2011

Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 17:10

RTFM Razz

Nan mais sinon je peux t'aider une fois que tu en aura lu un bout, hein... tu m'expliquera ce que tu aura pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
bettyalice

bettyalice


Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:51

Bonjour bonjour,

Je conseille aussi certains smartphone Huawei qui font le bon compromis entre qualité/prix/utilité.
Ils réalisent d'excellent clichés avec des préréglages nombreux.

- Le Huawei P9 Lite à 210euros minimum
- Le Huawei P8 Lite à 160euros minimum
- Le Huawei Y6 II à partir de 210euros minimum

Voilà Smile Dommage que je n'ai aucun modèle depuis le PC à vous transférer.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 11:31

Hello,

Le dernier message avant le tien datant de 2011, je doute que les personnes qui ont cherché ces conseils ne lisent ou ne s'intéressent à ta réponse !
Sinon, j'ai un smartphone Huawei (qui n'est pas dans ceux que tu cites), les photos ne sont de qualité que dans certaines conditions très limitées.
Au prix où sont les APN compacts et certains réflex entrée de gamme aujourd'hui (j'imagine que même des occasions très performantes existent), si on s'intéresse un peu à la photo, mieux vaut opter pour ce genre de matériel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des appareils conseillés Empty
MessageSujet: Re: Liste des appareils conseillés   Liste des appareils conseillés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des appareils conseillés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vraiment besoin de vos conseilles...
» Appareils électriques à donner!
» La liste.
» [Liste] Mangas :)
» La liste de Schindler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Vos créations :: Photos-
Sauter vers: