I - Qu'est-ce que la photo?J'ai décidé de commencer par là, afin que tous puissent comprendre comment appréhender la photographie d'une manière simple et sans fioriture superflues.
Certes il existe des ouvrages relatant la technique dans ses moindres détails, mais tout cela n'est pas forcément nécessaire, si cela vous intéresse, allez-y, plongez-vous y à corps perdu, mais ici je n'aborderai que les règles de base nécessaire à la réalisation d'une bonne photo qui soit à la portée de tous.
Si certains sont intéressés à aller plus loin, je reste disponible par MP pour toute question relative au matériel, aux livres, aux critiques, etc...
Abordons d'abord la question de l'image, une photo qu'est ce que c'est?
Et bien c'est tout simplement une combinaison de deux paramètres tout simples, la lumière et la composition.
Ce n'est pas plus compliqué que ça, n'importe quel sujet pourra devenir un chef-d’œuvre si l’alchimie entre ces deux paramètres et correcte.
Alors penchons-nous sur le plus important des deux: la composition.
II - La composition, quelques règles à respecterTout photographe à qui vous poserez la question vous répondra que la règle la plus importante de la photographie est celle-ci: les lignes de force.
Sous cette appellation quelque peu obscure se cache un théorème pas bien compliqué:
Ce schéma est aussi valable pour les images au format paysage (horizontal)
Tout sujet, quel qu'il soit, ressortira aux yeux du spectateur s'il est placé aux lignes ou aux points de force. Essayez vous verrez...
Tout le monde a le réflexe de centrer les sujets, c'est tout à fait humain, ce qui est au centre est plus important, mais en ce qui concerne la photo, ce n'est pas vrai, un sujet central fera perdre tout le dynamisme dont votre photo aura besoin.
Pareil pour tout ce qui touche aux images avec une ligne d'horizon, isolez ce à quoi vous voulez donner, ciel, terre, mer, montagnes ou autre et placez votre ligne d'horizon au tiers de votre photo, c'est une règle qui donne de bien beaux résultats. Ah oui, essayez de le mettre droit aussi, c'est quelque chose auquel il faut faire attention.
Quelques exemples:
Règle numéro 2: approchez vous de votre sujet. Faites en sorte qu'on le voie, qu'on le remarque, je vois (trop) souvent un sujet intéressant au milieu d'éléments disparates qui nuisent à la lisibilité de l'image. Capa un grand photographe de guerre français disait: "Si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près"...
Un fois que vous avez déniché un sujet intéressant, faites-en le tour, cherchez des points intéressants, accroupissez-vous, allongez-vous, grimpez, ne faites pas ce que tout le monde voit, cherchez l'originalité. On ignore qu'être photographe est bien souvent un exercice physique, il ne s'arrête jamais, tourne et retourne autour d'une brindille tel un marine en irak pour trouver le bon angle, il escalades des arbres pour faire une vue en hauteur d'un paysage, il est accroupi dans la boue, assis dans la neige, bref, il fait face aux éléments et à la gravité pour trouver des Images...
Un photographe c'est: Voir-chercher-cadrer-déclancher
Un touriste c'est: Voir-déclancher
Soyez photographes et non pas touristes...
III - La lumière, pièges à éviterNombre d'appareils sont équipés de flash intégrés (tous en fait, sauf les appareils professionnels hors de prix) nous reviendrons plus tard sur leur utilisation mais pour le moment évitez autant que possible de vous en servir, la lumière qu'il procure est beaucoup trop frontale et écrase complètement les reliefs.
Ce qui nous amène à la question de la lumière: évitez de faire des prises de vue en plein soleil de midi, les lumières zénithales, à l'instar des flash mal gérés, écrasent les reliefs et installent des contrastes gênants qui nuisent à une bonne image.
Préférez les temps nuageux ou légèrement couverts qui adoucissent la lumière et procurent des ombres douces et agréables. L'aurore et le crépuscule induisent des lumières magiques et magnifiques, levez vous tôt pour faire des photos!
Prochain chapitre: la technique