Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionaux amateurs de bijoux 260zw3p

 

 aux amateurs de bijoux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

aux amateurs de bijoux Empty
MessageSujet: aux amateurs de bijoux   aux amateurs de bijoux Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 1:00

bon besoins de votre inspiration culturelle sur la bijouterie donc...

j'ai reçu il y a quelques années de ma grand_mère une croix d'Agadez...

jusque la je la gardais précieusement au fond d'un tiroir, pour la sortir pour les grandes occasions, et puis avec l'obésité je n'ai plus pu la mettre: cou trop gros pour la petite chaine...

je l'ai récement ressortie... et une curiosité pour ce bijou avec...
comment a t'il été fabriqué? quelle histoire a t'il??

je sais que ça été fait a la main, que c'est un bijou de famille mais rien de plus...

donc je googlise...

j'aprend qu'a l'origine c'est fait par le peuple touareg et que c'est intimement lié a leurs innombrabres voiyage, une sorte de rose des vents... il existe un peu plus d'une 20 aine de croix de différentes villes dans le genre...

et c'est partie: d'autre questions: quelle valeur ce peuple donne a ces croix?? quels sont les contes et légendes qu'elles véhiculent?? entre autre...

bref si y'a quelqu'un qui connait un peu je serait pas faché d'avoir un exposé^^

possibilité d'une photo si ça interresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

aux amateurs de bijoux Empty
MessageSujet: re   aux amateurs de bijoux Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:14

Coucou Kelkun, je vais rien t'apprendre de nouveau, juste attesté ce que tu viens d'apprendre sur les croix d'Agadez.
Chacune représente un bout du territoire Touareg, représenté plus précisément par une ville. Laquelle as tu? Je veux bien que tu mettes un photo..

En effet, la croix représente aussi les quatre points cardinaux. Elle est faite artisanalement, en argent massif, comme encore aujourd'hui par certains joailliers touaregs qui vivent surtout du côté du Mali actuel. Puisuqe le territoire touareg se trouve à cheval sur plusieurs pays de l'Afrique du Nord-ouest.

Personnellement, je n'ai pas de croix en ma possession, mais des paires de boucles d'oreilles que j'achète directement à leurs joailliers ou par le biais de boutique de commerce éthique.
Normalement, le joaillier signe le bijou de son nom, écrit en tifinagh, alphabet touareg très ancien, qui reste encore aujourd'hui d'actualité pour la langue Kabyle, me semble-t'il. Est-ce que ta croix est signée?

Si tu la tiens de ta grand mère, c'est peut-être un bijou très ancien, il serait intéressant de la montrer à un joaillier touareg, si tu en as l'occasion. Tu as des origines touaregs, d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

aux amateurs de bijoux Empty
MessageSujet: Re: aux amateurs de bijoux   aux amateurs de bijoux Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 18:47

ba d'où le nom: elle vient de la ville d'Agadez^^

la mienne est en or...

je vois pas spécialement de signature m'enfin on peu distinguer quelques altérations... poinçons spécifique qui pourrait etre une signature ou "défauts" du a la fabrication artisanale ou a l'usure... je sais pas...


je crois que ma grand mère les a aquit quand elle vivait en afrique... une pour elle, une pour sa fille, ma mère... avant de décédé elle a donné la sienne a ma mère et lui a dit de me donner celle qu'elle avait...

quand ma mère est allée la faire rénover (en gros nettoyé et remettre une chaine) avant de me l'offrir il parait que le bijoutier était très interréssé par la chose, c'était notre bijoutier courrant a l'époque, il avait une bonne culture était interréssé par son métier... j'était pas la alors je sais pas précisément ce qu'ils a dit a ma mère m'enfin a ce qu'il parait c'est quelque chose de précieux et rare... il voulais meme lui racheter! je crois qu'il lui a expliqué que ce genre de bijoux de famille se fesait rare parce que, pendant la guerre ils ont été fondu pour avoir un peu de sous pour manger... bref ma mère a refusé de lui vendre lui a respecté son choix a fait son job pas de souci^^ maintenant il a fermé boutique je crois et puis j'habite plus au meme endrois...


photo donc, un peu floue mais je suis pas douée pour la prise d'image^^
aux amateurs de bijoux Dscf0110
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

aux amateurs de bijoux Empty
MessageSujet: re   aux amateurs de bijoux Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:49

Ca ne m'étonne pas qu'elle ait intéressée le bijoutier, elle est très belle ! Et en or, ce qui fait surement aussi sa rareté en plus de l'ancienneté.
Pour le côté historique, traditionnel, etc.. Tu n'as rien trouvé sur internet?
En bibliothèque si ça t'intéresse, tu devrais surement trouver des livres à ce sujet, sur la signification des croix, leur histoire...
Ou donc questionner un touareg, si tu en as l'occasion ! Chez moi (en bretagne), j'ai l'occasion de croiser quelques touaregs du Mali lors de la vente de leurs bijoux. Tu peux peut-être en rencontrer par chez toi..
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

aux amateurs de bijoux Empty
MessageSujet: Re: aux amateurs de bijoux   aux amateurs de bijoux Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:08

ba c'est vrai, un touareg ce serait l'idéal^^ je sais pas trop ou y'en a par chez moi et puis comme je suis pas douée dans les relations sociales ba ça va etre compliqué pour moi de me fouttre dans cette recherche...

bref effectivement je vais squatter la littérature, ou alors je vait tenter de contacter une personne que je connait un peu, elle a pas mal voyagé en afrique, peut etre qu'elle aura quelques idées....
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

aux amateurs de bijoux Empty
MessageSujet: Re: aux amateurs de bijoux   aux amateurs de bijoux Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:28

Je te promets rien mais si j'y pense à l'occas je demanderai un quelqu'un qui côtoie des joailliers touaregs et qui vend leurs bijoux pour les aider à se faire un peu de sous , il tient une boutique de commerce équitable à rennes et il connait mon admiration pour ces bijoux traditionnels. Il en sait surement plus que nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aux amateurs de bijoux Empty
MessageSujet: Re: aux amateurs de bijoux   aux amateurs de bijoux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aux amateurs de bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: