http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/la-medecine-du-travail,1049.html
"Il peut, aux frais de l’employeur, effectuer ou faire effectuer des prélèvements et des mesures aux fins d’analyse. Il peut aussi faire procéder à des analyses ou à des mesures qu’il estime nécessaires par un organisme agréé."
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Cannabis/$File/Visu.html
"Il n’y a pas de disposition spécifique concernant le cannabis dans le Code du travail. Cependant, la consommation de cannabis, occasionnelle ou régulière, peut être à l’origine de mises en danger (de soi ou d’autrui) et d’accidents du travail. Les dispositions relatives aux obligations en santé et sécurité du travail s’appliquent : prise en compte d’éventuelles consommations dans l’évaluation des risques, mise en place d’actions de prévention adaptées, mention éventuelle dans le règlement intérieur (avec reprise des dispositions réglementaires du Code de la santé publique ou du Code de la route)…
Pour un contrôle de l’usage du cannabis en milieu de travail, en l’état actuel de la réglementation, seul un dépistage biologique (sanguin ou urinaire) peut être envisagé. Le salarié doit en être préalablement informé. En aucun cas, ce dépistage ne peut être systématique.
[...]
Le dépistage est une prérogative du médecin du travail. Les résultats relèvent du secret médical."
En fait, les résultats doivent surement être divulgués à la justice en cas d'accident/de problème au travail, j'imagine. Le médecin du travail peut faire des analyses, l'employeur non.
En France.
(Ailleurs, c'est différent)