Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLéger problème "d'autorité" 260zw3p
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Léger problème "d'autorité"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 11:48

Bon, j'ai de petits soucis d'autorité ou pour m'imposer.

C'est à priori pas un énorme problème, mais ça commence à me mettre en difficulté et notamment avec un gamin de 6 ans à qui je fais du soutien scolaire en bénévolat. Il passe son temps à me dire qu'il ne comprend pas/qu'il ne sait pas, alors qu'il fait très bien les choses.
Je me doute un peu qu'il profite de mon manque d'autorité pour ne pas travailler/me faire tourner en bourrique, ce qui marche d'ailleurs parfaitement. Mon souci, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre et que me sentir inutile commence à me taper sur le système. Personne n'aurait une idée de manifestation d'autorité?

P.S : Je ne suis pas certaine que ce soit dans la bonne section, j'ai hésité avec bavardages. Je m'excuse d'avance si le post est donc dans la mauvaise section.
Revenir en haut Aller en bas
Shere

Shere


Nombre de messages : 1269
Age : 32
Localisation : Normandie- France
Date d'inscription : 27/12/2006

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 12:46

Essaie de poser les choses. De bien garder ta place et lui la sienne.
Parle lui comme à un adulte. Il ne faut pas sous estimer les enfants.
Explique lui en quoi c'est important pour lui de faire des efforts, parle
lui des enjeux et des conséquences sans faire de mélodrame. Mais
de façon quand même assez concrete. Enfin c'est une idée et si il est
pas décidé ça ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:19

C'est pas bête, merci!
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:27

N'a-t-il pas plutôt besoin d'être rassuré quant à ses capacités ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:39

.


Dernière édition par Disharmony le Jeu 17 Mar 2011 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:52

Avec un gamin de 6 ans, pousser une bonne gueulante de temps à autre, c'est le bien, mine de rien.

Il n'a pas encore l'âge, comme dit par Dish, de vraiment prendre en compte les enjeux.

Par contre, ce qu'il est très très apte à comprendre à cet âge, c'est que plus il est chiant, plus tu es chiante. Et plus il est agréable, plus tu es agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:45

Je fais du soutien scolaire, et je ne peux que plussoyer Caramel : être ferme, voire pousser une gueulante de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:05

Ah euh... et un gamin qui dit qu'il ne sait pas faire alors qu'il sait... c'est en général soit un gamin qui veut de l'attention et qui la demande de manière moisie... soit un foutu gosse pourri gaté qui a l'habitude que quelqu'un fasse à sa place s'il joue assez au gros crétin...

Dans un cas comme dans l'autre, faire à sa place, c'est foireux...

Pour le coup, ne pas rentrer dans son jeu, et lui donner un strict minimum d'attention quand il joue à ca... c'est le bien...

Je fais les devoirs avec les gamins du foyer où je bosse... quand un d'entre eux tente ce genre d'approche, je le laisse seul un moment. Genre "je reviens dans 10 minutes, d'ici là débrouille toi pour que ton exercice ait avancé".

Par contre, quand il se sort les pouces du cul pour essayer, le féliciter et lui donner un max d'attention, même s'il s'est planté, parce que c'est la démarche d'essayer qui est importante (enfin... sauf s'il a manifestement baclé le truc pour qu'il soit dit qu'il avait mis des réponses dans sa feuille. Mais là, tu le vois en général assez vite à la fiche remplie avec une écriture immonde et des fautes qu'il ne fait pas habituellement ^^).

C'est possiblement un peu plus compliqué quand tu fais du soutien scolaire parce que les parents attendent probablement de toi que tu restes à coté de leur cherubin, mais si tu expliques la démarche aux parents (ce qui au passage les rassurera possiblement sur les capacités réelles de leur morpion !), je pense que y a moyen que ca soit applicable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:48

Citation :
N'a-t-il pas plutôt besoin d'être rassuré quant à ses capacités ?
Par rapport à ses capacités, il les a vu que quand je lui fait faire les choses dans un autre contexte que son exercice, il y arrive sans trop de problèmes. C'est vraiment un "je sais pas" sans même réfléchir, y compris quand je lui donne tous les éléments de réponse.

Citation :
s'il a peur de ses parents, le menacer de tout leur rapporter et qu'il serait donc puni en conséquence.
L'intervention des parents, c'est plus problématique vu que c'est du bénévolat pour des enfants chinois qui sont en France depuis peu. Les parents ne parlent donc presque pas le français ou le parlent mal.

Citation :
Tu peux essayer de rendre ton soutiens plus ludique
Pour ce qui est du ludique, j'essaye déjà, ça marche mieux mais pas longtemps. Il se déconcentre très vite et repart dans le "je ne sais pas". Ceci dit, je vais approfondir le ludique, il apprendra toujours quelque chose.

Citation :
c'est que plus il est chiant, plus tu es chiante. Et plus il est agréable, plus tu es agréable.
Effectivement, ça c'est un bon argument. Je sens que ça va servir.

Citation :
Ah euh... et un gamin qui dit qu'il ne sait pas faire alors qu'il sait... c'est en général soit un gamin qui veut de l'attention et qui la demande de manière moisie... soit un foutu gosse pourri gaté qui a l'habitude que quelqu'un fasse à sa place s'il joue assez au gros crétin...
Je table sur la demande d'attention, je n'y avais pas pensé mais je serais plus attentive sur ce point! M'éloigner me trottait déjà dans la tête, j'espère juste ne pas choquer les autres bénévoles (on est tous dans la même salle, mais au pire j'expliquerais).


Merci à tous pour vos réponses, je vais mettre vos suggestions en application!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:08

Je pense qu'expliquer aux autres bénévoles que ce gamin arrive très bien à faire ses devoirs, et que plus tu es à coté moins il en fait, et que c'est pour le stimuler que tu t'éloignes et pas pour te la couler douce, ca le fait, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:29

Je pense aussi, en tout cas je verrais bien demain.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:55

Double-post, mais je tenais à dire que vos suggestions ont été utiles. De lui dire que je serais très chiante si il ne s'y mettait pas à fait des miracles, on a fini en 15 minutes (et ses capacités ne sont vraiment pas à mettre en doute, c'et définitif). Après, je l'ai laissé tranquille et je suis revenue. Il avait beaucoup plus envie de travailler, tout d'un coup!
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:01

Note quand même: tout à fait possible qu'à terme il essaye de tester ton côté chiant, donc au cas où, s'il essaye, hésite pas à l'être;
Sinon, cool que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:38

Fous lui une torgnole. Surprised

Mel, qui n'aime pas les morpions.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:25

CAN : Yep, je me doute que ça risque d'arriver. Néanmoins, le fait que je le fasse déjà chier pour qu'il bosse risque de le dissuader un peu.

Mel : Euh... Je tiens pas à avoir la cavalerie sur le dos, quand même. Mais j'avoue que ça m'a tenté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léger problème "d'autorité" Empty
MessageSujet: Re: Léger problème "d'autorité"   Léger problème "d'autorité" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léger problème "d'autorité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: