par "on dit qu'on avait pas le droit d'avoir envie de mourir à cet âge", je pense qu'il ne faut pas prendre au mot à mot cette phrase. En règle général, quand on est enfant, il y a pleins de choses qu'on ne comprend pas, qu'on ne connait pas ou qu'on ne sait pas encore faire. C'est encore un âge où on découvre énormément et apprend des choses de la vie, on est d'une certaine sorte quelque peu naïf car on n'a pas une grande expérience de vie.
Pourtant si un enfant de onze ans se suicide, on peut se poser des questions. Il débute sa vie et il se donne déjà la mort? Normalement c'est pas pour un "petit problème" qu'on se donne la mort, mais un suite d'évènements sur une longue durée où l'on perd sa motivation de vivre, où l'on espère ou attend plus aucun changement. Alors être dégouté si jeune en ayant vécu si peu de choses... On a pas le droit = c'est triste, comment ça peut arriver cela? -> ça ne devrait pas arriver...
Alors oui, je suis totalement d'accord sur le fait qu'on ne doit pas sous-estimer les enfants et leur mettre une étiquette "enfant" sur le front. L'âge peut refléter certaines choses mais pas tout : Je n'aime pas tout simplement le fait de juger avant de connaitre, je trouve ça stupide, que ce soit pour x-raisons (apparence physique, habits, timidité, couleur de peau, handicap, âge et j'en passe...). mais sur certains points, je pense que un enfant reste un enfant comme une personne handicapé physiquement reste handicapé physiquement peu importe la situation. Je reviendrai a la fin sur ce point...
- Citation :
- A entendre les gens, les enfants se suicident parce qu'ils n'ont pas
conscience de ce qu'est la mort, pour eux c'est une sorte de "bétise"
Bêtise ou non? ça dépend... Je pense que si on arrive à avoir un regard critique sur la situation et analyser intelligemment le tout pour en tirer un conclusion de vie : là clairement non. Pour moi, c'est un choix personnel que chacun peut faire, une sorte de choix de vie qui, par contre, sort des mœurs et n'est pas courant, est contre nature. Des personnes choisissent d'assumer leur vie homosexuelle et prennent cela comme un choix : leur choix de vie. c'est contre-nature à la base, la complémentarité homme-femme n'est pas là pour rien. C'est même la base de l'évolution de l'homme (enrichissement génétique, adaptation...). Pourtant ils font un choix (que je trouve respectable d'ailleurs) qui va à l'encontre de la nature en plus de principes instaurés par notre société. ça rejoint pour moi la même dimension que le suicide sur ces points là.
cette idée là de "bêtise" rejoint aussi pas mal le débat sur l'euthanasie. Peut-on donner la mort a quelqu'un qui souffre ou doit-on l'obliger de vivre? serait-ce pas égoïste de forcer une personne à vivre et prendre des choix pour lui? n'est-on pas libre de nos propre choix ou sommes nous finalement que des machines qui doivent régir sous la formule "principes" et "société" ?
En plus de ces principes, la mort à toujours été dans notre histoire une source de craintes et de peurs. On peut trouver dans toute religion des écrits sur l'après-mort, comment ça se passe etc. Pour les bouddhistes, c'est la réincarnation [il faut être humble et respectueux dans la vie actuelle afin de renaître avec une vie future meilleure], pour les chrétiens, le paradis [avec le jugement final, ou l'on pèse le bien et le mal pour avoir son passeport pour le paradis] etc. Il est question dans toute religion de transcendance.
De ce coté là, en plus de nos principes, je pense que les sens peuvent aussi tromper et induire en erreur. Autrement dit, par le simple fait de la peur, la réponse négative se fait entendre sans avoir recours à une quelconque analyse.
Pour revenir a la situation de l'enfant : peut-on réellement affirmer qu'il est conscient et sait ce qu'il fait ? Je suis assez partagé sur ce point.
Comme je l'ai dit tout à l'heure, je n'aime pas le fait qu'on mette une étiquette enfant. Je pense que l'enfant peut très bien être conscient de ce qu'est la mort. Mais d'un autre sens, ça reste un enfant et ça reste un âge ou il se développe. Rien que pour le fait d'avoir des rêves "héroïques", vouloir épouser sa mère/tante/père/oncle, être conducteur de train enchanté plus tard, croire a l'histoire du choux/cigogne/fleur ou que c'est en se faisant un baiser sur la bouche qu'on fait des enfants... on a à cet âge pas vraiment un regard posé, mais plutôt imaginaire, créatif. Après pour savoir quel âge on doit franchir pour atteindre un regard assez posé pour prendre un choix de vie intelligemment, je ne crois pas qu'on peut donner un âge précis : c'est très relatif aux personnes. Pour moi, une personne (peu importe enfant ou adulte) est consciente de ses choix de vie dès qu'elle peut avoir un regard critique, sait regarder l'ensemble de la situation, argumenter ses envies et sait assumer ses choix.