Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiontant de dieux! 260zw3p
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 tant de dieux!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

tant de dieux! Empty
MessageSujet: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:58

petit reportage documentaire que j'ai déniché sur arte....

ça souleve des tas de question que je me pose depuis des lustres sans jamais imposer de réponces... en meme temps je suis pas encore arrivée a la fin!!!

en gros c'est un jeune pere de famille qui se demande quelle éducation religieuse il doit donner a ses enfants ... il parcourt sa région a la recherche du dieu qui conviendra a ses gosses il va voir la pluspart des religions et autres méditation spirituelle....

http://videos.arte.tv/fr/videos/tant_de_dieux_-3536336.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 19:05

J'ai écouté le début. J'ai arrêté assez rapidement (environ 1-2min je dirais).
Le reportage semble intéressant, mais j'avoue que la question ne me préoccupe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 0:35

C'est débile. T'as la foi ou t'as pas la foi mais tu ne la recherche pas (encore moins pour tes gosses).
M'est d'avis que la foi vient après, beaucoup plus tard, donc pas d'éducation religieuse à donner.

C'est un avis perso, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 5:45

Arrive pas à charger la page mais...

S'il n'y a pas d'éducation religieuse, il n'y a pas de religion.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 9:46

ouai mel c'est ce qui est dit dans le reportage "on ne peu pas choisir ce que l'on ne connais pas!!" alors après faut se débrouiller pour avoir un apperçu de toutes les religions pour que l'on puisse choisir _ou non_ d'adhérer a l'une d'entre elles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 9:50

.


Dernière édition par Disharmony le Jeu 17 Mar 2011 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:54

Tant que la croyance en question est en relation avec le mot "exégèse", la croyance est mauvaise. Toutes les croyances qui font abstraction de ce mot-là... hum, fine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:35

Boukharine a écrit:
S'il n'y a pas d'éducation religieuse, il n'y a pas de religion.
Euh... lol ?
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:03

Comment penses-tu que les religions traversent les âges? Par la puissance spontannée de leurs éditions papiers qui forcent les gens à lire les livres saints, et à comprendre (spontanément) qu'il faut aller à la messe le dimanche, écouter ce que le monsieur en avant dit, éteindre son cellulaire, que Dieu est en trois personnes, et que mettre trop de i à la mauvaise place est dangereusement hérétique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:05

Dans ce cas, tu aurais dû dire

"s'il n'y a pas d'éducation religieuse, il n'y a pas de religions traversant les âges".

Ce n'est pas ce que tu as écris.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:08

De la même façon que Félix Leclerc a dit que sans Pologne, il n'y aurait pas de Polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:10

à ceci prêt que Felix leclerc a raison techniquement. Si la pologne n'avait jamais existé, il n'y aurait pas de polonais.
or si l'éducation religieuse n'avait jamais existé, il y aurait encore des religions.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:26

Mon commentaire était qu'on n'a pas besoin d'écrire une version longue pour passer un message. Lire : Synecdoque, tout pour la partie?

Puis d'ailleurs je vois mal comment il y aurait des religions au sens traditionnel de la chose sans éducation religieuse, puisque les mouvements religieux se bâtissent sur des générations (même les flash-religions comme le christianisme et l'islam n'ont pas été des mouvements instantanés), et donc qu'il y a besoin d'enseigner les fondements à la prochaine génération. Cela prend pour acquis la distinction (que je n'aime pas, mais qui semble très utilisée) entre religion pour un groupe important, et secte pour des divisions mineures. Même sans, pour développer un prosélytisme actif, il faut une éducation religieuse de base, pas plus ou moins sommaire que celle de parents à un enfant, sinon il n'y a pas de conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:40

Il faudrait déjà croire en soi, c'est le plus important. Aucun dieu ne pourra remédier à ce manque, ni aucun concept de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tant de dieux! Empty
MessageSujet: Re: tant de dieux!   tant de dieux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tant de dieux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: